Se présenter en tant que coach pour vendre une prestation de coaching est une nécessité si on veut vivre de ce beau métier. Savoir se présenter comme coach est un des piliers du métier de coach !

Pour réussir dans le business de coach, il ne suffit pas d’être un bon coach (bien formé et supervisé, bien aligné dans ses pratiques avec sa vocation profonde), il faut savoir se vendre en tant que coach. Et ça, pour beaucoup de professionnels du coaching, cela ne semble pas si simple.

Les coachs feraient bien de s’inspirer des commerciaux s’ils veulent réussir à bien vendre leurs prestations de coaching. Cependant, se présenter en tant que coach présente des spécificités liées à la prestation de coaching, qui nécessitent d’être attentif à certains points de posture, de façon à ne pas se mettre en porte-à-faux pendant l’entretien de vente.

Différences entre posture de coach et posture commerciale

Se présenter comme coach pour vendre un coaching est une chose délicate, parce que la posture de commercial n’est pas forcément la même que celle de coach.

Les deux postures ne sont pas complètement compatibles… Comment réconcilier ces deux polarités (coaching et vente), face à la nécessité de se présenter en tant que coach et de signer des affaires, sans y « perdre son âme » ?

Subtil ? oui… Difficile ? Non !

Quand vous êtes en situation de vous présenter comme coach à un futur client, c’est-à-dire de « vous » vendre en tant que coach, vous ne faîtes pas tellement la démonstration de ce que vous savez faire en coaching.

Parfois même, si vous n’êtes pas bien au clair avec les différences de posture et leurs points de convergence, vous donnez malgré vous au client une image qui peut vous desservir en tant que coach !

Sans compter que parfois la relation « commerciale » peut même induire un biais qui vous colle aux pattes, une fois qu’on vous a confié une mission de coaching.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est un professionnel de la relation et de la communication, qu’on est un bon « vendeur » et/ou qu’on aime ça. Souvent d’ailleurs l’image du coach respectueux et à l’écoute se marie mal avec une image erronée de vendeur caricatural, qui argumente et cherche à séduire…

Prendre contact avec votre prochain superviseur

Il paraît que c'est toujours "maintenant" le meilleur moment pour se mettre en chemin vers l'excellence ! Prenez donc contact par téléphone. En une demi-heure, nous verrons ensemble quelle valeur devrait créer pour vous un dispositif de supervision, pour vous aider à progresser dans votre art du coaching. Faire décoller votre business, créer votre prochain client, optimiser vos séances, la supervision va vous faire cranter en avant d'une manière significative.

Notre premier échange en mode supervision ?

Apprendre à se présenter en tant que coach

Après 20 ans d’expérience du coaching et de la vente de prestations de service, nous avons modélisé les points clés à maîtriser pour vendre le coaching : l’état d’esprit, l’attitude, la posture et les meilleures pratiques pour vendre le coaching de façon professionnelle.

La vente est à la fois un “art de la relation” et une “mécanique industrielle”, avec des méthodes structurantes et des techniques spécifiques qui optimisent le rendement des prises de rendez-vous, des entretiens, des propositions commerciales, et des conclusions de contrats. En deux fois deux journées de training, nous allons vous apprendre les fondamentaux de la vente, et vous entraîner à travers des exercices pratiques, pour que vous sortiez de cette formation avec :

Vous allez vous « décomplexer », vérifier que c’est finalement assez facile à condition d’avoir les bases, et vous lancer à prendre des rendez-vous : auprès des entreprises et des particuliers. A l’issue de ce cycle, vous aurez probablement déjà vendu des missions e coaching (on ne peut pas vous le promettre, parce que cela dépend de vous, mais on peut le supposer fortement parce que c’est logique et on fait tout pour !)

Comment bien se présenter et faire une bonne impression ?

Il va vous falloir sortir de l’impasse suivante :

Dès lors, la question est : Comment faire pour bien se présenter en tant que spécialiste du coaching, quand on ne sait pas bien vendre ses prestations ?

Il y a plusieurs choses à faire :

Il vous faut un Pitch professionnel

Comment vous bâtir un « pitch » (ces quelques mots de présentation de vous-même et de votre activité, que vous êtes sensés répondre avec beaucoup de naturel et d’aisance, quand vous rencontrez un décideur qui vous demande de décrire votre activité).

Imaginez, vous êtes dans l’ascenseur d’une tour de bureaux avec un ami qui vous a invité déjeuné, quand son directeur Général vous rejoint dans la cabine et vous est présenté…

Que dire de vous en tendant votre carte de visite, pour que celui-ci ait envie d cela garder et de vous rappeler ? Cette occasion ne se représentera peut-être pas, il ne faut décevoir ni ce décideur, ni votre ami, grâce à qui vous faîtes cette rencontre à potentiel…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Réussir la première séance de coaching

Voici 3 clés essentielles pour réussir la première séance de coaching, issues de notre formation au Coaching Individuel : Clé 1 : Ne présentez pas le coaching ! Coachez directement, avec le minimum de « préliminaires »… Clé 2 : ...

lire la suite arrow-read-more

Ebook gratuit Coaching de l’énergie

Téléchargez notre Ebook gratuit Coaching de l’énergie – Coaching individuel : exposé de notre méthode de coaching professionnel :      Vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon au format ePub pour votre kindle Dans ce ...

lire la suite arrow-read-more

Supervision de coach

Pourquoi se faire superviser ? La supervision s’impose comme une nécessité dès que vous commencez à vous établir comme coach, même débutant. Pour tous les professionnels du Coaching Tout en faisant bien la différence entre ...

lire la suite arrow-read-more