Voici 3 clés essentielles pour réussir la première séance de coaching, issues de notre formation au Coaching Individuel :
  • Clé 1 : Ne présentez pas le coaching ! Coachez directement, avec le minimum de « préliminaires »…
  • Clé 2 :  Au lieu de chercher où sont les problèmes du client, offrez un regard positif  sur les ressources et les points d’appui du client. Ses problèmes, le client les connaît par cœur. Ce qu’il ignore en revanche, c’est qu’il possède déjà plein de points d’appui qu’il pourrait activer. Si vous deviez ne pas être choisi et ne plus jamais vous revoir : au moins vous lui auriez fait vraiment du bien avec ce regard positif. Éventuellement, pour poursuivre dans cette tonalité, offrez-lui des feedbacks positifs soigneusement choisis (on vous apprendra à faire ça, c’est un art…)
  • Clé 3 : Soyez chaleureux et proche, mais IMPERTINENT ! Challengez l’équation des problèmes de votre client. Aidez-le tout de suite à reformuler son problème autrement (on verra cette technique dans une prochaine capsule) et à sortir de la séance exploratoire en étant déjà beaucoup plus au clair sur ses attentes.

Maintenant, pour réussir la première séance de coaching, parfois il y a un pré-requis, réussir la séance exploratoire (voir une vidéo à ce sujet en fin de cet article). Ce qui pose la questions ds critères de choix du client…

Quels sont les critères du client ?

Le client est-il un spécialiste du coaching, pour savoir identifier en une heure qui est le plus compétent entre trois professionnels, dont il ne connaît en fait pas très bien le métier ? Souvent il confond le coaching avec du conseil ou du mentoring… Sur quels critères va-t-il vous choisir, vous, plutôt que celle de vos confrères, qui ne sont probablement pas moins bons que vous (puisqu’ils ont été sélectionnés par le même prescripteur) ?

C’est différent à chaque fois ! Chaque client a sa propre représentation initiale de ce qu’est le coaching. Et il cherche un coach sur des critères qui lui sont propres, et dont souvent il n’est pas conscient. Et c’est normal : mettez-vous à leur place ! On vous a suggéré ou vous avez sollicité un coaching et on vous présente trois professionnels. Sur quels critères choisiriez-vous ? Combien de temps allez-vous passer à déterminer ces critères ? Parfois ce ne sera que du “feeling” (mais feeling de quoi ?…. mystère !).

Pour quoi va-t-on vous choisir ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens vous choisissent. Si vous posez la question, les réponses seront probablement tellement différentes les unes des autres, qu’on croirait que chacun a vu une personne différente. C’est logique : avec chacun on est différent parce qu’on s’adapte, et par ailleurs chacun nous voit à partir de son propre prisme. Les clients me disaient des choses aussi différentes que :

Allez y comprendre quelque chose !

Et si ce n’était finalement pas votre problème ?

Personnellement, je ne me pose pas cette question. Ceux qui me choisissent ont leurs raisons (excellentes au demeurant) et les autres aussi… Pourquoi les uns retiennent-ils ma candidature et les autres pas, c’est leur responsabilité à eux. La mienne c’est de me concentrer sur l’excellence. Je me dis, que :

Mon exigence vis-à-vis de moi-même, ce n’est pas que ma candidature soit retenue, mais d’offrir une Présence authentique. Il paraît que Lacan enseignait que c’est la relation qui soigne (plus que le thérapeute). Je veux bien souscrire à cette pensée. Et comme pour qu’il y ait relation entre nous, il faut déjà que, moi, je sois là : je ne me soucie pas de mon image, ou du résultat de la rencontre, je me concentre sur “maintenant”, en offrant le meilleur coaching possible, tout de suite. C’est tout…

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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