Les qualités d’équipier sont le capital de votre équipe !

De même que la performance collective est beaucoup plus que la somme des performances individuelles (1+1 = 3), la maturité collective est bien davantage que la somme des compétences techniques individuelles, auxquelles on donne habituellement beaucoup d’importance, au détriment des qualités d’équipier. Cependant, une équipe qui attache de l’importance au développement des qualités d’équipier aura beaucoup de chances de voir sa maturité collective progresser, parce que les comportements individuels que nous allons maintenant évoquer ont une incidence directe sur les relations au sein de l’équipe et son efficacité collective.   Nous vous proposons tout d’abord de réaliser une sorte de fiche d’identité  des qualités d’équipier. Rien à voir avec les bilans des entretiens annuels, beaucoup plus détaillés et quantifiés, il s’agit ici de prendre du recul et d’essayer d’avoir la vision la plus globale possible de votre collaborateur.

fiche identité des qualités d'équipier

fiche d’ identité des qualités d’équipier

Pour aller plus loin dans le développement des qualités d’équipier de vos collaborateurs, nous vous proposons maintenant une liste de qualités d’équipier, parmi toutes les qualités individuelles possibles, qui contribuent à la bonne dynamique d’une équipe. Nous avons sélectionné 8 qualités d’équipier, qui nous paraissent essentielles. Par souci de cohérence, elles découlent de nos 8 principes de Coaching-management.   Elles sont illustrées par des questions d’évaluation, qui pourraient vous servir à créer votre propre référentiel d’équipe. En effet :

Aller plus loin sur les qualités d’équipier :

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Les 8 qualités d’équipier

Les qualités d’équipier sont illustrées par des questions, qui aident à évaluer un collaborateur ou lui permettent de s’auto-évaluer.

Sens de la responsabilité individuelle et de la co-responsabilité

–       aux objectifs et réalisations de l’équipe –       aux objectifs et réalisations des autres équipiers –       à ses objectifs personnels et ses propres réalisations

Sens stratégique et regard positif

Pro-activité et optimisme

Sens de l’innovation

Sens du collectif

 Capacité à communiquer de façon propre

Capacité à coopérer

Capacité à s’engager et à entrainer

Prendre régulièrement le temps de s’évaluer individuellement et collectivement, sur un tel référentiel de qualités d’équipier serait une bonne façon de faire progresser la cohésion, la transversalité et la coopération au sein de l’équipe (voir aussi : renforcer la coopération) Communiquer en équipe sur le développement des qualités d’équipier pourrait également représenter une excellente façon de valoriser l’importance que l’on accorde à la dynamique collective.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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