Méthode pour obtenir l’adhésion des équipes à un plan stratégique. Comment faire adhérer les équipes terrain et les « embarquer » dans un projet stratégique ?
Obtenir l’adhésion en donnant du sens
Exposez votre vision stratégique en indiquant d’abord votre intention et les bénéfices que poursuit cette vision. Ensuite, expliquez la démarche de co-construction que vous avez utilisée, montrant ainsi que vous avez associé beaucoup de monde à ce travail préparatoire. Cela lui donnera du crédit et donnera envie de rejoindre la dynamique qui a déjà été lancée. Enfin, traduisez cette vision en objectifs stratégiques. Là s’arrête votre exposé, qui doit être court (1h maxi sur un séminaire d’une journée). Si possible, préparez le à plusieurs et présentez-vous en équipe pour le présenter. Vous afficherez ainsi un alignement fort de votre équipe de Direction. Faîtes en sorte que les membres du codir s’expriment en binôme devant l’assemblée. Et challengez les, non seulement sur les contenus (que vous aurez élaborés en équipe) mais aussi sur leur prestation de prise de parole en public. Faîtes les travailler sur leur posture, leur présence sur scène, leur authenticité. Veillez à ce qu’ils préparent des illustrations toniques et des anecdotes courtes et sympathiques pour illustrer leurs propos….
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plusObtenir l’adhésion en suscitant les réactions
Répartissez votre assemblée en workshops. Vous pourrez par exemple faire es workshops par thèmes du plan stratégique ou par métiers. Ils travailleront sur 3 séries de questions :
- Quel sens ces enjeux stratégiques ont-ils à vos yeux ? Comment résonnent-ils pour vous, personnellement ? En quoi vous font-ils « vibrer » ?
- Quels objectifs vous motivent le plus ? (fournir une liste d’objectifs adaptés à chaque atelier et les inviter à indiquer leur degré de motivation de 1 à 5, puis à commenter de façon qualitative les notes qu’ils ont partagées) + Sur quels objectifs souhaitez-vous des clarifications ?
- Quels freins et leviers identifiez-vous pour atteindre les objectifs qui sont attribués à votre workshop ? Que recommandez-vous concrètement pour prendre appui sur les atouts et réduire les freins ?
Obtenir l’adhésion en se mettant en mouvement
Après le partage des restitutions des ateliers, changez la constitution des groupes, pour brasser l’énergie et bénéficier d’une autre dynamique (mélangez de façon transverse ou au contraire spécialisez vos groupes par équipes opérationnelles, par régions, dans le sens de réunir des gens qui vont mettre en ouvre ensemble les actions qu’ils vont produire dans cette séquence). Proposez aux groupes de produire une liste des actions prioritaires mettre en oeuvre dans leur périmètre et de les inscrire sur des post’it (voir technique du post’it meeting) Invitez les participants à classer les post’it en 3 grandes catégories :
- Les actions à mener dans les 30 prochains jours
- Les actions à mener dans les 3 prochains mois
- Les actions à mener dans les 12 prochains mois
Vous pourriez ensuite les faire réfléchir au conditions de réussite de leur plan d’actions en leur suggérant de lister les recommandations qu’ils se font à eux-mêmes. Des restitutions plénières sont éventuellement pertinentes entre les séquences de workshop pour fédérer l’énergie du groupe et renforcer le sentiment d’appartenance.
Trouver les moyens d’obtenir l’adhésion des équipes :