Un séminaire d’équipe doit toujours être déjà à moitié gagné avant de commencer !

Pour cela, il faut mettre plusieurs atouts de son côté :

Objectifs des entretiens préparatoires

Indiscutablement, les entretiens préparatoires font gagner du temps. Toutefois, ils ne sont pas systématiques, et encore moins indispensables.

Une autre bonne manière de préparer le séminaire peut être d’assister à une séquence de réunion, et/ou de mener des entretiens avec plusieurs équipiers simultanément. Dans ces conditions, l’échange est moins personnel, mais plus créatif et surtout : plus représentatif de la dynamique du groupe.

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Découvrez si vous êtes fait pour le coaching, la certification RNCP, et les programmes de formation. Choisissez la bonne école. Discutons-en par téléphone !

En savoir plus

Déroulement des entretiens préparatoires

Généralement, ils durent entre 45 minutes et 1 heure et demi, et peuvent parfaitement être menés par téléphone.  Une restitution peut être proposée à l’équipe, si elle a été prévue dans le dispositif (et dans le budget), mais ce n’est pas toujours nécessaire. En revanche, il est clairement indiqué à chacun, qu’une restitution non nominative sera faite au manager, pour en déduire les grands axes du séminaire et le préparer au mieux en fonction de la synthèse qui en sera faite. Parfois, les entretiens préparatoires servent à nourrir une analyse systémique du fonctionnement de l’équipe. Dans ce cas, cette dernière est évidemment restituée à l’équipe, puisqu’elle vise justement à lui servir de miroir, pour faire bouger les lignes.

Contenu des entretiens préparatoires

Les entretiens préparatoires sont menés de façon non directive : l’interviewer indique simplement en début d’entretien pourquoi il a souhaité s’entretenir avec chaque membre de l’équipe, il se présente brièvement et expose 2 ou 3 questions qu’il a préparées en accord avec le manager. Ensuite, il écoute les personnes s’exprimer librement et se contente de reformuler, de relancer parfois, ou de poser des questions complémentaires selon les thèmes abordés par les personnes. Les questions sont généralement :

Parmi les relances classiques :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Utiliser les énergies en coaching

Comment utiliser les énergies, que nous mettons en avant dans le modèle du coaching de l’énergie ? Le schéma des 4 énergies (ci-dessous) permet de comprendre qu’il y a trois mouvements à privilégier une fois ...

lire la suite arrow-read-more

Les interviews systémiques en coaching …

Des interviews systémiques préparent à un diagnostic systémique  Entretiens préparatoires à un coaching d’équipe Si ce sont de véritables interviews systémiques, ils vont déjà provoquer des effets vertueux. Sinon, ils sont conduits en mode linéaire, ...

lire la suite arrow-read-more

Club de coachs

Pourquoi un club de coachs ? Cela fait des années que Frank Salles et moi-même rêvions de créer un club pour professionnels, un peu à la manière des clubs anglais, où l’on se retrouverait entre pairs ...

lire la suite arrow-read-more