Comment se passe un coaching, quel est le déroulement des opérations ? Sur votre initiative, ou sur proposition de votre entreprise,  le Coaching individuel commence (et se terminera aussi) par un accord tripartite entre vous, votre entreprise et le Coach.

Déroulement d’un Coaching professionnel individuel

L’ensemble de ce processus se déroule en quelques semaines seulement: entre 2 et 6 mois, selon votre appétit, votre capacité à « digérer » et mettre en oeuvre vos décisions, et bien sûr aussi vos contraintes d’agenda.. Certains prescripteurs RH aiment bien briefer le Coach avant la séance exploratoire pour lui préciser la thématique et le contexte du Coaching. Cette précaution est parfois très utile, mais elle n’est pas un pré-requis. Souvent, il suffira que vous exposiez directement vos objectifs et leur contexte, comme seul préalable à l’entretien tri-partite.

Déroulement d’un coaching : la séance exploratoire

La séance exploratoire, n’est pas un entretien pour faire connaissance et vous présenter les différents aspects du Coaching. Votre temps est plus précieux que cela, à nos yeux. Nous souhaitons vous proposer directement une vraie séance de Coaching, dont vous tirerez bénéfice tout de suite. A l’issue de cette séance, vous serez parfaitement libre de décider de continuer avec votre Coach (et de prendre rendez-vous pour votre seconde séance) ou de choisir un autre Coach (et dans ce cas, cette séance ne sera pas facturée). Quoi qu’il en soit, il nous paraît plus pertinent de vous fournir un véritable échantillon de ce qu’est le Coaching, à travers une vraie séance où vous allez tout de suite travailler et créer de la valeur pour vous-même,  pour vous aider à faire votre choix, plutôt que de vous montrer comme « nous parlons bien de notre métier »…

Envisager un coaching individuel

Pour vous, ou pour un de vos collaborateurs, un coaching individuel au bon moment peut vraiment faire la différence : - Développement personnel - Ajustement de votre posture et de vos comportements - Meilleure compréhension de votre environnement Que ce soit pour aider quelqu'un à reprendre pied, ou trouver un second souffle ou encore pour donner un coup de fouet à votre carrière, un coaching peut vraiment vous changer la vie en mieux : plus simple, plus vrai, plus efficace et ... tellement plus agréable !

Prendre rdv

Les modalités pratiques de la séance de coaching

Une séance de coaching se déroule généralement en 4 étapes logiques :

Déroulement d’un coaching : que se passe-t-il entre les séances ?

Vous serez invité entre chaque séance à mettre en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en oeuvre. D’une fois sur l’autre, il arrivera aussi que votre coach vous propose des exercices, des expériences à tenter. Exemples :

Déroulement d’un coaching : la confidentialité

Evidemment, aucun feed-back ne sera donné par votre Coach à l’entreprise sur le contenu des séances avec vous. De façon à ce que la relation de confiance avec votre Coach soit absolument préservée : Si une communication entre RH/ou N+1 était nécessaire avec le Coach pendant l’accompagnement (à propos du Coaching), il conviendrait alors de prévoir un nouvel entretien tri-partite en votre présence, pour partager les informations complémentaires survenues depuis le lancement du Coaching. En revanche, vous êtes évidemment libre de dire ce que vous souhaitez de votre Coaching à qui vous voulez. Et nous vous encourageons à en parler à votre N+1 et votre RH, pour qu’ils s’associent à votre démarche de progrès et renforcent leur alliance avec vous.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Télétravail : les bonnes pratiques pour manager …

Aujourd’hui, le télétravail est devenu plus qu’une simple tendance ; il est désormais une composante essentielle de notre façon de travailler. Bien que cette méthode de travail offre une flexibilité inégalée et la possibilité de ...

lire la suite arrow-read-more

Paul Devaux

Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul Devaux a commencé comme commercial terrain (vente d’espace publicitaire – Le Point). Devenu Responsable des ventes puis Directeur des ventes (dans le groupe ...

lire la suite arrow-read-more

Fiche technique : Plan de management

Le plan de management est une pratique rare ! En effet, il existe des plans de tout : des plans stratégiques, des plans commerciaux, des plans marketing, des plans sécurité, des plans qualité, des plans environnement, ...

lire la suite arrow-read-more