Pourquoi animer un débat ? Depuis Kurt Lewin (1890-1947), on sait que la meilleure façon de faire changer un groupe d’attitudes et de comportements, est de lui permettre de partager ses « représentations », en lui faisant animer un débat en petit groupe (5 à 12 personnes), avec l’aide d’un animateur qui ne fait que faciliter les échanges sans induire de messages.
L’intérêt d’animer un débat
Par souci d’économies dans les années de guerre (1939-1945), le gouvernement américain décida d’encourager les ménagères américaines à cuisiner des abats de bœuf. Si la mode n’était pas encore aux hamburgers, les bas morceaux ne faisaient pas non plus l’unanimité au sein des foyers américains de l’époque. Ils étaient même l’objet d’une assez forte aversion. Et surtout, les ménagères américaines n’avaient pas l’habitude d’en cuisiner. Après moult campagnes d’informations infructueuses, le gouvernement américain décida de faire appel à Kurt Lewin, psychologue spécialisé dans la psychologie sociale et l’étude des comportements pour une expérience qui se révélera fondatrice. Deux groupes de ménagères furent alors été constitués : Le premier groupe assista à une conférence sur les biens faits bienfaits nutritionnels des bas morceaux. Les arguments étaient percutants, l’expert insistant également sur l’effort de guerre qui justifie l’implication de tous, des côtes normandes aux assiettes des enfants américains. A la sortie de la conférence, beaucoup de ménagères étaient convaincues. Pourtant, quelques mois plus tard, seules 3% d’entre elles s’étaient effectivement mises à cuisiner des abats. Les ménagères du second groupe ont quant à elles participé à des réunions-discussions animées par un non-expert qui, après une courte introduction sur les avantages des abats, laissa le débat technique et la discussion libres entre les ménagères. Les discussions furent vives et de nombreuses ménagères restèrent dans l’expectative à l’issue de ces échanges. Pourtant, quelques mois plus tard, 32% d’entre elles avaient changé leurs habitudes culinaires pour inclure à leur livre de recette les plats à base d’abats. L’expérience met ainsi en lumière l‘intérêt du débat technique en groupe pour faire évoluer les comportements individuels, là où les injonctions (même argumentées et bien illustrées) n’ont pu démontrer que leur échec…Un débat technique fait bouger les lignes 10 fois plus qu’une grand messe où l’on assène des messages !
Voir cette vidéo :
Animer un débat en équipe
Les entreprises n’ont que peu recours à cette technique, parce qu’elles en ignorent à la fois les effets et les techniques pour bien la conduire. Les managers ont peur que le débat ne soit l’occasion d’exprimer des doléances contre productives, de sortir du sujet, de dégénèrer en conflits hors propos, et n’aboutisse finalement à aucune décision constructive. Pourtant conduire un débat est très simple et très efficace. Il faut respecter quelques règles que nous enseignons aux participants, qui s’y exercent tout en débattant entre eux de sujets importants en lien avec des thèmes choisis de leur formation. Intérêts du protocole de débat technique Les participants sortent des séquences pédagogiques de débat, en ayant à la fois : pris conscience de l’importance du sujet et examiné ensemble nombre de ses aspects, qu’un animateur aurait mis beaucoup plus de temps à exposer partagé leurs cadres de références et exprimé leurs points de vues avancé dans la compréhension et les prises de conscience personnelles débouché vers des décisions ou convergé vers des points d’accord utiles repéré comment reproduire ce genre d’échanges dans leurs propres équipes pour entrainer sans effort des changements d’attitude et de comportements, dans des contextes de changement notamment. En écologie, ce que l’on appelle « le vivant » est en interaction permanente avec toutes ses composantes : on mange, on respire, on aime. Celui qui n’échange pas avec son environnement ne peut pas y survivre. Inversement, plus on échange, plus on partage, plus on établit de connexions, plus on vit, et plus on est au croisement d’opportunités qui viennent à notre rencontre. Un Coach-manager puise dans ce constat une raison de plus de solliciter les avis de ses équipiers, et de les faire débattre entre eux, pour stimuler la vie de l’équipe.
Animer un débat : réussir le cadrage
L’objectif : partage de représentation, prise de décisions, émergence d’un panel de propositions… La durée du débat : temps disponible La structure : présentation des différentes phases du débat Le sens : inscrire le débat dans un contexte qui lui donne du sens et suscite l’intérêt pour les participants Rendre clair le sujet du débat, bien cibler la problématique et s’assurer que tout le monde a bien le même niveau d’information. Demander s’il y a des questions de compréhension du thème, ou des enjeux avant de commencer…
Animer un débat : lancer le débat
Veiller à ce que les premiers qui prennent la parole ne déballent pas tous leurs points (ce qui couperait l’herbe sous le pied aux autres participants et nuirait gravement à leur implication dans la suite des échanges recherchés). Les inviter au contraire à n’exposer qu’un point à la fois et à garder les autres bien au chaud pour plus tard. Chacun rebondissant sur l’argument de l’autre.
Quelques principes de communication
- Différencier les faits, les opinions et les sentiments :
- les faits : objectifs et indiscutables
- les opinions : subjectives et discutables
- les sentiments : subjectifs et indiscutables
- Éviter le « on », parler avec le « je »
- Proposer une Réflexion individuelle écrite, pour ancrer les opinions et parer à la pression de conformité susceptible de lisser les points de vue : «Je vous propose de consacrer 3min chacun à lister brièvement les premières idées qui vous viennent sur le sujet »
- Faire circuler la parole, faciliter l’expression de chacun
- Visualiser au tableau
- Penser à recentrer le débat périodiquement, poliment mais avec fermeté
- Reformuler : Cela donne au groupe une meilleure perception de sa progression
- S’assurer de la juste répartition de la parole tout en valorisant les participantsPour quelqu’un qui parle beaucoup : « je vois que le sujet vous passionne, j’aimerais que chacun puisse s’exprimer sur ce que vous venez de dire… » ou bien « je suis sûr que vous avez encore d’autres idées pertinentes, gardez les bien au chaud : nous allons consulter l’avis des autres pour voir comment ils vous rejoignent …»
- Dire à quelqu’un qui parle peu : « j’ai pu observer que vous suiviez avec intérêt la discussion… pouvez-vous partager avec nous ce qu’elle vous inspire ? »
- Quand ça patine : synthétiser et/ou ajouter des options de réflexion (ouvrir de nouvelles portes, les participants décident ou pas d’y entrer)
- Cadencer le temps : « Nous en sommes à 15 min, il en reste 15 », « nous en sommes à 25min, il en reste 5, quelqu’un à t-il des points que nous n’avons pas encore abordé ou continuons-nous à aller plus en profondeur sur les thématiques actuelles ? »
- Mettre en lumière :
- Les écarts de perception
- Les préoccupations différentes
- Les divergences de vécu
- Puis faire apparaître clairement :
- Les grandes tendances
- Les convergences
Voir aussi cet article : Changement de perspective
Qui est responsable de bien animer un débat ?
Le contenu du débat n’appartient pas qu’à son animateur (ni sa richesse, ni sa pauvreté). Arriver à un résultat collectif satisfaisant est un processus qui dépend en grande partie de la qualité de l’animation, mais la qualité du contenu relève surtout de la responsabilité des participants.
Quelques clés pour bien animer un débat
- Créer un espace structuré dans lequel les gens se sentent en confiance pour s’exprimer librement.
- Souligner les points de convergence et de divergence, et mettre en évidence les 3 ou 4 thématiques émergentes du débat.
- Quelques tours de main techniques : recentrage, recadrage, visualisation, reformulation, valorisation des contribution, synthèses intermédiaires, etc…
- « lâcher prise » pour faire confiance au groupe, et laisser survenir naturellement ce qui peut se passer, ou ne pas se passer.
Principe d’alignement pour bien animer un débat
- Si vous voulez que le groupe soit en confiance, soyez vous-même en confiance.
- Si vous voulez que le chacun puisse s’exprimer librement, montrez l’exemple en étant d’abord vous-même.
- Si vous désirez que le débat permette d’éclaircir et de structurer la pensée des participants : soyez vous-même clair et structuré dans votre animation.
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En savoir plusLes débats à la télé ne sont pas la bonne référence
Pour animer un débat en équipe, il y a bien sûr le fameux contre exemple des journalistes télé, qui posent des questions parfois plus longues que les réponses des participants. La télé donne une mauvaise image du débat. Il y est mis en scène comme un spectacle. On cherche à mettre en exergue les antagonismes, on cherche l’émotion et l’affrontement des points de vue, plutôt que de chercher un consensus. En entreprise, le débat vise à concerter des décisions, et pas seulement à instruire des réflexions… Voir aussi : Accepter la réalité telle qu’elle est, avant d’essayer de la changer
Les avantages d’animer un débat technique
L’expérience menée par Kurt Lewin met en lumière l‘intérêt du débat technique pour faire évoluer les comportements individuels, là où les injonctions (même argumentées et bien illustrées) n’ont pu démontrer que leur échec… Un débat technique fait bouger les lignes 10 fois plus qu’un discours descendant où l’on assène des messages ! Il faut pour cela prévoir des petits groupes de moins de 10 participants, des personnes concernées par le thème du débat, qui seront impliquées par les décisions qui en découleront… (voir cet articles sur l’animation du débat d’équipe)
Le débat procure de la sécurité
Les problèmes étant dans la représentation que l’on se fait d’une situation, et le débat permettant justement de partager les représentations de chacun, il offre en cela la possibilité d’examiner différentes hypothèses, différents points de vue et de bénéficier de la force créatrice d’une équipe pour imaginer de nouvelles solutions aux problèmes. Le débat permet ainsi de réduire le risque de mauvaise décision.
Le débat favorise la coordination
Puisqu’il s’agit de partager sur des problématiques communes, le débat facilite les échanges d’informations entre les participants et, ce faisant, il permet aussi une meilleure coordination globale au sein de l’équipe. L’énorme avantage, en termes de dynamique, est que ces échanges interviennent à propos, et sont mis en perspective avec un sujet qui intéresse tout le monde. Les mêmes informations, partagées dans un mode beaucoup plus passif (type tour de table), capteront bien moins l’attention des participants de la réunion, qui seront les premiers à se plaindre ensuite de la mauvaise communication dans l’équipe.
Le débat renforce la cohésion
Au-delà des simples aspects techniques, les échanges vont inévitablement porter également sur les idées et les valeurs de chacun. Alliée à celle du bilan de fonctionnement, la pratique régulière du débat technique va développer auprès de vos équipiers une meilleure compréhension du cadre de référence de ses collègues et donc considérablement optimiser les interactions entre eux. Enfin, le débat technique responsabilise davantage les participants à la prise de décision, favorisant ainsi une meilleure appropriation et un engagement plus fort dans la mise en œuvre. Ce qui est particulièrement intéressant en cas de contexte complexe ou de prise de décision difficile, ce premier niveau de « digestion » en groupe facilitera la communication de chaque manager du groupe avec sa propre équipe.
- qu’il n’en sorte rien de concret,
- que le débat d’équipe mal conduit ouvre la « boîte de Pandore », et mette en scène les oppositions, renforce les éventuels clivages aux fin du groupe
Animer un débat est une pratique d’hygiène d’équipe
Un débat d’équipe bien conduit est une véritable pratique d’hygiène pour l’équipe et il est difficile d’en faire l’impasse quand on parle de dynamique d’équipe. Nous allons donc vous en présenter les grandes lignes, en vous invitant à les conduire le plus possible en mode Coaching.
Animer un débat d’équipe en 4 phases
Voici les différentes phases pour bien animer un débat d’équipe :
- Cadrage : permet le lancement d’un débat d’équipe bien structuré
- Ouverture : facilite le partage des représentations
- Solutions : favorise l’émergence de solutions
- Engagement : permet de focaliser sur des décisions
Cadrer le débat d’équipe
- L’objectif : partage de représentation, prise de décisions, émergence d’un panel de propositions…
- La durée du débat : temps imparti à la séquence
- La structure : présentation des différentes phases du débat
- Le sens : inscrire le débat dans un contexte qui lui donne du sens et suscite l’intérêt pour les participants. Clarifier le thème du débat d’équipe, bien cibler sa problématique et s’assurer que tout le monde a bien le même niveau d’information.
Lancer le débat d’équipe
Demander s’il y a des questions de compréhension des enjeux avant de commencer… Veiller à ce que les premiers qui prennent la parole ne déballent pas tous leurs points (ce qui couperait l’herbe sous le pied aux autres participants et nuirait gravement à leur implication dans la suite des échanges recherchés). Les inviter au contraire à n’exposer qu’un point à la fois et à garder les autres bien au chaud pour plus tard. Chacun rebondissant sur l’argument de l’autre. Rappel de quelques principes de communication :
- Différencier les faits, les opinions et les sentiments :
- les faits : objectifs et indiscutables
- les opinions : subjectives et discutables
- les sentiments : subjectifs et indiscutables
- Éviter le « on », parler avec le « je »
- Proposer une Réflexion individuelle écrite, pour ancrer les opinions et parer à la pression de conformité susceptible de lisser les points de vue : «Je vous propose de consacrer 3min chacun à lister brièvement les premières idées qui vous viennent sur le sujet »
Animer la phase « Ouverture »
- Faciliter l’expression de chacun et faire circuler la parole :
- Pour quelqu’un qui parle beaucoup : « je vois que le sujet vous passionne, j’aimerais que chacun puisse s’exprimer sur ce que vous venez de dire… » ou bien « je suis sûr que vous avez encore d’autres idées pertinentes, gardez les bien au chaud : nous allons consulter l’avis des autres pour voir comment ils vous rejoignent …»
- Pour quelqu’un qui parle peu : « j’ai pu observer que vous suiviez avec intérêt la discussion… pouvez-vous partager avec nous ce qu’elle vous inspire ? »
- Reformuler : Cela donne au groupe une meilleure perception de sa progression
- Visualiser au tableau ce qui se dit est souvent une bonne façon de focaliser l’attention
- Quand c’est nécessaire, recentrer le débat poliment mais avec fermeté
- Quand ça patine : synthétiser et/ou ajouter des options de réflexion (ouvrir de nouvelles portes, les participants décident ou pas d’y entrer)
- Cadencer le temps : « Nous en sommes à 15 min, il en reste 15 sur les 30 que nous nous étions fixés, il serait temps de penser à des solutions… », « nous en sommes à 10 min, il en reste 20, quelqu’un à t-il encore des points que nous n’aurions pas abordé ou bien pouvons-nous aller plus en profondeur sur les thématiques actuelles ? » , « Il reste 10 minutes, nous entrons dans le dernier quart du temps alloué à ce débat, comment souhaitons-nous conclure, avec quoi allons-nous en sortir, etc… ? »
Animer un débat d’équipe : la synthèse et les solutions
Mettre en lumière :
- Les écarts de perception
- Les préoccupations différentes
- Les divergences de vécu
Puis faire apparaître clairement :
- Les grandes tendances
- Les convergences
Enfin, choisissez trois thématiques qui ressortent du sujet et sur lesquelles vous proposez au groupe de travailler. Validez ce choix avec le groupe : « cette sélection vous convient elle, ou y a-t-il un autre point qui vous semble important de traiter maintenant ? »