Des participants nous ont demandé de « redonner le fil rouge », qui permet de bien comprendre comment bien démarrer un coaching d’équipe.

OK, le voici : Un coaching d’équipe commence par un brief du client, c’est-à-dire l’exposé par le manager de l’équipe ou par un prescripteur RH de la situation de l’équipe, de ses enjeux, et du besoin qui motive un éventuel coaching d’équipe. Nous enseignons à poser les bonnes questions pendant ce brief initial, parce que c’est à cet instant que le coaching d’équipe commence, et il faut tout de suite créer de la valeur en adoptant la bonne posture. Dès cet instant, le coach d’équipe cherche à :

OK, le voici : Un coaching d’équipe commence par un brief du client, c’est-à-dire l’exposé par le manager de l’équipe ou par un prescripteur RH de la situation de l’équipe, de ses enjeux, et du besoin qui motive un éventuel coaching d’équipe. Nous enseignons à poser les bonnes questions pendant ce brief initial, parce que c’est à cet instant que le coaching d’équipe commence, et il faut tout de suite créer de la valeur en adoptant la bonne posture. Dès cet instant, le coach d’équipe cherche à :

Pendant la formation, vous serez invités à préparer la formulation de questions, avec lesquels vous vous sentirez à l’aise, pour vous familiariser avec cette forme de questionnement spécifique au coaching d’équipe :

C’est « professionnel » de s’entraîner à orienter votre regard sur ces 4 axes, et à structurer votre questionnement et même votre écoute. Idéalement, la vente se fait pendant ce premier échange avec le client, alors qu’aucune proposition n’a encore été envoyée. A l’issue de ce premier échange, le coach renverra un mail de reformulation au client, qui a pour mission de confirmer le client dans son intention de travailler avec ce coach, en introduisant des éléments de solution en correspondance avec le besoin exprimé. Il y a un art dans la façon de rédiger ce mail, qui mettra toutes les chances de votre côté, et permettra de lancer la mission avec la bonne orientation. Cet art, nous vous l’enseignons, en vous en donnant les clés dès le premier module de la formation au coaching d’équipe. Dans cette phase d’avant vente, avant de démarrer un coaching d’équipe, on retrouve encore les 4 éléments, dans votre posture et vos premiers actes de coaching :

Rappelons-le, la vente doit être quasiment faite avant que vous ne parliez de tarifs et n’envoyez votre offre commerciale. Dès lors, celle-ci ne sera plus qu’une formalité, et le tarif ne sera plus un problème. Celui-ci doit être élevé…

Il faut démarrer un coaching d’équipe bien avant de se retrouver face au groupe, sinon les mauvais plis risquent d’être déjà pris, vous serez déjà pris dans le moule, et vous ne servirez qu’à faire plus de la même chose qui ne marche pas, ou plus de la même chose qui donne le même genre de résultats qu’avant ou sans votre contribution (donc vous ne servirez finalement pas à grand chose !). Pour être fidèle à sa promesse, le coaching d’équipe doit créer une forte valeur ajoutée, tout de suite. Donc, pour bien démarrer un coaching d’équipe il faut que démarrer un coaching d'équipe     De plus, la plupart des équipes ont justement du mal à contractualiser (ne précisent pas entre eux les délais, les conditions de réussite, les critères d’évaluation, les délivrables à produire, etc…). C’est souvent d’ailleurs ce qui freine leur développement et leur crée des problèmes. Donc bien contractualiser avec l’équipe, est en soi une technique de coaching qui modélise pour l’équipe les compétences qu’elle aura bénéfice à acquérir. Mais vous ne le dites pas, vous n’expliquez rien, vous le faites, et c’est tout ! Et c’est suffisant pour commencer à influencer positivement le système client… Certes, c’est un peu subliminal, cela se passe par osmose… mais l’air de rien, c’est ainsi que vous allez bien démarrer un coaching d’équipe.

Aller plus loin pour bien démarrer un coaching d’équipe :

Prendre contact avec votre prochain superviseur

Il paraît que c'est toujours "maintenant" le meilleur moment pour se mettre en chemin vers l'excellence ! Prenez donc contact par téléphone. En une demi-heure, nous verrons ensemble quelle valeur devrait créer pour vous un dispositif de supervision, pour vous aider à progresser dans votre art du coaching. Faire décoller votre business, créer votre prochain client, optimiser vos séances, la supervision va vous faire cranter en avant d'une manière significative.

Notre premier échange en mode supervision ?

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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