Voici un témoignage d’Emile Servan-Schreiber sur une expérience menée au MIT sur l’intelligence collective, publiée en 2010 dans le plus grand magazine scientifique du monde « Science ».  Cette expérience a été menée à partir d’un questionnaire de quotient intellectuel de groupe. Il en ressort qu’un groupe est plus intelligent s’il y a des femmes dedans et si elles s’y expriment librement.

A Retenir

Coaching d'Équipe
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plus

Quotient intellectuel de groupe

Le quotient intellectuel de groupe serait prédictif de la capacité de ce dernier à solutionner des problèmes. Le quotient intellectuel de groupe ne dépend pas de l’intelligence des personnes qui le composent, mais de la proportion de femmes dans le groupe ! L’égalité du temps de parole et la sensibilité sociale (empathie) serait proportionnelle au nombre de femmes présentes dans le groupe. D’un point de vue systémique, la performance d’un système dépend moins de la qualité de ses constituants que de la qualité et quantité des interactions entre ses éléments ! La rentabilité d’une entreprise dépend du nombre de femmes présentes dans l’encadrement d’une entreprise, notamment dans son Comité de Direction !!!

Les 15 entreprises du CAC 40 qui détiennent le plus de femmes dans leur comité de direction (et au moins 35% d’encadrement féminin), ont fait + 60% de croissance entre 2006 et 2016, quand les autres ont connu en moyenne une baisse de – 4%… en période bien chamboulée et secouée par les crises récentes que nous avons tous traversées. Une autre étude publiée dans le Harvard business review a établi une corrélation entre la taille de la signature du boss (supposée représentative de l’ampleur de son égo) et la performance de son entreprise : Plus la signature est grosse, moins la performance est importante ! D’où l’intérêt de consacrer de l’énergie à développer l’intelligence collective du groupe, dont le quotient intellectuel collectif dépend de son intelligence émotionnelle (d’où probablement l’importance de la pésence des femmes dans les instances de décision)… Cela vous inspire-t–il pour la direction de votre entreprise ?

Dans le livre  » la sagesse des foules », de James Surowiecki et Joël de Rosnay, auquel fait référence le conférencier, il est argumenté que l’intelligence collective ne dépendrait pas de l’intelligence individuelle du plus intelligent du groupe ! D’ailleurs, les coachs d’équipe et autres systémiciens le savent bien : l’intelligence collective dépend de la qualité des interactions au sein du système entre les équipiers. Pourquoi ? Parce que s’il y a de nombreuses interactions de qualité :

Dépasser l’expertise par la diversité

Voici trois exemples d’intelligence collective, cités par le conférencier, où la diversité remplace avantageusement l’expertise individuelle :

En fait tout dépend de la dynamique des groupes. Il faut savoir faire la cuisine avec le groupe pour éviter la pensée unique et l’imbécilité collective. Les ingrédients de l’intelligence collective sont les suivants :

L’intelligence collective sert à deux finalités complémentaires :

Foire aux questions sur l’intelligence collective et le quotient intellectuel de groupe

Réponses aux interrogations sur l'impact de la diversité et de la dynamique de groupe dans la performance collective

  • Qu’est-ce que le quotient intellectuel de groupe ?

    Le quotient intellectuel de groupe est un indicateur prédictif de la capacité d’un groupe à résoudre des problèmes. Il ne dépend pas uniquement de l’intelligence individuelle de ses membres, mais surtout de la qualité et de la quantité des interactions entre eux.

  • Pourquoi la présence des femmes est-elle bénéfique pour l’intelligence collective ?

    Les études, notamment celle menée au MIT, montrent que la présence de femmes dans un groupe améliore l’intelligence collective. Cela s’explique par une répartition plus égalitaire du temps de parole et une meilleure sensibilité sociale, facilitant ainsi des interactions de qualité tout en réduisant les biais cognitifs.

  • Comment la diversité permet-elle de dépasser l’expertise individuelle ?

    La diversité des approches et des perspectives enrichit le groupe en cumulant des connaissances variées. Des cas historiques, comme les évaluations lors de la guerre de 40, démontrent que la moyenne de plusieurs estimations, même non expertes, peut fournir une meilleure performance que celle d’un expert isolé.

  • Quel impact l’intelligence collective a-t-elle sur la performance des entreprises ?

    Des études montrent que les entreprises avec une représentation accrue de femmes dans leurs instances décisionnelles, notamment au sein du comité de direction, affichent une croissance supérieure. Cela s’explique par une meilleure dynamique de groupe et une capacité accrue à innover et anticiper les défis, optimisant ainsi la performance globale.

  • Quelles sont les finalités principales de l’intelligence collective ?

    L’intelligence collective vise deux objectifs complémentaires : la prédiction/anticipation et l’innovation. Elle permet d’exploiter au mieux la somme des connaissances individuelles en favorisant des interactions enrichissantes qui mènent à des solutions novatrices.

  • Comment les biais cognitifs individuels sont-ils atténués grâce à l’intelligence collective ?

    Les interactions régulières et constructives entre les membres du groupe facilitent la confrontation des points de vue, réduisant ainsi les biais individuels. Cette dynamique collective permet d’atteindre une lucidité plus équilibrée qu’une analyse isolée d’experts.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Stades de maturité d’équipe

Les équipes sont des systèmes qui évoluent et se développent vers la performance collective, en traversant plusieurs stades de maturité. Cet article se propose de décrire les 4 principaux stades de maturité d’une équipe. Comment ...

lire la suite arrow-read-more

Réunions d’équipe : Dites adieu à la …

A Retenir La réunionnite aiguë entraîne des réunions inefficaces, souvent longues et sans décisions concrètes. L’organisation de réunions doit viser débat et décision, pas simplement la diffusion d’informations. Les réunions « en étoile » sont inefficaces et ...

lire la suite arrow-read-more

Définition du coaching – Esprit du coaching

Qu’est-ce que l’esprit du coaching ? Comment définir le coaching ? Le coaching est un accompagnement ponctuel, qui vous permet en quelques séances de dépasser une difficulté, de trouver des solutions pour aller de l’avant ...

lire la suite arrow-read-more