Un coaching efficace est un coaching qui vous permet d’atteindre vos objectifs, vite et bien. Il va à l’essentiel, vous déclenche des prises de conscience, vous permet de voir les choses autrement et de tester de nouvelles solutions qui changent les situations sur lesquelles vous travaillez. Un coaching efficace ne perd pas de temps, il s’adresse directement à vous, en tant que sujet, pour vous mettre en action face à vos responsabilités, à partir de vos ressources et de vos processus d’excellence personnelle.
Sommaire
Coaching efficace : une relation de confiance
Un coaching efficace est avant tout une relation basée sur la confiance entre vous et votre coach. L’alliance de travail s’appuie sur 3 leviers :
- Une relation externe (pas de lien de subordination, pas de compétition, pas de reporting : le coach est extérieur à votre système, et il s’engage à la confidentialité)
- Un interlocuteur candide (le Coach n’est pas un expert, sa fraîcheur aide à sortir du problème, sa valeur ajoutée tient même beaucoup à l’impertinence de ses questions, pour vous faire sortir du cadre)
- Un partenaire bienveillant (un allié « payé pour vous aider à réussir », qui accueille sans jugement ce que vous lui confiez.
Il paraît que c'est toujours "maintenant" le meilleur moment pour se mettre en chemin vers l'excellence ! Prenez donc contact par téléphone. En une demi-heure, nous verrons ensemble quelle valeur devrait créer pour vous un dispositif de supervision, pour vous aider à progresser dans votre art du coaching. Faire décoller votre business, créer votre prochain client, optimiser vos séances, la supervision va vous faire cranter en avant d'une manière significative.
Notre premier échange en mode supervision ?Coaching efficace : Le contrat d’objectif
Le contrat d’objectif met sous tension positive l’ensemble de votre système, impliquant votre N+1 et les RH. Le contrat de coaching permet :
- d’y voir clair sur ce que vous voulez vraiment
- de simplifier « l’équation » en se centrant sur vos objectifs prioritaires
- de vous concentrer sur les solutions et leur mise en oeuvre
- de penser « hors de la boite » et définir des objectifs en rupture (si c’est pour continuer comme avant, vous n’avez pas besoin d’un coaching !)
Coaching efficace : Une écoute professionnelle spécifique
Grâce à l’art de la question de Coach et son La force du silence pour élaborer par vous même et pour vous-même :
- Parler face au miroir permet de « s’entendre dire », donc de mieux se comprendre soi-même…
- Le silence d’une écoute profonde offre un espace fécond pour élaborer, pour réfléchir à votre rythme à tous les aspects d’une situation toutes les facettes d’une solution
- Le temps de la séance est du temps que vous prenez pour vous, pour réfléchir vraiment à vos objectifs, pour prendre des décisions sans influence partiale...
Vous payez votre coach pour qu’il vous écoute, et aussi pour qu’il ne vous laisse pas vous enfermer dans votre problème. D’une certaine manière, vous le payez donc aussi pour qu’il vous interrompe et vous propose des questions en coaching, qui vous aideront à regarder en dehors du problème.
Coaching efficace : Les questions du Coach
L’impertinence des questions ouvre votre cadre de référence
- Des questions de candide, mais des questions orientées sur l’objectif, les options possibles, le futur et l’action…
- Des questions, qui déstabilisent parfois, qui bousculent des croyances limitantes dont on n’est pas toujours conscient
- Des questions qui ouvrent des perspectives et donnent de nouvelles idées
- Des questions qui aident à penser solutions plutôt que penser problème
Exemples de questions
- Dites-moi ce que vous voudriez, maintenant que vous avez bien identifié ce que vous ne voulez plus. Que se passerait-il de mieux si le problème était résolu ?
- Comme une pièce de monnaie a deux facettes, un problème a souvent aussi des bonnes choses à vous apporter : quelles nouvelles perspectives nouvelles vous offrent ce problème ? De quoi est-il éventuellement une opportunité pour vous ? Qu’est-ce que résoudre cette difficulté va vous permettre d’apprendre de nouveau, que vous n’auriez peut-être jamais appris sans cela ?
- Dans d’autres situations que celles-ci, par le passé, quelles ressources avez-vous su mobiliser pour sortir par le haut de situations difficiles ? Quand vous réussissez quelque chose, quelles sont les qualités que vous mettez en ouvre habituellement ?
- Que pourriez-vous essayer de nouveau ? Comment cela pourrait-il fonctionner ?
- Qui dans votre entourage pourrait vous aider, auquel vous ne pensez peut-être pas encore ?
- Quel premier pas simple pourriez-vous faire, même vers une résolution incomplète, mais qui vous mettrait tout de suite en mouvement dans la bonne direction ?
- etc…
Ce genre de questions vous aidera à :
- mobiliser vos ressources à vous pour résoudre votre problème avec vos propres moyens
- délocaliser du problème, et orienter vos pensées vers les solutions
- identifier clairement ce que vous voulez, au lieu de rester concentré sur ce qui ne vous convient pas et provoque des émotions négatives difficiles à vivre