Dans un précédent article, nous avons décrit les 4 stades de maturité d’équipe.

Dans celui-ci, nous allons évoquer les postures de management qui sont les mieux appropriées à chaque culture d’équipe

A Retenir

Rappel sur les stades de développement de la maturité collective

Il y a 4 étapes clés dans le développement de l’intelligence collective :

Les 4 postures managériales

Chaque étape de développement de l’équipe nécessite d’ajuster sa posture de management.

Comme il y a 4 éléments (Terre, Eau, Air, Feu), il y a 4 postures de coaching et de management.

Coaching d'Équipe

Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.

En savoir plus

Posture d’expert 

Cela n’étonnera personne, au premier stade de constitution (ou de maturité de l’équipe), le manager est le référent technique. Solide sur ses appuis, fort d’une belle légitimité technique et expérience, le manager doit arbitrer les décisions (et souvent les prendre lui-même !). Le chef d’une équipe de ce niveau de maturité, doit aller au charbon, et rentrer dans le contenu des dossiers de chacun de ses collègues, et éventuellement dans le détail. Sans forcément décider à leur place (même si c’est parfois nécessaire, comme évoqué plus haut), il doit à tout le moins challenger les décisions, avant de les valider, après avoir demandé à chacun de les instruire sérieusement. Notre expert en chef doit aussi se poser en « gardien du temple », attentif à ce que les règles soient bien observées, et ne pas hésiter à sanctionner les éventuelles transgression. Cependant ce manager doit faire preuve avant tout d’un regard positif, à la fois sur :

Posture de proximité 

Pour le deuxième stade de développement d’équipe, la bonne posture managériale sera centrée sur les relations interpersonnelles, les interactions entre binômes, et la cohésion d’ensemble du groupe. Le manager sera ainsi un faciliter, qui régule les énergies, favorise l’expression de chacun, sollicite les avis, organise les échanges. Toujours à l’écoute, le manager n’hésitera pas à se mettre au centre, non pas de la technique, mais des relations, toujours disposé à encourager la convivialité, soucieux de faire régner une bonne ambiance.

Posture d’agitateur d’idées

Pour stimuler la créativité, il faut oser sortir des entiers battus, s’aventurer hors des zones de confort, poser des questions décalées, qui incitent à penser « out of the box » (Pour un coach, c’est ce que nous appelons la posture d’impertinence du « joker » : ce four du roi, qui maniait l’humour pour énoncer des vérités que personne n’osait formuler, à la cour des grands monarques). Le manager devra être expert en questionnement puissant (pour le dire autrement, le manager devra apprendre à maîtriser l’art de la question de coach. A ce stade de développement de l’intelligence collective, c’est un impératif, sinon l’équipe stagnera au stade précédent, et ne pourra pas évoluer aussi vite vers le stade 3). Une saine préoccupation dans cette posture sera de toujours interroger sur le sens et de s’assurer que tout le monde adhère bien à la vision co-construite et à la stratégie qui en découle.

Posture de challenger

Le stade ultime de développement d’une équipe, dit d’intelligence collective, devra être accompagné depuis une posture très en retrait. Le manager se préoccupera de stratégie et de politique, faisant un maximum d’autonomie au collectif pour prendre de bonnes décisions concertées. La politique, cela sert à défendre les intérêts de l’équipe auprès des autres Directions, ou auprès des clients et fournisseurs, et autres autorités de tutelles de la profession. C’est presque depuis l’extérieur en effet que le manager fera ainsi souvent du bien à son équipe. Il s’assurera notamment de l’optimisation des interfaces entre équipes. Son rôle sera celui de coacher individuellement les talents pour développer leurs potentiels jusqu’à l’excellence. Et ceci est un job à plein temps dans une équipe qui vise l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue. Le leader challenger est aussi un transformateur, qui conduit le changement, et fait en sorte que chacun s’adapte à la nouveauté. Est-il nécessaire de voir grand, comme le propose les gurus américains du coaching ? A mon avis, il faut surtout avoir l’ambition de voir juste !

Ajuster et améliorer sa posture de management 

Passé le B.A.BA du management, il ne faut pas se cacher qu’un travail personnel sur soi va devenir nécessaire, pour mieux se connaître soi-même et développer ses potentiels. Réfléchir à votre vocation, trouver votre style, assumer pleinement vos valeurs, et vous remettre en question sans perdre confiance en vous-même.

Ainsi vous pourrez :

Pour prendre rendez-vous pour un coaching de manager sur votre posture managériale, ou pour un coaching d’équipe, n’hésitez pas à me contacter ici.

Les postures de management adaptées à chaque culture d’équipe

Découvrez les 4 postures incontournables pour accompagner le développement de vos équipes

  • Quels sont les différents stades de développement de la maturité collective ?

    Il existe 4 étapes clés dans le développement de l’intelligence collective : rassembler de bons experts, favoriser la convivialité et la confiance, encourager la transversalité et l’innovation, se focaliser sur la réussite collective et l’amélioration continue.

  • Quelles sont les 4 postures managériales à adopter en fonction du stade de développement de l’équipe ?

    Il y a une posture correspondant à chaque élément (Terre, Eau, Air, Feu). Le manager doit adapter sa posture en fonction du stade de développement : méthodique et bien enracinée, chaleureux et coopératif, axé sur la vision et l’innovation, concentré sur l’action et les résultats.

  • En quoi consiste la posture d’expert dans le management d’équipe ?

    Au premier stade, le manager doit être le référent technique, arbitrer les décisions, challenger les choix et veiller au respect des règles. Il doit encourager les forces de chacun et identifier les potentiels à développer.

  • Quelle est la posture à adopter pour favoriser la cohésion d’équipe ?

    Pour le deuxième stade, le manager doit se concentrer sur les relations interpersonnelles, favoriser l’expression de chacun, et créer une ambiance conviviale. Il doit être un facilitateur qui régule les énergies.

  • Comment stimuler la créativité de son équipe en tant que manager ?

    Pour encourager la créativité, le manager doit sortir des sentiers battus, poser des questions décalées, et encourager la réflexion innovante. Il doit maîtriser l’art du questionnement et s’assurer que tous adhèrent à la vision commune.

  • Quelle posture adopter pour accompagner une équipe vers l’intelligence collective ?

    Au stade ultime, le manager doit adopter une posture en retrait, laissant plus d’autonomie à l’équipe. Il se concentre sur la stratégie, l’optimisation des interfaces, et le coaching individuel pour développer l’excellence.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Réagir à la crise

Réagir à la crise ? C’est souvent la peur notre première réaction : On cherche évidemment à comprendre ce qui se passe, et les informations sont contradictoires : les uns se rassurent trop facilement parce ...

lire la suite arrow-read-more

Formation en Coaching Systémique : Niveau 2 pour …

Qu’est-ce qu’un coaching niveau 2 ? Un coaching niveau 2 est un coaching systémique qui entraine un changement sur l’ensemble d’un système. Qu’il s’agisse du système : d’une personne (s’il s’agit d’un coaching individuel), d’une équipe, ...

lire la suite arrow-read-more