Vous vous demandez peut-être s’il serait intéressant pour vous de devenir coach. Deux questions se présentent immédiatement qui sont associées à cette interrogation :
- pourquoi devenir coach ? Quelles motivations, quels bénéfices pour vous et pour vos clients ?
- comment devenir coach ? comment vous former ? quel statut juridique ? comment trouver des clients ? peut-on vivre du coaching ?
Cet article va répondre brièvement à ces questions.
Pourquoi devenir coach ?
1- Assurez-vous d’avoir la vocation de coach
Il existe quelques mauvaises raisons de devenir coach. en voici quelques unes :
- vous pensez qu’il y a des opportunités à saisir dans un métier en croissance ?
- vous imaginez que vous pouvez gagner de l’argent rapidement ?
- vous êtes sans emploi et avez plus de 50 ans, et vous vous dites que devenir coach serait peut-être une solution ?
Regardez plutôt au fond de vos motivations si le coaching vous plaît :
- Est-ce que mener des entretiens individuels à longueur de journée vous procurait de la satisfaction et du plaisir ?…
- C’est vraiment là dedans que vous êtes bon, c’est vraiment ça qui vous inspire, qui vous nourrit et pour lequel vous sentez profondément que vous êtes fait ?
Voir à ce sujet notre article : trouver sa vocation
2- Vous aimez la relation, vous aimez les autres…
Si vous n’aimez pas les autres, si vous n’êtes pas heureux de les voir heureux, ne faites pas le métier de coach ! Quels clients aimeriez-vous coacher, avec lesquels vous sentiriez-vous à l’aise : des particuliers, des managers, des dirigeants d’entreprises, des entrepreneurs, des professions libérales ?
3- Vous aimez voir les autres progresser et contribuer à leur réussite
Un coach réussit quand… ses clients réussissent. Un coach est bon, quand il fait vraiment progresser ses clients, quand il les aide à se remettre en question et à trouver des solutions innovantes, qui créent beaucoup de valeur…
4- Vous êtes passionné de développement personnel et de communication
Si vous aimez explorer pour comprendre comment ça marche à l’intérieur de l’humain, alors cela fait déjà de nombreuses années, que vous vous observez et que vous travaillez sur vous-même. Si la vocation vient juste de se révéler à vous, alors c’est génial, vous avez la vie devant vous pour découvrir plein de choses passionnantes !
5- Vous n’avez pas peur de travailler seul
Vous pourrez travailler en cabinet, en tant que salarié ou associé, mais pour la, plupart, les coachs sont des indépendants, qui travaillent seul. Et même ceux qui travaillent en équipe dans une structure : ils sont quand même chacun seuls face à leurs clients. Le coaching est un métier où on doit avoir un réseau de coachs pour ne pas rester tout seul dans son coin. Il faut rester en mouvement et en formation continue. Pour cela, il y a des clubs de coachs et la supervision de coachs qui permette de continuer à progresser en permanence.
Qui peut devenir coach ?
Vous pensez devenir coach de vie, coach d’entreprise, coach de dirigeant, tout en vous demandant si vous avez le profil qui convient ou si vous pouvez réussir dans le métier de coach ?
3- Soyez bien au clair avec vous-même pour être un coach cohérent
- Comment accompagner quelqu’un à mieux gérer ses émotions, si vous n’assumez pas bien les vôtres ?
- Comment voir le cadre de référence de l’autre, si vous ne voyez qu’au travers du vôtre, que vous connaissez mal et avec lequel vous risquez de confondre le sien ?
4- Assurez-vous d’avoir un échantillon sur vous-même du développement personnel que vous proposez 🙂
- Comment accompagner quelqu’un à se remettre en question si vous n’ avez pas l’expérience vous-même d’une remise en question continue ?
- Comment développer la réflexivité de votre client (conscience de soi), si vous ne vous y exercez pas vous-même au quotidien ?
5- Formez-vous au coaching, évidemment !
Quelle formation de coach choisir ?
Une bonne formation au coaching ne doit pas chercher à vous formater mais plutôt créer les conditions d’une transformation intérieure, que vous vivrez à votre manière, à votre rythme, selon votre appétit et votre niveau de maturité dans votre vie. Comme en coaching, c’est le client qui décide du chemin qu’il prend. De la même façon, c’est vous qui restez parfaitement maître de vos choix, et de votre trajectoire de développement.