Se lancer dans le projet de lancer son entreprise, sa propre entreprise personnelle-à-soi… C’est une sacrée aventure ! Un coaching d’entrepreneur peut grandement vous aider à tracer votre chemin, avec plus de confort et de sécurité.

Dans tous ces cas de figure, on est seul avec soi-même, pour réfléchir, pour douter éventuellement, et finalement pour décider et assumer !

Il y a bien des experts, des consultants, des avocats, des fiscalistes, mais les conseillers ne sont pas les payeurs. Leur conseil vous allez le payer, mais s’il est mauvais, ils ne vous rembourseront pas ! Et puis, à qui parler d’une difficulté personnelle, ou relationnelle ? Vers qui se tourner ?

Bref, on est toujours un peu tout seul…

Coaching d’entrepreneur : Avec deux yeux on voit mieux les reliefs du chemin

Un coaching d’entrepreneur est une bonne solution pour tromper cette solitude, et prendre du recul plus facilement. Il y a plein de questions qui se posent à vous par moments. Elles peuvent être de tous ordres. Dans votre cas, il y a toujours deux sujets qui sont distincts mais très liés : vous-même, le porteur du projet, et votre projet par lui-même. Et des questions se posent :

Les questions à se poser sur son projet de création d’entreprise sont donc nombreuses et stimulantes :

Mais il y a aussi beaucoup de questions personnelles à se poser pour continuer à se développer et rester « compétitif » et ouvert aux opportunités de la vie :

Le coach n’est pas un expert, ni un conseiller. Il ne pourra pas « répondre » à vos questions, dont vous êtes seul à détenir les clés. Mais il pourra :

Envie d’en savoir plus ? Parler à un coach !

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Quels sont les objectifs d’un coaching d’entrepreneur ?

Les objectifs d’un coaching d’entrepreneur sont multiples.

Comment se déroule un coaching d’entrepreneur ?

Pour ne rien vous cacher, le coaching ça coûte un peu cher ! Mais d’un autre côté, si c’est aussi efficace que ça prétend, ça peut rapporter gros ou éviter des erreurs qui coûtent un bras. Et puis, vous ne risquez pas grand chose à prendre un rendez-vous. A l’issue de la première séance, vous serez parfaitement libre de décider de continuer (et de prendre rendez-vous pour votre seconde séance) ou pas (et dans ce cas, cette séance ne sera pas facturée).  En savoir plus sur le déroulement d’un coaching d’entrepreneur

En savoir plus sur le coaching d’entrepreneur :

Entreprendre est un processus qui implique une dimension intime et identitaire. C’est « partir de soi pour créer son univers professionnel ». L’acte d’entreprendre constitue donc une expression de soi, de son désir de créer, et l’entrepreneur se construit également en retour dans la réalisation de ce désir. Le coach peut faire travailler la personne sur le type de dirigeant qu’elle veut devenir, ses valeurs et celles de son entreprise, l’inviter à un travail de lecture opérationnelle, mais également symbolique, des choix opérés lors du développement du projet. Des éléments de construction identitaire tels que les notions de légitimité, de crédibilité, de réussite, de liberté, ne manquent pas d’émerger, en lien avec la création ou le développement de l’entreprise. Ainsi, l’identité du créateur et la concrétisation de son projet sont étroitement liées, et le faire travailler sur son désir d’entreprendre contribue à questionner les fondements de son projet entrepreneurial.

Entreprendre est un processus de prise de décision qui engage largement la personne de l’entrepreneur. L’engagement affectif et émotionnel de l’entrepreneur dans son projet peut engendrer une difficulté à prendre des décisions distanciées. Le coaching peut faciliter cette distanciation en aidant l’entrepreneur à remettre de la clarté dans son champ perceptuel et émotionnel. Il permet de travailler sur les nombreuses sources de doute – sur soi, sur son projet, et sur soi en lien avec la capacité à mener à bien le projet – qui peuvent miner la capacité de l’entrepreneur à prendre des décisions. L’intérêt du coaching est qu’il développe l’autonomie de l’entrepreneur dans sa prise de décision avec un double bénéfice : lui permettre de développer des compétences de lutte contre le découragement et le doute, d’une part, et lui permettre de s’attribuer les mérites du succès ou d’assumer les échecs éventuels, d’autre part. Le coaching permet ainsi à l’entrepreneur de renforcer sa confiance en soi et en sa capacité de décision, qualités essentielles à sa réussite et à celle de son projet.

Entreprendre est un processus de développement et d’apprentissage. La problématique du développement peut s’appliquer aussi bien à l’entrepreneur qu’à l’entreprise. Le coaching, en travaillant sur le développement de la personne, peut servir celui de l’entreprise. Ainsi, le «concept de soi», défini comme la manière dont l’entrepreneur se perçoit, détermine l’agir entrepreneurial. Or, une meilleure appréhension de ses propres capacités et compétences se développe selon un processus d’apprentissage que le coaching peut accompagner. C’est cette dimension d’apprentissage, visant l’autonomie, qui fait la spécificité du coaching entrepreneurial par rapport à des formes voisines d’accompagnement : le mentorat ou le conseil. Ainsi, globalement, le coaching de l’entrepreneur permet de supprimer un angle mort lié au fait qu’il suffirait d’accompagner le projet, dans ses dimensions techniques, en posant l’hypothèse implicite que la personne de l’entrepreneur suivra et saura faire face aux exigences du développement de l’entreprise.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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