Méthode pour obtenir l’adhésion des équipes à un plan stratégique. Comment faire adhérer les équipes terrain et les « embarquer » dans un projet stratégique ?

Obtenir l’adhésion en donnant du sens

Exposez votre vision stratégique en indiquant d’abord votre intention et les bénéfices que poursuit cette vision. Ensuite, expliquez la démarche de co-construction que vous avez utilisée, montrant ainsi que vous avez associé beaucoup de monde à ce travail préparatoire. Cela lui donnera du crédit et donnera envie de rejoindre la dynamique qui a déjà été lancée. Enfin, traduisez cette vision en objectifs stratégiques. Là s’arrête votre exposé, qui doit être court (1h maxi sur un séminaire d’une journée). Si possible, préparez le à plusieurs et présentez-vous en équipe pour le présenter. Vous afficherez ainsi un alignement fort de votre équipe de Direction. Faîtes en sorte que les membres du codir s’expriment en binôme devant l’assemblée. Et challengez les, non seulement sur les contenus (que vous aurez élaborés en équipe) mais aussi sur leur prestation de prise de parole en public. Faîtes les travailler sur leur posture, leur présence sur scène, leur authenticité. Veillez à ce qu’ils préparent des illustrations toniques et des anecdotes courtes et sympathiques pour illustrer leurs propos….

Coaching d'Équipe

Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.

En savoir plus

Obtenir l’adhésion en suscitant les réactions

Répartissez votre assemblée en workshops. Vous pourrez par exemple faire es workshops par thèmes du plan stratégique ou par métiers. Ils travailleront sur 3 séries de questions :

Obtenir l’adhésion en se mettant en mouvement

Après le partage des restitutions des ateliers, changez la constitution des groupes, pour brasser l’énergie et bénéficier d’une autre dynamique (mélangez de façon transverse ou au contraire spécialisez vos groupes par équipes opérationnelles, par régions, dans le sens de réunir des gens qui vont mettre en ouvre ensemble les actions qu’ils vont produire dans cette séquence). Proposez aux groupes de produire une liste des actions prioritaires  mettre en oeuvre dans leur périmètre et de les inscrire sur des post’it (voir technique du post’it meeting) Invitez les participants à classer les post’it en 3 grandes catégories :

  1. Les actions à mener dans les 30 prochains jours
  2. Les actions à mener dans les 3 prochains mois
  3. Les actions à mener dans les 12 prochains mois

Vous pourriez ensuite les faire réfléchir au conditions de réussite de leur plan d’actions en leur suggérant de lister les recommandations qu’ils se font à eux-mêmes. Des restitutions plénières sont éventuellement pertinentes entre les séquences de workshop pour fédérer l’énergie du groupe et renforcer le sentiment d’appartenance.

Trouver les moyens d’obtenir l’adhésion des équipes :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Construire une vision en équipe

Pourquoi construire une vision en équipe ? Savoir à la fois qui l’on est et où l’on va…est bien utile quant il s’agit de déterminer par où il faut passer ! Ne pas se projeter, ...

lire la suite arrow-read-more

Définition du coaching – Esprit du coaching

Qu’est-ce que l’esprit du coaching ? Comment définir le coaching ? Le coaching est un accompagnement ponctuel, qui vous permet en quelques séances de dépasser une difficulté, de trouver des solutions pour aller de l’avant ...

lire la suite arrow-read-more

Réussir un séminaire d’équipe

Réussir un séminaire d’équipe est non seulement une bonne pratique d’hygiène, pour entretenir le lien et ne pas perdre de vue les objectifs prioritaires, mais c’est aussi une nécessité pour développer la maturité collective.

lire la suite arrow-read-more