Qu’on le veuille ou pas, qu’on en soit conscient ou pas, toute tentative de transformation, même individuelle, est systémique. Que vous soyez manager, consultant ou coach individuel, vous devez donc maîtriser l’approche systémique pour réussir vos projets et vos accompagnements. 

Tout est systémique !

Chaque individu est déjà, en lui-même, un système complexe :

Et il fait partie d’un système équipe, lui-même imbriqué dans d’autres systèmes humains, eux-mêmes connectés aux systèmes qui les environnent. Comme le grand ballet des atomes, des planètes et des galaxies…

Et tous ces systèmes interagissent les uns avec les autres … ou les uns contre les autres !

Cette complexité apparente est pleine de pièges qu’il faut savoir éviter et de leviers qu’il faut pouvoir activer

Pourtant, les managers, les consultants ou même les coachs individuels sont généralement très peu formés à la systémie. Il leur est donc difficile de provoquer des changements de niveau 2 (profonds et durables), au contraire des coachs d’équipe dont la systémie est le fonds de commerce !

Qui peut le plus peut le moins …

Evidemment, vous avez toujours la possibilité d’agir individuellement sur chacun des membres de l’équipe plutôt que d’en adresser l’ensemble du système … Mais l’impact sera moindre et vous risquez de vous enliser dans le ‘’fatras’’ des relations interpersonnelles.

C’est ainsi que nous osons l’affirmer : le coaching d’équipe est la meilleure école des métiers de l’accompagnement et de la transformation !

Pour exceller dans votre façon de conduire vos projets de transformation, il est tout à fait pertinent de commencer par se former au coaching d’équipe.

En plus de vous fournir tous les ingrédients d’un bon coaching (état d’esprit, posture, techniques de communication spécifiques), une formation au coaching d’équipe permet d’orienter et d’aiguiser votre regard sur les leviers énergétiques du collectif : complémentarité des forces, intelligence de la co-construction, créativité et agilité, engagement dans l’action concertée … 

Agir sur le système équipe produira ensuite, par prolongation presque naturelle, des effets d’entraînement sur les personnes qui le composent. Car il est forcément plus facile de se remettre en question et de progresser individuellement au sein un collectif solide, bienveillant, joyeux et puissant.

En apprenant d’abord le coaching d’équipe, vous gagnerez beaucoup de temps. Vous apprendrez à nager directement … dans le grand bain 😉 

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

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Entrez dans l’aventure du coaching d’équipe

L’ école de coaching NRGy est spécialisée dans le coaching d’équipe.

Nous croyons qu’entre les grands systèmes difficiles à manœuvrer, et l’individu souvent impuissant … il y a la dynamique d’équipe. Et que c’est elle qui accomplit des miracles lorsqu’elle est bien coachée !

Je me permets de vous partager ici l’interview que j’ai donné au site lecampus.online en lien avec la création de notre Masterclass en ligne « Exceller en coaching d’équipe ». Vous y êtes les bienvenus…

Quel est l’enjeu du cycle de conférences de ce master class ?

Pour moi, le coaching systémique d’équipe est la grande porte du coaching :

Quel est le lien avec votre histoire personnelle?

Quand j’ai démarré dans le coaching il y a 25 ans, j’avais moins de 35 ans. Depuis j’ai beaucoup pratiqué en coachant : des managers, des leaders, des coachs, des particuliers, des équipes stratégiques, des comités de direction, des organisations complexes… J’ai eu largement le temps de commettre toutes les erreurs possibles… Aujourd’hui, j’ai plaisir à vous éviter de tomber dans les mêmes pièges, et à co-construire avec vous la pointe de la vague du coaching émergent, à travers notre formation RNCP, la supervision individuelle et le club de coachs NRGy.

Quels sont vos objectifs?

Quel constat dressez vous?

Ce monde complexe est en grande partie absurde et injuste, et les entreprises ont besoin de coachs qui aident les managers à trouver leur alignement et la meilleure posture pour être à la fois heureux, performants, et écologiques (tant pour eux-même que leur environnement).

Or, la plupart des coachs n’ont pas assez de missions pour bien vivre de leur art, et c’est vraiment dommage.

Du coup, ils s’agitent beaucoup, se dispersent, perdent du temps, se découragent et finissent pas douter d’eux-mêmes. Il faut changer cela et faire profiter leurs clients de leurs talents.

Quel est le challenge, selon vous, pour répondre à cet enjeu?

Pour remédier à cela, les coachs ont besoin :

Sans cet alignement : beaucoup d’efforts pour peu de résultats !

Votre conclusion

Rien ne sert d’être un bon coach, si on ne coache pas !

Notre formation vous transforme en profondeur. Elle vous donne à la fois du cadre et de la méthode, les meilleures pratiques, et les clés pour incarner la posture de coach. Plus qu’apprendre à « faire » du coaching, vous devez « devenir » de vrais coachs, rayonnants.

Cette formation vous met un vrai métier en mains, et vous accompagne y compris dans le lancement de votre business. 

Réussir un coaching d’équipe

omme tout coaching, le coaching d’équipe travaille à travers le dialogue du client, en prenant appui sur la relation entre le client et le coach. C’est cette relation très spécifique, à la fois chaleureuse, bienveillante et confrontante, qui favorise les prises de conscience collectives, la mobilisation des énergies, stimule l’unité du groupe, et renforce sa focalisation sur l’objectif.

Pour atteindre un haut niveau de performance, le client doit non seulement désirer atteindre l’objectif et se mettre à croire en la possibilité de l’atteindre, mais il doit aussi réduire ses résistances internes à la réussite, toutes ses pertes d’énergie liées à :

Comment réussir un coaching d’équipe, qui répond à ces nécessités et amène le client à se dépasser ? Si c’était si simple à faire, le client n’aurait pas besoin de coach ! Voyons ensemble ce qui permet un accompagnement performant. Nous l’envisagerons de deux manières : logique et chronologique.

Tout coaching procède en 4 temps logiques

Un corps sans colonne vertébrale n’a pas grande allure, un exposé sans ligne de cohérence est difficile à suivre et son contenu difficile à retenir, une maison sans fondations ne tient pas bien longtemps debout face aux intempéries (rappelons-nous la cabane en paille et la cabane en bois, qui furent rapidement détruites par le loup dans le conte des trois petits cochons ! Seule la cabane de nafnaf qui était en pierre a tenu bon face à l’adversaire…)  

Réussir un coaching d’équipe en 4 étapes      

Ces 4 temps se complètent logiquement, mais ils ne sont pas forcément chronologiques : généralement, ils se succèdent dans l’ordre, mais pas toujours… et parfois il en manque un, mais l’objectif est quand même atteint ! Donc, prenons ces 4 étapes avec une certaine distance : ils ne sont qu’un point de repère pour se comprendre, un outil pour nous aider à bâtir un accompagnement qui tienne la route, pas un carcan chargé de nous enfermer.

CONTRAT : Logiquement, il serait intéressant avant de démarrer un accompagnement de se mettre d’accord au moins sur la destination et les modalités de travail (poser le cadre finalement : le cadre de l’accompagnement, mais aussi le cadre de la séance, voir le cadre d’une séquence de la séance). C’est ce que nous appelons : Contrat ! Définir les résultats et leurs bénéfices, les indicateurs, les échéances, les étapes, etc…

OUVERTURE : Ensuite, il faut bien envisager sur quoi prendre appui pour poser un pas en avant… Et c’est l’occasion pour le client de mettre en évidence son cadre de référence, à travers le choix qu’il fait de raconter ou non son problème et son contexte ou bien de décrire plutôt les options qu’il envisage. Le coach observe aussi la manière systémique dont la relation se met en place avec ce client. Elle en dit long sur l’équation du client. C’est dans cette phase du travail, où l’on se cherche, où l’on « rame » un peu, puisqu’en modélisant les points d’appui : on évoque aussi les freins, les difficultés, les empêchements de toutes nature (croyances limitantes, limites énergétiques et émotionnelles, contraintes objectives, carences de compétences et de moyens, etc…). C’est donc notamment à cette occasion que le coach entend comment le client pose son équation, comment il s’enferme tout seul à l’intérieur du problème, comment il s’y prend pour ne pas trouver les solutions qu’il cherche.     Cette phase de recherche des appuis et des entraves du client est souvent l’opportunité pour le coach de consolider la relation depuis une qualité de Présence et une écoute profonde, qui se traduira entre autres par des feed-backs positifs, des reformulions gratifiantes, des validations et des modélisations des ressources du client… mais aussi par des questions de plus en plus « impertinentes », de plus en plus confrontantes ! C’est pendant cette phase que se produiront fréquemment des insights chez le client, qui peuvent parfois déboucher une prise de conscience forte de nouvelles perspectives qui le libèrent de ses contraintes mentales.

SOLUTIONS : Quand le champs des possibles est enfin réouvert, quand l’espace solutions s’ouvre devant le client, après qu’il ait remis en question l’équation de son problème, il lui reste à bâtir une solution avec des options nouvelles, depuis le nouveau point de vue envisagé (voir : orientation solutions)   Accéder à un point de vue dégager pour embrasser la complexité et la ramener à une solution simple !  

ENGAGEMENTS : Il est temps d’engager des actions concrètes, avec des premiers pas stimulants et encourageants, puis de les ancrer sur la durée pour pérenniser le mouvement vertueux. C’est le moment d’intégrer, de digérer, de métaboliser les effets de l’insight. C’est l’occasion pour le coach de challenger son client, en étant parfois plus centré résultats que lui, s’il le faut. Parfois le client est tellement soulagé d’être sorti du problème et d’avoir trouvé une issue, qu’il en resterait bien là. Sa solution lui paraît suffisante, il ne voit pas toujours l’intérêt de la peaufiner, de la développer. Le coach challenger ne le lâche pas, il le double sur sa droite et le challenge encore avec des questions qui l’amènent à s’engager, à préciser son tir, à anticiper sur la suite, à se projeter sur le résultat, à réunir les conditions de réussite, à capitaliser sur ses prochaines victoires rapides. Bref, le travail est en bonne voie, mais il n’est pas encore terminé : il en reste un quart encore à faire !

Comment réussir un coaching d’équipe ?

Nous venons d’évoquer la structure logique d’un coaching. Reprenons-là maintenant d’un manière chronologique : D’abord le client consulte un coach (ou plusieurs en concurrence) et lui propose un briefe de sa situation, de ses enjeux, des ses préoccupations au sein de son contexte, des ses attentes, de ses objectifs. Ce premier entretien est extrêmement important, car c’est là que :

Ensuite le coach reformule la demande, en exprimant ses premiers éléments de diagnostic sur le problème et le besoin. Et il amorce la reformulation de pistes de solutions, en veillant à positiver la situation et à ne pas trop en dire non plus, pour que le chemin s’invente bien à deux, et ne pas prendre une position trop haute qui serait préjudiciable à la suite du coaching. (voir : reformuler le besoin du client) Puis vient le moment de proposer une architecture d’accompagnement qui réponde bien au cahier des charges clarifié. Et là, on a à peu près tous les éléments du CONTRAT (incluant la proposition commerciale). Et peut-être comprenez-vous que pour en arriver là, il a déjà fallu beaucoup de savoir faire, et que si le contrat est clair et juste, la suite du coaching sera beaucoup plus facile et beaucoup plus puissante, que si tout est tordu ou incertain dès le départ.

Réussir un coaching d’équipe : pas d’amateurisme !

Il faut être sur le pont du début à la fin !   Le coaching d’équipe ne souffre pas l’amateurisme, parce que l’équipe est une entité collective qui a beaucoup de pouvoir, au sein de laquelle circulent des énergies fortes, qui peuvent causer du dégât si on les canalise mal. Le coach peut causer des torts considérables et s’en prendre plein la tête s’il ne prend garde à bien se positionner. Malheureusement, bien peu ont compris que c’est un vrai métier. Beaucoup croient qu’avec deux ou trois exercices de teambuilding et exercices de formation, on parvient à accompagner une équipe vers la performance. Mais c’est faux ! Avec des bricolages de bateleur, on emmène personne nulle part. Au mieux, on anime des séminaires sympas, qui dispersent l’attention des véritables enjeux, on se fait des psychopapouilles pour soi-disant améliorer la cohésion de groupe, et le problème reste entier de l’engagement, du dépassement des intérêts personnels, de la résolution des craintes et  du nettoyage des émotions larvées, et de l’invention collective d’une trajectoire de progrès qui entraîne les plus récalcitrants dans la spirale de réussite. Dans la formation que nous proposons, nous enseignons comment structurer votre coaching, comment réussir chacune des étapes, depuis le cadrage de la demande, jusqu’à la formalisation d’engagements, en passant par l’art de provoquer l’insight en groupe et celui de co-construire des solutions innovantes. Il y a une logique, un fil rouge derrière tout cela, qui donne de la cohérence. Et puis il y a des tours de mains à repérer et s’approprier, il y a des méthodes à apprendre et des protocoles à maîtriser. Après, on bien sûr toujours dire que tout est une question de feeling, et que la structure et la méthode risquent de nuire à la spontanéité de la relation et à l’inspiration… Laissez-moi rire : c’est exactement l’inverse ! Coacher « à mains nues »

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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