Dans notre article sur les stades de maturité d’équipe, nous avons expliqué qu’il y a 4 stades de développement principaux dans la vie d’une équipe, et que le passage de 2 à 3 est le plus délicat.

Ici nous allons voir comment un groupe d’experts (genre Codir d’une usine où chacun est souvent expert dans son domaine, et respectueux du territoire technique de ses confrères) qui s’entendent plutôt bien, sont cependant moins performants qu’ils le pourraient si leur manager maîtrisait l’art de développer la dynamique d’équipe.

Les managers sont insuffisamment formés à la dynamique collective. Cet article partage quelques clés pour coacher son équipe, et transformer un groupe de techniciens experts en une véritable équipe, solidaire, créative, et efficace.

A Retenir

L’exemple d’un Codir d’usine

Ce qu’on appelle communément « équipe » n’en est souvent pas une.

L’équipe authentique est le 3ème stade de développement d’un collectif. Il y a donc deux niveaux de collectif en-dessous, et beaucoup d’équipes en font partie, n’ayant pas un véritable fonctionnement d’équipe, au sens où nous l’entendons ici.

Un collectif commence par n’être qu’un agrégat de responsables de diverses fonctions clés.

Par exemple dans une usine, on trouvera autour de la table les principaux cadres et agents de maîtrise :

Le fait que ces métiers soient très différents les uns des autres ne favorise pas la cohésion technique. Parfois, les personnes se parlent trop peu, et préfèrent passer par le directeur pour communiquer.

La réunion de cette « équipe » (dont les membres ne travaillent pas tellement ensemble, en dehors des réunions, qui sont plutôt informatives et descendantes), sert surtout de revue d’indicateurs de performance.

D’autres réunions, en cercle plus restreint, sont davantage des réunions d’exploitation, dans lesquelles tout le monde n’est pas forcément invité, et qui de toutes façons se résument à un inventaire des problèmes de production, avec recherche de solutions et micro décisions court-termistes.

4 besoins d’une équipe de Direction (Codir ou Comex)

Codir d’usine : plus qu’un collectif de techniciens

Dans le cas de notre Codir d’usine, imaginons que les experts réunis autour de la table de réunion, ne prennent pas de décisions ensemble, ne se sentent pas co-responsables de projets innovants et fédérateurs de l’ensemble du personnel.

Il règne dans cette réunion une forte « pression de conformité », qui tend à niveler les écarts de perception au risque parfois de tomber dans la pensée unique. Les échanges contradictoires sont limités par peur du conflit, puisque la valeur principale de ce stade de maturité est l’entente, le groupe, la participation de tous, la conciliation, le consensus… quitte à ce que ce dernier soit parfois un peu mou !

Dans ce cas, chacun faisant bien son travail, sans trop se préoccuper de celui des autres (hormis évidemment le minimum d’interactions obligatoires pour faire fonctionner ensemble les équipes des différents métiers), il y a des chances que beaucoup de décisions passent exclusivement par le manager, qui est au centre de tous les dossiers, supervisant et contrôlant tout et tous.

Les membres de ce groupe, qui s’apprécient en surface s’entendent plutôt bien, ne présentent pas encore un fort sentiment d’appartenance à l’instance Codir.

Et il y a encore peu de confiance entre les uns et les autres.

Comment transformer ce groupe d’experts en véritable équipe ?

Il va falloir d’abord leur montrer à quel stade de maturité d’équipe ils se trouvent, et quels bénéfices ils auraient à progresser vers un véritable fonctionnement d’équipe :

Ensuite, avec leur accord sur leur stade de maturité, il faudra leur montrer comment accéder au stade suivant, pour devenir une authentique équipe. Entre autres :

Coaching d'Équipe

Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.

En savoir plus

Activités teambuilding pour souder le groupe

Les activités de team building pourront déjà permettent de mieux se connaître, et de vivre en groupe quelques émotions fortes qui « réchauffent » les relations.

Encourageant la coopération et la convivialité, le coaching favorisera le partage, l’expression des affects, l’émergence et le développement de la confiance mutuelle entre les membres du groupe. Une certaine solidarité commencera alors ainsi à poindre entre les membres du groupe devenu plus cohésif.

Transformer le groupe en équipe véritable

Pour que le groupe devienne une vraie équipe, il faut que cette somme d’individualités constitue progressivement un système à part entière, avec les 3 caractéristiques suivantes :

Pour que le groupe accède à cette nouvelle dynamique collective, il faut souvent accompagner le manager en individuel, pour l’aider à modifier sa posture de management.

Changement de posture du manager

Aider le collectif à se situer

Les items suivants, ou une sélection d’entre elles (au choix selon le focus souhaité), serviront à partager les représentations, puis à décider d’améliorations du fonctionnement, qui contribueront à renforcer la dynamique d’équipe.

Consignes :

Sélection de questions clés pour situer le stade de développement du Codir de l’usine

Proposez aux membres du Codir cette sélection de phrases, en leur demandant de préciser lesquelles selon eux elle décrivent bien leur fonctionnement d’équipe, et lesquelles leur paraitraient intéressantes à travailler en groupe pour faire progresser leur efficacité collective :

Des questions, il y en aurait évidemment beaucoup d’autres, mais cette liste indicative vous en propose déjà un bon nombre. Vous en trouverez sûrement d’autres, complémentaires et mieux adaptées  aux spécificités de votre culture et contexte. Ce serait d’ailleurs un très bon exercice pour renforcer l’esprit d’équipe que d’y réfléchir en groupe.

Toutefois, celle que nous vous proposons a l’avantage d’être structurée, équilibrée et complète.

Contactez notre assistante pour lui indiquer les précisions dont nous avons besoin pour vous fournir un devis.

Facteurs qui aident à devenir une véritable équipe

La cohésion humaine d’un groupe reflète la qualité des relations sociales en son sein, et la satisfaction que ses membres éprouvent à travailler ensemble. Certains facteurs pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion relèvent du groupe lui-même et des individus qui le composent :

D’autres facteurs relèvent de l’environnement extérieur au groupe

Renforcer la cohésion et la motivation

Voici un exemple qui illustre comment un manager a su restaurer la confiance dans son équipe, pour contaminer positivement progressivement toute l’usine…

Dans une usine le Directeur, compétent et hyperactif, est prompt à trouver des solutions sur tous les problèmes qu’on lui présente, le Comité de Direction est constitué de personnes compétentes elles aussi, mais qui passent beaucoup par leur Directeur pour arbitrer leurs différents, trouver des solutions et finalement le laisser décider à leur place.

Les autres collaborateurs N-2 du patron sont également consciencieux et dévoués, mais n’osent pas prendre d’initiative, et en cas de problèmes se contentent d’en informer leur hiérarchie sans proposer de solution.

On estime que les collègues ne donnent pas tout le potentiel et pourraient facilement gagner en productivité, notamment s’ils ne passaient pas autant de temps à se plaindre et à critiquer ce qui vient du directeur, lequel finit par entretenir le sentiment désagréable d’être un peu seul à « tirer la charrette ».

Des actes de vandalisme et d’incivilité finissent même par confirmer un climat tendu, où tout le monde commence à se méfier… de tout.

Déléguer pour restaurer la confiance

Ce dirigeant décide d’un séminaire pour son équipe de direction, centré sur la délégation et l’optimisation de l’efficacité du travail d’équipe, en demandant à chacun d’en proposer les objectifs et l’agenda détaillé.

Il demande ensuite à un noyau de trois personnes d’en faire la synthèse et de proposer à l’équipe un plan de travail pour les deux jours. Lors d’une réunion préliminaire, le groupe entier se met ensuite d’accord sur la forme des délivrables qui seront à produire ensemble lors de ce séminaire.

Ce projet est ensuite soumis au manager, qui le valide et prévient qu’il ne viendra qu’à la fin du séminaire pour prendre connaissance des décisions du groupe.

Consulter le terrain pour restaurer la confiance

Quelques mois plus tard (et après quelques progrès significatifs du manager et de son équipe), le Comité de Direction nomme un Comité de pilotage transverse pour conduire une consultation d’un échantillon de personnes motivées, représentatives de toutes les fonctions et de tous les métiers sur le site.

Ces personnes sont invitées à se réunir trois fois de façon autonome trois par trois, pour proposer des améliorations concrètes qui favoriseront plus d’autonomie, plus d’initiatives et de responsabilité individuelle.

Le Comité de pilotage remet à chaque trinôme un guide d’auto animation pour optimiser chacune de leurs trois réunions. Des synthèses des compte rendus de ces réunions sont publiées dans l’entreprise et des réunions du comité de pilotage se tiennent spécifiquement pour proposer au Comité de Direction comment mettre en œuvre les actions prioritaires.

(Lire la suite de cette expérience : pour restaurer la confiance)

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Frank Salles

A Retenir Frank Salles est un coach professionnel spécialisé en coaching d’équipe et individuel. Il était ancien manager et cadre dirigeant dans des métiers opérationnels. Formé en coaching à l’IFOD, il utilise des outils comme ...

lire la suite arrow-read-more

Bilan de fonctionnement : Un outil efficace pour …

Comment réussir un bilan de fonctionnement ? Dans cet article, vous apprendrez pratiquement comment conduire chaque séquence de cet outil étonnant de simplicité qu’est le bilan de fonctionnement. Aucun risque, très peu de temps et un ...

lire la suite arrow-read-more

Breakthrough en équipe : vivre une …

Osez le breakthrough en équipe : pensez votre présent à partir de l’avenir ! Le principal écueil des démarches visant à construire une vision en équipe est de se contenter de projeter le passé dans l’avenir. Et dans ...

lire la suite arrow-read-more