
Se Faire Coacher : Pourquoi Choisir un Coaching …
Le rôle de manager, qu’il soit à la tête d’une équipe restreinte ou d’un département entier, implique une multitude de responsabilités. Il s’agit non seulement de diriger, de motiver, mais aussi de gérer des dynamiques humaines complexes. Cela ...

Coaching de chef de projet : piloter un projet …
Introduction – Chef de projet : comment convaincre quand personne ne vous « doit » rien ? Le défi est connu : dans 84 % des organisations, les collaborateurs sont désormais « matrixés », c’est-à-dire ...

Metaplan : Optimisez vos réunions grâce à …
Vous connaissez le métaplan ? Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Elle remplace parfois ...

Le corps comme raccourci : puissance silencieuse …
Dans une séance de coaching, il est fréquent que le client se présente sans clarté immédiate. Son mental tourne en boucle, il s’épuise dans des considérations abstraites, ou se perd dans l’émotion. Le coach, de ...

Supervision systémique et corps du coach : la …
Dans un monde où l’on valorise le mental, la vitesse et la performance, le coaching professionnel devient parfois lui aussi trop cérébral. Mais une supervision efficace ne consiste pas seulement à réfléchir sur ses pratiques. Elle ...

Coaching corporel et énergie : la clé méconnue …
Pourquoi certains managers restent calmes et clairs même dans les tempêtes, tandis que d’autres s’épuisent ou se laissent submerger ?La réponse se joue souvent dans un espace que l’on sous-estime : le corps.Le coaching corporel et le coaching ...

L’écologie commence par prendre soin de …
À l’heure où l’urgence climatique, les bouleversements sociaux et les transformations du travail interrogent notre manière de vivre, une idée émerge, discrète mais puissante : l’écologie commence à l’intérieur de soi. Avant de vouloir changer le ...

Manager les Millennials et la Génération Z : …
Les jeunes générations transforment le monde du travail. Les Millennials (ou Génération Y, nés entre 1981 et 1996) et la Génération Z (nés après 1997) constituent une part grandissante des effectifs – en 2024, la ...

Réunion déléguée
Dans un précédent article nous avons déjà évoqué les 4 rôles délégués qui font de la « réunion déléguée » le meilleur moyen de booster la dynamique de vos réunions. Allons plus loin dans la compréhension des ...

Vision d’équipe : Élaborer une stratégie …
Bâtir une vision stratégique est un acte fondateur pour motiver une équipe. Pourquoi bâtir une vision stratégique avec votre équipe ? Parce que pour aller quelque part, il faut d’abord se mettre d’accord sur là où l’on veut se rendre, et ...

La Joie de Manager une Équipe Motivée : Clés …
Manager une équipe motivée est l’une des expériences les plus enrichissantes pour un leader. C’est un véritable moteur de performance et d’atteinte des objectifs, mais cela nécessite un travail quotidien sur la dynamique de groupe, la solidarité et la résilience collective. ...

Célébrer la joie de vivre ensemble
Quand était-ce la dernière fois, que vous avez célébré « la joie de vivre ensemble » dans votre équipe ? La vie est trop courte pour prendre les choses tellement au sérieux… La dynamique d’équipe est une question ...

Redonner du sens au travail d’équipe
Vous connaissez peut-être cette histoire, qui inspire une manière de mobiliser une équipe … Sur un chantier on demande à trois ouvriers ce qu’ils sont en train de faire. Si vous souhaitez mobiliser une équipe ...

L’équipe en tension, l’équipe en crise, …
Dans un environnement professionnel en constante évolution, les équipes font face à des enjeux variés. Lorsqu’une équipe commence à ressentir une pression excessive, à travers des tensions internes, une démotivation généralisée ou une surcharge de travail, il devient crucial ...

Points de vigilance pour Accéder au Codir …
Accéder au Codir (Comité de Direction) n’est pas une simple promotion : c’est un changement de posture, de rôle et d’impact. Voici les points de vigilance clés à avoir en tête avant et au moment d’entrer au ...

Construire une vision en équipe
Pourquoi construire une vision en équipe ? Savoir à la fois qui l’on est et où l’on va…est bien utile quant il s’agit de déterminer par où il faut passer ! Ne pas se projeter, ...

Confiance au sein de l’équipe : renforcer …
Comment redonner confiance à une équipe ? Voici un exemple concret, qui montre comment un manager a su restaurer la confiance dans son équipe, pour contaminer positivement progressivement tout le site industriel qu’il dirige…

Émotions Positives : Améliorez la Performance …
A Retenir Les émotions positives améliorent la performance, résilience et créativité dans une équipe. Ratio idéal de 3 à 11 messages positifs pour neutraliser l’effet des messages négatifs. Les émotions positives favorisent la coopération, générosité ...

26 exemples concrets d’interventions de …
En dehors du silence et des questions puissantes, il y d’autres interventions en posture de coach qui peuvent créer de la valeur dans une séance de coaching. Une bonne formation initiale est nécessaire pour devenir coach ...

Faire le grand ménage en soi-même, en même …
Le nettoyage de votre environnement a un impact direct sur votre bien-être intérieur. En effet, un espace propre et organisé crée une atmosphère apaisante, réduisant le stress et favorisant la sérénité. Lorsque l’environnement est en ...

Forum ouvert : maîtriser efficacement la …
Forum Ouvert (ou Open Space Technology), une méthode puissante de facilitation collaborative. On l’appelle aussi : Atelier ouvert, Espace de dialogue ouvert, Rencontre ouverte, Forum participatif… Le forum ouvert vise à mobiliser un grand groupe sur des ...

Le Courage Managérial : Oser Parler Franc, Oser …
Dans le monde de l’entreprise, le rôle de manager est complexe et exigeant. Il ne s’agit pas uniquement de gérer des équipes, mais aussi de prendre des décisions parfois difficiles, d’assumer des responsabilités lourdes et ...

Changer de mauvaises habitudes managériales
Les mauvaises habitudes sont des comportements répétitifs qui vous pénalisent, parce qu’ils impactent négativement votre santé, vos relations ou votre performance. Les mauvaises habitudes viennent du passé, d’empreintes laissées à la suite de mauvaises expériences. ...

Réussir son intégration au Comité de Direction …
Intégrer un Comité de Direction (CdD) dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI) en pleine restructuration est un défi de taille. Cette période, souvent marquée par des tensions internes liées aux grands enjeux de transformation et aux ...