La supervision c’est sympa
C’est tonifiant pour nous deux, on passe un bon moment et on progresse ensemble, chacun de son côté du miroir.
Vous proposez le miroir aux autres pour qu’ils se voient ? Bravo ! Puisque vous en avez même fait votre métier, vous faites profession d’apporter du recul, d’ouvrir des espaces de réflexion, de créer les conditions chez vos clients pour qu’émerge naturellement leur dynamique de réussite.
Si vous êtes coach professionnel : vous êtes bien placé pour apprécier la puissance du coaching. Alors, pourquoi ne pas vous offrir un coaching pour vous-même ? Après tout, pourquoi seuls vos clients auraient le droit de profiter de l’effet booster d’un coaching puissant ? A quoi sert une supervision de coach ?
- Trouver les moyens de développer votre business pour en vivre mieux, pour en vivre bien
- Perfectionner votre art du coaching
- Optimiser vos missions en cours
- Affuter votre posture
- Asseoir votre crédibilité
Quels sont les thèmes de travail possibles en supervision de coaching ? La liste est presque illimitée.
Cependant certains thèmes reviennent assez fréquemment. Je vais vous en suggérer quelques uns, sur lesquels j’ai récemment accompagné des collègues coachs…
Supervision de coaching : exemples de thèmes de séances
- « Je viens du conseil, et j’exerce encore comme consultant expert en (RH, innovation, marketing, stratégie, organisation, communication, etc…) en parallèle de mon activité de coach. Je sens que j’ai encore besoin de travailler ma posture, car j’ai tendance à prendre en charge mon client, presque à vouloir le conseiller, ou en tout cas à l’aider à tout prix à trouver une solution. Je sens que cet ajustement de ma posture va m’aider non seulement à améliorer ma performance de coach, mais aussi me développer personnellement, car sous ce besoin d’aider et cette tendance parfois un peu directive se cache un vrai gisement de progrès pour moi, y compris à titre personnel et privé… »
- « J’ai du mal à poser un cadre ferme et structurant avec mes clients. Parfois, je sens que cela dérape, justement parce que j’aurais dû être plus ferme et clair dès le départ sur les règles de fonctionnement… »
D’autres demandes de supervision de coaching
- « J’ai le cas de ce client qui… (faites votre choix parmi les options suivantes) m’impressionne, ne paraît pas très motivé par son coaching, n’avance pas et tourne en rond, me noie sous les détails, me demande toujours des conseils, m’a plusieurs fois proposé de m’inviter à dîner, ne met pas en oeuvre les décisions qu’il prend d’une fois sur l’autre, arrive souvent en retard et reporte ses séances au dernier moment, tente de me manipuler et de faire passer des messages à sa hiérarchie à sa place, me demande de l’aider à trouver du travail ailleurs que dans l’entreprise qui finance actuellement son coaching, est manifestement déprime et m’a dit qu’il était harcelé. Je le sens en danger… dois-je intervenir, comment, à quel titre ? Ce client me raconte une situation que je suis précisément en train de vivre moi-même…Mon client s’est fixé pour objectif de (xxx), je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour l’aider à avancer sur cet objectif…
- « Je me sens seule, je m’éparpille, je procrastine, je n’avance pas, je m’en veux… », « Cela fait des mois que je suis sur un projet de ( xxx : de site, de livre, de plaquette, de conférences, d’association, etc…) et je n’arrive pas à passer à l’acte, je ne suis jamais assez satisfait de ce que je produis, du coup je ne vais pas jusqu’au bout du projet
Supervision commerciale pour booster votre business de coach
- « Comment puis-je montrer ma qualité de coach à l’écoute et non intrusif, quand je suis en posture de commercial pour me vendre auprès du prescripteur
- « Comment développer mon chiffre d’affaires, me faire connaître, attirer des opportunités à moi, me mettre dans les bons « courants de business » ?
- « Je travaille en réseau avec d’autres coachs mais il y a plein de conflits, mésententes, frustrations et confusions diverses entre nous. Comment y voir clair et mettre de l’ordre dans ces relations de partenariat ? »
- « J’ai un peu de mal à vendre mes séances au prix théorique du marché, comme si je manquais de confiance en la qualité de mon coaching, ou dans la capacité de mes clients à payer le prix que cela vaut… »
- « Je suis épuisé, je travaille trop, je n’en peux plus, je suis trop souvent en énergie basse. Il faut que je cesse d’être sous-traitant à pas cher, et que je me trouve mes propres clients »
- « Je me demande si ce boulot est bien fait pour moi. La formation m’a passionné, les sessions de training de coaching me plaisent beaucoup, mais je ne me sens pas à la hauteur face aux vrais clients et je m’épuise. C’est pas normal, je devrais y prendre plus de plaisir que ça normalement ! »
Le meilleur moment pour progresser est maintenant. Découvrez comment notre supervision systémique peut optimiser votre pratique du coaching et faire évoluer votre business.
En savoir plusPourquoi recourir à une supervision individuelle de coach ?
Autrement dit, il y a plusieurs bonnes raisons de recourir à une supervision individuelle :
- Comment ne pas vous disperser, tout en acceptant des sous-traitances qui vous nourrissent au risque parfois de vous éloigner de votre coeur de métier ?
- Comment vous faire connaître ? Que raconter sur votre site internet pour intéresser vos visiteurs et vous démarquer ?
- Comment rédiger vos propositions commerciales et vos contrats ?
- Comment réussir non seulement vos entretiens de référencement, mais aussi vos séances exploratoires afin d’être plus souvent le coach, avec lequel les clients choisissent de travailler ?
- Gagner du temps et sécuriser certaines décisions, en challengeant différentes options professionnelles, comme vous le feriez si vous aviez un associé, avec qui vous partageriez vos interrogations…
- Attirer à vous des clients qui vous conviennent
- Vous préparer à une accréditation
- Etc…
Et vous : sur quels thèmes aimeriez-vous travailler en supervision de coaching ?
Quels sont les défis de la supervision de coaching ?
L’exercice du coaching n’est pas exempt de difficultés, et la supervision a pour objectif de les identifier et de les résoudre pour permettre aux coaches d’être plus efficaces dans leur pratique.
En effet, la supervision de coaching se concentre sur la pratique professionnelle du coach, mais elle ne peut pas aborder tous les aspects de la vie personnelle du coach. Les sujets tels que les problèmes familiaux ou de santé, ou les conflits émotionnels, qui pourraient avoir un impact sur le coaching, ne sont pas dans le champ de la supervision. Il est donc important pour chaque coach de faire la distinction entre les enjeux professionnels et personnels et de gérer ces derniers de façon autonome.
Progresser par la supervision de coaching
Si vous souhaitez vraiment progresser dans votre art de coach, le moyen le plus rapide d’y arriver est la supervision de coaching. C’est comme ça que vous allez percer et progresser beaucoup, en live et sur mesure, en travaillant sur vous-même face au miroir d’un confrère expérimenté, que vous rémunérez pour vous faire réussir.
- Si vous n’êtes pas très motivé pour ça, et que vous vouliez prendre tout votre temps avant de vraiment vous lancer dans le coaching, alors s’il vous plaît : ne m’appelez pas !
- En revanche, si vous avez vraiment envie de performer dans vos séances, si vous souhaiter réussir votre business de coach, alors, au contraire, sil vous plaît : appelez-moi.
Quels sont les bénéfices que peut vous apporter la supervision de coaching ?
La supervision en coaching permet au coach de réfléchir à sa propre pratique et de prendre du recul sur ses méthodes et ses techniques. De plus, cela permet au coach de mieux cerner les besoins de son client et de lui offrir un coaching de qualité supérieure. En effet, cette supervision de coaching est là pour détecter les erreurs, les lacunes et les faiblesses de chaque coach afin de les corriger.
Ensuite, c’est l’opportunité pour chaque coach de se développer personnellement et professionnellement. La supervision permet en effet de réfléchir sur ses positions et ses pratiques et de les remettre en question.
Enfin, la supervision de coaching permet au coach de mieux comprendre les enjeux et les obstacles que rencontrent le coaché. Cette compréhension favorise donc une meilleure écoute, une compréhension plus fine et une meilleure pertinence dans les conseils donnés.
Superviser vos missions de coaching en cours pour les optimiser
- Débriefer ou pour bien préparer une séance importante
- Réfléchir à haute voix aux échos systémiques, au transfert, et autres coquetteries de notre beau métier
- Prendre du recul pour mieux « voir » ce qui se joue entre vous et l’un de vos clients
- Mettre des mots sur un malaise que vous ressentez, et trouver les moyens d’en sortir en rectifiant ce qui peut l’être
- Trouver d’autres options, d’autres questions puissantes à proposer à un client difficile
- Ajuster certains choix pour rester bien en accord avec votre éthique et la déontologie du coaching
La supervision de coach pour affuter votre posture
La Supervision de coach va vous accompagner, vous en tant que Coach, dans votre propre recherche d’alignement et dans l’ajustement permanent de votre posture d’accompagnateur.
Vous serez ainsi beaucoup plus certain d’avoir toujours sur vous un « échantillon » de ce que vous proposez aux autres… (du recul, de l’espace, de la réflexivité, de la dynamique, etc…), en illustrant vous-même par votre attitude et vos réflexes, que vous « êtes » Coach, au-delà de votre statut professionnel, de votre identité de rôle, de vos techniques et de vos outils.
Cette cohérence personnelle est d’autant plus importante dans ce métier, que votre première vitrine : c’est justement vous-même !
Pour être encore plus clair :
- Comment pourriez-vous accompagner quelqu’un dans une démarche que vous ne pratiqueriez pas vous-même, pour vous-même ?
- Quelle serait votre légitimité, votre cohérence, et tout simplement : votre réelle expérience du chemin que vous proposez ?
- N’oublions pas que si vous êtes votre propre vitrine, vous êtes aussi votre principal outil de travail. Alors, autant qu’il soit bien affuté, non ?
La supervision sera votre pierre à aiguiser personnelle.
Vous perfectionner à la posture de coach
- Développer votre propre qualité d’écoute en appréciant d’être profondément écouté par votre coach
- Apprécier la puissance de l’effet coaching appliqué sur vous en tant que client, ne serait-ce que pour mieux sentir ensuite comment créer de la valeur quand c’est vous qui tendez le miroir en tant que coach ?
- Repérer ce « champ d’amitié sous-jacente » qui se manifeste partout autour de vous, et savoir manifester votre « humanité » au travers de votre pratique quotidienne
- Explorer de nouveaux aspects de la posture de coach, en appréciant l’effet produit sur vous par les différentes facettes de l’accompagnement de votre propre coach « superviseur »
- Enrichir vos savoir-faire, en acquérant de nouveaux tours de main
- Trouver ce qui différencie votre offre et ce qui caractérise votre spécificité de coach
- Vous donner la permission d’oser votre style propre, tout en restant bien aligné avec l’esprit du coaching
- Observer comment accueillir vos émotions pour accueillir celles de vos clients
- Gagner en confiance en vous et en votre pratique
- Apprécier votre métier de mieux en mieux, en y prenant de plus en plus de plaisir, au service de vos clients
Mais, selon nous, il existe une autre raison encore plus fondamentale de faire appel à la Supervision…
La supervision de coach pour asseoir votre crédibilité
Vous connaissez sans doute l’importance de ces signaux faibles, qui parlent très fort ? Et bien, la Supervision en fait partie : en recourant pour vous-même à une Supervision, vous émettez un signal plein de signification, à vous-même d’abord (mais aussi aux autres, même si vous ne le leur dites pas), que vous croyez au Coaching… puisque vous l’utilisez pour vous-même ! C’est une question d’alignement.
Le recours à la Supervision de coaching est donc d’abord un acte de cohérence et d’exemplarité, bien au-delà d’être un passage obligé pour être accrédité par une association professionnelle, ou d’être un gage de sérieux et de professionnalisme aux yeux de vos clients.
Si vous croyez au coaching au point d’en avoir fait votre métier, recourir au coaching pour vous-même est-il un luxe ou bien une mesure de cohérence ? N’hésitez pas à m’appeler pour en parler…
Comment ça marche la supervision de coach ?
Nous convenons ensemble des thématiques sur lesquelles vous souhaitez focaliser votre travail, et évidemment, vous élaborez sur des objectifs que vous aimeriez atteindre, par vous-même et pour vous-même. Nous définissons un nombre de séances qui vous conviendra dans l’année : entre 6 et 10.
Je dispose de deux formats. Mais il arrive parfois que deux ou trois séances vous suffisent pour débloquer un point ou franchir un cap dans votre pratique.
Les séances se passent en distanciel, par téléphone, ou par zoom si vous y tenez. On prend les rendez-vous d’une fois sur l’autre, à une distance d’un mois entre deux séances environ. Ces séances de supervision, c’est du boulot pour vous, pas un moment où vous posez des questions à un mentor (même si vous pouvez aussi le faire parfois, pourquoi pas ?.).
Vous allez pouvoir élaborer face au miroir, comme vos clients. Et justement, c’est ça qui est génial, et qui va vous faire beaucoup progresser en coaching, car vous allez vivre ce que vivent vos clients, en même temps que vous bénéficierez des effets de la séance, et observerez au passage les techniques que votre superviseur pratique avec vous.
Après la séance, nous pourrons modéliser ces techniques, si vous le souhaitez, pour que vous puissiez encore mieux vous les approprier. Donc vous allez bosser à plusieurs niveaux simultanément, ce qui est très stimulant :
- le cas que vous travaillez, comme dans un coaching classique
- les liens systémiques entre votre client et vous-même, vus depuis cette position de recul exceptionnelle, accompagné par un collègue expert
- le lien entre ce que vous vivez et ce que vivent vos clients
- l’a comparaison entre ce que vous faîtes quand vous crachez et ce que fait le superviseur pendant la séance avec vous
Comment essayer ?
Très simple, vous appelez et on prend rendez-vous pour une séance. Ce n’est pas une séance gratuite, car c’est une vraie séance (mais comme vous le savez, une seule séance ne vous ruinera pas !). Après cette dernière deux cas de figure :
- cela vous a plu et vous choisissez un nombre de séances complémentaires pour confirmer votre engagement dans ce processus
- vous n’êtes pas trop sûr… vous payez votre séance et vous prenez votre temps, vous comparez, vous trouvez sûrement mieux, et ce sera parfait ainsi. Déjà, cette séance aura certainement crée de la valeur pour vous sur le cas que vous y aurez travaillé, et en plus vous saurez mieux après le genre de supervision que vous ne voulez pas. Donc vous vous serez rapproché de ce que vous voulez, en l’aimantant par votre désir plus précis et mieux explicité.
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