Comment formuler un objectif stimulant ? Un objectif stimulant, doit répondre à 5 caractéristiques principales et être construit en 3 étapes objectif stimulant

5 caractéristiques d’un objectif stimulant

1. L’objectif doit être formulé de façon explicite

Seul un objectif explicitement formulé peut être partagé, remis en question, complété, affiné, et finalement : décidé consciemment et volontairement !

  • Un objectif formulé produit donc un effet d’attraction plus intense. A l’inverse,
  • Un objectif non formulé est susceptible d’entrer en conflit avec les objectifs qui l’ont été… ce qui représente évidemment une perte d’efficience.
  • Un objectif implicitement sous-entendu, ne provoque qu’un effet … implicite. Il risque de n’être pas perçu ou interprété de manière aléatoire.

2. Un bon objectif doit être spécifique et précis

  • Spécifique, car une cible trop généraliste concentre mal l’énergie vers elle.
  • Précis, pour indiquer une cible très claire, qu’on ne peut pas perdre de vue, et sur laquelle se concentrer. En se focalisant dessus, les dispersions sont bannies et les priorités se hiérarchisent plus évidemment.

3. L’objectif stimulant doit être désirable et ambitieux

  • Désirable, car c’est le meilleur moyen de mobiliser l’équipe. Il faut pour cela réfléchir aux leviers de mobilisation qui sont autant collectifs qu’individuels. Un bon objectif « parlera » à l’équipe, mais il devra également « parler » à chacune des personnes la composant. C’est l’une des raisons qui impose de parfaitement connaître les qualités et les ressorts individuels de tous les équipiers.
  • Ambitieux, parce qu’il crée une tension dynamique, en surlignant l’écart entre maintenant (qui n’est pas satisfaisant) et plus tard (quand la situation désirée sera établie). L’objectif ambitieux produit de la frustration tout de suite au profit d’un élan vers un mieux espéré. Un bon objectif induit le dépassement de difficultés réelles, il doit donner envie et aussi un peu le vertige, sinon autant ne pas s’en fixer et se contenter de mettre un pas l’un devant l’autre et se laisser porter par le chemin.Attention cependant : quand la formulation d’un objectif amène à trop se concentrer sur le manque immédiat, au détriment du chemin et du plaisir à le parcourir, il focalise l’attention de façon contre productive sur ce qui retient en arrière. Ainsi, quand l’objectif, crée plus de frustration que d’action, quand il empêche d’être bien tout de suite au profit d’un lendemain hypothétiquement meilleur, alors c’est lui qui devient le problème. La solution : réajustez l’objectif, le problème cessera tout de suite … !

4. Un objectif efficace doit être réaliste et dépendre de l’équipe

  • S’il n’est pas réaliste, il décourage par avance et rend immobile.
  • Si le progrès impliqué par l’objectif ne dépend pas de l’équipe, alors l’objectif n’est plus porteur de dépassement, mais d’angoisse et d’inertie, créant des doubles contraintes parfois intenables.

5. Un objectif puissant doit être mesurable et échéancé

  • Pour pouvoir évaluer périodiquement l’avancement de façon objective
  • Pour permettre de déterminer à partir de quand se fixer un nouvel objectif stimulant… …Rien de pire qu’un objectif subjectif que l’équipe et son manager risqueraient d’évaluer différemment. Si votre équipe pense avoir atteint l’objectif fixé et que vous ne partagez pas ce point de vue, la démobilisation risque d’être forte, par effet boomerang.

3 étapes pour fixer un objectif stimulant

Voici un mini guide en 3 étapes :

Situation désirée : Décrire de façon positive la situation cible, quand votre objectif de coaching sera atteint

Enjeux  

Après avoir répondu à ces deux questions, penchez-vous sur cette troisième question, qui commence à envisager les moyens et les conditions de réussite de votre objectif de coaching individuel : Conditions de réussite

Centrez vous sur la ligne d’arrivée dès le départ

Rien de tel qu’une vision partagée de résultats ambitieux, qui aspire vers l’avant, et exerce une « traction » sur le désir. Ce travail sera d’autant plus efficace s’il est effectué avec le groupe, à partir de ses ressources et de ses valeurs propres, et en se projetant dès le début sur la ligne d’arrivée. Plutôt que de poursuivre une cible abstraite et lointaine, toujours suspectée d’être irréaliste et inaccessible, vous proposerez à votre équipe de décrire les résultats ambitieux qu’elle souhaite atteindre. Elle le fera comme si elle les voyait déjà réalisés. Pour cela vous poserez la question « à quoi cela ressemblera concrètement, une fois l’objectif atteint». Procéder ainsi permet de mieux caractériser et partager la vision de l’équipe. Ainsi, lorsque les échanges porteront sur la manière d’atteindre les objectifs, l’équipe ne se contentera pas d’idées générales, de bonnes intentions. Mais elle décidera naturellement d’actions cohérentes, alignées sur les résultats ambitieux qu’elle aura d’abord partagés.

Visez des résultats ambitieux

Souvenons-nous que pour emmener une équipe, il faut entrainer ses membres à regarder dans la direction du succès plutôt que de les focaliser sur les difficultés et les échecs qu’ils risquent d’essuyer en chemin. Les premiers à avoir développé avec force et efficacité ces techniques de visualisation sont les coachs sportifs. De même qu’un champion de tennis bien déterminé à gagner ne quittera pas des yeux la  balle et se déplacera alors naturellement au bon endroit pour la frapper avec le bon tempo, une équipe bien focalisée sur le résultat qu’elle désire et bien concentrée sur les tâches à accomplir, marquera des points et sera encouragée par la dynamique de succès qui en résultera.

A lire aussi :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Développer sa créativité

Développer sa créativité est intéressant pour vous si vous souhaitez : Diversifier vos techniques d’accompagnement individuel et collectif Augmenter la performance de vos coaching individuels et collectifs en étant plus créatif Proposer dans vos coachings ...

lire la suite arrow-read-more

Management de crise

Le management de crise est l’ensemble des modes d’organisation, des techniques et des moyens qui permettent à un système de se préparer et de faire face à la survenance d’une crise puis de tirer les enseignements ...

lire la suite arrow-read-more

Ajuster la dimension coach de votre management

La dimension coach du management consiste à accompagner un collaborateur vers les résultats qu’il vise, à partir des solutions qu’il trouve et de ses propres modes opératoires. Quand faut-il recourir à la dimension coach ? ...

lire la suite arrow-read-more