Voici un nouvel extrait de notre livre sur le coaching des 4 énergies. Cette fois-ci, nous verrons comment donner du rythme à un coaching et à une séance, de façon à prendre appui sur une structure solide, et en amplifier encore les effets…

Un coaching des 4 énergies est rythmé… en 4 temps !

En, coaching de l’énergie, le rythme est essentiel » : il est quaternaire comme dans la respiration ou les saisons de notre planète dans sa course autour du soleil. Comme nous l’avons sommairement évoqué en introduction, nous estimons donc qu’il y a 4 temps à respecter dans un coaching, pour à la fois et consécutivement :

  Comme dans une structure fractale ou un mandala, où la même forme géométrique se retrouve de l’infiniment grand à l’infiniment petit, les 4 temps rythment une mission de coaching dans sa globalité, mais aussi chacune de ses séances, et chacune de ses séquences.

Nous allons maintenant détailler ces 4 temps, qui permettent de conduire une séance fluide et construite, aboutissant à l’obtention du résultat visé par le client.

Rythmer un coaching des 4 énergies – 1er temps :

C- Le  Contrat (énergie de la Terre)   L’enjeu de ce 1er temps du travail est de poser le cadre de travail et de définir le contrat de coaching.   Classiquement, en début d’entretien,  on cherche à définir le résultat attendu de la séance. C’est ce que l’on appelle le « contrat de séance ». Des questions clés sont les bienvenues telles que :

ou bien

Comme ce qui motive l’action c’est la recherche du résultat, il est très important de savoir définir à l’avance de façon explicite le résultat visé (la meilleure façon de ne pas atteindre ses objectifs n’est-elle pas de ne pas s’en fixer ?).  

Et par ailleurs, pour atteindre un objectif ambitieux, il faut bien les penser, en rapport avec l’écologie du système, être sûr de bien les désirer et bien les formuler, bien les visualiser, puis les laisser exercer une attraction naturelle sur l’ensemble du système corps-âme-esprit.   Ensuite, après avoir défini une cible explicite et désirable, il faut…

Lâcher prise et se concentrer sur l’action (comme nous le verrons dans le 4ème temps du coaching).

Lire à ce sujet :

Le coaching de l’énergie aidera donc à ces deux mouvements :

Ce premier temps du coaching correspond dans notre modèle symbolique, à l’énergie de l’élément Terre, qui représente les racines et la structure.   L’action, pour être efficace, doit d’abord être bien construite, bien structurée. Elle doit s’enraciner sur des fondations solides (comme une maison) et être rythmée de façon juste (comme un système vivant).

Quand l’action est pensée et fermement encadrée par une logique alignée avec l’ambition, elle a toute chance d’être efficace en regard des résultats visés. (Voir : l’importance du cadre en coaching). C’est parce qu’elle est structurée et rythmée que l’action offrira un espace de créativité, d’inspiration, d’improvisation (voir à ce sujet : « retrouver l’inspiration » et « retrouver sa créativité »).

A défaut de trouver cette structure et ce rythme, tout est désordonné, les idées fusent mais ne s’emboîtent pas bien, on ne ramasse pas toutes les balles, on ne prend pas le temps de terminer les gestes, on finit par douter de ses intuitions, les éventuels traits de génie sont noyés dans la dispersion, et la vitalité est étouffée par un manque de clarté dès le départ.  

Le client a besoin de sa Terre, qui le rassure, le nourrit, et le soutient. Il faut l’aider à trouver cette Terre en lui. C’est sur elle qu’il pourra trouver les appuis pour s’engager dans le mouvement… Le coach en a besoin aussi, pour prendre ses propres appuis, puiser ses propres ressources pour se rendre disponible, et vérifier qu’on est toujours dans le cadre. Voir aussi à ce sujet : « Relation de coaching et parité »

Rythmer un coaching des 4 énergies – 2ème Temps :

O – Ouverture (énergie de l’Eau)   C’est le moment de la séance, où le client travaille son « cas ». Le coach se met en état d’ouverture pour capter les éléments clés du cadre de référence du client :

Cette phase du coaching est pleine d’écoute, de silence, de disponibilité (« pleine de vide » en quelque sorte)… Elle est souvent l’occasion de quelques feedbacks positifs pour disposer devant le client ses points d’appui. Elle est aussi ponctuée par des questions qui visent à ouvrir son cadre de référence et permettre au client de reposer son équation autrement, d’une manière qui ouvre à de nouvelles perspectives.

Principe d’alignement : l’ouverture du coach crée les conditions favorables à l’ouverture du client…

On ne réussit jamais durablement seul : il n’y a pas de champion sans un fort réseau d’alliance qui supporte ce champion (même ceux qui font le tour du monde en solitaire : ils ont une famille qui les soutient, des sponsors, un public, des fans, etc…).

En coaching de l’énergie, la symbolique de l’Eau est celle de la relation, du lien de confiance qui unit le client à son environnement, y compris son coach.  

L’Eau représente à la fois la cohésion et la cohérence. La cohésion est relationnelle (on est bien ensemble), la cohérence est opérationnelle (ce qu’on fait est aligné avec nos intentions).

C’est dans l’énergie de l’Eau que se distillent les réponses à ces questions au travers d’une expérience sans cesse renouvelée, différente à chaque séance, à chaque seconde… Comprendre profondément ceux qui nous entourent, et en même temps rester tranquille, confiant, être là auprès d’eux, sans intention autre que celle de les accompagner, sans vouloir les changer (ou les « sauver »)…

Le coaching aide le client à entrer en relation vraie avec ceux qui l’entourent. Toute la difficulté pour le coach se résume ici :

Dans la perspective systémique, le client est à la fois différencié du coach et en même temps complètement relié, à la fois différent et le même. Il est lui (très clairement, et sans confusion avec le coach) et en même temps les frontières ne sont qu’apparentes et assez superficielles, car d’un autre point de vue : un client ramène toujours le coach à lui-même, il n’en est pas si différent, il n’en est pas séparé.  

C’est ainsi avec ce paradoxal alliage de différence et d’identité, d’extériorité et d’amitié solidaire, que le coach peut créer la vraie valeur du coaching pour son client. Le coaching de l’énergie est l’art d’utiliser la résonance systémique, le lien de cohésion entre deux êtres humains profondément solidaires, pour le service des objectifs du client et son plus grand bénéfice.

Le schéma ci-dessus présente le coaching des 4 énergies, au travers de 4 postures de coaching. Il propose une place symbolique pour favoriser l’insight, juste entre l’Eau et l’Air…

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Rythmer un coaching des 4 énergies – 3ème temps :

S – Solutions (énergie de l’Air) Ici, nous passons de l’Eau à l’Air, fort d’un éventuel « insight » (c’est-à-dire une prise de conscience, un « tilt », qui remet la situation en perspective en y intégrant des pistes de solutions… Nous consacrons plusieurs sous-chapitres à cette notion clé du coaching de l’énergie). L’ouverture créée dans l’Eau par le questionnement, offre de nouvelles perspectives desquelles se dégagent de nouvelles options pour le client. Avec elles, il va élaborer une solution pour atteindre son objectif.  

En coaching de l’énergie, l’élément Air représente l’inspiration, les idées créatives pour trouver des solutions innovantes.  L’air, c’est donc la capacité du client à ouvrir son propre cadre de référence, mais aussi celui de ses interlocuteurs, sa capacité à bousculer leurs a priori et leurs idées toutes faites, pour « sortir de la boite » (think out of the box !).

C’est aussi avec cette énergie que le coach sera fondamentalement impertinent, pétillant, surprenant, pour accompagner la réflexion de son client.   L’air, c’est encore la faculté à inspirer, qui donnera tout à la fois envie et confiance aux autres, pour qu’ils aient envie de s’élancer avec enthousiasme à l’assaut des projets et difficultés du client.  

Maîtriser l’Air dans le coaching de l’énergie, c’est disposer d’une telle alliance avec le client, que depuis une position basse, le coach puisse oser confronter son client avec des feed-back et des questions puissantes, qui ouvrent sur des nouvelles perspectives. La puissance du coaching de l’énergie se révèle dans l’art du coach à déclencher des prises de conscience (des insights).

L’Air déstabilise, l’air peut même étourdir, donner le vertige.

Paradoxalement, il peut aussi asphyxier, s’il est mal dosé. Un coach doit apprendre à doser sa créativité, à caler sa respiration, en respectant ses propres rythmes et ceux du client. Ainsi, même si le client a plein d’idées et d’énergie, client et coach gagneront à :

Pour aider le client à canaliser son « Air », le coach l’incitera notamment à terminer ses gestes, à ne pas abandonner un projet avant de l’avoir mené jusqu’à son terme. Avec ces deux derniers points, on commence à flirter avec l’énergie du Feu…  

Rythmer un coaching des 4 énergies – 4ème temps :

E – Engagements (énergie du Feu) 

Disposant d’une solution ou d’éléments de solutions, le client peut enfin prendre des « ré-solutions ». Il lui reste donc à se bâtir un plan, avec des décisions à prendre, qui vont permettre d’engager des actions, qui vont résoudre le problème et atteindre les résultats attendus.

Cette dernière séquence est aussi une bonne opportunité de modéliser ce qui a été vécu dans la séance, pour tirer des éclairages et des enseignements complémentaires, qui viendront consolider l’insight, renforcer l’énergie de changement, préciser et donner de la profondeur de champ aux décisions…    

Le 4ème temps du coaching de l’énergie : élément Feu.

Symboliquement, le Feu procure à la fois la lumière et la chaleur. En coaching de l’énergie, le Feu c’est donc à la fois la conscience (ou la compréhension, la vision juste) et l’intensité de l’engagement vers le résultat (la chaleur de la réussite, la chaleur du challenge qui excite). 

Le Feu est probablement l’élément le plus difficile à contenir… parce qu’il brûle !

Comment challenger votre entourage, sans imposer vos désirs, sans plaquer d’intention, sans « pousser les autres ni les tirer », respectant leur liberté tout en les accompagnant vers des résultats plus ambitieux et une progression vers plus de performance ?  

Dans cette étape du coaching, le coach accompagnera le client en l’invitant à laisser rayonner son intention (comme le soleil), sans attente de résultat, sans espoir de reconnaissance, et sans même se soucier des effets de l’action. Il s’exercera à le faire, gratuitement, généreusement, non pas POUR un résultat, mais PAR fidélité à sa nature profonde qu’il laissera s’exprimer, sans que son mental ne s’en mêle… Il deviendra ainsi un agent de changement et un ferment de croissance, sans rien « faire » de particulier, juste par la qualité de présence à soi-même, en cultivant son alignement avec authenticité.  

Il invitera son client à écouter son intuition, et à sentir dès les premiers instants d’une rencontre les signaux faibles qui parlent très fort de la relation que les autres tentent d’instaurer avec lui. Il lui permettra alors de se recentrer, en étant fondamentalement lui-même, et en allant puiser l’énergie au centre de sa profondeur, reconnaissant qu’il s’agit d’une énergie universelle, mais spécifique à sa signature personnelle.  

Un coach en position de challenger son client, le motivera à trouver son propre chemin, à se centrer sur les progrès et à se transformer jusqu’au résultat final attendu…

Dans notre formation coaching d’équipe, nous prenons appui sur le modèle des 4 éléments : Terre, Eau, Air, Feu

Les 4 éléments de la maîtrise de soi

Choisir cette formation au coaching

Le coaching d’équipe est un métier à part entière avec :

Il faut beaucoup s’entraîner et pratiquer pour maîtriser ce métier. En effet, le coaching d’équipe ne souffre pas l’amateurisme, parce que l’équipe est une entité collective qui a beaucoup de pouvoir, au sein de laquelle circulent des énergies fortes, qui peuvent causer du dégât si on les canalise mal. Le coach peut causer des torts considérables, mais il peut aussi s’en prendre lui-même plein la tête s’il ne prend garde à bien se positionner.

Il y a de nombreuses pratiques utiles dans le coaching d’équipe, qui requièrent des savoir faire spécifiques, finalement assez peu répandus.

Donc on n’a généralement pas tellement de souvenirs de les avoir vus pratiqués :

Toutes ces pratiques sont faciles à comprendre, mais pas si faciles à mettre en oeuvre. Pour exceller dans cet art, vous devez beaucoup vous entraîner. C’est pourquoi, notre formation est construite avec 75% de training. Et, pour que vous exerciez vos talents dans votre propre style de coachingles formateurs vous aideront à repérer vos points forts et vos axes d’amélioration.

Les 4 phases logiques d’un coaching

Ces 4 phases se complètent logiquement, mais ne sont pas forcément rigoureusement successives : prenons ces 4 phases avec une certaine souplesse : elles ne sont qu’un point de repère pour se comprendre, un outil pour nous aider à bâtir un accompagnement qui tienne la route, pas un carcan pour nous enfermer.

formation au coaching d'équipe CONTRAT : Avant de démarrer un accompagnement, il est nécessaire de se mettre d’accord au moins sur la destination et les modalités de travail (poser le cadre finalement : le cadre de l’accompagnement, mais aussi le cadre de la séance, voir le cadre d’une séquence de la séance).

C’est ce que nous appelons le contrat ! Définir les résultats et leurs bénéfices, les indicateurs, les échéances, les étapes, etc… En coaching, cela se fait sur la ligne de départ.

OUVERTURE : Ensuite, il faut bien envisager sur quoi prendre appui pour poser un pas en avant… C’est l’occasion pour le client de mettre à plat son cadre de référence. Le coach observe la manière dont la relation se met en place avec ce client.

Elle en dit long sur les modes de fonctionnements du client, ses points d’appui et ses potentiels.

C’est dans cette phase du travail, où l’on évoque aussi les freins, les difficultés, les empêchements de toutes nature (croyances limitantes, limites énergétiques et émotionnelles, contraintes objectives, carences de compétences et de moyens, etc…).

C’est donc notamment à cette occasion que le coach entend comment le client pose son équation, comment il s’enferme tout seul à l’intérieur du problème, comment il s’y prend pour ne pas trouver les solutions qu’il cherche.

Cette phase de recherche des appuis et des entraves du client est souvent l’opportunité pour le coach de consolider la relation depuis une qualité de Présence et une écoute profonde, qui se traduira entre autres par des feed-backs positifs, des reformulations gratifiantes, des validations et la modélisation des ressources du client…

C’est à l’issue de cette phase que se produiront fréquemment des insights chez le client, qui peuvent parfois déboucher sur de nouvelles perspectives qui le libèrent de ses contraintes mentales. Cela s’obtient par des questions de plus en plus « impertinentes », de plus en plus confrontantes !

SOLUTIONS : Quand le champs des possibles est enfin ouvert et que l’espace solutions s’ouvre devant le client, il lui reste à bâtir une solution avec des options nouvelles, depuis le nouveau point de vue envisagé qu’il s’est dégagé (voir : orientation solutions)

ENGAGEMENTS : Il est alors temps d’engager des actions concrètes, avec des premiers pas stimulants et encourageants, puis de les ancrer sur la durée pour pérenniser le mouvement vertueux. C’est le moment d’intégrer, de digérer, de métaboliser les effets de l’insight.

C’est l’occasion pour le coach de challenger son client avec des questions qui l’amènent à s’engager, à préciser son tir, à anticiper sur la suite, à se projeter sur le résultat, à réunir les conditions de réussite, à capitaliser sur ses prochaines victoires rapides.

Télécharger gratuitement notre livre sur le coaching de l’énergie :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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