Comment établir une carte des partenaires au sein de votre équipe, pour mieux vous diriger et conduire votre groupe ?

carte des partenaires

Mettre de la vie
dans une cartographie

La carte des partenaires de votre équipe

A certains moments importants (lancement de projet, contexte de crise ou de changement fort, réorganisation, …), nous vous suggérons :

 Ainsi, vous disposerez d’une carte des partenaires pour visualiser votre système équipe et savoir comment le manager au mieux.

Schéma de la carte des partenaires 

système équipe : carte des partenaires

système équipe : carte des partenaires

 

C’est justement pour ces deux raisons qu’il est aussi important de se préoccuper et de s’occuper d’eux. En s’attachant à créer très rapidement des boucles de réussite qui les rassureront sur le bien-fondé de ce que vous leur demandez, et qui leur donneront la confiance permettant de se mettre en mouvement … dans le bon sens !

Plutôt centrés sur eux-mêmes, ils ne dépensent que peu de temps et d’énergie pour attirer le système équipe dans leur direction.

Beaucoup plus rationnelles que les précédentes, elles ont bien réfléchi et savent pourquoi elles ne veulent pas aller dans cette direction. Elles vont donc vraisemblablement agir contre votre projet, pour prendre le lead sur le système équipe.

Parfois elles sont nocives, car elles s’expriment avec force et obstination. Parfois elles sont utiles car, à la manière d’un bon système de freinage, elles permettent d’éviter le mur que l’on n’avait pas vu venir. Souvent, il faut savoir les écouter … juste ce qu’il faut, sans trop. Et les contenir, surtout sans les exclure.

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Leaderships et réseaux d’affinité

carte des partenaires A partir du constat que vous aurez posé sur la carte des partenaires, il vous faudra ensuite tenir compte du type de leadership exercé par chacun au sein de l’équipe. Sens du collectif et de la co-responsabilité, proactivité, capacité à se confronter, force de conviction et d’entraînement …, nombreuses sont les composantes de ce fameux leadership décliné ici à la dynamique d’équipe (vous trouverez à ce sujet un développement dans le chapitre consacré au plan de management). La question primordiale à se poser est alors  « sur qui s’appuyer ? et dans quel but ? ». Il nous semble en effet que cet angle de vue sera toujours plus efficace que celui consistant à « bloquer les opposants » (ce que vous n’arriverez que très difficilement à faire, et au prix de quelle énergie !).

Faire la carte des partenaires doit donc essentiellement vous servir à prendre conscience des atouts dont vous disposez. Point de bascule : Un tiers de forces positives bien utilisées suffisent à entraîner un mouvement capable d’emporter l’adhésion d’une majorité d’hésitants et à faire basculer l’ensemble de l’équipe dans le bon sens.

La carte des partenaires pour mettre l’énergie au bon endroit

C’est justement pour emporter l’adhésion du plus grand nombre que vous devez concentrer votre énergie là où elle sera efficace. Combien de fois constatons-nous (et avons-nous nous même expérimenté dans notre pratique personnelle) que les managers consacrent une grande partie de leur énergie à convaincre ceux qui s’opposent à eux. Et ce faisant, loin d’arriver à leur objectif, ils font encore plus exister leurs arguments aux yeux du reste de l’équipe. Au risque même d’oublier qu’ils ont des alliés, prêts à les aider et qui seront beaucoup plus crédibles depuis leur position d’équipier … Combien de fois rencontrons-nous d’anciennes « forces qui tirent » nous témoigner de leur découragement quand elles ont l’impression qu’il n’y en a que pour ceux qui râlent … Vous l’avez sûrement appris dans vos formations management : consacrez 80% de votre énergie à remercier ceux qui tirent, à encourager et à donner plus d’assurance à ceux qui suivent, et surtout à mobiliser ceux qui hésitent. C’est avec eux que la partie se gagne ou se perd. Et pour cela, appuyez-vous sur votre équipe avant tout, car elle possède un formidable effet démultiplicateur de votre énergie personnelle.

Garder une position de recul

recul par rapport au système équipe

Garder du recul
par rapport à l’équipe

Votre système équipe vit et voit des choses que vous ne vivez pas. Sa réalité est différente de la vôtre et il est important que cela reste le cas. C’est bien tout l’intérêt de la position miroir, qui joue dans les deux sens. Il faut donc écouter, entendre, comprendre, décrypter les paradigmes de chacun, avoir le courage de reconnaître que l’on s’est peut-être trompé, partiellement et même parfois totalement. Le Coach-manager saura rester en dehors de la mêlée pour prendre du recul par rapport aux décisions prises en les confrontant à la réalité qui évolue sans cesse.   Quand, dans nos formations, nous utilisons un jeu de construction pour faire toucher du doigt l’importance de la dynamique d’équipe, les meilleurs scores sont toujours obtenus par les équipes dans lesquelles le manager a su observer la dynamique de son équipe et les jeux entre équipiers « depuis le banc de touche » : remarquer les prises d’initiatives, entendre certaines questions (dont celles qui permettent d’éviter de se prendre le « mur en pleine figure »), observer la coopération, écouter les doutes, encourager, proposer une synthèse, reformuler un point de vue, poser une question…

L’intérêt majeur d’une carte des partenaires

Le but est de s’obliger à sortir de la pression et du rythme quotidiens pour faire une photo à l’instant T du bolide que l’on conduit. La visualisation de votre carte des partenaires  (sur un paperboard ou une feuille A4) offre une vision d’ensemble de la situation actuelle. Elle permet de se remémorer des circuits que nous avons délaissés alors qu’ils fonctionnaient bien, d’imaginer des binômes ou des trinômes entraînés par les « forces qui tirent » et qui favoriseront l’appropriation progressive de votre projet par tous, sans que vous n’interveniez directement. Evidemment, comme pour toute démarche consistant à « classer » des personnes, vous devez rester prudent, et surtout conscient de vos propres croyances sur vos collaborateurs. Ce ne sont que des hypothèses de travail, pas des vérités absolues. Mais elles influenceront inévitablement votre carte. Et puis, les positions de vos équipiers, et donc les forces en présence, seront très différentes d’un projet à l’autre. A chaque fois que nous faisons effectuer cet exercice à un groupe de managers, nous prenons soin de rappeler que la carte réalisée n’est valable que pour un thème, un projet donné. Et pourtant, très rapidement, ils parlent de « leurs opposants », de « leurs alliés », confondant la personne et le comportement récent qu’elle a eu sur un projet qui leur tient à cœur. Ce faisant, ils perdent la possibilité d’utiliser finement et efficacement le potentiel de chacun et ainsi d’entraîner plus sûrement le groupe dans la direction attendue, à moindre dépense d’énergie personnelle.

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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