Frank Salles est coach professionnel spécialisé dans le coaching d’équipe et le coaching individuel. Ancien manager et cadre dirigeant, il s’implique également dans la pédagogie inspirée du coaching et la supervision de Coachs. Il est issu du croisement entre une famille de « matheux » et une famille d’entrepreneurs autodidactes. Se laissant tout d’abord porter, voire aspirer par la filière scientifique, il se retrouve en 1988 diplômé de Centrale Lyon, sans vraiment savoir quoi faire de ce titre d’ingénieur, dans lequel il ne se reconnaît pas pleinement. Il ira alors finir d’user ses fonds de pantalon sur les bancs de l’ESSEC, avant d’aller apprendre la vraie vie, en mission de coopération en Afrique pendant 2 ans.

Suivront alors 15 années de métiers très opérationnels dans les transports (groupe Keolis) et le BtoB (location entretien de linge et services d’hygiène chez Elis). Ces années sont pour lui la découverte passionnée du métier de manager de grandes équipes, dans des contextes socialement difficiles et très concurrentiels. Son dernier poste, de cadre dirigeant, lui a permis de trouver un aboutissement à cette première vie professionnelle.

Passionné par le contact, le partage et la communication, il a profité d’une année sabbatique pour voyager et faire des rencontres étonnantes, notamment avec des coachs inspirants. C’est ainsi qu’il a eu la chance de collaborer pendant quelques années avec le Cabinet Dexteam, tout en lançant sa propre structure indépendante. Formé au coaching à l’IFOD, puis à d’autres outils (MBTI, PNL), il a participé à de très nombreuses missions touchant à la dynamique d’équipe, dans des secteurs d’activité très divers (de Nature&Découvertes à Cap Gemini, en passant par SAP, Société Générale, Sperian, Groupe Accor, …).

A la fois cartésien et intuitif, il est très attentif au lien humain entre les personnes. Sa vocation pour le coaching et la pédagogie ne cesse de se démontrer au fil des expériences, dont il s’enrichit depuis 2007. Avec Paul Devaux, il anime les formations au coaching de l’énergie (voir aussi : notre article : « La présence en coaching« )

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone
Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coaching d’associés – Entretenir la …

Pourquoi un coaching d’associés ? Parce que le maintien et le développement de votre business dépend de la bonne entente entre les associés : Quand tout va bien entre vous, vous vous complétez bien, vous ...

lire la suite arrow-read-more

Soigner la morosité dans votre équipe

Dans la vie normale d’une équipe, les grands changements sont souvent précédés de périodes de morosité… Elles font partie du cycle de vie d’une équipe. Encore faut-il savoir les identifier en tant que transitions, réduire les pertes d’énergie associées ...

lire la suite arrow-read-more

Performance et émotions positives

Quel est le rôle des émotions positives lorsque l’équipe réussit ? L’article d’un coach sportif, qui inspirera les managers à la recherche de performance…

lire la suite arrow-read-more