Voici un jeu rigolo et simple pour briser la glace au sein d’une équipe, ou d’un groupe de travail, par exemple en début de séminaire, ou bien lors d’une réunion de lancement d’un nouveau cycle (nouvelle saison, retour des congés, après un gros projet et avant d’en démarrer un nouveau…). Avec cette façon de briser la glace, le groupe ne sera plus jamais le même, ses participants ne se verront plus jamais de la même manière !

Attention il s’agit d’une activité fun, pour détendre l’atmosphère et cesser de se prendre au sérieux. Cet exercice est toutefois déconseillé si le groupe est très tendu, s’il y a des conflits ouverts ou larvés…

 

Cet exercice de groupe pour briser la glace est très simple, rapide et très décadrant (aide à sortir du cadre). Il permet en très peu de temps de faire des présentations décalées les uns des autres, qui n’ont en fait aucune utilité pour se connaître objectivement à travers une fiche d’identité factuelle (qui sera parfois carrément mise à mal, comme vous allez le comprendre très vite 🙂 mais finalement très utile pour mieux se connaître et briser la glace au travers des clins d’oeils et des traits d’humour partagés. Il est important que chacun comprenne très vite qu’il n’y a pas de sous-entendus, pas de double discours, pas d’attaques personnelles dans cet exercice, qui ne doit traduire que de la sympathie et de la bonne humeur.

Voici en quoi consiste l’exercice pour briser la glace au sein d’un groupe de collègues (équipe projet, rencontre entre plusieurs équipes, constitution d’équipe, accueil de nouveaux collaborateurs)

 

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Tour de chauffe pour commencer à briser la glace

Avant de commencer ce tour de table délirant (mais personne ne saura à l’avance qu’il l’est, puisque les consignes sont distribuées à chacun au dernier moment), il serait intéressant de procéder à un ice-breaker comme ceux-ci, pour commencer à chauffer le groupe :

 

Se présenter de façon décalée pour briser la glace

Vous aurez préparé ces consignes auparavant évidemment, en les adaptant aux participants et peut-être en choisissant à qui vous donnerez quelle consigne (à la fois pour éviter des incidents et aussi pour faire mousser l’exercice, par exemple en donnant les consignes les plus drôles aux personnes les plus à l’aise, et les consignes potentiellement les plus originales aux personnes les plus créatives). Commencez le tour de cercle par la première personne à qui vous avez distribué le premier papier (choisissez pour cela quelqu’un de relativement à l’aise)

Sur chaque papier, vous aurez écrit :  » Vous devez présenter votre collègue de gauche en 3 minutes, tout en… (et les modalités seront différentes pour chaque personne (voir la liste d’idées suivantes, à titre d’exemple). Exemples de consignes décalées :

(Nous vous suggérons de commencer le tour de table par des personnes ayant des consignes relativement sobres et de terminer par les plus décapantes en fin de tour de table, quand le groupe aura bien compris qu’il n’y a rien de sérieux là-dedans et qu’on ne fait que s’amuser).

  1. Présentez votre collègue comme si vous étiez apple présentant son nouvel iPhone, au travers de trois filtres : son incroyable générosité, sa créativité remarquable et son leadership notoirement reconnu de tous…
  2. Présentez votre collègue en vous dévalorisant : excusez-vous de ne pas réussir à être fidèle à cette personne, dîtes que vous allez essayer de faire de votre mieux mais que vous demandez de l’indulgence pour vos lacunes et les erreurs que vous ferez peut-être. Etc… Teminez en vous excusant d’avoir été un peu long, très certainement ennuyeux et incomplet. Prenez un air misérable et soumis à la fin de votre présentation…
  3. Présentez votre collègue, mais en prenant soin de glisser dans votre présentation les mots suivants : hélicoptère, clown, drôle de citoyen
  4. Glissez des silences dans votre présentation (une fois vous ne vous rappellerez pas d’un souvenir que vous ne pourrez pas terminer de raconter mais en disant que cela n’a aucune importance, une autre fois vous ne trouverez pas un mot, la troisième fois, vous ralentirez votre débit de parole jusqu’à vous endormir avant la fin de la présentation… puis vous vous réveillerez en sursaut, en demandant à tous quel jour on est et quelle heure il est ?
  5. Prenez un ton très solennel, comme si vous présentiez une sommité de la culture, parlez de votre collègue avec énormément de respect et de déférence, presque religieusement
  6. Présentez votre collègue en vous levant et en faisant le tour de la salle en sautillant et en faisant des battements d’ailes… En vous rasseyant, excusez-vous auprès du groupe en reconnaissant que ça vous démangeait trop depuis une heure de ne pas pouvoir vous envoler
  7. Glissez dans votre présentation, les mots « joueurs de foot cul de jatte », « adore les spaghettis », et « franchement ahurissant »
  8. Présentez votre collègue en trois paragraphes : « je vais vous révéler les 3 raisons pour lesquelles il ferait bien dorénavant de ne plus oublier dans son travail tout ce que lui a appris sa mère quand il était petit « 
  9. Présentez votre collègue en parlant très très vite, de plus en plus vite, au point que personne ne comprenne rien à ce que vous dites
  10. Présentez votre collègue comme si vous étiez un enfant de 8 ans, très timide
  11. Présentez votre collègue comme si vous ne compreniez rien du tout à son métier, mélangez les faits, dîtes des erreurs à propos de son activité, et concluez en assénant qu’heureusement ce métier va bientôt disparaître et qu’il en est le dernier représentant. Après son départ prochain, on pourra enfin trouver la paix et se mettre vraiment au travail sans interférences ! »
  12. Présentez votre collègue en bégayant (sauf s’il y a un vrai bègue dans le groupe, évidemment, car ce ne serait plus drôle mais potentiellement vexatoire. Dans ce cas, présentez votre collègue comme si vous étiez saoul)
  13. Ne parlez que de sa vie privée, mais en inventant absolument tout (il habite dans une troglodyte, il passe son temps à repêcher des boites de conserves dans les fleuves et doit se faire soigner pour cette étrange addiction, parce que sa famille est très inquiète pour lui à cause de cela… Il ou elle en est à son 17 ème mariage, toujours avec (au choix : des personnes âgées afin de capter leur fortune, des mineurs à cause de ses préférences sexuelles non avouables, des personnes muettes car il n’aime pas trop qu’on lui parle pendant qu’il regarde la télé, etc…)
  14. Présentez votre collègue normalement, puis commencer à raconter quelques médisances sur son compte et terminez même en l’accusant de l’avoir surpris en train de voler des rouleaux de scotch dans l’armoire à fournitures…
  15. Présentez votre collègues en ne tarissant pas d’éloges incroyables sur son compte, regardez le avec admiration, terminez en essayant de l’embrasser, et en le demandant en mariage
  16. Etc…

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Pour faire progresser votre équipe, posez-vous les questions suivantes :

FAQ - Briser la glace en équipe

Réponses aux questions clés sur l'exercice ludique pour détendre l'atmosphère et renforcer la cohésion

  • Qu’est-ce que cet exercice de brise-glace ?

    C’est un jeu simple et fun destiné à détendre l’atmosphère au sein d’une équipe ou d’un groupe de travail. L’objectif est de créer un moment de convivialité et de décadrage à travers des présentations décalées et humoristiques, permettant aux participants de se voir sous un autre jour.

  • Dans quel contexte peut-on mettre en place cet exercice ?

    Cet exercice peut être utilisé au début d’un séminaire, lors d’une réunion de lancement d’un nouveau projet ou cycle, après un projet important ou après un retour de congés. Il s’adresse principalement aux équipes qui souhaitent renforcer leur cohésion en sortant du cadre formel.

  • Comment se déroule l’exercice ?

    L’activité démarre souvent par un tour de chauffe avec des jeux comme se mettre en file indienne ou en cercle pour imiter des cris d’animaux, des gestes bizarres ou des prénoms improbables. Ensuite, chacun reçoit des consignes secrètes pour présenter de manière décalée son voisin de gauche, en variant les tons et les styles de présentation.

  • Quelles sont les précautions à prendre avant de lancer cet exercice ?

    Il est important de s’assurer que le groupe est détendu et que ses membres ne sont pas en conflit. L’exercice n’est pas adapté en cas de tensions ou de conflits ouverts, car il repose sur une ambiance de bonne humeur et de jeu sans sous-entendus.

  • Quels sont les avantages de cet exercice pour l’équipe ?

    En brisant la glace de façon ludique, l’exercice permet de modifier la perception que se font les collaborateurs les uns des autres. Il favorise le partage d’humour et de clins d’œil tout en brisant le formalisme des présentations classiques, ce qui peut mener à une meilleure cohésion et une ambiance de travail plus détendue.

  • Quelles idées de consignes originales peut-on utiliser lors de l’exercice ?

    Les consignes peuvent varier largement : présenter un collègue en imitant la mise en scène d’une publicité (comme pour un iPhone), en se dévalorisant, en glissant des mots improbables ou encore en adoptant un ton solennel. L’important est de varier les approches pour surprendre et faire rire le groupe, tout en restant dans l’esprit de l’amusement.

  • Comment cet exercice peut-il aider à renforcer l’esprit d’équipe ?

    En mettant de côté le formalisme et en encourageant des interactions spontanées et décalées, l’exercice permet aux participants de se découvrir autrement. Les échanges ludiques facilitent la création de liens et ouvrent la voie à une meilleure communication, ce qui peut également impacter positivement d’autres aspects de la vie de l’équipe, comme le respect des règles, la coopération et la prise en charge des conflits.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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