Activités Teambuilding pour réussir un séminaire d’équipe

La qualité d’un séminaire repose d’abord sur son architecture, qui doit être conçue en fonction de l’énergie dominante de l’équipe, à ses en jeux de fond et à ses préoccupations du moment.

On distingue deux catégories d’objectifs :

activités teambuilding
Un fil rouge bien lisible, qui donne du sens et permet à chacun de s’impliquer

L’architecture du séminaire doit être claire et lisible, de manière à ce que chacun en comprenne bien le fil rouge et adhère au sens des activités teambuilding proposées.  

Ensuite viennent le cadre (qualité de l’accueil, de l’hébergement, de la restauration, l’agrément du cadre), puis les activités teambuilding par elles-mêmes.

Parfois, on se souviendra des années après d’activités teambuilding qui ont marqué les esprits :

Objectifs des activités teambuilding

Les activités teambuilding visent plusieurs objectifs :

Il n’y a pas forcément besoin d’activités teambuilding extraordinaires : il faut juste de sortir un peu du cadre ordinaire. Et ce n’est pas forcément ni compliqué, ni long, ni cher… Des idées d’activités teambuilding, il y en a plein (Cf.le jeu du totem). 

Les activités teambuilding ne font pas tout le séminaire !

Si le séminaire n’était qu’un enchainement d’activités fun, les personnes auraient peut-être la désagréable impression de n’être venues que pour « s’amuser ». Ce serait presque infantilisant, et susceptible d’être mal vécu par certains participants…

Cependant, les séquences ludiques sont très intéressantes, quand elles viennent ponctuer le travail, et illustrer un point de fonctionnement collectif. D’ailleurs, le plus important dans les activités teambuilding, c’est la manière dont on les présente, et dont on les exploite :

Ces activités récréatives sont finalement une illustration du fonctionnement d’équipe, qui sollicite l’hémisphère droit du cerveau et permet de débloquer l’équipe, de délier les langues, en permettant à chacun de s’exprimer d’une manière décalée par rapport aux conventions habituelles.

Nous disposons d’une grande expérience en animation de séminaires.

D’ailleurs nous enseignons comment réussir vos séminaires, dans le cadre de notre école de coaching. Renseignez-vous sur nos programmes de formation, si vous souhaitez devenir coach d’équipe professionnel. Vous pourrez par la suite en faire votre métier, ou bien devenir un expert de la dynamique d’équipe, tout en restant dans votre entreprise. La plus value de cette expertise est énorme pour la réussite de tous vos projets.

Consultez-nous pour penser l’architecture stratégique de votre prochain séminaire : nous serons très heureux de vous conseiller.

L’entretien ne sera pas forcément très long : 1/2 heure peut suffire pour vous suggérer une ou deux bonnes idées. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Quand placer les activités teambuilding dans votre séminaire ?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question. Mais idéalement, il est toujours intéressant de ponctuer la première journée, en fin d’après-midi, par des activités teambuilding, qui permettent de prolonger le travail intense de l’après-midi tout en décompressant, et en sollicitant d’autres ères cérébrales du cerveau. Nous préconisons de ne pas commencer un séminaire par les activités teambuilding pour 2 raisons :

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Terminer par des exercices d’équipe ?

On peut aussi terminer le séminaire par les activités teambuilding, lors de la dernière demi-journée par exemple. Dans ce cas, on privilégiera une activité qui prend toute l’après-midi (comme de faire du ski ensemble, ou faire une grande excursion, avant de se préparer à repartir chez soi en fin d’après-midi).   Quoi qu’il en soit, il faut bien choisir les activités, bien les placer, puis bien les animer et les débriefer. Pour qu’un séminaire soit réussi, on doit :

Voulez-vous quelques idées d’activités fun pour votre prochain séminaire ?

Franc du collier : s’écrire des petits mots dans le dos

Les participants se mettent en file indienne, comme s’ils faisaient la queue au cinéma. L’animateur qui se trouve tout en dernier en bout de chaîne choisit un mot ou une courte phrase qu’il va transmettre jusqu’au premier de la colonne, en dessinant le mot ou la phrase, lettre par lettre, sur le dos de celui qui le précède (qui lui-même va dessiner ces lettres sur le dos de celui qui le précède etc. jusqu’à arriver au premier de la file). Le premier de la file doit retenir toutes les lettres qui lui sont transmises et donner le mot ou la courte phrase à haute voix. Hormis cette conclusion du jeu, tout se passe évidemment en silence. Au début, on commence doucement et puis on accélère…Et puis on dessine les lettres deux par deux, pour corser le niveau de difficulté… C’est toujours amusant de voir les déformations qui s’amplifient d’une personne à l’autre. Ce petit warm-up ne doit pas durer trop longtemps (5 minutes environ) pour mettre en contact les personnes les unes avec les autres et mettre en évidence l’importance d’une communication verbale et frontale, avec l’intérêt de valider la bonne compréhension quand on se transmet des informations ou des consignes. En savoir plus sur : coacher une équipe de direction ?

Guider un aveugle pour renforcer la confiance

Un joueur effectue en aveugle un parcours semé d’obstacles, guidé par des signaux sonores émis par les autres joueurs. Les yeux bandés, le joueur apprend d’abord à reconnaître les sons conventionnels :

Les 4 guides sont répartis aux 4 coins de la pièce. Ils ont mission de permettre à leur collaborateur aveugle de faire le parcours rapidement et sans se cogner aux obstacles. Ce warm-up peut durer entre 10 et 15 minutes, en incluant un débrief et une réflexion sur la nécessité de communiquer entre nous et de se coordonner… Pour corser un peu l’exercice, on peut aussi faire ce warm-up avec deux aveugles et deux équipes de guides (ayant des instruments et des conventions différentes). Dans ce cas, il y a une émulation, mais aussi un brouillage des sons, qui rend la situation plus confuse et plus difficile. Le vacarme fait souvent sourire le groupe et le met de bonne humeur  

Exercices d’échauffement pour renforcer la cohésion

Se mettre en quatre pour les autres : « Créatifs comme des trombones »

Objectif : démontrer la force créative d’un groupe, s’amuser, et initier une séquence de créativité en aidant les participants à se lâcher   Distribuer une dizaine de tombons à chaque participant, en lui demandant de noter sur une feuille en 5 minutes les idées d’utilisation décalée et ingénieuse d’un ou plusieurs trombones. Faire un tour de table des idées et noter combien d’idées différentes ont été trouvées par le groupe. Ensuite regrouper le participants par petits groupes pendant 10 minutes (idéalement 5, de 3 à 8) et demandez-leur de trouver une vingtaine de nouvelles idées… Après restitution des idées et de nombreux états de rire, faites observer au groupe combien il est facile de trouver des idées quand on est plusieurs. Demandez-leur pourquoi et laissez les apprécier combien la libre association peut être productrice d’idées nouvelles, par rebonds… Demandez-leur aussi : « à qui appartiennent ces idées ? » et permettez-leur ainsi de remarquer que les idées viennent de l’interaction et ont jailli à l’intersection d’idées communes, en articulant des bouts d’idées entre elles, en les déclinant autrement, en trouvant d’autres champs d’application d’une même idée, etc…  

Renforcer le lien humain : Tous unis par le fil rouge

ice breaker

Invitez les participants à s’asseoir en cercle. Donnez à l’un d’entre eux une pelote de laine rouge, et invitez-le à offrir le pelote à quelqu’un de son choix dan sel cercle, tout en gardant le bout de la pelote et en disant quelque chose à ce participant (là vous avez le choix :

Au-delà du contenu des échanges qui sera riche (et que vous devez orienter par le choix de la consigne), le processus de passage de témoin, avec la pelote de laine qui tisse un réseau de relations, donne à voir au groupe une image concrète de ses relations internes.  

Séquence émotions

ice breaker

Inviter les participants à partager entre eux pour mieux connaître leur fonctionnement émotionnel. Cet ice breaker reconnecte chacun à son âme d’enfant et permet un partage sur un niveau plus subjectif et moins rationnel, de se livrer chacun dans nos émotions. On pourrait utiliser cette séquence en ouverture d’un travail plus approfondi sur les émotions : Que faire avec l’expression des émotions de l’autre ? comment gérer ses propres émotions en situation de tension relationnelle ? Etc… mais, là, on n’est plus dans un ice-breaker mais dans une séquence de travail qui vient après, et qui nécessite plusieurs conditions de réussite que nous ne développerons pas ici. 4 questions sont posées à chacun qui répond à chaque fois par une phrase courte ou un mot clé :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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