Quelles sont les clés pour développer plus d’efficacité personnelle ?

Aller à l’essentiel, faire en priorité les choses prioritaires, se concentrer, orienter délibérément ses pensées sur le positif de chaque situation, être une opportunité pour les autres.. autant de bonnes pratiques à cultiver sans modération !

Trouver ses clés d’efficacité personnelle

Par exemple bien déléguer est une compétence nécessaire, mais pour autant compter toujours sur les autres est une mauvaise habitude, qui entraînera toujours des déceptions et des pertes de temps… Au contraire, se sentir responsable de soi et compter d’abord sur soi-même, est une remarquable façon de jouer de l’exemplarité, pour mieux travailler avec les autres ! Nous avons observé chez nos clients de nombreuses bonnes pratiques d’efficacité personnelle, que nous allons partager avec vous.

Efficacité personnelle : éviter la dispersion

Faire une chose à la fois, et ne passer à autre chose, que lorsque la tâche en cours est terminée. Soyez présent à chaque instant, en vous concentrant sur : maintenant ! Ne pensez pas à demain ni à hier. L’un et l’autre sont des concepts. Au contraire soyez engagés dans l’action présente. Cela c’est réel.

C’est radical, mais c’est super simple (je n’ai pas dit que c’était facile, en revanche !). Ne pensez pas, ne rêvassez pas, ne bavardez pas (même intérieurement). Soyez sur le pont, pleinement éveillé et attentif, comme si votre vie en dépendait. A chaque instant. Vous verrez, la vie est plus intense et beaucoup moins fatigante dans ces cas-là.

Florilège de bonnes pratiques d’efficacité personnelle

Par exemples :

En fonction de vos objectifs et de la culture de votre entreprise, nous vous proposerons un itinéraire pédagogique original, pour mettre à disposition des managers des pratiques éprouvées, qui leur feront gagner à la fois en confort, en plaisir et en performance… Parlons-en !   Dans cette vidéo, j’explique une clé d’efficacité personnelle de coach. Comment un coach pratique le lâcher prise, au lieu de se crisper sur des pensées dispersantes :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

20 redoutables biais cognitifs

Voici une liste de 20 biais cognitifs susceptibles d’altérer votre raisonnement. Tous illustrent combien nous sommes potentiellement « victimes » de notre filtre mental (voir cet article : élargir son cadre de référence).

lire la suite arrow-read-more

10 manières de dire non

On a tous plus ou moins peur de dire non ! Ce qui fait peur à ceux qui n’osent pas dire non, c’est de ne plus être aimé s’ils ne se soumettent pas au désir ...

lire la suite arrow-read-more

Comment être attentif, présent et disponible ?

Beaucoup de personnes ont du mal à être attentif, à soutenir leur concentration plus de quelques instants. On appelle cela des troubles de l’attention. Toutes les personnes stressées trouveront un grand bénéfice à pratiquer les exercices ...

lire la suite arrow-read-more