Pourquoi un coaching de femme devrait-il être différent d’un coaching d’homme ?

Le coaching de femme pour lutter contre l’inégalité ?

Notre société est encore profondément imprégnée d’archaïsme machiste dans sa culture et ses structures.

Ces questions de salaire et de promotion traduisent bien l’injustice de cette situation.

De plus, les femmes, qui aspirent naturellement autant que les hommes à piloter les organisations à haut niveau, sont confrontées à des difficultés spécifiques dans l’exercice de leur autorité et dans l’épanouissement de leurs charismes.

Le coaching de femme, un coaching thématique

Quand le marché parle de « coaching de femme », il ne fait pas seulement référence au coaching d’une femme, mais plutôt à un coaching thématique, centré sur le cas particulier que représentent les femmes, dans leur accession au pouvoir, et leur épanouissement au travail dans un monde d’hommes.
L’appellation « coaching de femme » rassure peut-être aussi certaines femmes, dans le fait qu’elles seront prises en compte en tant que femme dans leur coaching ?
Alors, dans ces conditions, coaching de femme : pourquoi pas ? Et même : bien volontiers…

Un coaching de femme est avant tout un coaching !…

Le fait que ce soit une femme qui en bénéficie ne change pas la dynamique profonde du coaching. Quels que soient les thèmes abordés, le client (homme ou femme) se fixe ses objectifs en accord avec sa hiérarchie, et trace son propre chemin en toute autonomie au fil des séances, qui jalonnent son parcours.

Coaching Individuel pour Managers

Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.

En savoir plus

La libération de la femme

La libération de la femme aurait-elle surtout libéré la « masculinité » de la femme ?

En accédant massivement au monde du travail, les femmes ont en fait « gagné » le droit d’exercer un second métier, en plus de celui de mère (pour la plupart) et de leur condition d’objet de séduction (ne sursautez pas, je choisis le mot objet exprès). Mais pour s’y établir, il leur a fallu se conformer aux codes culturels masculins de notre société  : rationalisme, orientation résultat et productivité, compétition, conquête, etc…

A l’heure où l’homme lui-même commence à s’intéresser enfin au développement de sa féminité (écoute, empathie, intuition, tendresse, etc…), il serait temps que les femmes puissent se permettre elles aussi, d’épanouir la dimension féminine de leur leadership !

Combien de femmes au travail laissent de côté leurs intuitions, n’assument pas leur vulnérabilité (peut-être encore moins que les hommes parfois), ou n’osent pas faire preuve de compassion ? (voir : « vulnérabilité et force intérieure« )

Le coaching de femme pourrait-il être un levier de développement de la féminité chez la femme au travail, et non seulement de libération du masculin dans la femme ? Je le pense… Vous trouverez ci-après des exemples d’objectifs, sur lesquels travaillent nos clients femmes. Nous avons choisi de les présenter en deux parties :

Nos lectrices retrouveront probablement dans les deux catégories des ressemblances avec leurs propres objectifs.

Développer le masculin en soi

Dans nos sociétés, on a appris à nos filles à se soumettre, à faire plaisir, à être jolies et douces, à dire oui… (avec parfois tout ce que cela peut avoir de tragique parfois).

On a aussi appris à nos garçons à se couper de leurs émotions, et à ne pas respecter la féminité, en eux-mêmes et chez les filles. C’est pourquoi il est si difficile parfois aux femmes de s’affirmer, d’avoir confiance en soi (mais qu’elles se rassurent c’est bien la même chose pour les hommes su ce point), et de dire non… Il est également très important pour les femmes de savoir manager son patron et d’établir des relations authentiques avec leurs collègues.

Coaching de femme – Développer le féminin en soi

La plupart des  thèmes de ces deux listes sont également travaillés par nos clients hommes. D’ailleurs, à titre personnel, nous aimons beaucoup l’idée d’accompagner le développement de la féminité au travail (y compris chez les hommes !).
La plupart des coachs, hommes ou femmes, coachent des hommes ET des femmes. Je trouve que c’est très sain.
Mais certains se spécialisent sur ce qu’ils appellent spécifiquement du « coaching de femme », cherchant légitimement à rétablir plus de parité entre elle féminin et le masculin au sein des organisations professionnelles.

Les hommes et les femmes appartiennent à la même humanité

Les hommes et les femmes appartiennent à la même humanité, sont les deux facettes de la même pièce de monnaie. C’est pourquoi ils sont à la fois tellement proches et tellement complémentaires. Mais les deux viennent bien de la planète Terre (et non pas les uns de Mars et les autres de Vénus, comme le suggère une collection de livres célèbre, qui se répète page après page, exploitant ce contre sens et grosse ficelle pédagogique). C’est aussi pourquoi ils s’aiment tellement…

La relation, c’est l’amour

On dit parfois que les femmes sont plus douées pour l’amour, les relations et la communication que les hommes…
Une seule relation d’amour vrai rattrape toutes les expériences décevantes, tous les échecs. Quand c’est vécu ne serait-ce qu’une seule fois, quelque part, on sait que c’est possible.
Cet amour qui nous traverse et qui nous dépasse, cet amour est trop grand pour n’être qu’un amour pour quelqu’un, même si c’est quelqu’un en particulier qui l’inspire à quelqu’un en particulier. On sent que cet amour vient d’au-delà de soi, et qu’il va bien au-delà de la personne aimée.
Plus on se familiarise avec la présence en soi de l’état d’amour, plus on le remarque partout, agissant de façon presque autonome à travers soi…
Toute personne qui a été touchée par cette résonance extra-ordinaire sait que cet amour est impersonnel, qu’il n’est que l’amour de l’amour lui-même, incarné à travers une histoire particulière, plus ou moins ponctuelle (parce que la mort et la vie nous séparent toujours tôt ou tard). Mais profondément, quand il y a eu cette union de l’amour gratuit et intemporel, elle nous fait sortir de l’illusion du temps, elle nous révèle progressivement et inexorablement à la vérité de l’instant présent, à la joie de vivre (même séparé de l’être aimé).
Alors une compassion est là, disponible et gratuite elle aussi (voir cet article : comment être attentif, présent et disponible ?)
Il s’agit d’une manière d’être là, sans attente, sans intention, avec rien à regretter non plus, juste une opportunité de partager l’instant présent.

S’épanouir au travail

Se sentir seule et découragée : ça vous arrive parfois ? Cela arrive à tout le monde. Pas qu’à vous et pas qu’aux femmes. C’est un état passager, issu d’une accumulation de facteurs adverses, qui vous donnent l’opportunité de cesser d’attendre. Et cela est un peu déstabilisant. Mais c’est d’abord une opportunité de se voir et de libérer la joie de travailler et d’aimer gratuitement, cette joie que vous êtes, profondément.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Feedforward : plus fort que le feedback

Nous aimerions aujourd’hui donner un coup de projecteur sur un outil de coach utile aux managers, tout aussi puissant que le Feedback, tout en étant beaucoup moins connu : Nous voulons parler du « Feedforward » !

lire la suite arrow-read-more

Cabinet Orygin : coaching en Belgique, un réseau …

Orygin, Cabinet de coaching en Belgique, propose d’accompagner les managers à travers les prestations de coaching sur Tournai, Ath, Bruxelles, Renai, Mons… Le coaching a lieu en présentiel ou en distanciel en vision ou téléphone.

lire la suite arrow-read-more

Paul Devaux

Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul Devaux a commencé comme commercial terrain (vente d’espace publicitaire – Le Point). Devenu Responsable des ventes puis Directeur des ventes (dans le groupe ...

lire la suite arrow-read-more