L’insight en coaching est un moment d’illumination, une soudaine prise de conscience du client, qui éclaire son problème d’un jour nouveau, mettant en lumière brusquement de nouvelles perspectives, tout en l’ouvrant à de nouvelles solutions.

 L’insight en coaching est ce qui permet de basculer du problème aux solutions, c’est donc ce qui oriente vers les résultats visés par le contrat de coaching.  

Peut-on provoquer l’insight en coaching ? Y aurait-il deux sortes de coaching, avec ou sans insight ? L’insight en coaching n’est-il pas l’objectif même du coaching ? 

Pourquoi rechercher l’insight en coaching ?

Nous savons que les solutions sont toujours à l’extérieur du problème, car si elles étaient à l’intérieur : le client les auraient trouvées tout seul depuis longtemps. Tout l’art du coaching est d’élargir le cadre de référence du client pour le faire sortir de l’espace problème (dans lequel il s’est enfermé, à partir de sa manière d’envisager son contexte et son objectif). Or il se trouve que cette manière de poser des problèmes est dans le mental du client, en quelque sorte au pourtour de de lui-même, presque à l’extérieur, comme l’illustre le schéma suivant :    

 

insight en coaching

 

Pour se connecter avec ses solutions intimes, qui sont au centre de son être (et à l’extérieur du problème posé par le mental), le client doit revenir au centre de lui-même. Ce retour au centre, brutal parfois, est ce que l’on appelle l’insight en coaching, la prise de conscience. Et c’est ce que l’on recherche en coaching, pour le plus grand bénéfice du client, qui trouve par lui-même et en lui-même les solutions auxquelles il aspire pour résoudre le problème dans lequel il s’est exilé tout seul !

L’insight en coaching déclenche l’abréaction

Dans le schéma suivant, on voit un cheminement qui va du pourtour vers le centre (la courbe rouge de l’insight). Quand la conversation tape dans le mille, quand elle touche au « centre de la cible », la conscience s’éveille et l’énergie latente du client se déclenche 

    insight en coaching

Cette énergie vitale de l’être profond (le point rouge au centre du schéma) cherche ensuite naturellement à ressortir  pour s’exprimer et s’incarner dans le concret des comportements (la courbe représentée en vert dans le schéma ci-dessus).

Mais au passage, elle déclenche des émotions (et elle fait le ménage à l’intérieur du cadre de références aussi, remettant en place pas mal de chose, quitte à changer l’alignement personnel…). Ce déclenchement émotionnel est appelé par les spécialistes : l’Abréaction (du moins c’est comme ça que je l’ai compris, sans avoir lu des tonnes de livres sur la question… ).

En effet, la prise de conscience ne suffit pas : sans l’abréaction émotionnelle, l’ouverture et la compréhension nouvelles resteraient dans l’esprit, mais ne suffiraient pas à transformer la personne, à changer ses comportements. Pour qu’il y ait changement concret et réel, il faut qu’il y ait impact émotionnel positif. Il faut refaire le chemin du centre vers la surface en passant par cette zone sensible qui est entre le centre et la surface.

…Si on devait parler en spiritualistes, nous dirions peut-être qu’entre l’esprit qui a compris et le corps qui va agir, il y a encore l’âme qui doit intégrer (sinon le changement n’est qu’un leurre, il n’aura pas lieu jusqu’au bout et d’une manière durable)…

Insight et inconfort émotionnel

Pour parvenir à l’insight en coaching, l’attention se porte de la surface (les éléments factuels de la situation, qui engage la cuirasse caractérielle du client)  vers les émotions qui affleurent sous le masque social polissé. Par voie de conséquence, avant de parvenir à l’insight en coaching, le client ressent parfois l’émergence d’émotions plus ou moins inconfortables. Tout seul, il les éviterait en compensant par diverses stratégies qui lui sont habituelles (changer de sujet, allumer une cigarette, se disputer avec quelqu’un, sentir un coup de fatigue soudain qui le décharge, etc… si vous regardez en vous-même vous verrez que c’est plus ou moins toujours les mêmes leviers auxquels vous recourrez pour vous défendre de la remontée de certaines émotions inconfortables). Ces émotions sont justement les opacités qui empêchent d’accéder au centre où se trouvent les solutions et les ressources intérieures. Mais, grâce à l’accompagnement d’un coach qui connaît ce parcours pour l’avoir vécu lui-même de nombreuses fois, le client va pouvoir les accueillir, les voir sans les juger, sans les manipuler, juste : les accepter et les traverser.

Cette « traversée » du client n’est pas toujours confortable non plus pour le coach, qui peut servir malgré lui de bouc émissaire au client, quand celui-ci se défend des émotions qu’il ne veut pas ressentir. Une de ses stratégies d’évitement peut être de dire : « je me sens perdu, on n’avance pas, je ne comprends pas où vous voulez en venir… » (alors même que le coach ne veut en venir nulle part ! C’est le client lui-même qui a sollicité cet accompagnement pour aller du problème à la solution, de la surface vers l’intérieur…. ).

Mais quand on se défend de ce dont on a peur, on perd parfois l’objectivité, et on peut s’en prendre aux autres pour leur faire porter notre responsabilité. C’est pas bien méchant, pas bien grave, mais parfois inconfortable pour le coach qui peut se trouver en quelque sorte remis en question par le client au beau milieu du gué…

C’est là que le recours à la supervision s’impose, pour bien voir ce qui se passe et ne pas se laisser entraîner par ses propres mécanismes de défense et de souffrance, qui idéalement, ne devraient pas interférer avec le coaching du client… (mais nul n’est parfait. Et quand cela se produit, ce n’est pas bien grave non plus, on peut en parler et en tirer ensemble des enseignements complémentaires. La relation en sort grandie et le coaching amélioré).   Qui provoque l’insight en coaching ? Le coach ? Quelle prétention ! Alors qui provoque l’insight en coaching, à votre avis ?…  

Lire pour aller plus loin sur l’insight en coaching :

Comment provoquer l’insight collectif, pour réenchanter une équipe, en l’aidant à trouver un nouveau souffle, à se sentir inspirée, à élargir son cadre de référence habituel en s’agitant les neurones, pour innover…? Ce troisième module du cycle « devenir coach d’équipe » est consacré à l’élément AIR, c’est-à-dire à la troisième phase du cycle du coaching, celui qui consiste à accompagner le client dans l’élaboration de ses solutions, après un insight collectif.  

Insight coaching : Coaching avec insight

Autrement dit, un bon coaching peut parfaitement ne pas susciter d’insight visible.  Mais il y aura eu des prises de conscience et des déclenchements. Sinon c’est un coaching incrémental, qui laisse le client dans son cadre de référence, ne lui procure aucune ouverture significative, aucune rupture dans sa vision, mais le porte juste un cran plus loin dans l’élaboration de son plan.

Cette interruption, qui bouscule les croyances et la vision du client est précisément ce qu’il vient chercher dans un coaching puissant. La séance n’a pas besoin d’être longue, pour produire l’insight salutaire. Avec l’expérience, on sait même qu’il n’est pas souhaitable pour le client de le laisser s’enfoncer trop longtemps dans son cadre de référence : plus il l’expose, plus il le consolide, plus il s’y enlise, et plus il sera difficile de l’en faire sortir après…

Les questions de niveau 2 favorisent l’insight

Où se situe l’insight dans la logique des 4 étapes du coaching que nous avons exposée (dans un autre article) ? L’insight se situe entre l’Eau et l’Air, entre la phase d’Ouverture et celle de Solutions :     Les questions proposées par le coach en insight coaching doivent apporter délibérément une sorte de confusion, qui permet d’introduire des changements dans les paramètres de l’équation du problème du client. (voir la technique : poser l’équation pour sortir de la boite) Par exemple : Si cette dernière est trop simple, le coach y introduit de la complexité, tandis que si elle est trop complexe, il suggère des raccourcis et des simplifications, pour créer un doute dans les certitudes et ouvrir de nouveaux espaces dans la pensée du client. Cette confusion et cette ouverture ne sont pas toujours spectaculaires et encore moins miraculeuses. Elles ne résolvent pas un problème de façon magique, mais elles entr’ouvrent le cadre de référence du client,  juste de quoi laisser filtrer de nouvelles options. Parfois le client ne change que des petites nuances, mais du moment qu’elles introduisent une différence, elles déclenchent la possibilité du changement, et permettent la mise en mouvement. Et c’est le mouvement, plus que l’insight Coaching lui-même, qui créent les conditions de réussite pour les solutions envisagées… Ceci est l’art de l’insight. Aller plus loin sur l’insight coaching :

Parce que des confusions existent chez nos clients à propos de ce qu’est vraiment le coaching, je montre cette séquence vidéo parce que de mon point de vue, ce n’est évidemment pas du coaching, mais une bonne séance de formation en individuel.

Jugez-en plutôt :

La confusion existe aussi dans le sport où on parle de « coachs sportifs » qui sont souvent plus des « entraîneurs sportifs » ou des moniteurs, experts techniques, plutôt que des coachs au sens où on en parle sur ce site : pas de position basse, des questions de formateur (dont l’entraîneur connaît la réponse), des conseils techniques, du support moral… mais pas tellement d’ouverture du cadre de référence, pas spécialement d’insight… finalement : pas de changement de type 2 ! On est loin de l’insight coaching. 

C’est carrément autre chose en fait. En revanche, je trouve que cette  cette séquence de formation est de bonne qualité, parce qu’on voit bien le moniteur centré sur le « comment », à côté de l’apprenant en situation d’action.   Cette seconde séquence, trouvée au hasard sur internet, me convient encore davantage. J’en retiens notamment de bonnes questions :

Ce sont de bonnes questions pour faire sortir le client du problème et le faire se projeter sur les solutions. Grâce à ces questions de coach, le client peut effectivement changer légèrement d’état interne. Cependant, l’accompagnement de bonne qualité qui est proposé ici (avec de l’empathie et de bonnes reformulations) reste incrémental dans le niveau 1.

Malgré ces 3 bonnes questions, on voit bien le client n’a pas découvert quelque chose qu’il ne connaissait pas avant de venir en coaching. Il a pu en revanche, mobiliser ses ressources et se « conditionner » comme on se prépare avant d’agir. On va dire, que la cliente est probablement rassurée et voit un peu plus clairement ce qu’elle a à faire (mais qu’elle savait déjà -et faisait déjà probablement- avant de venir).

Evidemment la professionnelle du coaching, qui fait la démonstration pédagogique à travers cette vidéo très bien faite, ne vise ici qu’à illustrer comment placer cet enchaînement de bonnes questions.

Dans un vrai coaching, elle poserait probablement d’autres questions, de niveau 2 cette fois, dont elle fait peut-être la démonstration de l’insight coaching dans une autre vidéo…

Qu’est-ce qu’un insight collectif ?

L’insight en coaching est ce qui permet de basculer du problème aux solutions, c’est donc ce qui oriente vers les résultats visés par le contrat de coaching.

Un bon coaching d’équipe peut parfaitement ne pas susciter d’insight collectif visible. Mais il y aura forcément eu des prises de conscience et des déclenchements subtils. Sinon c’est un coaching incrémental, qui laisse le client dans son cadre de référence, ne lui procure aucune ouverture significative, aucune rupture dans sa vision, mais le porte juste un cran plus loin dans le prolongement de son quotidien (pas tellement besoin d’un coaching pour ça, si l’intervention ne provoque pas de changement profond, d’insight collectif puissant !)

L’insight collectif est une interruption dans le processus habituel du groupe, qui bouscule les croyances et la vision du client. C’est précisément ce qu’il vient chercher dans un coaching puissant. La séance de coaching d’équipe n’a pas besoin d’être longue, pour produire l’insight collectif salutaire. Avec l’expérience, on sait même qu’il n’est pas souhaitable pour le client de le laisser s’enfoncer trop longtemps dans son cadre de référence : plus il l’expose, plus il le consolide, plus il s’y enlise, et plus il sera difficile de l’en faire sortir après… (voir à ce sujet : « favoriser l’insight en coaching« )

Formation à l’insight collectif

Quand vous avez accompagné un groupe dans la recherche d’options et qu’il a pu déployer devant vous les limitations de son cadre de référence, vient l’instant délicat de l’insight collectif que vous pouvez susciter auprès de ce groupe. C’est cela le coeur du savoir faire, que nous transmettons dans ce module. Dans ce module, vous apprendrez à :

Nous vous transmettrons des protocoles de co-développement, qui entraînent les équipiers à partager des feed-backs et des feed-forwards, à partager leurs meilleures pratiques, à s’ouvrir les une les autres à des solutions innovantes et en rupture. Nous vous entraînerons aussi à faire pratiquer la visualisation positive à une équipe, pour qu’elle dispose des meilleurs atouts de la préparation mentale des sportifs de haut niveau pour atteindre ses objectifs en rupture. Cette approche repose autant sur une posture, un état d’esprit qu’une attitude intérieure d’ouverture et de Présence à soi-même : Comment lâcher prise de toute intention de guider le groupe, pour simplement l’accompagner et accueillir l’inspiration de la question puissante qui provoque l’insight collectif ? Comment décloisonner une équipe, en travaillant sur votre posture de Coach accoucheur ? Comment orienter le champ de votre attention, pour ressentir en vous-même ce que vit le client et comment revenir à l’avant-plan de la relation pour offrir du miroir déclencheur d’insight collectif (voir : « les 4 niveaux d’insight« )  ?

Air et créativité

Nous croyons que vous apprendre des techniques de créativité (que vous trouverez partout sur le marché) ne créera pas autant de valeur pour vous que de bien comprendre le processus d’insight, la manière d’orienter le champ de votre attention, pour déclencher des prises de conscience de niveau 4. Dans l’ensemble de ce cycle coaching d’équipe, nous veillons à vous outiller, même si le but principal n’est pas de remplir votre boite à outils, mais de vous mettre sur le chemin du coaching véritable, en vous y faisant goûter. Personne n’a dit que ce serait toujours agréable et amusant. D’ailleurs, le job lui-même ne l’est pas toujours. Il ne vous a pas échappé que les entreprises sont parfois des lieux de souffrance, et que votre métier consiste souvent à mettre les deux mains dans le seau d’eau “sale” (lire à ce propos : « Les deux sortes de souffrance« ). Dans les groupes que nous animons dans ce cycle, la relation est forte entre nous et vous et entre vous, participants. Donc il y a parfois « échauffement » : cela tombe bien parce que c’est grâce à la cuisson qu’on fait la cuisine. Notre pédagogie est justement cela : vous emmener jusque là où vous pouvez aller, vers le cœur des processus internes du coaching, en les vivant de l’intérieur, au prix souvent de ressentir un peu de frustration. Par ailleurs, nous avons fait le choix de vous transmettre des protocoles de co-développement et de vision, parce que c’est souvent demandé. J’espère que ces quelques lignes vous permettront de mieux vous approprier le fil rouge pédagogique du module, et surtout de mieux situer dans votre expérience quelle place majeure a ce que vous vivez avec nous dans le processus parallèle.

Pour aller plus loin sur l’insight collectif

Cette chronique prend sa source dans une conversation privée entre deux coachs, qui préparaient un module de formation sur l’insight en coaching d’équipe. L’un deux a dit : C’est un peu comme l’orgasme, l’insight n’est pas un truc que l’on déclenche sur commande, même si certaines conditions le favorisent et que certaines interventions le « provoquent » parfois… » De là en a découlé une comparaison qui nous a amusés… Dans un précédent article, nous avions ainsi envisagé un parallèle entre l’insight et l’orgasme. C’est un peu osé, mais pas totalement dénué de bon sens. Ci-dessous, vous trouverez un dégagement à ce propos, inspiré de cet article que nous avions écrit il y a quelques années dans le journal du net : « Provoquer » l’insight en coaching ou accéder à l’orgasme professionnel. Le coaching d’équipe, ou le coaching tout court, n’a rien à voir avec une relation « sexuelle », cependant, il se tisse entre les protagonistes du coaching une relation qui déclenche l’effet coaching (plus ou moins fort selon qu’elle est plus ou moins intime, tout en n’ayant rien de confus, chacun restant à sa place et dans son rôle). Aussi, nous osons cette comparaison, en espérant qu’elle ne vous choquera pas trop (texte interdit aux moins de xxx ans : à vous de replacer les xxx par l’âge qui vous paraît le plus approprié pour parler tranquillement entre adultes de ces choses à la fois ordinaires et merveilleuses….)

Un point de vue personnel

Dans une relation sexuelle, il y a plusieurs cas de figure, selon la façon dont les partenaires envisagent leur échange.

Bon, j’arrête avec ces évocations classées X…vous pouvez reprendre votre souffle !

Quelqu’un, sans doute très spirituel, a commenté cet article en écrivant : « C’est de la masturbation intellectuelle ».

C’était peut-être de l’humour. ..

Pourquoi pas, chacun est libre de ses opinions et de ses expériences. Cela me fait penser aux enfants qui rient quand on dit le mot ‘pipi’. Ils sont peut-être mal à l’aise avec l’évocation de la sexualité, qui serait pour eux une sorte de tabou. Ce n’en est pas un pour nous. Mais ne sommes-nous pas entre adultes, pour oser réfléchir deux secondes et faire des liens entre deux sortes d’expériences intimes (l’amour et le coaching), afin de nous faire comprendre et d’avancer ensemble sur ce sujet ? Tel est en tout cas notre intention avec vous dans cet article…

Et puis, il y a aussi ceux qui s’affolent et semblent perdus dès qu’on aligne plus de trois lignes dans un texte, et qualifient tout de suite d’intellectuel ce qu’ils ne parviennent pas à suivre, alors qu’il ne s’agit en fait que d’un partage d’expérience qui n’a donc rien d’intellectuel du tout.

Avec ceux qui n’ont pas peur, poursuivons donc et faisons maintenant le lien entre l’orgasme et l’insight en coaching.

Comparaison entre l’insight et l’orgasme

Le client est l’auteur de l’insight

Le coach n’est pas l’auteur de l’insight du client, il n’en est que le faciliteur (l’accoucheur comme on dit parfois), un des deux protagonistes d’une pièce qui se joue à deux. L’intelligence à l’œuvre est une intelligence collective, qui émerge entre les deux, et qui n’appartient en propre ni à l’un ni à l’autre. C’est pour cela qu’on peut parler d’insight collectif, même en coaching individuel. Qu’est-ce qui produit l’effet coaching ? On ne sait pas trop, en fait :

Et l’effet coaching survient – ou pas. Mais quand il survient, cet insight collectif, les deux sont sur le pont. C’est un peu comme s’ils se promenaient tous les deux dans le système de pensée du client, comme dans une forêt, et que soudain ils tombaient tous les deux sur un coin à champignons, ou sur des framboises ou des fraises des bois ! (Un seul mot s’impose : youpi ! 🙂 Quand on se promène avec un professionnel qui a du flair, on trouve souvent des bons coins ! Mais, c’est une grâce pour tous les deux, ce n’est le mérite d’aucun des deux.

Un coach vit souvent des insights pour lui-même

C’est ça qui rend aussi ce métier formidablement stimulant. vous êtes payé pour accompagner des personnes formidables et en plus, vous vous développez personnellement au passage. Un coach peut avoir lui-même un insight, au cours d’une séance, pace que quand « cela » travaille, cela travaille chez les deux partenaires en écho au sein du système. Et s’il partage ses propres prises de conscience avec son client, cela peut éclairer et enrichir encore la séance.

Coaching sans insight ?

Un bon coaching peut parfaitement ne pas susciter d’insight visible.

Ce qui est sûr c’est que tout un coaching de plusieurs séances, sans le moindre petit sursaut, le moindre petit frisson, est un coaching où il ne se passe pas grand chose. Mais un excellent coaching qui fait bouger les choses et progresser le client peut avancer discrètement, tout en douceur et en souplesse, sans tremblement de terre.

On vit cela parfois, quand le client n’est pas prêt à tout bousculer. Peut-être qu’il vient juste de le faire avant de rencontrer le coach, et qu’il souhaite juste affuter quelques arguments, préparer quelques actes clés, assurer sa prise de poste sans être déstabilisé parce que ce n’est pas le moment de vivre une révolution, etc… C’est très légitime.

Et puis il y a aussi le cas du client qui veut bien aller jusqu’à un certain point dans son coaching, mais qui n’est pas prêt à aller au-delà. Il se contentera de certains insights et préfèrera vivre les autres avec quelqu’un d’autre… C’est bien son droit. Le professionnel l’entend et le respecte. Il y a par exemple des aspects du sujet qui relèvent de la psychothérapie et pas du coaching. Et même si le coach pourrait parfois accompagner son client encore plus loin, ce ne serait plus le même contrat.

Quelqu’un a dit : « le propre du miracle, c’est qu’il n’arrive pas tous les jours… »

Cela paraît plein de bons sens, non ? Ainsi, l’insight n’est pas toujours au rendez-vous. Et c’est aussi normal que c’est sans importance.

Nous l’avons déjà dit à propos de sexualité (sans être un expert du thème) l’orgasme survient d’autant mieux qu’on y renonce. Il en va de même de l’insight en coaching : il survient – ou pas (cela n’a aucune importance) quand on ne le cherche pas. … Mais il faut quand même accepter de l’accueillir !

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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