Ce stage de formation au coaching de l’énergie s’adresse à des coachs formés aux fondamentaux de la posture et des pratiques de coaching. Nous vous y transmettrons les spécificités du coaching de l’énergie, ainsi que des protocoles spécifiques pour faire la différence dans vos prochaines séances de coaching.

Nouveau et spécifique : perfectionnement au coaching

Une formation de perfectionnement en 4 jours, pour des coachs expérimentés : on y apprend les principes du coaching de l’énergie, et on y travaille essentiellement 4 points clés qui font la différence en termes de maturité et d’excellence en coaching :

Quelles sont les spécificités du coaching de l’énergie ?

Le coaching de l’énergie est une méthode de coaching par les énergies. Elle s’appuie sur la symbolique universelle des 4 éléments : Terre, Eau, Air, Feu. Pour réussir à atteindre des objectifs ambitieux, on a besoin d’établir un bon équilibre entre ces 4 énergies fondamentales :

Ce modèle de coaching est simple et structurant :

Au-delà de ce « modèle », le coaching de l’énergie se caractérise par : D’une part :

Mais aussi, une manière spécifique :

Télécharger l’ebook de préparation à la première journée : ebook coaching energie module terre V1

Une approche globale : Corps-âme-esprit

Le coaching de l’énergie, est une approche systémique, à la fois spirituelle, sensible et pragmatique, dans le sens où elle intègre la dimension de l’esprit, tout en étant résolument incarnée :

  1. le coaching concerne le plus subtil de l’être humain, qu’il envisage dans toutes ses dimensions, y compris donc sa dimension spirituelle. C’est à partir de ce qu’il est (un corps, mais aussi une âme et un esprit) que le coach accompagne son client, lui-même considéré comme une unité corps-âme-esprit.
  2. le coaching est aussi une prestation concrète et contractuelle, avec laquelle on gagne sa vie dans le cadre d’une activité professionnelle. Il s’agit d’un vrai métier, avec ses pratiques et ses outils, avec son éthique et sa déontologie, avec ses enjeux de performance pour le client et de rentabilité pour le coach.
Formation au coaching de l’énergie

La notion de spiritualité ne nous gêne pas. Nous sommes conscients toutefois, qu’elle peut embarrasser certains lecteurs, matérialistes de conviction ou réfractaires au poids culturel des religions. Nous le comprenons et le respectons. Mais enfin, voilà, nous avons posé pour nous-même notre cadre, qui intègre la spiritualité, c’est notre élan fondateur. Nous n’en ferons pas des tonnes à ce propos à chaque page, mais vous êtes dorénavant prévenu : pour nous ne sera pas un tabou, et cela est présent de façon sous-jacente partout à travers ces lignes.  Par ailleurs, d’une manière écologique, qui ne divise pas l’être arbitrairement en zones étanches,  le coaching de l’énergie aborde la globalité des champs de préoccupation du client :

La richesse et la complexité de l’être peuvent être vues comme l’ensemble des manifestations d’une énergie singulière et cohérente, la dynamique interne d’une unité, cherchant son chemin de la confusion à la clarté.

Accueil de « La Présence »

Formation au coaching de l’énergie

 Dans un monde qui perd ses repères, le coaching est un accompagnement qui donne du sens au quotidien :

En effet, dans une perspective systémique, le verbe « accompagner »  est fondamentalement paritaire :

Accompagner l’autre, se tenir mutuellement compagnie, être compagnons, s’accompagner soi-même, sont ainsi des notions indissociables. Dans le coaching de l’énergie, accompagner un client, c’est donc aussi (et peut-être : d’abord) s’accompagner soi-même ! Autrement dit, le premier « instrument » du coach de l’énergie, c’est son authenticité, qui conditionne la qualité de sa « Présence »… Présence au client évidemment, mais aussi présence à soi-même (nous l’avons dit), et même, pourquoi pas : accueil de « La Présence », ce troisième terme relationnel venant compléter le binôme client-coach. Cette notion de « Présence » est centrale dans le coaching de l’énergie, tel que nous le concevons : nous y avons donc consacré un sous chapitre entier. Aussi ne la développerons-nous pas davantage dans cette introduction. Télécharger l’ebook de préparation à la journée consacrée à l’énergie de l’EAu : ebook coaching energie module Eau V1

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Vérifier si vous êtes bien fait pour les métiers du coaching, en savoir plus sur la certification RNCP, connaître les programmes de formation à votre disposition, choisir la bonne école ? Parlons-en 1/2 heure par téléphone

Allez hop, c'est parti !

Alignement personnel et coaching de « l’instant présent »

Les difficultés qu’éprouve le client dans son travail pour atteindre ses objectifs sont toujours liées à un manque d’alignement personnel (quand toutes ses énergies convergent et sont bien alignées, le chemin se fait de lui-même dans l’aisance).

Formation au coaching de l’énergie

Dans cette formation au coaching de l’énergie, nous vous aiderons à trouver votre alignement personnel de coach, dans l’instant présent de la relation et de soi-même, parce que nous croyons que c’est la clé majeure, pour ouvrir à l’insight et provoquer le changement d’écologie recherché par le client. Nous verrons l’importance de l’écoute pour entrer en résonnance avec le client. Mais pas l’écoute ordinaire du contenu de ce que dit le client (dans lequel il n’y a pas de solution, nous y reviendrons plus tard), plutôt l’écoute en tant qu’état, l’écoute de l’écoute elle-même en quelque sorte, un processus d’écoute qui vous fait entrer dans un état de disponibilité et d’ouverture à la Présence. Un peu comme dans un rituel chamanique, où le chaman sert d’intermédiaire entre les forces cosmiques et le patient, le coach entre dans cet état très naturellement, lequel a un impact bénéfique sur le client, par écho systémique. Est-ce suffisant ? Pas toujours. Mais nous n’avons pas dit que le coaching s’arrêtait là, nous disons plutôt qu’il commence par là. Cet état d’alignement du coach, provoqué par le processus d’écoute de l’être en soi, en l’autre, et entre soi et l’autre, est une condition nécessaire à l’effet coaching, mais pas forcément suffisante. A partir de cet état, il y a des gestes techniques à poser, qui contribuent à ouvrir le cadre de référence du client. Ils seront détaillés, pour que vous puissiez vous les approprier et développer votre excellence individuelle.

75% de pratique !

Les apports sont communiqués à l’avance sous forme d’ebooks. Vous pouvez les lire à votre rythme et y revenir quand vous voudrez aussi souvent que vous le souhaitez. En revanche, lors de la formation, nous passerons du temps surtout à pratiquer et à débriefer finement et profondément ce que vous aurez vécu. Posture, ressentis, inspirations, gènes, bocages, intuitions… Nous approfondirons ensemble l’expérience, pour que vous puissiez intégrer vraiment ce qui est essentiel pour vous spécifiquement.

Nota : nous mettons en ligne tous « nos » contenus, qui ne nous appartiennent pas : nous n’avons fait que les modélisés, nous n’avons rien inventé. Du coup, nous ne craignons pas d’être pillés, par des personnes qui liraient tout et ne s’inscriraient pas chez nous. Si vous êtes dans ce cas, sentez-vous à l’aise de le faire. Nous travaillons avec plaisir avec ceux que la vie met sur notre chemin et c’est déjà bien suffisant. Si d’autres préfèrent ne nous apprécier qu’à travers une lecture qui leur est utile, tant mieux, c’est déjà très bien aussi.

En complément de la formation au coaching de l’énergie

Par ailleurs, il existe trois autres cycles de formation :

Quelques principes de pédagogie du coaching :

Animation sur mesure

Vous voulez progresser. Choisir une bonne formation est un premier pas décisif ! A notre avis, il faut d’abord que la pédagogie du coaching soit parfaitement cohérente avec le thème de la formation. Nous varions les modes d’animation pour nous adapter aux rythmes et à l’énergie du groupe, mais aussi pour que chaque participant trouve son compte dan des itinéraires conçus pour vous stimuler par tous les angles. Le modèle des 4 énergies nous sert aussi évidement à structurer la pédagogie du coaching que nous mettons à votre service. Le coaching étant par définition une intervention systémique, il faut donc que la formation soit experte en systémie appliquée (eh oui, la théorie c’est bien, mais elle a surtout sa place dans les livres ! Ce qui vous importe à vous c’est de vous en imprégner suffisamment, d’en avoir l’expérience et d’en goûter la saveur, pour pouvoir en appliquer l’esprit et les méthodes. Voici comment nous nous y prenons :

La pédagogie du coaching est exigeante, elle nous challenge nous-même, pour qu’elle vous amène à progresser au plus près de vos objectifs. Et nous la mettons en oeuvre de façon rigoureuse pour partager le plaisir de prendre un bain de coaching avec vous ! Allons encore un peu plus loin, à propos de cette pédagogie du coaching, pour vous mettre en appétit…

Pédagogie du coaching : Energie de la Terre

pédagogie du coaching

 TERRE – En coaching, on dit que par souci d’exemplarité et de modélisation, le coach doit incarner le comportement cible, la compétence que cherche à acquérir le client. Vos formateurs s’appliqueront donc eux-mêmes à illustrer pour vous par leur comportement : l’état d’esprit, la posture et les pratiques qu’ils vous enseignent…

Pédagogie du coaching : Energie de l’EAU

pédagogie du coaching

EAU – Nous vous accompagnons tout au long du cycle, jusqu’à la certification :

Pédagogie du coaching : Energie de l’Eau

pédagogie du coaching

AIR – Le coaching est « pétillant »… … et aussi : iconoclaste, impertinent, provocateur, subversif même ! Les solutions sont toujours extérieures au problème et le client veut toujours les trouver à l’intérieur. Il veut toujours expliquer le contexte et le problème, ce qui justement finit souvent par l’enfoncer dans le problème ! On dit que le client cherche ses clés sous le réverbère parce que c’est là qu’il y voit clair, même si les clés n’y sont pas… Ridicule ? Oui. Et pourtant on le fait tout le temps. Un coach est souvent en position de client lui-même, et 100% des cas où il ne trouve pas ses clés, c’est que qu’il les cherche là où elles ne sont pas ! Notre pédagogie du coaching va probablement parfois bousculer vos croyances à propos du management, et de ce que vous pouvez faire et ne pas faire en coaching… Ce sera forcément un peu dérangeant par moments. Si cela ne vous fait pas trop peur, venez vous frotter à des concepts nouveaux, des méthodes innovantes. Mais si c’est juste pour en sortir en faisant pareil qu’avant, autant ne pas venir. Si vous vous inscrivez à nos formations, c’est pour progresser, et donc pour changer !

Pédagogie du coaching : Energie du Feu

pédagogie du coaching

FEU – Nous accordons tout particulièrement notre attention sur l’application terrain, la mise en oeuvre et l’action au service des résultats que vous visez (les changements que vous souhaitez vivre, les compétences nouvelles que vous cherchez à acquérir ou développer) :

Nous recourons bien entendu à des études de cas pour apprendre à mettre en oeuvre les acquis en situation réelle, des tests pour valider les résultats, des expérimentations inter sessions pour favoriser la mise en oeuvre, des séquences de résolutions de problèmes pour débloquer des situations, des mini séances de coaching ou d’inter-coaching pour avancer vers les résultats de façon accentuée, des séquences de préparation mentale pour visualiser les résultats et se programmer mentalement à la réussite…

Télécharger notre livre sur le coaching de l’énergie :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Phénomène systémique, phénomène de groupe

Ce qui se produit au sein d’un groupe est toujours un phénomène systémique, qui renvoie le coach à son vécu intérieur personnel. Dans la mesure où l’on considère que ce qui est vécu à l’extérieur ...

lire la suite arrow-read-more

Qu’est-ce que la réalité ?

Comment la science peut inspirer le coaching ? Qu’est-ce que la réalité ? Cette simple question a de quoi vous faire exploser la boule ! A moins que vous ne soyez plus intéressés par les ...

lire la suite arrow-read-more

Apprendre à coacher : un marathon de coaching

Pour vous apprendre à coacher, nous vous apportons : quelques modèles simples et structurants des prises de conscience pour modifier votre état d’esprit et ajuster votre posture des techniques à vous approprier pour enrichir votre pratique … ...

lire la suite arrow-read-more