Voici un exemple de jeu de teambuilding, que nous enseignons à titre d’exemple dans la formation « devenir coach d’équipe ». Ce jeu de teambuilding permet de travailler la coopération, la synchronisation, la concentration. Il permet aussi d’observer le rapport de l’équipe à la compétition, au challenge, ainsi que ses processus de prise de décision collective et sa capacité à tirer des enseignements de l’expérience (continuous improvement). Ce jeu de teambuilding est une bonne métaphore du fonctionnement de l’équipe en situation de challenge. Son débriefing permet d’observer également les contributions d’un manager ainsi que celles des équipiers (travail sur la posture de management et sur les qualités d’équipier). Cet article s’adresse aux participants à nos séminaires de formation, qui peuvent utiliser ce jeu de teambuilding dans leur pratique de coaching d’équipe avec leurs propres clients.  

Consignes du jeu de teambuilding

  DUREE du jeu de teambuilding

  CONSIGNES POUR LE PREMIER TOUR

  CONSIGNES POUR LE DEUXIEME TOUR du jeu de teambuilding  :

  CONSIGNES POUR LE TROISIEME TOUR du jeu de teambuilding

  Questions possibles pour débriefer le 2nd tour : •       Quelles sont vos réactions ? Quels sont vos feedbacks ? •       Qu’est-ce que vous avez observé comme différence ? •       En quoi est-ce important de prendre du recul sur sa pratique ? •       Quel à était l’impact de la définition de l’objectif sur la performance ? •       Qu’est-ce qui vous a aidé à réussir la seconde fois ? •       Quelles sont les qualités collectives nécessaires pour réussir ? •       Identifier un moment de forte mobilisation et un moment de démobilisation ou d’agacement, qu’est-ce qui en a été l’origine selon-vous ? •       Quelles sont les qualités individuelles d’équipier ? •       Qu’est-ce qu’il vous semble transférable à votre pratique au quotidien ?  

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Points à souligner lors du débrief de ce jeu de teambuilding

Les qualités d’équipiers qui contribuent à la dynamique du groupe : •       Capacité à se donner et à demander du feed-back •       Proposer des idées •       S’encourager •       S’entraider (chercher à faire gagner l’autre) •       Se sentir solidaire, s’excuser •       Manifester du soutien, de la complicité, de l’empathie •       Se concentrer •       Confronter, demander, oser, être exigeant   Pour réussir : •       Se concentrer sur donner et pas sur prendre : se centrer sur l’objectif de l’autre et non le sien propre •       Chercher à « lâcher » plutôt que de chercher à « prendre »   Procédés techniques : •       Laisser le bâton vertical en équilibre au lieu de le pousser en arrière •       Relever ses manches •       Chaque joueur fait attention au rythme et reste concentré sur le lâcher et la prise •       Prendre à deux mains ou de la main droite (plus habile) •       Déjà un pas en avant   Plus-value du pilote (si le groupe le désigne ou si le coach le demande) : •       Susciter le feed back entre équipiers •       Prendre du temps pour réglage technique et régulation du climat •       Prendre soin du moral de l’équipe, pallier la lassitude ou le découragement •       Gérer le rythme •       Préparation mentale des autres (envisager l’échec, remobiliser, veiller à la sérénité pour une bonne concentration) •       Veiller à la pertinence du processus technique •       Encourager les progrès, entretenir l’espoir et le désir, montrer qu’il y croit lui-même •       Célébrer les succès •       Animer, encadrer, donner des permissions •       Anticiper, spécifier les marges de manoeuvre  

Idées à proposer ?

Ne pas se concentrer sur les risques et les conséquences en cas d’échec, mais sur les appuis (ne pas regarder dans le vide, sinon : vertige !) et se concentrer à chaque pas. Reprendre l’image de l’escalade : anticiper juste sur le pas d’après le suivant, pour enchaîner deux pas dans la même énergie ! (un pas donne de l’élan à l’autre) Se concentrer sur le chemin, pas à pas, profondément. C’est différent de l’agitation mentale et de l’action-réaction. Lien avec le PPPPP présenté plus tard. Attention, on ne dit pas qu’il faut avancer en regardant ses pieds, tête baissée, sans regarder la ligne d’horizon (cf J2 pm sur vision), il s’agit de l’attitude dans le quotidien. Le résultat donne de l’énergie, qui permet de faire de nouvelles choses, en s’appuyant sur cette énergie. Image de l’escalade. Montée dynamique. Pas d’instant mineur, chaque instant peut être l’occasion de faire levier sur le tout. Principe relatif aux deux autres (urgent et important), mais lui donner au moins autant d’importance (image de l’escalade)   A vous de jouer…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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