Le premier dysfonctionnement systémique est la résistance au changement… dysfonctionnement systémique Une équipe est un système, puisque pour produire sa dynamique d’ensemble, ses éléments sont en interaction les uns avec les autres. Non seulement les équipiers interagissent entre eux, au travers de leurs relations, leurs manières de coopérer et de communiquer, mais également :

On peut ainsi aller jusqu’à dire que les relations entre des équipiers, dépend en partie de la vision et de la stratégie marketing de l’entreprise (qui pourtant, à première vue, n’a rien à voir…), parce que dans un système tout interagit avec tout. Mais ceci n’est pas un axiome théorique : c’est une réalité toute simple que chacun expérimente sans cesse, même sans s’en rendre compte ! Une entreprise, qui est une sorte de grande équipe d’équipes, est évidemment aussi un système, dans la mesure où ses éléments s’ajustent les uns par rapport aux autres, tout en s’influençant mutuellement :

Quand quelque chose est bloqué quelque part, c’est non seulement tout le système qui en pâtit, mais c’est surtout tout le système qui en est la cause. Et vous ne pouvez pas résoudre un fonctionnement systémique en agissant ponctuellement sur le problème que vous croyez avoir localisé. Vous ne débloquerez la situation, qu’en agissant sur la logique même du système, celle qui le sous-tend et le structure. Il faut revoir les fondations et revenir aux fondamentaux !  

Exemples de dysfonctionnement systémique

Quand plusieurs tentatives ont échoué, quand les remèdes ont fini par provoquer davantage du problème qu’ils cherchaient à résoudre, il est évidemment inutile de faire plus de la même chose qui ne marche pas. Il vaudrait presque mieux se demander ce qu’on n’a pas encore fait, et le tenter plutôt que de persévérer dans ce qui produit davantage du problème qu’on cherche à résoudre !

Mais pour cela, il serait bon de savoir quoi faire, par où commencer, comment s’y prendre…

Trouver où ça coince dans le système n’est pas la bonne question, parce que la réponse est probablement : PARTOUT ! Il est probable que le même « virus » a les mêmes conséquences dans tout l’organisme, simultanément. La bonne question à se poser serait donc plutôt : « comment ça coince ? », parce qu’en repérant « comment », on saura comment inverser le processus de dysfonctionnement systémique pour remettre l’organisme en bon ordre de marche.

minuterie_a21-1

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Vérifier si vous êtes bien fait pour les métiers du coaching, en savoir plus sur la certification RNCP, connaître les programmes de formation à votre disposition, choisir la bonne école ? Parlons-en 1/2 heure par téléphone

Allez hop, c'est parti !

Repérer le dysfonctionnement systémique

L’analyse systémique est un moyen très efficace pour repérer, non pas tellement l’origine du dysfonctionnement systémique, mais plutôt sa forme, sa manière de s’auto-entretenir et de se propager.

Un rapport d’analyse systémique aide à modéliser le dysfonctionnement systémique, mais aussi à repérer les points d’appui sur lesquels le système pourra faire levier pour guérir. Ses points d’appui et ses potentiels sont en quelque sorte les ressorts de son immunité, que l’analyse systémique va contribuer à renforcer en les soulignant.

Qu’il s’agisse d’une seule équipe, ou d’un ensemble d’équipes, il y a fondamentalement quatre sortes de dysfonctionnement systémique :

 

Intervenir en coaching sur le dysfonctionnement systémique

Les enjeux de ce travail systémique, qui se fera en groupe, avec ou sans rapport d’analyse systémique préalable, sont souvent de 4 ordres :

  1. Trouver ce qui grippe le système repérer comment cela se manifeste
  2. Transformer les cercles vicieux en boucles positives, partout à la fois (ou du moins aux endroits stratégiques) pour entraîner une réaction en chaîne positive (voir cet article sur la dysfonctionnement systémique

    superviseur de coach

    Approfondir le thème du dysfonctionnement systémique :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Comment réussir un coaching d’équipe ?

Comme tout coaching, le coaching d’équipe travaille à travers le dialogue du client, en prenant appui sur la relation entre le client et le coach. C’est cette relation très spécifique, à la fois chaleureuse, bienveillante et ...

lire la suite arrow-read-more

Le mythe de la caverne de Platon

Qu’est-ce que le mythe de la caverne a à voir avec le coaching et la supervision ? Dans cet article, nous utiliserons cette métaphore pour évoquer le rôle que peut jouer le coaching dans l’éveil, ...

lire la suite arrow-read-more