Vivre passionnément
Réussir sa vie, vivre sa vie avec passion, vivre sa vie avec intensité, vivre en plénitude, tout en construisant une trajectoire cohérente et structurée, tout en cultivant un haut niveau de vitalité, c’est possible… Comment mieux vivre sa vie, vivre sa vie à fond, sans regret, en accomplissant ses souhaits, en réalisant ses désirs, tout en construisant son propre chemin sérieusement ? Pour cela, il faut impérativement être capable de tenir ses engagements vis-à-vis de soi-même. Sinon on a un sentiment de déception et de médiocrité, parce que tout nous échappe et il nous semble que nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs. Le minimum pour réussir sa vie, c’est déjà de réussir à faire ce qu’on a envie de faire, non ? Combien d’entre nous, et moi le premier, caressent des rêves, ont des vœux pieux, qu’ils ne réalisent jamais. Ils se lancent dans une activité et ne vont pas jusqu’au bout, par manque de suivi, de cohérence, de persévérance…Discipline et liberté
Maîtriser sa vie, c’est commencer par réussir à agir en conformité avec ce qu’on choisit d’être…-
- Etre libre c’est avoir le pouvoir de décider.
-
- Décider c’est être responsable.
-
- Etre responsable, c’est être cohérent.
-
- Etre cohérent, c’est maintenir dans le temps des comportements alignés avec ses choix de vie…
-
- Elle incite à prendre le temps de lister, sélectionner et « coefficienter » les comportements/activités qui créent vraiment de la valeur pour vous. C’est déjà un travail de prise de recul et de projection constructive. Vous aurez plaisir et bénéfice à le faire…
-
- Elle invite à noter au fil de l’eau des croix ou des bâtons dans des cases, ce qui permet de maintenir votre attention focalisée sur les résolutions et vous fait entrer dans un rythme.
Une certaine discipline est nécessaire à la liberté
On pourrait croire qu’être libre, c’est faire ce qu’on veut. C’est peut-être un peu superficiel comme définition, mais elle ne manque pas d’un certain bon sens premier, qui en fait tout l’intérêt. Alors après tout, pourquoi pas… Mais comme vous le savez, faire ce qu’on veut, même sans contraintes externes, ce n’est pas toujours aussi simple : vous avez des automatismes, des mauvaises habitudes, et du mal parfois à prendre de bonnes habitudes que vous souhaiteriez pourtant sincèrement adopter. Pour réussir à vivre sa vie, il vous faut un minimum de discipline et de régularité !Indicateurs personnels pour vivre pleinement
Cette technique consiste à mesurer quantitativement la mise en couvre de vos résolutions et décisions. Elle ne vous surprendra pas si vous gérez un centre de profit, ou si vous managez une équipe :-
- Vous définissez un cap,
-
- vous décrivez une situation cible,
-
- vous décrivez les comportements clés qui participent de cette situation,
-
- vous les transformez en indicateurs de performance.
-
- Choisissez des attitudes à adopter, mais surtout des comportements et des pratiques concrètes, qui incarnent l’engagement et l’orientation que vous souhaiter privilégier dans votre vie.
-
- Listez-les, quantifiez-les, puis évidemment : commencez à les mettre en œuvre. La plus grande partie du travail est faite (et c’est la plus facile : prendre des bonnes résolutions et commencer à les appliquer, vous le faites tout le temps… Le problème, c’est de les tenir dans le temps ! Et c’est là que la méthode va vous aider…
-
- Et enfin comptabilisez, pour maintenir l’attention focalisée et nourrir votre intention de départ…
Une pratique simple pour réussir pleinement
Cette technique de pilotage de vos indicateurs vous aidera à persévérer dans le suivi de vos engagements personnels. Son intérêt est double :- Elle incite à prendre le temps de lister, sélectionner et « coefficienter » les comportements/activités qui créent vraiment de la valeur pour vous. C’est déjà un travail de prise de recul et de projection constructive. Vous aurez plaisir et bénéfice à le faire…
- Elle invite à noter au fil de l’eau des croix ou des bâtons dans des cases, ce qui permet de maintenir votre attention focalisée sur les résolutions et vous fait entrer dans un rythme.
Libre, grâce au cadre structurant
Ce cadre, que vous choisissez librement d’adopter (ou pas), de remplir comme bon vous semble, et de suivre pendant le temps qu’il vous convient, vous permettra de construire votre trajectoire de vie, en agissant de façon conforme à vos souhaits, semaine après semaine. Voila le programme. Il ne s’agit pas de devenir psycho rigide et obsessionnel, enfermé dans un cadre contraignant, dans lequel il n’y aurait plus de plaisir ni de fantaisie.- Au contraire, ce cadre vous servira comme d’une rampe d’escalier pour vous tenir à vos engagements de fond, et vous rendre disponible pour toutes les inspirations nouvelles qui viendront s’y greffer.
- Mais là, vous serez aligné, et tous vos efforts convergeront dans la même direction. En deux mots, vous serez « plus efficaces » !

Refuser de s’enfermer
Répétons-le : il ne s’agit pas de s’enfermer, dans de nouvelles obligations (telle une règle monastique, qui peut perdre tout son sens si elle n’est vécue que comme une férule au lieu d’être comprise comme un tremplin) . Il s’agit plutôt de « jouer », le temps que cela vous amuse de le faire ! Après, vous arrêtez, vous faites une pause, et vous ressentez profondément ce qui vous inspire pour la suite. Et éventuellement, un peu plus tard, vous reprenez votre régularité, avec votre discipline de vie et votre reporting personnel. C’est sympa de sentir qu’on se construit soi-même et que jour après jour, on voit la vie que l’on choisit. C’est peut-être pas aussi fun que de vivre avec une folle intensité des expériences hors du commun, mais c’est un autre plaisir, qui est intéressant à vivre aussi, celui du goutte à goutte, qui infléchit votre vie de façon réfléchie et délibérée. L’un n’empêche pas l’autre d’ailleurs : Vous pouvez voyager, vous exprimer artistiquement, vous lancer dans l’aventure et vivre votre passion, tout en gardant en tête vos objectifs et en accomplissant les pratiques quotidiennes qui vous maintiennent dans votre axe et votre vitalité.Des trucs simples et puissants pour gagner du temps, mieux vous organiser, et être plus efficace. Un coaching pour vous aider à vous les approprier et les mettre en oeuvre avec succès. C'est pas difficile et ça change la vie !
Prendre contactPrendre du plaisir
Prenez plaisir à penser votre tableau, à y inscrire les activités/comportements clés que vous aimeriez privilégier, en ayant la conviction que si vous les faîtes vraiment, votre vie changera vraiment de consistance. Si vous êtes pianiste dans l’âme et que vous n’en faites finalement jamais, parce qu’il faut bien gagner votre vie et que vous avez dû ranger votre clavier au garage… cela ne fera–t-il pas une grosse différence si au lieu de ne plus en jouer, vous vous accordez la possibilité de vous adonner à votre passion 3 fois par semaine ou 1 heure par jour ? Vous ne deviendrez peut-être pas pianiste professionnel si ce n’est pas votre choix (ou votre destin), mais vous cesserez de trahir votre aspiration profonde et votre talent naturel.Deux énergies à votre service
- L’énergie de la volonté, pour donner un coup de reins. Elle relève de la hardiesse. On n’en a pas toujours suffisamment (baisse de tonus ponctuelle ou chronique)
- L’énergie qui permet de tenir dans le temps est d’un autre ordre, elle relève de la persévérance.
Piéger votre mental, pour vous obérer de son emprise
Heureusement, il y a un moyen de « piéger votre mental » en jouant avec lui. Le truc c’est de mettre en place un rythme qui vous porte, grâce à la force de l’habitude, et puis de « jouer » avec vous-même, en vous proposant des petits défis sympas et relativement faciles à relever. Ainsi de petite victoire en petite victoire, vous pavez votre chemin quotidien de micro réussites, qui en font globalement une grande réussite. L’exercice est probablement vécu comme un peu “scolaire”, ou enfantin parfois , mais il y a une vrai différence sensible de vécu et de résultat entre :- le faire à peu près, entrer dans le rythme, et disposer du cadre comme guide pour arbitrer vos choix (et du coup : réussir + ou – à atteindre vos objectifs personnels)
- ne pas le faire du tout et vous laisser porter par l’environnement, en ne faisant finalement que des choix par défaut (qui vous dispersent et éloignent 3 fois sur 4 de vos objectifs de vie, pourtant essentiels
A quoi sert cette méthode de maîtrise de soi ?
Cette méthode invite à reprendre le fil de vos aspirations profonde (voir : comment retrouver l’inspiration), elle est une aide pour se rééquilibrer, pour redresser votre véhicule et le sortir de l’ornière. De nombreux clients qui flirtent avec le burn-out auraient grand bénéfice à la mettre en pratique. Beaucoup sont tellement happés par le tourbillon du monde professionnel qu’ils en perdent leur fil rouge, qu’ils ont le sentiment de se perdre eux-mêmes et de ne plus rien maîtriser du tout. C’est à eux tout particulièrement que cette méthode s’adresse. Ils voudraient bien s’extirper, se remettre à vivre un peu pour eux-mêmes, mais ils sont drogués, addicts, qu’ils ne parviennent plus à se passer de l’intensité des dispersions et des tensions quotidiennes.Mode d’emploi pour vivre sa vie pleinement
Comment concrétiser ses souhaits ? La méthode des indicateurs personnels ne vous surprendra pas si vous gérez un centre de profit, ou si vous managez une équipe :- définissez un cap, une situation cible,
- décrivez les comportements clés qui participent de cette situation,
- transformez les en indicateurs de performance.
« On devient ce que l’on mesure… »Nous proposons d’appliquer cette méthode, dont l’efficacité est largement éprouvée partout dans le monde, à vous-même, vos propres comportements individuels…
- Choisissez des attitudes à adopter, mais surtout des comportements et des pratiques concrètes, qui incarnent l’engagement et l’orientation que vous souhaiter privilégier dans votre vie.
- Listez-les, quantifiez-les, puis évidemment : commencez à les mettre en œuvre. La plus grande parie du travail est faite (et c’est la plus facile : prendre des bonnes résolutions et commencer à les appliquer, vous le faites tout le temps… Le problème, c’est de les tenir dans le temps ! Et c’est là que la méthode va vous aider…
- Et enfin comptabilisez, pour maintenir l’attention focalisée et nourrir votre intention de départ…
- personnel et/ou relationnel,
- privé et/ou professionnel,
- attitude et/ou comportements.
Piloter sa vie pour la réussir pleinement
Chaque jour, vous notez quand vous effectuez une des actions choisies, et à la fin de la semaine, vous faites votre petite comptabilité, pour vérifier que vous êtes à peu près dans la plaque. Si ce n’et pas le cas, il suffit de rectifier le tir la semaine suivante. Et ainsi, vous pilotez votre vie avec des indicateurs personnels, comme vous pilotez la performance d’une équipe. C’est aussi simple que ça. A vous de jouer… Télécharger le support pour bâtir votre liste d’indicateurs : indicateurs-perso-specimen-pro Ne serait-ce pas agréable de vous retrouver avec un score compris entre 170 et 250 quand vous vous êtes fixés des objectifs raisonnables mais déjà ambitieux qui totalisent 150 points par semaine ? C’est stimulant de se doubler soi-même sur sa droite, de se surprendre en train d’être meilleur que prévu. Cela compense avec toutes les fois d’avant où vous preniez des résolutions du 1er de l’an, que vous ne teniez jamais (et ainsi les années passent, avec la répétition des mêmes erreurs et des mêmes échecs. Mais on se ment à soi-même, en se racontant que c’est la vie… ). Pas terrible quand même ! Pourquoi ne pas choisir de réussir plutôt ? C’est plus agréable… Et si vous vous offriez un coaching d’efficacité personnelle pour mettre au point votre tableau et votre programme de développement ? Quelques séances suffisent..Aucun champion ne peut réussir sans discipline

Méthode et régularité pour vivre sa vie pleinement
La volonté pour donner un coup de reins relève de la hardiesse, c’est spectaculaire, mais cela ne fait pas long feu, si cette énergie n’est pas relayée. L’énergie qui permet de tenir dans le temps est d’un autre ordre. Les deux sont utiles. Mais la seconde est moins amusante, plus ingrate, si bien que beaucoup échouent par manque de persévérance. La persévérance demande de la volonté pour reconduire et confirmer le choix à chaque instant, afin de tenir bon et persévérer dan la pratique des comportements choisis. Pas évident, parce que les contraintes de votre environnement, ainsi que les impulsions désordonnées de votre mental ont tôt fait de vous détourner de vos désirs de l’instant d’avant. La méthode est certes d’un grand secours pour maintenir un cap, mais avec elle uniquement, on a vite fait de s’ennuyer, de s’endormir et d’abandonner. Heureusement, il y a un moyen de « piéger votre mental » en jouant avec lui. Le truc c’est de mettre en place un rythme qui vous porte par l’habitude, et puis de « jouer » avec vous-même, en vous proposant des petits défis sympas et relativement faciles à relever. Ainsi de petite victoire en petite victoire, vous pavez votre chemin quotidien de micro réussites, qui en font globalement une grande réussite. L’exercice est probablement vécu comme un peu “scolaire”ou enfantin parfois , mais il y a une vrai différence sensible de vécu et de résultat entre :-
- le faire à peu près, entrer dans le rythme, et disposer du cadre comme guide pour arbitrer vos choix (et du coup : réussir + ou – à atteindre vos objectifs personnels)
-
- ne pas le faire du tout et vous laisser porter par l’environnement, en ne faisant finalement que des choix par défaut (qui vous dispersent et éloignent 3 fois sur 4 de vos objectifs de vie, pourtant essentiels)
Mode d’emploi pour maîtriser sa vie

-
- Faire un footing de 20 minutes, une fois par semaine, pourrait rapporter 5 points
-
- Pratiquer une vingtaine de minutes l’assise silencieuse en étant attentif à sa posture et sa respiration, 5 fois par semaine, pourrait rapporter 3 points à chaque fois
-
- Vous promener au moins 1 heure pourrait vous rapporter chaque fois 1 point
-
- etc… (Et si vos indicateurs sont bien choisis, votre santé et votre tonicité vitale ont toutes chances d’être stimulées come vous croyez devoir le faire… Si à la pratique, vous estimez que c’est insuffisant ou au contraire trop difficile, vous ajustez, et c’est tout. L’important n’est pas de réaliser des exploits héroïques pendant 3 semaines, mais de tenir un petit « filet d’eau », suffisant pour construire une bonne hygiène de fond !
-
- Organiser une sortie avec un de vos enfants x fois par semaine, vous rapporterait x points…
-
- Participer à une activité culturelle x fois par mois
-
- Rendre visite à x ou y de vos aïeux, qui passent toujours en dernière priorité de votre agenda, alors qu’ils sont en première ligne de votre coeur
-
- etc…
Vivre pleinement l’instant présent
Remarque tendancieuse : On peut pour être complet, travailler sur trois plans : le corps, l’âme, l’esprit, et se choisir des pratiques en lien avec ces trois dimensions. Les plus farouches de nos visiteurs nous pardonneront cette incursion spiritualiste qui surgit soudain en passager clandestin (parler de l’âme et de l’esprit ?… Ouhlala, ce n’est pas recommandé de parler de choses comme ça, en ces temps où l’on oscille entre l’intégrisme du froid désespoir de l’absurde et l’absurdité des intégrismes dogmatiques). Mais avant de refermer cette parenthèse, vous êtes-vous demandé ce que cela transformerait en vous si vous viviez votre spiritualité comme un projet pragmatique et vos affaires courantes comme si elles étaient sacrées ? Voir à ce sujet : « Spiritualité pratique« A ce propos, la spiritualité n’a rien à voir avec la religion. Pourquoi pas se priver d’envisager une « spiritualité laïque » ? Faut-il vraiment jeter le bébé avec l’eau du bain ? Peut-être que les religieux ne sont pas les seuls à avoir ou être un esprit…Persévérance et développement personnel
La persévérance est essentielle pour réussir quoi que ce soit durablement. C’est une évidence : sans persévérance, personne ne parvient à rien.- Ne serait-ce que pour avancer de quelques mètres, il faut mettre plusieurs fois de suite un pas l’un devant l’autre.
- Pour rester en vie quelques minutes, il faut respirer sans cesse, respiration après respiration. Le corps a donc besoin « naturellement » d’une grande persévérance.
Persévérance indispensable
Si vous êtes doué en management, vous avez du talent naturel dans la relation, dans l’écoute, vous avez du charisme pour embarquer les autres, vous êtes un leader naturel et vous rayonnez autour de vous, c’est parfait. Mais vous n’irez pas bien loin, même avec tout ça, sans persévérance. Oh là, je me mets à votre place et beaucoup d’entre vous se disent déjà : « je sens que cet article sur la persévérance va être bien casse-pied », « il va sûrement nous servir un couplet de morale, bien culpabilisant, sur la volonté et tous ces trucs difficiles et ingrats… » Ce serait mal nous connaître que de croire cela. Bien au contraire, je vous propose un point de vue bien plus stimulant… Certes, pour réussir quoi que ce soit, il faut se maintenir dans le temps, à faire la même chose, avec persévérance, même si c’est un peu routinier. Par exemple, pour planter un simple clou, un seul coup de marteau ne suffit pas, il faut en donner beaucoup ! Et c’est toujours le même geste, auquel il faut donner toute son attention (sinon gare à vos doigts !)Qu’est-ce que la persévérance ?
Mais la persévérance ce n’est pas s’enfermer dans « la monotonie d’une volonté inébranlable qui soulève des montagnes à force de vertu face au déferlement de l’adversité… » La persévérance c’est plus simple que ça : cela ne se joue toujours que dans le seul instant présent ! Je n’ai pas besoin de décider de faire quelque chose pendant longtemps (ce qui est fatigant par avance !). J’ai simplement besoin de décider de faire cette chose maintenant… et de reconduire cette même décision l’instant d’après ! C’est la même chose, me direz-vous… Eh bien, non pas tout à fait :- dans un cas vous vous enfermez tout seul par avance dans une contrainte,
- tandis que dans l’autre vous décidez librement à chaque instant de reconduire votre choix précédent.