A Retenir

  • Le management se concentre sur l’administration quotidienne et l’atteinte d’objectifs fixés.
  • Le leadership implique la création et la réalisation d’une vision souvent transformative.
  • Les managers tirent leur pouvoir de l’autorité hiérarchique, les leaders des relations d’équipe.
  • Un leader authentique considère les contraintes comme des opportunités pour progresser.
  • Leadership et management doivent être complémentaires pour assurer le changement et la stabilité.

Quelle est la différence entre management et leadership ?

Fondamentalement, management et leadership différent en ce que :

  • Un manager est quelqu’un qui essaie d’atteindre les objectifs qu’on lui fixe à partir des ressources dont il dispose. S’il a la possibilité de se fixer lui-même des objectifs, son réflexe est de partir des moyens dont il dispose pour se fixer un objectif réaliste.
  • Un leader est quelqu’un qui se fixe d’abord des objectifs et se donne ensuite les moyens pour les atteindre. S’il ne les a pas, il se les crée, mais il ne renonce pas à son rêve !

Le leadership consiste à faire en sorte que personnes comprennent et adhèrent à une certaine vision du succès et qu’elles travaillent pour réaliser des objectifs qui en découlent. Le management relève davantage de l’administration et du pilotage quotidien, consistant à s’assurer que les choses se déroulent comme il se doit au jour le jour.

Un leader imagine et partage une vision, souvent en rupture, qui nécessite de conduire une transformation du système.

Contrairement au manager, à qui on demande de gérer l’existant et de se maintenir dans un budget pré-défini (c’est de la gestion des ressources dans un cadre donné), le leader bouscule les habitudes et vient apporter la contradiction, la remise en question, en vue d’un saut de performance en rupture avec le passé.

On dit aussi que :

  • Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut. Le pouvoir du manager trouve son fondement dans l’autorité hiérarchique qui lui est donnée par l’institution.
  • Un leader est reconnu en tant que leader par les membres de son équipe. Il tire son pouvoir des relations qu’il noue avec les autres membres du groupe.
A ce titre, plusieurs cas de figure existent :
  • On peut n’être leader, ni manager. Si c’est votre cas, pourquoi lisez-vous cet article ? Quittez tout de suite ce site :)… Sauf si vous avez l’intention de devenir l’un ou l’autre ? Auquel cas vous êtes évidemment le bienvenu, et vous trouverez dans nos articles de nombreux points de repères, outils et conseils pour vous développer.
  • On peut être un leader, non manager : un leader technique, un leader qui a de l’influence par son tempérament, par son rayonnement positif, par son ancienneté. Dieu fasse que ce ne soit pas par son agressivité et sa toxicité, comme cela arrive parfois…
  • On peut aussi être manager, mais pas un leader. Dans ce cas, le manager est un bon organisateur, un bon animateur, mais il lui manque l’influence transverse et la vision stratégique. Le monde est vaste, il y a de la place pour tout le monde !
  • On peut enfin être leader ET manager, c’est-à-dire un manager reconnu pour son leadership par ses pairs et les membres de son équipe

Management systémique et leadership systémique

Selon John Mackey,, dans son livre : “Conscious Capitalism: Liberating the Heroic Spirit of Business”

Management et leadership ne sont pas synonymes :

  • Le leadership concerne principalement le changement et la transformation.
  • Le management a plutôt trait au pilotage opérationnel, à l’efficacité et à la performance.

Les leaders sont les architectes et les rénovateurs du système alors que les managers s’assurent que le système fonctionne et prennent les actions correctives lorsque ce n’est pas le cas.

Les leaders ont une sensibilité systémique (voir notre article : coaching systémique) qui leur permet de comprendre comment un groupe de personnes se comporte en tant que système et comment il peut changer ce système pour modifier les comportements des membres du groupe.

En effet, il existe une loi d’homéostasie, qui maintient l’équilibre global d’un groupe et qui surdétermine les comportements individuels au sein d’un groupe. Pour changer les comportements individuels, il faut changer d’abord la logique du groupe, et ensuite accompagner les changements individuels. Dans l’autre sens, cela ne marche pas !

Nos séminaires de management et leadership

Un dirigeant (manager et leader) est confronté à de multiples défis et les études ne manquent plus aujourd’hui pour démontrer l’importance des aspects liés à l’orientation de l’énergie dans le développement des compétences et de la performance :

Il est parfois difficile de conjuguer cette approche valorisante avec un contexte économique complexe, des enjeux de performance toujours croissants et la nécessité impérieuse que chacun tienne sa place dans des équipes resserrées. Aborder la vie et les relations avec les autres de façon résolument positive, reconnaître en chaque situation une opportunité, apprivoiser la chance pour qu’elle devienne votre meilleure alliée, adopter une approche solutions en toutes circonstances, rayonner auprès de ceux qui vous entourent … Tout ceci est avant tout une question de posture, qui ne va pas de soi !

Cela procède d’un choix personnel, et nécessite la maîtrise de certaines pratiques très efficaces.

« Les 4 énergies du leader » est l’atelier central de notre offre. Car c’est justement celui qui vous propose de « challenger » vos croyances à propos du management et de votre rôle de pédagogue, développeur de talents.

Vous en sortirez consolidés dans vos points forts, et enrichis de nouvelles pratiques qui transformeront positivement votre rapport aux autres.

Dans nos séminaires de management et leadership, nous enseignerons aux participants à développer les compétences  suivantes :

Développer personnellement un fort rayonnement positif :

5- S’entraîner à favoriser “la chance” et l’émergence des opportunités

  • Gérer les rythmes et planifier son management
  • Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur
  • Poser le cadre et préciser les règles de fonctionnement
    • A quoi sert de proposer un cadre explicite et clair ?
      • A concentrer l’énergie de tous sur une cible identifiée (en augmenter l’impact et la profondeur à cet endroit et éviter les dispersions)
      • A sécuriser le groupe en délimitant les périmètres de chacun
      • A  protéger l’équité (pour éviter d’éventuelles « dérives » et transgressions de règles allant à l’encontre de la justice au sein de l’équipe)
      • A organiser le travail (se mettre d’accord sur des modes opératoires, des délais, des systèmes de coopération et sur un certain nombre de conventions qui offrent des permissions et restreignent l’accès à des impasses déjà repérées. Indiquer à chacun ses marges de manœuvre : espaces d’élaboration autonome)
  • Savoir recadrer formuler un recadrage à un collaborateur, sans entrer dans le jeu des « reproches et justifications » ?Un recadrage consiste à proposer à l’autre une autre perspective, un point de vue différent qui cadre autrement la façon dont il voit les choses. C’ est un effet miroir qu’il est souvent nécessaire d’offrir, quand quelqu’un souffre à l’intérieur d’une situation qui ne lui convient pas, ou que c’est à vous qu’elle ne convient pas et que c’est vous-même qui en souffrez…Un recadrage est un rappel de conventions passées librement entre deux personnes responsables qui se sont liées par un contrat de délégation.Il s’agit d’une référence factuelle à l’accord initial, qui engage l’échange sur les solutions possibles, ne laissant aucune place à la justification.
  • Donner sa confiance (Crédit d’Intention Positive)
  • Reconnaître et gérer ses émotions, intégrer et tenir compte de celles des Collaborateurs
  • Repérer les leviers de mobilisation et les actionner à bon escient
  • Donner du sens pour mettre en mouvement
  • Favoriser les boucles de réussite
  • Définir des plans de progrès individuels
  • Evaluer et suivre les indicateurs de progrès dans le temps
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Management et leadership sont complémentaires

Je ne suggère pas que les entreprises aient toujours besoin davantage de leadership que de management : elles doivent au contraire conjuguer les deux en complémentarité“. Parce qu’il imagine l’avenir, le leader est le maître du changement et, parce qu’il gère le quotidien, le manager est le garant de la stabilité. Cette distinction me fait penser au proverbe japonais selon lequel “la vision sans la mise en oeuvre est un rêve et la mise en oeuvre sans la vision un cauchemar“.

John Mackey, co-fondateur et co-PDG de la chaîne de distribution alimentaire bio Whole Foods Market

Il est intéressant de développer un bon équilibre entre les 4 énergies du management et du leadership :

  • L’élément Terre correspond à l’énergie solide : Cette symbolique renvoie aux méthodes, à la structuration, à la manière de poser et manager le cadre, à la manière de « contractualiser » et de battre la cadence pour donner du rythme
  • L’élément Eau correspond à l’énergie liquide : Cette symbolique renvoie à la relation, à la confiance, à la qualité de présence, d’accueil et d’écoute, à la cohésion, à l’unité des groupes
  • L’élément Air correspond à l’énergie gazeuse : Cette symbolique renvoie à l’inspiration, à la vision, aux idées, à l’innovation, à la créativité, à la capacité d’embarquer et d’enthousiasmer
  • L’élément Feu correspond à l’énergie ignée : Cette symbolique renvoie à la responsabilité de la décision et l’action, au progrès et aux résultats, à la capacité de montrer l’exemple pour mettre en mouvement end e terminer les gestes pour accompagner les transformations jusqu’à leur terme

Un chef peut avoir développé à un haut niveau les qualités qui correspondent aux 4 énergies. Dans ce cas, il est très complet et très développé. Mais il peut également avoir développé une spécialité dans une ou deux énergies, qui signent plus particulièrement son style de management et leadership. Cela ne fait pas de lui quelqu’un de complet, mais c’est également très bien.

Et il peut tirer toute sa puissance d’une seule énergie ou de deux. Pour le reste, il devra bien s’entourer pour réunir autour de ses projets les compétences qui lui manquent. Il exercera une influence très forte à partir de ce qu’il est et encouragera le rayonnement d’autres partenaires, associés, collaborateurs aux endroits où il n’est pas positionné naturellement.

A défaut de faire cela, on dira d’un tel chef : « C’est dommage, il/elle est super, mais il/elle n’est pas ceci ou cela, et cela nous fait défaut… » comme si on devait attendre toutes les qualités de la même personne. Vous l’aurez compris, une des grandes qualités de management et leadership, perpendiculaire aux 4 énergies, est d’encourager le développement des qualités des autres, notamment en complémentarité avec les siennes propres.

Qu’est-ce qu’un leader authentique ?

Un authentique leader envisage la réussite, le bien être, et le progrès, d’une manière délibérément positive. Adossées à la symbolique des 4 éléments du coaching de l’énergie, voici 4 caractéristiques majeures d’un grand leader :

Se tenir libre et responsable !

Un vrai leader se sait en partie déterminé comme tout le monde, mais reconnaît et assume une part de liberté individuelle dans ses choix. Nonobstant ses conditionnements, il se veut totalement responsable de prendre ses propres décisions.

Sans se chercher d’excuses, il se sait au centre de son propre monde (qui n’est pas le centre DU monde !), toujours en mouvement, cherchant l’acte juste à chaque instant, pour entraîner ses équipes vers toujours davantage de réussite et de plaisir partagé.

Etre visionnaire

Vision : Un leader visionnaire travaille avec les autres. Il sait que toute réussite est d’abord une question de réseau, d’entraide, d’alliances de talents, de convergences d’idéaux. Il s’ingénie à réunir les conditions de développement et de réussite de ses équipes, sur lesquelles il prend appui, en délégant abondamment des missions gratifiantes.

Cultivant une position de recul, sa principale contribution réside dans la vision qu’il fait partager et le coaching de chaque instant qu’il délivre à 360 degrés, par nature. 

Ouverture d’esprit

Un vrai leader challenge ses idées, dont il sait qu’elles ne sont pas des vérités mais de simples croyances, qu’il faut savoir remettre en question, pour s’ouvrir à de nouvelles inspirations, de nouvelles perspectives, qui permettent d’aller encore plus loin. Un vrai leader choisit de considérer les contraintes comme des opportunités. Il sait que son environnement lui renvoie un miroir susceptible de l’aider à progresser.

C’est donc en se changeant lui-même à l’intérieur, qu’il envisage d’avoir un impact sur le monde extérieur, contrairement aux personnes qui se dispersent vainement en voulant « sauver le monde » extérieur… espérant ainsi s’éviter la peine de se changer eux-mêmes.

Qualité de « Présence »

Cultivant le calme, attentif à une hygiène de vie équilibrée qui favorise la vitalité et la santé, un vrai leader s’applique à être « présent » dans l’instant présent. Le passé est déjà passé, le futur n’est pas encore advenu, l’instant présent est toujours le seul instant à vivre, et un vrai leader s’y engage pleinement.

Laisser les choses se produire dans l’indifférence ne sera jamais sa préférence. Sans pour autant porter le monde sur ses épaules, un leader reconnait faire partie du système, avec lequel il interagit de façon solidaire et respectueuse. Il se sent donc fondamentalement puissant pour le transformer, le co-construire, le créer de nouveau à chaque instant. Les séminaires de leadership que nous améliorons sans cesse, sont originaux et transformateurs. Ils sont proposés à des dirigeants et des managers de bon niveau : des hauts potentiels qui souhaitent se perfectionner et s’entraîner comme des champions.

Nous les accompagnons à partir des meilleures techniques et dispositifs d’animation issus de notre pratique du coaching.

Nous y partageons les meilleures pratiques d’efficacité personnelle que nous avons modélisées au contact des leaders les plus  performants, qui nous ont offert leur confiance. Nous leur en sommes profondément reconnaissants, et croyons naturel de partager à notre tour, les secrets de réussite qu’ils nous ont confiés, tout en les illustrant avec leurs tours de mains singuliers.

Les 8 principes d’action du coaching-management

  Qu’est-ce que le coaching management ? Un management inspiré par l’esprit du coaching, un management coach, qui développe les compétences et l’autonomie des collaborateurs. L’exercice du coaching management repose sur une « posture miroir » (une posture de candide accompagnateur, l’opposée de l’expert qui guide), qui s’appuie sur 8 principes complémentaires, pour une cohérence et une efficacité maximales.

8 principes d’action

De nombreux exercices facilitent l’appropriation des concepts proposés. Cet atelier offre un panorama d’ensemble des contributions d’un Coach-manager d’équipe. En fonction du contexte, il peut être envisagé comme une introduction à un cycle de formation ou au contraire comme la synthèse de travaux antérieurs sur le même thème. Quoi qu’il en soit, s’inscrivant dans la lignée de l’ « appreciative inquiry », de la « psychologie positive » et de l’ « orientation solution « , cet atelier enrichira la vision de chacun par de nombreux apports originaux.  

Principe N°1 du coaching management : Etre responsable de sa propre liberté

Ouvrir le cadre de sa propre pensée, pour assumer une plus grande liberté intérieure et une plus grande efficacité vers l’extérieur.  

Principe N°2 : Offrir un regard positif

Cultiver un regard positif pour voir et valoriser le bon côté des choses, pour entrainer plus de ce qui se passe déjà bien actuellement, en modélisant les meilleures pratiques  

Principe N°3 : Faire de tout une opportunité

La vie est elle une succession de problèmes à résoudre ou bien une série d’opportunités à saisir ? Choisir d’organiser des échanges résolument tournés vers les solutions, plutôt que de nourrir les problèmes. Communiquer ainsi son optimisme avec enthousiasme pour dynamiser son équipe, en utilisant toutes les situations comme des opportunités pour faire levier et progresser.  

Principe N°4 : Inspirer le dépassement

Quand une équipe se sent progresser, quelque chose de « magique » semble se mettre en place qui oriente fortement vers la réussite. Comment y parvenir ?  

Principe N°5 : Prendre appui sur la dynamique de groupe

Accepter soi-même la réalité, telle qu’elle est, pour mieux la faire évoluer. Prendre appui sur la dynamique de groupe, en tenant compte de son principe interne d’organisation  

Principe N°6 : Se tenir « Sans plainte et sans reproche ! »

Veiller à rester impeccable dans ses relations avec autrui. Renoncer aux mauvaises habitudes de plainte, de reproche et de justification, qui finissent par faire échouer n’importe quelle relation. Cultiver la discipline personnelle de limiter son propre bavardage intérieur  

Principe N°7 : S’enraciner dans la confiance

Faire fructifier calmement son capital confiance, en l’entraînant comme on exerce un muscle : croire en soi et donner généreusement sa confiance aux autres pour qu’ils aient envie de la mériter, au lieu d’attendre qu’ils la méritent pour la leur donner en récompense… S’enraciner pour lâcher prise et encore mieux aller de l’avant !  

Principe N°8 : Reconnaître que Tout se joue toujours, ici et maintenant !

Ici et maintenant, Synchronicité et reflets systémiques, accueillir la vitalité et agir avec simplicité.     Nous ajusterons les contenus et le style d’animation à la culture de votre entreprise et à vos objectifs. Vous sélectionnerez parmi nos outils, ceux que vous souhaitez pour illustrer chaque principe et en concrétiser la mise en application dans votre entreprise.

Prenons rendez-vous pour en parler  

FAQ Management et Leadership

Questions fréquentes sur la différence entre management et leadership et leurs applications

  • Quelle est la différence entre management et leadership ?

    Le management se concentre sur l’atteinte d’objectifs définis grâce aux ressources disponibles et sur la gestion quotidienne de l’existant. En revanche, le leadership consiste à se fixer des objectifs ambitieux, à imaginer une vision novatrice et à mobiliser les moyens pour transformer cette vision en réalité.

  • Quels profils peut-on rencontrer entre manager et leader ?

    Plusieurs profils existent :

    • Ni leader ni manager : souvent en quête de développement personnel.
    • Leader non manager : influent par son expertise ou sa personnalité, sans responsabilité hiérarchique officielle.
    • Manager non leader : compétent pour organiser et animer une équipe, mais sans véritable vision transformative.
    • Leader & Manager : la combinaison idéale où la personne gère efficacement le quotidien tout en insufflant une vision inspirante et innovante.
  • Comment le leadership contribue-t-il à la transformation d’une organisation ?

    Le leadership s’appuie sur une vision claire et inspirante pour engager le changement. Un leader ne se contente pas de gérer l’existant, il remet en question les habitudes, suscite l’adhésion et conduit des transformations profondes au sein de l’organisation.

  • Que signifient les 4 énergies du management et du leadership ?

    Ces 4 énergies permettent de symboliser différentes dimensions des compétences d’un leader :

    • Terre : énergie solide liée à la structuration, au cadre et à la méthode.
    • Eau : énergie liquide qui valorise la relation, la confiance et la cohésion.
    • Air : énergie gazeuse, symbole de vision, d’innovation et de créativité.
    • Feu : énergie ignée représentant la capacité décisionnelle, l’action et le leadership par l’exemple.
  • Qu’est-ce qu’un leader authentique ?

    Un leader authentique se caractérise par sa libre responsabilité et sa capacité à prendre des décisions en accord avec ses convictions. Il est visionnaire, sait s’entourer, reste ouvert aux nouvelles perspectives et cultive une présence attentive et engagée dans l’instant présent. Il œuvre pour le bien-être et le progrès, tant sur le plan individuel que collectif.

  • En quoi consistent les séminaires de management et leadership proposés ?

    Les séminaires proposés visent à renforcer le rayonnement positif et les compétences transversales des dirigeants. Ils abordent des techniques de coaching, d’écoute active, de préparation mentale et de recadrage, permettant d’optimiser la mobilisation des équipes autour de challenges ambitieux. L’approche se veut à la fois valorisante et pragmatique, en mettant l’accent sur l’équilibre entre vision stratégique et gestion opérationnelle.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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