Le rendement global d’une entreprise ou d’une équipe repose sur son efficacité collective, qui elle-même dépend de son intelligence collective. Nous allons d’abord définir l’efficacité collective, en identifier les 3 composantes majeurs, la différencier de l’intelligence collective et proposer des moyens de l’utiliser pour renforcer l’efficacité collective.
Qu’est-ce que l’efficacité collective ?
L’efficacité collective peut être définie comme l’efficacité globale qui se dégage des interactions au sein d’un système (ou d’une organisation : équipe, entreprise, administration, association, etc…).
– Mobiliser : ouvrir le robinet
– Unifier : canaliser
– Polariser : viser juste
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plusL’intelligence collective au service de l’efficacité collective
Pour nous l’intelligence collective repose sur un bon équilibre entre 4 éléments, qui se construisent les uns après les autres :
- D’abord la Terre : La terre est l’élément fondateur, le plus concret… Une équipe a donc d’abord besoin de bien se répartir le travail, d’être chacun compétent à son poste, et que chacun sache bien qui fait quoi pour pouvoir contribuer de la bonne manière au bon endroit. Pour cela il faut une organisation, des process et des règles qui donnent du cadre et permettent des contrats clairs pour chacun. Si on s’arrête là, on dispose d’une juxtaposition d’expertises techniques, qui est loin de représenter un haut niveau d’efficacité collective, mais c’est un bon début, la brique de base, ou la fondation dirons-nous.
- Ensuite l’Eau : L’eau est l’élément qui représente la fluidité, les relations, la cohésion… Une équipe a très vite besoin d’affects, de liens humains, et d’une certaine dose de convivialité. Pour bien travailler ensemble, pendant longtemps, il faut s’apprécier, sinon on ne décolle jamais de l’élément précédent, qui à soi tout seul ne suffit pas à générer un rendement très élevé. Pour s’apprécier, il faut partager des valeurs communes (les valeurs étant ce que nous estimons important et qui participe de notre identité). L’efficacité collective suppose ainsi de bonnes relations, de la confiance, une bonne circulation des informations, des réunions efficaces et stimulantes pour se coordonner, et pour permettre à l’élément suivant (l’Air dans ce modèle) de s’épanouir à son tour :
- Après, il y a l’Air : L’Air représente les idées inspirantes, le souffle de l’enthousiasme… Une équipe a besoin de se renouveler en explorant de nouvelles voies de développement, autant pour elle-même que pour ses performances extérieures. Elle doit inventer et innover, pour vibrer de la joie et de la fierté d’un travail créatif (qui crée de la valeur ajoutée à l’environnement). Pour cela, il faut des échanges transverses, pour profiter les uns et les autres, de la combinaison de deux regards : celui des experts d’un sujet donné qui en possèdent la connaissance, et celui des candides, qui ont du recul et de la fraîcheur sur le sujet. C’est cette complémentarité qui permet le challenge, représenté par l’élément suivant :
- Enfin, il y a le Feu : le Feu représente le défi, le challenge, l’ambition de se dépasser pour atteindre des résultats exceptionnels… Le dernier étage de l’intelligence collective c’est l’accès au « sens », à la signification profonde du progrès que nous réalisons. Mais pas juste le progrès pour apporter une amélioration quelconque, mais le progrès pour lui-même, en tant que valeur de libération, ou de liberté plutôt. Le Feu donne le point sur le « i », le sens ultime de tout l’engagement précédent, puisqu’il incarne la finalité des efforts, le but grandiose, qui galvanise les énergies de chacun !
L’intelligence collective est donc la capacité d’une collection d’individus à fonctionner en groupe comme s’ils étaient UN : juxtaposer leurs contributions, les agréger de manière utile, inventer ensemble de nouvelles perspectives, et se dépasser collectivement jusqu’au cran du dessus… C’est simple et naturel, comme la cuisine, mais cela demande beaucoup de soin, pour qu’une alchimie résulte du bouillonnement d’énergie, et qu’une efficacité globale s’en dégage, qui produise des performances spectaculaires ! Vous savez, de même que la cuisine ne se fait pas toute seule, l’intelligence collective est le fruit d’un management performant et mature. C’est une attention de chaque instant, au global et auprès de chacun. Dans nos formations, nous enseignons les meilleures pratiques, qui permettent aux managers de maîtriser les fondamentaux et aux leaders d’insuffler aux équipes l’envie de se dépasser ensemble au service de quelque chose qui les transcende.
Renforcer l’intelligence collective
Au-delà de la formation, il y a l’accompagnement sur le terrain, c’est-à-dire le coaching. Le coaching d’une organisation intervient à plusieurs niveaux :
- Au plus haut niveau du comité de Direction
- Au niveau du management intermédiaire
- Au niveau des opérations
Nous avons mis au point des dispositifs d’accompagnement qui mobilisent l’énergie collective, qui unifient les strates de l’entreprise, qui focalisent les groupes et les individus sur la cible. Il y a trois déperditions d’énergie auxquelles nous savons remédier :
- le défaut de mobilisation de la motivation terrain, qui fait que le robinet reste à moitié fermé. Et on s’étonne que le débit du tuyau est faible..
- les tensions au sein du système, qui finissent par crever le tuyau en différents endroits, si bien que l’eau coule à moitié par les fuites, au lieu d’arriver à l’objectif (pour reprendre notre image du début de cette présentation)
- les erreurs de visée, quand le jardinier arrose les feuilles des tomates au lieu de se concentrer sur les racines, ou quand il arrose un peu partout mais tellement en surface que tout est un peu mouillé, mais que l’eau ne pénètre nulle part en profondeur pour hydrater les racines…
Les liens suivants renvoient à des exemples de ces dispositifs, qui illustrent des manières concrètes de stimuler l’intelligence collective pour renforcer l’efficacité collective d’un système :
- Aller chercher les bonnes volontés à la base, là où sommeille la Force. Nous parlons là de démarches dites « ascendantes » qui vont solliciter le réveil de l’énergie auprès des opérateurs, à tous les niveaux de l’organisation, dans chaque métier. Il y a plusieurs techniques pour faire cela. Mais nous en avons un, en particulier, qui est peu coûteux, peu dangereux (il faut toujours faire attention avec l’énergie des groupes, on ne peut pas la manipuler comme ça, sans connaître… C’est comme pour un feu d’artifice, il faut des artificiers compétents qui prennent un certain nombre de précautions pour que la dynamique de groupe ne deviennent pas de la DYNAMITE !). Lire l’article sur le dispositif trinômes pour mobiliser un grand groupe.
- Renforcer l’efficacité collective et Comment faire en sorte que chacun s’approprie la vision, et adhère au projet fédérateur d’équipe.Comment focaliser les énergies sur un résultat exceptionnel représentant un breakthrough, une sorte de saut quantique qui permet de passer d’un niveau de résultat à un autre, en rupture significative avec le précédent ! L’article suivant sur le breakthrough illustre comment nous amenons un grand groupe à penser en rupture pour « désirer fortement » d’atteindre une cible très ambitieuse (au lieu d’y résister par des négociations sans fin, qu’on pourrait tout aussi bien qualifier de résistances !) Rappelons-nous que si un corps social résiste, c’est parce qu’il réagit à une pression. Comment retirer cette « pression » et la remplacer par la force du « désir » ?
Pour aller plus loin à propos d’efficacité collective :