Un séminaire d’équipe doit toujours être déjà à moitié gagné avant de commencer !
Pour cela, il faut mettre plusieurs atouts de son côté :
- Avoir bien diagnostiqué l’énergie dominante de l’équipe, ses besoins et ses attentes (les entretiens préparatoires serviront à valider les hypothèses et les intuitions partagées entre le manager de l’équipe et le coach)
- Avoir construit une architecture stratégique du séminaire, qui amène l’équipe vers les progrès visés, en plusieurs étapes bien claires (les entretiens préparatoires servent à recueillir les recommandations des participants sur les thèmes à aborder et les travaux à effectuer pendant le séminaire. Les avis des équipiers complètent celui du manager, et l’agenda séminaire tenant compte de l’ensemble des demandes, aura dans ce cas toutes chances de satisfaire chacun)
- Avoir pré-mobilisé les participants, qui doivent se sentir engagés à réussir LEUR séminaire (pas celui du patron… et encore moins celui du coach !)
- Avoir aussi, au passage, repéré les fonctionnements individuels de chacun et si possible, avoir commencé à tisser des liens de confiance (ou en tous cas : avoir mis en appétit les personne interviewées lors des entretiens préparatoires)
Objectifs des entretiens préparatoires
- recueillir les perceptions individuelles sur le fonctionnement de l’équipe et des recommandations individuelles sur les objectifs et les conditions de réussite du coaching d’équipe
- repérer les positions de chacun sur quelques thèmes clés, repérer des fonctionnements individuels
- pré mobiliser tout de suite les individus sur des actions de progrès personnels envers l’équipe
- se faire connaître et nouer des alliances de travail
Indiscutablement, les entretiens préparatoires font gagner du temps. Toutefois, ils ne sont pas systématiques, et encore moins indispensables.
- En individuel se jouent des dynamiques individuelles, qui ne sont pas toujours représentatives de la dynamique collective
- Des entretiens préparatoires individuels détournent parfois l’attention des enjeux collectifs au profit des enjeux personnels des équipiers
Une autre bonne manière de préparer le séminaire peut être d’assister à une séquence de réunion, et/ou de mener des entretiens avec plusieurs équipiers simultanément. Dans ces conditions, l’échange est moins personnel, mais plus créatif et surtout : plus représentatif de la dynamique du groupe.
Découvrez si vous êtes fait pour le coaching, la certification RNCP, et les programmes de formation. Choisissez la bonne école. Discutons-en par téléphone !
En savoir plusDéroulement des entretiens préparatoires
Généralement, ils durent entre 45 minutes et 1 heure et demi, et peuvent parfaitement être menés par téléphone. Une restitution peut être proposée à l’équipe, si elle a été prévue dans le dispositif (et dans le budget), mais ce n’est pas toujours nécessaire. En revanche, il est clairement indiqué à chacun, qu’une restitution non nominative sera faite au manager, pour en déduire les grands axes du séminaire et le préparer au mieux en fonction de la synthèse qui en sera faite. Parfois, les entretiens préparatoires servent à nourrir une analyse systémique du fonctionnement de l’équipe. Dans ce cas, cette dernière est évidemment restituée à l’équipe, puisqu’elle vise justement à lui servir de miroir, pour faire bouger les lignes.
Contenu des entretiens préparatoires
Les entretiens préparatoires sont menés de façon non directive : l’interviewer indique simplement en début d’entretien pourquoi il a souhaité s’entretenir avec chaque membre de l’équipe, il se présente brièvement et expose 2 ou 3 questions qu’il a préparées en accord avec le manager. Ensuite, il écoute les personnes s’exprimer librement et se contente de reformuler, de relancer parfois, ou de poser des questions complémentaires selon les thèmes abordés par les personnes. Les questions sont généralement :
- « parlez-moi s’il vous plaît du fonctionnement de votre équipe »
- » indiquez-m’en les points forts et le potentiels à développer »
- « et précisez-moi aussi vos attentes par rapport aux travaux que vous souhaitez partager avec vos collègues pendant ce séminaire »
Parmi les relances classiques :
- Quelles sont les difficultés principales, que doit dépasser votre équipe pour atteindre ses objectifs ?
- Comment faîtes-vous pour réussir collectivement à vous enfermer dans ce problème, que vous venez de soulever ?
- Comment sortir ces cercles vicieux identifiés et les transformerD’autres infos sur les entretiens préparatoires et les séminaires d’équipe :