Dans cet article, nous allons une fois de plus illustrer comment le processus parallèle apporte des indications précieuses au coach pour ajuster son coaching. Au travers du récit raccourci d’un cas de supervision, nous verrons comment le processus parallèle joue également à l’intérieur de la relation coach/superviseur et comment le superviseur s’en sert pour éclairer le coach sur le cas de son client…

 Qu’est-ce qu’un processus parallèle ?

Un processus parallèle est le processus relationnel entre le client et son coach, qui est en quelque sorte parallèle avec ce qui se joue entre le client et son environnement. On parle aussi de reflets systémiques, d’échos systémiques ou de transfert énergétique.

Pour tenter de le dire simplement : un élément du système client, que ce dernier cherche à changer, s’illustre au sein même de sa relation avec son coach, comme si quelque chose de son propre environnement était en quelque sorte « transféré » au sein même du coaching.

Voir à ce propos quelques uns des articles que nous avons déjà publiés :

Le cas de supervision

1- Un client demande à un consultant-coach en qui il a toute confiance : une formation management pour ses encadrants, animée en mode coaching.

2- Investiguant sur les besoins spécifiques des encadrants au travers de quelques entretiens individuels, le consultant/formateur/coach découvre :

En outre, le coach ressent que les espaces et les places de chacun ne sont pas complètement claires dans le système client.

3- Le coach formule à son superviseur une demande de retour sur la pertinence de son diagnostic et de sa proposition au client, que le superviseur perçoit de prime abord comme un peu « ambivalente et contradictoire » (cette demande de feed-back et de vérification a l’air de supposer que le superviseur serait un expert, une sorte de « grand autre » supposé savoir et pouvoir corriger la copie du coach…

Alors même que ce coach est lui-même mature dans la vie et ne nourrit a priori pas ce genre d’attentes vis-à-vis du superviseur, qu’il dit d’ailleurs avoir justement choisi pour sa liberté de ton et sa capacité à l’aider à assouplir certaines méthodes plus rigides apprises en formation de coaching et dans lesquelles il ne trouve pas bien son compte).

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Le processus parallèle au sein de la supervision

Commençant par explorer la demande du coach et la relation qu’il instaure avec sa formulation (le point 3 de la liste précédente), le superviseur ressent tout de suite en lui-même :

Sans en faire état tout de suite, le superviseur laisse l’entretien s’engager comme le propose le coach, qui aussitôt entame un descriptif de où il en est, ce qu’il a fait, ce qu’il a compris, et de l’embarras qu’il ressent face à plusieurs éléments contradictoires chez son client (peu importe lesquels pour le moment)…

On voit tout de suite ici, que le manque d’espace et la place de chacun au sein de la relation coach/superviseur sont tout de suite mis en scène, et que les ressentis internes du superviseur lui donnent de précieuses indications sur ce qui se joue en parallèle dans la relation du coach avec son client…

Et donc par voie de conséquence : sur ce qui se joue au sein du système client que le coach a mission d’accompagner. Il y aune sorte de cascade de reflets systémiques (ou du processus parallèle) :

Le processus parallèle en coaching…

Ceci est très vite confirmé, quand le coach dit : « ce qui m’agace avec ce client, c’est que… » et plus tard  » ce qui me gène dans leur dispositif de management, c’est… », puis encore « il y a deux demandes contradictoires de la part du DG et du Président… et cela me gène ».

En effet, on voit là trois processus parallèles :

On le voit, la thématique de peiner à pas trouver sa place dans un espace trop exigu est transférée du système client au système client/coach. Interrogé sur ce point, le coach reconnaît être très sensible à ces questions, avoir travaillé dans sa propre vie sur ces questions. Il est donc sans doute bien « placé » pour traiter avec le client de cette question de place.

Le client l’a bien choisi, même s’il ne sait pas encore à quel point. On peut également imaginer que le coach s’est adressé sans le soupçonner à un superviseur attentif à cette thématique. Comme quoi, la synchronicité fait bien les choses…

Comment utiliser le processus parallèle ?

Le superviseur propose au coach d’observer la situation dans laquelle il se trouve et les ressentis qu’il dit éprouver, quelque peu décalés par rapport à sa position de coach, qui pourrait être plus « neutre ».

Explorant alors ses ressentis de gêne et d’agacement liés au manque d’espace, le coach voit alors bien les liens avec ce que vit son client et également comment son client s’y prend pour lui faire vivre ce processus parallèle. Le coach a suffisamment de sensibilité et d’engagement pour sentir les symptômes du client. C’est un point fort de son coaching.

En revanche, il lui manque encore un peu de recul pour voir que ce qu’il ressent est transféré par le système client et fait justement partie du cœur du sujet à coacher.

Un coach a besoin de trouver sa place dans les deux positions :

En fait, l’axe principal du diagnostic et de l’offre d’accompagnement est précisément là, à cette place là, presque à l’endroit même du corps où le coach ressent une gène et un agacement à propos du manque d’espace.

Voir cela clairement donne au coach des clés pour ajuster sa posture, poser son diagnostic et formuler son offre d’accompagnement au client. Il décide ainsi de proposer au binôme Pdt/DG :

En une petite heure de conversation de coaching au téléphone entre le coach et le superviseur, le diagnostic et le dispositif d’accompagnement se sont éclaircis, tout simplement en explorant et en exploitant le processus parallèle, transmis d’un bout à l’autre de la chaine depuis le client du coach jusqu’au superviseur. Voyant cela clairement, il suffit au superviseur et au coach, de clarifier leurs propres espaces en chacun d’eux et entre eux, pour que se dégage une lucidité du coach l’aidant à sortir de la confusion.

Si on allait plus loin, on pourrait même supposer, que le client commence à amorcer un processus de prise de conscience et de dégagement, de son côté, au moment même où le coach amorce la résolution de ce point pour lui-même pendant sa supervision.

C’est ce que nous avons déjà abordé autrement dans cet article : « technique de coaching : incarner le comportement cible » et cet autre sur « les niveaux de coaching » qui vient le nuancer…

Aller plus loin sur le processus parallèle en coaching :

« Vous ne trouvez pas qu’on fait tout de même un beau métier, avec des mots compliqués comme « processus parallèle », « synchronicité », « transfert », « échos systémiques »… on se sent important quand on emploie des gros mots come ça, non ? » 🙂

Questions clés

  • Qu’est-ce qu’un processus parallèle en coaching ?

    Le processus parallèle en coaching désigne la répétition ou la reproduction de dynamiques relationnelles entre le client et son environnement au sein de la relation entre le client et son coach.

    Cela peut se manifester à travers des échos systémiques ou des reflets projetés dans la relation coach-client.

  • Comment le processus parallèle se manifeste-t-il dans la supervision ?

    Dans la supervision, le processus parallèle émerge à travers les interactions entre le coach et le superviseur.

    Les sentiments, les réactions émotionnelles et les schémas de pensée du coach reflètent ceux de son client, fournissant des indications précieuses sur la dynamique de la relation coach-client.

  • Quels sont les éléments du processus parallèle mis en évidence dans la supervision ?

    Les éléments du processus parallèle identifiés dans la supervision incluent :

    • le manque d’espace ressenti par le coach ;
    • son sentiment d’imprécision dans sa demande de feedback ;
    • les similitudes entre les difficultés rencontrées par le client ;
    • les réactions émotionnelles du coach.
  • Comment le coach utilise-t-il le processus parallèle pour ajuster son approche ?

    Le coach utilise le processus parallèle en examinant attentivement ses propres réactions émotionnelles et en les associant aux défis rencontrés par le client. Cela lui permet de mieux comprendre la dynamique sous-jacente et d’adapter son accompagnement en conséquence.

  • Quels sont les conseils du superviseur pour exploiter le processus parallèle ?

    Le superviseur encourage le coach à explorer ses ressentis émotionnels et à les considérer comme des indices sur les dynamiques du client. Il suggère également de maintenir une posture neutre tout en étant sensible aux émotions du client pour favoriser un coaching efficace.

  • Comment le processus parallèle contribue-t-il à l’évolution du coaching ?

    Le processus parallèle enrichit la compréhension des interactions humaines et des systèmes relationnels. En identifiant les parallèles entre les expériences du coach et celles de son client, il permet d’améliorer l’efficacité des interventions et de favoriser la croissance professionnelle du coach.

  • Quelle est l’importance de la clarté des rôles dans la relation coach-client ?

    La clarté des rôles est essentielle pour établir des frontières claires entre le coach et le client. Cela permet au coach de maintenir une posture professionnelle tout en étant empathique, facilitant ainsi un accompagnement efficace et respectueux.

  • Comment le processus parallèle peut-il être un outil puissant en supervision ?

    Le processus parallèle permet au superviseur d’identifier les schémas répétitifs et les dynamiques inconscientes qui influencent la relation coach-client. En explorant ces parallèles, le superviseur peut fournir des conseils spécifiques pour aider le coach à améliorer ses compétences et son efficacité.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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