Ce matin, nous avons animé un webinar gratuit sur le thème du coaching systémique, dont voici le lien vers le replay.

En substance, il y est question des principes suivants :

Dans un système, il n’y a pas d’action, sans rétroaction : les éléments s’influencent mutuellement :

Exemples d’applications pratiques :

En coaching, il est très utile de faire travailler les relations :

Les Échos systémiques

Les reflets systémiques, ou principe du transfert énergétique, sont une grande clé pour un coaching puissant : renvoyer au client un miroir propre sur les effets qu’il produit au sein même de la relation de coaching, lui donne clés de lecture de son système et de précieuses indications pour modifier les résultats qu’il peut en obtenir…

Le client « subit » l’influence de sa situation (son équipe par exemple) et autant involontairement qu’ inconsciemment, il transfère ces données dans la relation au coach (qui fait éventuellement de même dans la continuité en supervision).

Le coach, au lieu de réagir, s’il répond proprement, aide son client à prendre conscience de ce qui se joue pour lui et à modéliser comment influencer en retour son système…

Les formes ont souvent tendance à se répéter.

Comme dans une fractale, les mêmes motifs se reproduisent à l’infini, si rien ne les interrompt. Ainsi, les jeux psychologiques appris en enfance se reproduisent à l’âge adulte : la peur du gendarme, l’auto-sabotage, les jeux manipulatrices (plaintes, reproches, justifications, etc…)

Réunions toujours identiques

De même, les réunions sont souvent une sorte de répétition du même scénario : les mêmes personnes parlent en premier pour dire le même genre de choses, les mêmes autres participants les contre-disent ou s’abstiennent de prendre position et ce souvent dans toutes les réunions, quels qu’en soient les contenus.

Pour modifier le contenu, il faut modifier la forme, le process, le cadre…

Le coaching d’équipe permet de devenir de meilleurs coachs individuels

NRGy a modélisé une façon claire, lisible de pratiquer un coaching vivant et bien structuré :

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Vérifier si vous êtes bien fait pour les métiers du coaching ? En savoir plus sur la certification RNCP ? Connaître les programmes de formation à votre disposition ? Choisir la bonne école ? Parlons-en 1/2 heure par téléphone si vous voulez...

Allez hop, c'est parti !

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Contrat de coaching individuel professionnel

Qu’est-ce qu’un contrat de Coaching ? Ce document contractuel caractérise la mission de Coaching au travers de : ses objectifs et ses indicateurs de réussite sa durée, fréquence, cadence, début et fin les engagements tri-partites ...

lire la suite arrow-read-more

Les deux sortes de souffrance

A l’évidence, il y a deux sortes de souffrance. Tout un chacun peut en faire chacun l’expérience directe : La première est incontournable, inévitable, inhérente à la dualité La seconde des deux sortes de souffrance vient du ...

lire la suite arrow-read-more

Séance de coaching : Etre plus « challenger »

Voici un extrait de séance de coaching d’un client qui souhaite développer son leadership en accentuant son côté « challenger », en étant davantage capable de penser en rupture, de provoquer le breakthrough chez ses interlocuteurs, d’exprimer ...

lire la suite arrow-read-more