Vendre le coaching est un des piliers du métier de coach ! Pour réussir dans le business de coach, il ne suffit pas d’être un bon coach (bien formé et supervisé, bien aligné dans ses pratiques avec sa vocation profonde) :

Les coachs feraient bien de s’inspirer des commerciaux s’ils veulent vendre leurs prestations. Cependant, la spécificité du coaching nécessite d’être attentif à certains points de posture, de façon à ne pas se mettre en porte-à-faux pendant l’entretien de vente par rapport à la posture de coach.

Les deux postures ne sont pas complètement compatibles… Comment réconcilier ces deux polarités (coaching et vente), face à la nécessité de trouver des clients et de signer des affaires, sans y « perdre son âme » ?

Subtil ? oui… Difficile ? Non !

Vendre le coaching est une chose délicate, parce que la posture de commercial n’est pas forcément la même que celle de coach.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est un professionnel de la relation et de la communication, qu’on est un bon « vendeur » et/ou qu’on aime ça. Souvent d’ailleurs l’image du coach respectueux et à l’écoute se marie mal avec une image erronée de vendeur caricatural, qui argumente et cherche à séduire…

Apprendre à vendre le coaching

Après 20 ans d’expérience du coaching et de la vente de prestations de service, nous avons modélisé les points clés à maîtriser pour vendre le coaching : l’état d’esprit, l’attitude, la posture et les meilleures pratiques pour vendre le coaching de façon professionnelle. La vente est à la fois un “art de la relation” et une “mécanique industrielle”, avec des méthodes structurantes et des techniques spécifiques qui optimisent le rendement des prises de rendez-vous, des entretiens, des propositions commerciales, et des conclusions de contrats. En deux fois deux journées de training, nous allons vous apprendre les fondamentaux de la vente, et vous entraîner à travers des exercices pratiques, pour que vous sortiez de cette formation avec :

Vous allez vous « décomplexer », vérifier que c’est finalement assez facile à condition d’avoir les bases, et vous lancer à prendre des rendez-vous : auprès des entreprises et des particuliers. A l’issue de ce cycle, vous aurez probablement déjà vendu des missions e coaching (on ne peut pas vous le promettre, parce que cela dépend de vous, mais on peut le supposer fortement parce que c’est logique et on fait tout pour !)

Formation « Vendre le coaching »

Pour vendre du coaching, il faut être un bon coach …

Et pour devenir un bon coach, il faut … vendre du coaching !!

Dès lors, la question est : Comment sortir de cette impasse, quand on ne sait pas bien vendre ses prestations ?

C’est ce que nous vous proposons d’expérimenter dans cette formation, autour de 2 axes de travail qui vont vous permettre de bien vivre de votre beau métier de coach.

Découvrez une petite vidéo de Paul, illustrant notre propos sur la posture particulière que nous vous proposerons d’expérimenter.

Prendre contact avec votre prochain superviseur

Il paraît que c'est toujours "maintenant" le meilleur moment pour se mettre en chemin vers l'excellence ! Prenez donc contact par téléphone. En une demi-heure, nous verrons ensemble quelle valeur devrait créer pour vous un dispositif de supervision, pour vous aider à progresser dans votre art du coaching. Faire décoller votre business, créer votre prochain client, optimiser vos séances, la supervision va vous faire cranter en avant d'une manière significative.

Notre premier échange en mode supervision ?

Programme de la formation

Se mettre au commercial

vendre le coaching

Un coaching, ça ne se vend pas comme un contrat d’assurances !

Maîtriser l’entretien de vente

Perfectionner sa posture de « coach-vendeur »

Les outils de la formation « vendre le coaching »

Training pour « Vendre le coaching »

Cet atelier de formation entre coachs est conçu comme un training intensif :

Les formations ont lieu en mode hybride (soit dans Paris soit en distanciel, comme vous préférez).

Pédagogie de « Vendre le coaching »

Comme dans toutes nos formations, notre pédagogie s’engage à proposer 75% du temps présentiel pour faire du training et de l’expérimentation. Pour cela :

Par ailleurs, nous vous encouragerons à pratiquer dans l’inter-session (indispensable pour intégrer et ressentir ce qui a été vu durant la formation)

Comment vendre un coaching ?

Une formation de deux jours pour apprendre à vendre les prestations de coaching, et développer son business de coach.

Libérez-vous de vos croyances limitantes par rapport à la vente.

Exemple : Si ma croyance est ‘’je ne suis pas légitime car je ne connais pas le secteur d’activité de ce prospect’’, alors double impact possible : – sur mon regard : qui se focalise sur tout ce qui me conforte dans cette croyance de ‘’non légitimité’’ : acronymes, termes techniques, organisation … – sur mon comportement : je pose des questions de compréhension (forcément maladroites) ou je change de sujet à chaque fois que l’on arrive sur le terrain du métier (ce qui peut être agaçant voire vexant) ou etc … Mon comportement va alors créer une croyance chez mon interlocuteur : – pas rassurant, il n’y connait vraiment rien ! – un peu pénible et lourdaud ce gars-là – il/elle s’en fiche carrément de notre job

Exemples de croyances limitantes

– je n’ai pas suffisamment d’expérience – je ne suis pas commercial dans l’âme – j’ai du mal à convaincre qqun que je ne connais pas, surtout au téléphone – le coaching c’est super cher et ils n’auront pas le budget – ils sont tous débordés, aucune chance de les joindre – je vais encore me faire promener par l’assistante, qui ne me passera jamais le DRH – pas en forme aujourd’hui, j’appellerai demain – ils ne m’ont pas attendu pour choisir leurs coachs

En savoir plus sur la formation : « Vendre du coaching« , sur le site NRGy, notre école de coaching. Pour vendre du coaching, il faut être un bon coach … Et pour devenir un bon coach, il faut beaucoup pratiquer. Donc : en vendre beaucoup !

Ce sont les principaux objectifs que nous nous sommes promis de partager avec les participants de cette formation. Car ils nous semblent les plus pertinents pour devenir un excellent vendeur de coaching 😉

N’hésitez pas à partager sur ce site dans les commentaires, à la fois vos difficultés si vous en rencontrez, et aussi vos bonnes pratiques de vente du coaching.

Pour terminer cet article, voici quelques témoignages de stagiaires ayant participé à la formation « Vendre le coaching » :

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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