Votre créativité de coach est un atout important vis-à-vis de vos clients :

Votre créativité de coach est donc un élément clé de votre style de coaching, qui se trouve être lié à l’élément Air. Dans cet article, nous allons décrire le style de coaching marqué par cet élément, et envisager des manières de booster votre créativité, même si ce n’est pas forcément votre premier point fort : certains excellents coachs sont davantage tournés vers la relation (Eau) , d’autres vers les résultats et les progrès (Feu) ou vers la stabilité et la structure (Terre). Ce n’est pas un problème. Mais l’idée est quand même de vous développer harmonieusement au travers des 4 énergies du coaching. (en savoir plus sur la symbolique des éléments dans le coaching de l’énergie) Comme vous le savez, l’Air dans le coaching symbolise :

créativité de coach

Un bon bol d’air frais ?

Style de coaching marqué par l’élément AIR

Un coach très à l’aise avec l’élément Air accompagnera volontiers ses clients par des approches telles que :

Un tel coach sera assez naturellement porté à accompagner ses clients dans leur recherche d’innovation et de changement. De même il sera souvent amené à accompagner son client dans une réflexion sur la raison d’être et le sens de sa mission (notamment en coaching d’équipe. Par exemples, il se sentira à l’aise avec la projection d’une vision ou d’un plan stratégique, la description des grandes lignes d’une situation cible idéale). Faisant lui-même preuve d’une certaine créativité de coach, il pourra donner des idées à ses clients, pour les aider à écrire une présentation, rédiger un mémo, concevoir une copie stratégique, etc… Mais au-delà de tous ces à-côtés du coaching, la puissance du coaching se révèle dans l’art du coach à proposer ou déclencher des insights à son client. Et ceci est tout particulièrement lié à l’élément AIR. Là est la clé de la créativité de coach et aussi de celle du client. Maîtriser l’Air dans le coaching de l’énergie, c’est donc surtout oser des feed-backs confrontants et des questions puissantes, qui ouvrent sur des nouvelles perspectives.

Points de vigilance de l’AIR

Sur la croix des éléments, on voit que l’air est sur la même ligne horizontale que la Terre. L’air a donc besoin d’être équilibré par la Terre :

créativité de coach

La Terre équilibre l’Air sur la ligne horizontale de cette disposition symbolique en croix

Il faut donc bien doser votre apport d’Air au client, en respectant ses rythmes et sa créativité propre. Même si vous avez plein d’idées et d’énergie, vous devez :

Boostez votre créativité de coach

Si vous n’avez pas la facilité de l’Air à inventer, innover, trouver sans cesse de nouveaux projets, de nouvelles idées, appuyez-vous sur ceux de votre entourage qui ont cette créativité. Cela peut être votre client, vos clients si l’on parle d’un coaching d’équipe, cela peut aussi être des collègues avec lesquels vous travailleriez en réseau. Mais la créativité peut également venir en la travaillant, comme un muscle qu’il faut mobiliser pour le développer. Amusez-vous à chercher toujours d’autres alternatives, en toutes circonstances. Je suis frappé de constater que des clients signés par la Terre ou l’Eau par exemple, se satisfont vite d’une ou deux options, comme si c’était suffisant ou « déjà pas mal » comme ils disent (alors que j’en vois souvent plein d’autres…). Je m’évertue à les challenger avec des relances du genre : « quoi d’autre ? », « OK, et encore ? », Si vous deviez faire une liste de plusieurs pages de solutions, par quelle dizaine d’options commenceriez-vous cette liste ? » (pour repousser très très loin les limites mentales et booster leur niveau d’exigence… Grâce à cette induction, ils parviennent généralement à 4 ou 5 idées, on est loin de 15, mais c’est mieux que 1,5 !).

En formation, nous vous apprendrons des techniques de coaching et des protocoles précis, pour booster votre créativité de coach et celle de vos clients.

Développer sa créativité de coach

Nous croyons que vous apprendre des techniques de créativité (que vous trouverez partout sur le marché, qui sont « amusantes », mais bon : il n’y a pas non plus de quoi se relever la nuit !) est faiblement intéressant, compte tenu du fait que nous ne consacrons que trois jour à l’énergie de l’Air, sur les 12 jours du cycle de formation coaching d’équipe. Pour vous dire le fond de ma pensée, les techniques de créativité n’ont à mes yeux : presque aucun rapport avec le coaching d’équipe ! En revanche si vous souhaitez exercer un coaching créatif, nous avons imaginé une formation spécifique pour ça, en plus du cycle de formation au coaching d’équipe : Cette formation spécifique sur créativité et coaching a été mise au point avec notre intervenante, Nathalie Lourdel. Elles vous permettra de développer votre créativité tout en vous amusant… Objectifs :

Dans le cycle de formation au coaching d’équipe, nous choisissons de nous concentrer sur le fait de vous aider à :

Dans l’ensemble de ce cycle coaching d’équipe, nous veillons à vous outiller, même si le but principal n’est pas de remplir votre boite à outils, mais de vous mettre sur le chemin du coaching véritable, en vous y faisant goûter. Personne n’a dit que ce serait toujours agréable et facile. D’ailleurs, le job de coach lui-même ne l’est pas toujours. Il ne vous a pas échappé que les entreprises sont parfois des lieux de souffrance, et que votre métier consiste souvent à mettre les deux mains dans le seau d’eau “sale” (lire à ce propos : « Les deux sortes de souffrance« ). Dans les groupes que nous animons dans ce cycle, la relation est forte entre nous et entre vous. Du coup il y a parfois « échauffement » : cela tombe bien parce que c’est grâce à la cuisson qu’on fait la cuisine. La créativité de notre pédagogie consiste justement en cela : vous emmener jusque là où vous pouvez aller, vers le cœur des processus internes du coaching, en vous les faisant vivre de l’intérieur, au prix de ressentir parfois un peu de frustration.   Dans le module consacré à l’AIR (l’insight,  l’émergence des solutions, après le breakthrough) les formateurs quittent encore davantage la posture de formateur pour se positionner plus franchement en coachs. Ils réunissent alors les conditions pour que les participants partagent des insights, qui les font avancer vers des solutions en rupture pour eux-mêmes. Les uns et les autres sont mis en contact avec des résonances en eux-mêmes de ce qui se passe dans le groupe, au travers des exercices et des situations réelles qui sont racontées. Le module « Air » du coaching de l’énergie fait beaucoup bouger, en correspondance avec cet élément, très actif.

Vous le comprenez, cette formation est une formation à vivre, un processus de groupe qui entraine les progrès individuels, comme cela se passera pour les équipes que vous coacherez vous-même… J’espère que ces quelques lignes vous permettront de mieux vous approprier le fil rouge pédagogique du module, et surtout de mieux situer dans votre expérience quelle place majeure a ce que vous vivez avec nous dans le processus parallèle.

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coacher en profondeur

Coacher en profondeur, qu’est-ce que ça veut dire ? Coacher en profondeur, c’est coacher depuis la profondeur de soi-même, pour pouvoir coacher en profondeur le client !

lire la suite arrow-read-more

Devenir excellent !

C’est quoi devenir excellent ? Est-ce simplement d’afficher une succession de performances ? C’est quoi la réussite ? Est-ce l’obsession de la performance ? Ne serait-ce pas plutôt d’entrer résolument dans la dynamique du travail, ...

lire la suite arrow-read-more

Formation au coaching d’équipe

Dans notre formation coaching d’équipe et au leadership positif, nous prenons appui sur le modèle des 4 éléments : Terre, Eau, Air, Feu La Terre représente les appuis solides, les méthodes, les cadres et les règles qui structurent L’Eau représente ...

lire la suite arrow-read-more