Qu’est-ce qu’un coaching niveau 2 ? Un coaching niveau 2 est un coaching systémique qui entraine un changement sur l’ensemble d’un système. Qu’il s’agisse du système :

Les chercheurs de Palo Alto (Grégory Bateson, Erving Goffmann, Paul Watzlawick, etc…) qui se sont penchés dans les années 50 sur la systémie, nous ont proposé plusieurs axiomes :

Prenons 3 exemples des deux niveaux de communication :

Autrement dit, le contenu et le processus d’une communication sont en interaction. On dit qu’ils font système. L’un et l’autre s’influencent mutuellement. Dans la photo ci-dessus de l’iceberg, la partie du dessous qui est immergée est réputée 9 fois supérieure à la partie émergée. Il en va de même avec la communication : le processus en dit beaucoup plus long que le contenu. Voilà pourquoi en coaching systémique, on écoute davantage les processus que les contenus du discours du client.

Coaching linéaire (ou incrémental) et coaching systémique (ou circulaire)

L’école de Palo alto a identifié 2 types de changement :

Exemples de changements de type 1 et 2 :

Donc, pour revenir au coaching systémique, si le coaching s’adresse à l’ensemble du système client, (coach inclus, qui reconnaît son interdépendance avec le client, et utilise les échos systémiques qui ne manquent pas de se produire entre les enjeux du client face à sa situation et les transferts inconscients dans sa relation avec le coach), alors on parlera d’un coaching systémique. En revanche, si le coaching se contente d’agir isolément sur un levier au sein du système client  (ou même sur plusieurs leviers, mais pris indépendamment les uns des autres), on dira qu’il est incrémental, puisqu’il ne fait avancer le client que d’un cran à la fois (avec le risque que d’autres éléments du système viennent en résistance du pas en avant, s’opposent au changement et empêchent le progrès désiré). On distingue 4 principales formes de résistance au changement : l’inertie, l’objection par l’argumentation, l’opposition par la révolte, la fuite (ou la soumission qui peut-être accompagnée de sabotage ou de divers actes de terrorisme).

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coaching et distance juste

Comment concilier coaching et distance juste par rapport au client, c’est-à-dire : être impliqué dans une relation de confiance non fusionnelle, offrir un regard amical et chaleureux, sans familiarité

lire la suite arrow-read-more

Position basse

Contrairement à la position haute, dominante, qui prétend savoir et pouvoir, la position basse est une position d’humilité, pour justement mieux laisser à l’interlocuteur la responsabilité de savoir et de pouvoir.

lire la suite arrow-read-more