Mobiliser un grand groupe est parfois nécessaire pour assurer la réussite de votre projet d’entreprise. Une étude américaine du Gallup Management Journal montre que :

Espérons que votre entreprise n’est pas conforme avec cette triste statistique, car si tel était le cas : Au maximum 29% de vos efforts seraient productifs (chaque million d’euros investis en salaires, ne rapportent que 290 000 Euros d’effort produit). Comment mobiliser un grand groupe, pour le mettre en mouvement dans la bonne direction ? Dans un article sur les déperditions d’énergie (limiter les pertes d’énergie au sein d’une organisation), nous avons indiqué qu’il existe trois fuites majeures qui détournent l’énergie disponible des résultats visés :

L’approche systémique, permet d’obtenir des changements individuels grâce à la dynamique de groupe. Et, à condition de savoir s’y prendre en concevant les architectures qui permettront de déclencher l’énergie collective, plus le groupe est grand, plus les effets dynamiques sont forts. Si vous souhaitez mobiliser un grand groupe, pour déployer un grand projet et impliquer tous les acteurs dans sa réussite, nous vous proposons des méthodes éprouvées sur le terrain auprès de nombreuses entreprises. Nous conduisons des dispositifs d’accompagnement du changement depuis 20 ans, et avons mis au point des méthodes efficaces pour mobiliser un grand groupe.

Stratégie pour mobiliser un grand groupe

Pour faire changer collectivement de comportements, faire adhérer massivement à une idée, pour mobiliser un grand groupe, il n’est pas nécessaire de convaincre tout le monde. Ni même la moitié du groupe ! Il existe en effet le point de bascule, situé à peu près à un tiers du groupe, qui permet de faire basculer le groupe d’un côté. Expliquons-nous : Dans un groupe, face à n’importe quel sujet, il y a toujours 4 positions (voir notre article sur la carte des partenaires):

carte des partenaires Il est inutile de convaincre vos alliés, ils le sont déjà ! Si vous cherchez à convaincre vos opposants, vous allez vous épuiser en vain (ils ne sont pas disposés à changer d’opinion) et exciter leur résistance, à concurrence de l’énergie que vous allez dépenser à faire pression sur eux : mauvaise idée ! Il y aurait 3 inconvénients à se polariser sur les opposants :

Par ailleurs, si vous cherchez à convaincre les indécis, vous perdrez également votre temps, parce que c’est un sous-groupe qui ne sait passer n’aime prendre une position tranchée, sur votre sujet, mais également sur la plupart des sujets. Vous investirez beaucoup d’efforts vains, alors qu’il y a un chemin bien plus rapide et économique. L’idée est de ramener les déchirés vers vous. Puisqu’ils sont à la fois « contre » et « pour », c’est-à-dire qu’ils voient à la fois des inconvénients et des avantages à votre projet, il y a moyen de les faire basculer. Si vous arrivez à réduire leurs objections, éliminer leurs craintes, ils prendront position « pour ». Si, avec l’aide de vos alliés, vous parvenez à convaincre un peu plus de la moitié des déchirés, disons par exemple 20% sur les 35% qu’ils représentent : entre vos alliés naturels et vos déchirés convertis en alliés, vous totaliserez plus d’1/3 de l’effectif en votre faveur. Dès lors, le groupe des indécis voyant un mouvement assez net se dessiner, aura tendance à « suivre le mouvement » et fera pencher la balance de votre côté, dès que vous passerez la barre des 50% ! Dès lors, vous aurez fait ce qu’il fallait pour mobiliser un grand groupe dans son ensemble, en ne vous concentrant que sur quelques cibles, les moins récalcitrantes. (A titre d’illustration, dans cet article, nous décrivons le dispositif de world café, qui permet de mobiliser un grand groupe de façon ludique et très dynamique)

Préparer un changement

Préparer un changement est une étape décisive dans la conduite d’un changement ! Un changement ça ne se lance, que lorsque la partie est déjà presque gagnée… Mettre en mouvement beaucoup de personnes au même moment sur un même sujet n’est pas une chose si simple.S’il vous prenait la naïveté de réunir tout le monde pour leur exposer votre projet et faire appel à leur adhésion, vous encourriez très fort le risque qu’un opposant ne saisisse l’opportunité de vous contrer publiquement pour déclencher un phénomène de groupe contre votre intention, ce qui serait très préjudiciable au projet. Le dispositif trinômes que nous présentons ici répond à ces deux questions :

Pour préparer un changement, il vous faut un dispositif qui vous permette de :

(Dans un autre article, sur comment « mobiliser un grand groupe« , nous avons déjà brièvement rappelé les grands principes de la stratégie des alliés, développée encore à travers cet article sur la carte des partenaires).

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Les trinômes pour préparer un changement

Le but du dispositif trinômes est de construire une mobilisation progressive et rapide (effet boule de neige) :

  1. Permettre l’expression des non-dits et purger les morosités, au travers d’une consultation qualitative et d’un questionnement positif qui canalise et réoriente l’énergie. Les réunions de trinômes produisent des propositions constructives
  2.  Mobiliser les forces vives de l’entreprise pour mettre en oeuvre tout de suite les recommandations d’actions des Trinômes, pour obtenir des résultats immédiats
préparer le changement

Une dispositif de réaction en chaîne, qui construit la mobilisation à chaque étape, en impliquant à chaque fois davantage de collaborateurs

En quelques semaines, le projet de changement embarque donc progressivement :

Autrement dit, lors du séminaire de lancement, le changement est déjà largement engagé. Et on ne réunit pas les gens pour leur dire ce qui va se passer (ce qui leur fait peur et les incite à l’inertie), mais pour les rassurer en leur montrant ce qui est déjà lancé et a déjà fait ses preuves de réussite sur le terrain. Le séminaire vise à embarquer tout le monde dans la dynamique, qui a d’abord été initiée de façon sécurisée par des petits groupes (les trinômes, puis les équipes actions). En fait, pendant plusieurs mois, beaucoup de monde a été impliqué dans de morceaux du changement, dont il se sentira propriétaire et promoteur, mais personne n’a vraiment vu la « big picture ». Ceci représente un Teasing qui permet de maintenir en haleine et de donner envie…

Mode d’emploi du dispositif trinômes

Il s’agit en effet d’une élaboration en petits groupes de 3 personnes autonomes, pour favoriser des échanges plus libres et plus profonds. Cette forme de travail répond à la nécessité de réfléchir à plusieurs pour atteindre avec la meilleure économie de temps et d’effort le niveau de qualité d’analyse visé. De tels groupes ont en effet la taille optimum pour l’efficacité et la rapidité d’analyse. Ces trinômes échangeront leurs résultats après chaque réunion, de façon à assurer la mise en commun et la démultiplication de l’analyse au niveau de toutes les personnes impliquées.

préparer un changementPour préparer un changement, la méthode trinômes procède en plusieurs étapes :

Exemple de consultation qualitative par les Trinômes

Pour préparer le changement, il faut souvent réorienter les processus de pensée du groupe. Ainsi parfois, s’il est morose et négatif, il faut le décentrer du problème pour l’orienter sur les solutions. Ainsi cet exemple, issu du travail de mobilisation de tout le personnel d’une usine, sinistrée depuis plusieurs années :

Autre exemple : 1ère réunion : Motivation et performance

2ème réunion : Axes de progrès Dans quels domaines aimeriez-vous que l’entreprise continue de progresser pour que :

3ème réunion : Recommandations

Il faut toujours terminer la consultation par une réunion centrée sur des recommandations d’actions concrètes, parce que cela va dans le sens de la mise en mouvement recherchée. Cela « lève la balle » pour le « smash » que vont pouvoir effectuer les équipes actions !

Les trinômes ont besoin d’être encadrés

Sommaire du guide des trinômes

préparer un changement   Le dispositif trinômes pour préparer un changement est très simple, et fonctionne super bien. Mais ne vous y lancez pas tout seul, parce qu’il y a tout de même beaucoup de tours de mains maîtriser pour le mener à bien. Les consultants de notre réseau sont experts en la matière, nous conduisons régulièrement ce genre de dispositifs pour préparer un changement et le mener jusqu’à son terme avec des résultats probants. Nous aimerions pouvoir vous en parler directement…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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