C’est quoi devenir excellent ? Est-ce simplement d’afficher une succession de performances ? C’est quoi la réussite ? Est-ce l’obsession de la performance ? Ne serait-ce pas plutôt d’entrer résolument dans la dynamique du travail, instant après instant ? …quitte à ne pas se soucier autant du résultat et de la performance !
Sommaire
Quand l’inspiration arrivera,
… qu’elle me trouve en train de travailler ! »
Pablo Picasso
Devenir excellent par le travail
Après avoir défini une vision claire et en désirant fortement le résultat, le travail est la clé. C’est à-dire, l’engagement total dans l’action. Après, évidemment il faut persévérer. Et pour cela, il faut procéder à des ajustements de nos croyances : il faut croire en soi, ne pas douter…tout en se remettant en cause périodiquement, pour progresser ! Le coaching peut vous aider à :
- clarifier vos aspirations et intentions, de façon à définir un projet percutant et bien aligné avec vos valeurs profondes
- augmenter votre confiance en soi, vous empêcher de vous auto-saboter, vous concentrer sur vos talents et oser agir (passer à l’acte)
- vous concentrer sur une action à la fois, en focalisant votre énergie, pas à pas
Vérifier si vous êtes bien fait pour les métiers du coaching ? En savoir plus sur la certification RNCP ? Connaître les programmes de formation à votre disposition ? Choisir la bonne école ? Parlons-en 1/2 heure par téléphone si vous voulez...
Allez hop, c'est parti !Devenir excellent, dans l’instant présent
Que tu gagnes ou que tu perdes, on oublie et on passe au match suivant ! Peu importe le résultat, du moment qu’on progresse et qu’on y prend plaisir. Le résultat viendra bien assez tôt, et il est presque superflu. Quand on croit qu’on deviendra enfin quelqu’un quand on aura un résultat, on se trompe lourdement, car on ne deviendra jamais quelqu’un, avec ou sans résultat. De plus, croire qu’on pourrait se définir grâce à un résultat est une autre illusion, une réduction de soi. En fait, à bien y regarder, dans une introspection profonde il est presque impossible de se définir : on est… un champ de conscience, un courant d’énergie, une progression, un amour de l’action ou une action d’amour… mais sûrement pas « quelqu’un ». Ce serait trop misérable !
Devenir excellent manager
L’excellence en management n’est pas plus un mythe qu’en Tennis ou en peinture. Il est possible de s’inscrire dans une dynamique de progrès permanents, en travaillant sur soi, et en s’ouvrant à l’autre (sachant se montrer vulnérable et accessible), en cultivant un regard positif, une attention aux interactions, une orientation vers les solutions, une focalisation sur l’action vers les résultats !
Lorsque vous osez vous éloigner des liens de surface pour aller vers des relations authentiques, vous devez vous mettre à nu, vous découvrir… pour que l’autre vous découvre, et lui offrir l’opportunité de vous aimer.
Cela rejoint le point de vie de Claude Onesta, malgré les apparences, puisqu’avec beaucoup de lucidité, il rappelle que dans une équipe, on n’est pas là pour « s’aimer »… Cela dit, rien ne l’interdit 🙂
Loin de toute médiocrité, faire de son mieux, procède d’un engagement à outrance ! Vivre l’instant comme si c’était la première fois ET comme si c’était la dernière fois :
- avec fraîcheur et étonnement
- et avec désespoir (c’est-à-dire une qualité d’attention sans espoir, sans projection, sans attente…)
Voir cela bien en face et clairement, sans fantasme et avec objectivité, est une condition nécessaire pour vivre l’excellence, dans n’importe quel domaine d’activité. L’excellence est un processus, pas un état. On ne s’installe pas dans l’excellence une fois pour toutes ! En revanche on peut décider à chaque instant de se maintenir dans cette qualité d’engagement, engagement à faire de son mieux, maintenant !
- Comme si votre vie en dépendait
- Comme s’il n’existait rien d’autre que cela à faire…