Un séminaire d’équipe doit toujours être déjà à moitié gagné avant de commencer !

entretiens préparatoires

Pour cela, il faut mettre plusieurs atouts de son côté :

Objectifs des entretiens préparatoires

Indiscutablement, les entretiens préparatoires font gagner du temps. Toutefois, ils ne sont pas systématiques, et encore moins indispensables.

Une autre bonne manière de préparer le séminaire peut être d’assister à une séquence de réunion, et/ou de mener des entretiens avec plusieurs équipiers simultanément. Dans ces conditions, l’échange est moins personnel, mais plus créatif et surtout : plus représentatif de la dynamique du groupe.  

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Vérifier si vous êtes bien fait pour les métiers du coaching ? En savoir plus sur la certification RNCP ? Connaître les programmes de formation à votre disposition ? Choisir la bonne école ? Parlons-en 1/2 heure par téléphone si vous voulez...

Allez hop, c'est parti !

Déroulement des entretiens préparatoires

Généralement, ils durent entre 45 minutes et 1 heure et demi, et peuvent parfaitement être menés par téléphone. entretiens préparatoires   Une restitution peut être proposée à l’équipe, si elle a été prévue dans le dispositif (et dans le budget), mais ce n’est pas toujours nécessaire. En revanche, il est clairement indiqué à chacun, qu’une restitution non nominative sera faite au manager, pour en déduire les grands axes du séminaire et le préparer au mieux en fonction de la synthèse qui en sera faite. Parfois, les entretiens préparatoires servent à nourrir une analyse systémique du fonctionnement de l’équipe. Dans ce cas, cette dernière est évidemment restituée à l’équipe, puisqu’elle vise justement à lui servir de miroir, pour faire bouger les lignes.  

Contenu des entretiens préparatoires

Les entretiens préparatoires sont menés de façon non directive : l’interviewer indique simplement en début d’entretien pourquoi il a souhaité s’entretenir avec chaque membre de l’équipe, il se présente brièvement et expose 2 ou 3 questions qu’il a préparées en accord avec le manager. Ensuite, il écoute les personnes s’exprimer librement et se contente de reformuler, de relancer parfois, ou de poser des questions complémentaires selon les thèmes abordés par les personnes. Les questions sont généralement :

Parmi les relances classiques :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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