Comment établir une carte des partenaires au sein de votre équipe, pour mieux vous diriger et conduire votre groupe ?

La carte des partenaires de votre équipe

A certains moments importants (lancement de projet, contexte de crise ou de changement fort, réorganisation, …), nous vous suggérons :

 Ainsi, vous disposerez d’une carte des partenaires pour visualiser votre système équipe et savoir comment le manager au mieux.

Schéma de la carte des partenaires 

 

C’est justement pour ces deux raisons qu’il est aussi important de se préoccuper et de s’occuper d’eux. En s’attachant à créer très rapidement des boucles de réussite qui les rassureront sur le bien-fondé de ce que vous leur demandez, et qui leur donneront la confiance permettant de se mettre en mouvement … dans le bon sens !

Plutôt centrés sur eux-mêmes, ils ne dépensent que peu de temps et d’énergie pour attirer le système équipe dans leur direction.

Beaucoup plus rationnelles que les précédentes, elles ont bien réfléchi et savent pourquoi elles ne veulent pas aller dans cette direction. Elles vont donc vraisemblablement agir contre votre projet, pour prendre le lead sur le système équipe.

Parfois elles sont nocives, car elles s’expriment avec force et obstination. Parfois elles sont utiles car, à la manière d’un bon système de freinage, elles permettent d’éviter le mur que l’on n’avait pas vu venir. Souvent, il faut savoir les écouter … juste ce qu’il faut, sans trop. Et les contenir, surtout sans les exclure.

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Leaderships et réseaux d’affinité

A partir du constat que vous aurez posé sur la carte des partenaires, il vous faudra ensuite tenir compte du type de leadership exercé par chacun au sein de l’équipe. Sens du collectif et de la co-responsabilité, proactivité, capacité à se confronter, force de conviction et d’entraînement …, nombreuses sont les composantes de ce fameux leadership décliné ici à la dynamique d’équipe (vous trouverez à ce sujet un développement dans le chapitre consacré au plan de management). La question primordiale à se poser est alors  « sur qui s’appuyer ? et dans quel but ? ». Il nous semble en effet que cet angle de vue sera toujours plus efficace que celui consistant à « bloquer les opposants » (ce que vous n’arriverez que très difficilement à faire, et au prix de quelle énergie !).

Faire la carte des partenaires doit donc essentiellement vous servir à prendre conscience des atouts dont vous disposez. Point de bascule : Un tiers de forces positives bien utilisées suffisent à entraîner un mouvement capable d’emporter l’adhésion d’une majorité d’hésitants et à faire basculer l’ensemble de l’équipe dans le bon sens.

La carte des partenaires pour mettre l’énergie au bon endroit

C’est justement pour emporter l’adhésion du plus grand nombre que vous devez concentrer votre énergie là où elle sera efficace. Combien de fois constatons-nous (et avons-nous nous même expérimenté dans notre pratique personnelle) que les managers consacrent une grande partie de leur énergie à convaincre ceux qui s’opposent à eux. Et ce faisant, loin d’arriver à leur objectif, ils font encore plus exister leurs arguments aux yeux du reste de l’équipe. Au risque même d’oublier qu’ils ont des alliés, prêts à les aider et qui seront beaucoup plus crédibles depuis leur position d’équipier … Combien de fois rencontrons-nous d’anciennes « forces qui tirent » nous témoigner de leur découragement quand elles ont l’impression qu’il n’y en a que pour ceux qui râlent … Vous l’avez sûrement appris dans vos formations management : consacrez 80% de votre énergie à remercier ceux qui tirent, à encourager et à donner plus d’assurance à ceux qui suivent, et surtout à mobiliser ceux qui hésitent. C’est avec eux que la partie se gagne ou se perd. Et pour cela, appuyez-vous sur votre équipe avant tout, car elle possède un formidable effet démultiplicateur de votre énergie personnelle.

Garder une position de recul

Votre système équipe vit et voit des choses que vous ne vivez pas. Sa réalité est différente de la vôtre et il est important que cela reste le cas. C’est bien tout l’intérêt de la position miroir, qui joue dans les deux sens. Il faut donc écouter, entendre, comprendre, décrypter les paradigmes de chacun, avoir le courage de reconnaître que l’on s’est peut-être trompé, partiellement et même parfois totalement. Le Coach-manager saura rester en dehors de la mêlée pour prendre du recul par rapport aux décisions prises en les confrontant à la réalité qui évolue sans cesse.   Quand, dans nos formations, nous utilisons un jeu de construction pour faire toucher du doigt l’importance de la dynamique d’équipe, les meilleurs scores sont toujours obtenus par les équipes dans lesquelles le manager a su observer la dynamique de son équipe et les jeux entre équipiers « depuis le banc de touche » : remarquer les prises d’initiatives, entendre certaines questions (dont celles qui permettent d’éviter de se prendre le « mur en pleine figure »), observer la coopération, écouter les doutes, encourager, proposer une synthèse, reformuler un point de vue, poser une question…

L’intérêt majeur d’une carte des partenaires

Le but est de s’obliger à sortir de la pression et du rythme quotidiens pour faire une photo à l’instant T du bolide que l’on conduit. La visualisation de votre carte des partenaires  (sur un paperboard ou une feuille A4) offre une vision d’ensemble de la situation actuelle. Elle permet de se remémorer des circuits que nous avons délaissés alors qu’ils fonctionnaient bien, d’imaginer des binômes ou des trinômes entraînés par les « forces qui tirent » et qui favoriseront l’appropriation progressive de votre projet par tous, sans que vous n’interveniez directement. Evidemment, comme pour toute démarche consistant à « classer » des personnes, vous devez rester prudent, et surtout conscient de vos propres croyances sur vos collaborateurs. Ce ne sont que des hypothèses de travail, pas des vérités absolues. Mais elles influenceront inévitablement votre carte. Et puis, les positions de vos équipiers, et donc les forces en présence, seront très différentes d’un projet à l’autre. A chaque fois que nous faisons effectuer cet exercice à un groupe de managers, nous prenons soin de rappeler que la carte réalisée n’est valable que pour un thème, un projet donné. Et pourtant, très rapidement, ils parlent de « leurs opposants », de « leurs alliés », confondant la personne et le comportement récent qu’elle a eu sur un projet qui leur tient à cœur. Ce faisant, ils perdent la possibilité d’utiliser finement et efficacement le potentiel de chacun et ainsi d’entraîner plus sûrement le groupe dans la direction attendue, à moindre dépense d’énergie personnelle.

FAQ - La Carte des Partenaires au Sein de Votre Équipe

Réponses aux questions essentielles pour optimiser la dynamique de groupe et le management de votre équipe

  • Qu’est-ce qu’une carte des partenaires et à quoi sert-elle ?

    La carte des partenaires est un outil visuel qui permet de faire le point sur les forces présentes dans votre équipe à un moment clé (lancement de projet, crise, réorganisation, etc.). Elle sert à visualiser le système de l’équipe et à orienter votre stratégie managériale pour optimiser l’énergie collective et créer une dynamique de groupe efficace.

  • Comment catégoriser les différentes forces au sein de l’équipe ?

    Selon l’article, il existe plusieurs catégories : les forces qui tirent le système vers l’avant, qui sont des acteurs enthousiastes et moteurs, les forces qui vous soutiennent naturellement, des piliers fidèles mais moins prosélytes, les forces neutres, influençables et en attente des premiers résultats, ainsi que les forces qui ralentissent le mouvement et les forces qui s’opposent frontalement. Chaque groupe nécessite une approche spécifique pour maximiser son potentiel.

  • Pourquoi est-il préférable de mobiliser l’énergie sur les forces positives plutôt que sur les opposants ?

    Concentrer votre énergie sur les forces positives permet de renforcer l’adhésion au projet. Comme mentionné dans l’article, se focaliser sur ceux qui tirent et sur ceux qui hésitent aide à créer des boucles de réussite et maintient un effet démultiplicateur. À l’inverse, tenter de convaincre ou de bloquer ceux qui s’opposent peut amplifier leur résistance et détourner l’énergie nécessaire à la mobilisation générale.

  • Comment la carte des partenaires aide-t-elle à mieux gérer le leadership au sein de l’équipe ?

    L’outil permet d’identifier les talents et les types de leadership présents. Il vous aide à déterminer sur qui vous appuyer pour responsabiliser et engager chacun, plutôt que de chercher à isoler ou exclure les opposants. En connaissant précisément le rôle de chacun, il devient plus facile d’optimiser les réseaux d’affinité et d’encourager la collaboration efficace au sein de l’équipe.

  • Comment prendre en compte les forces neutres dans la dynamique de groupe ?

    Les forces neutres, souvent hésitantes, peuvent basculer vers le positif ou le négatif en fonction des premiers résultats et du climat général. Il est crucial de leur créer rapidement des boucles de réussite pour les rassurer et les engager. Un management attentif qui valorise leur rôle pourra transformer cette neutralité en un atout pour la dynamique collective.

  • Quelles précautions faut-il avoir lors de la création de la carte des partenaires ?

    Il est important de rester conscient de vos propres croyances sur vos collaborateurs. La carte doit être vue comme une hypothèse de travail, valable pour un projet ou un thème précis, et non comme une vérité absolue. Une analyse prudente permet d’éviter de figer les comportements et de maintenir une approche évolutive adaptée aux changements permanents au sein de l’équipe.

  • Comment garder une position de recul face à la dynamique d’équipe ?

    Le manager doit adopter le rôle de Coach-manager en restant en dehors de la mêlée. En écoutant, observant et décryptant les paradigmes de chacun, il est possible de prendre du recul par rapport aux décisions et d’ajuster la stratégie en fonction de la réalité changeante du terrain. Cette position miroir aide à identifier les initiatives positives et à corriger les trajectoires si nécessaire.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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