Voici un exemple de jeu de teambuilding, que nous enseignons à titre d’exemple dans la formation « devenir coach d’équipe ». Ce jeu de teambuilding permet de travailler la coopération, la synchronisation, la concentration. Il permet aussi d’observer le rapport de l’équipe à la compétition, au challenge, ainsi que ses processus de prise de décision collective et sa capacité à tirer des enseignements de l’expérience (continuous improvement). Ce jeu de teambuilding est une bonne métaphore du fonctionnement de l’équipe en situation de challenge. Son débriefing permet d’observer également les contributions d’un manager ainsi que celles des équipiers (travail sur la posture de management et sur les qualités d’équipier). Cet article s’adresse aux participants à nos séminaires de formation, qui peuvent utiliser ce jeu de teambuilding dans leur pratique de coaching d’équipe avec leurs propres clients.  

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Consignes du jeu de teambuilding

  DUREE du jeu de teambuilding

  CONSIGNES POUR LE PREMIER TOUR

  CONSIGNES POUR LE DEUXIEME TOUR du jeu de teambuilding  :

  CONSIGNES POUR LE TROISIEME TOUR du jeu de teambuilding

  Questions possibles pour débriefer le 2nd tour : •       Quelles sont vos réactions ? Quels sont vos feedbacks ? •       Qu’est-ce que vous avez observé comme différence ? •       En quoi est-ce important de prendre du recul sur sa pratique ? •       Quel à était l’impact de la définition de l’objectif sur la performance ? •       Qu’est-ce qui vous a aidé à réussir la seconde fois ? •       Quelles sont les qualités collectives nécessaires pour réussir ? •       Identifier un moment de forte mobilisation et un moment de démobilisation ou d’agacement, qu’est-ce qui en a été l’origine selon-vous ? •       Quelles sont les qualités individuelles d’équipier ? •       Qu’est-ce qu’il vous semble transférable à votre pratique au quotidien ?  

Points à souligner lors du débrief de ce jeu de teambuilding

Les qualités d’équipiers qui contribuent à la dynamique du groupe : •       Capacité à se donner et à demander du feed-back •       Proposer des idées •       S’encourager •       S’entraider (chercher à faire gagner l’autre) •       Se sentir solidaire, s’excuser •       Manifester du soutien, de la complicité, de l’empathie •       Se concentrer •       Confronter, demander, oser, être exigeant   Pour réussir : •       Se concentrer sur donner et pas sur prendre : se centrer sur l’objectif de l’autre et non le sien propre •       Chercher à « lâcher » plutôt que de chercher à « prendre »   Procédés techniques : •       Laisser le bâton vertical en équilibre au lieu de le pousser en arrière •       Relever ses manches •       Chaque joueur fait attention au rythme et reste concentré sur le lâcher et la prise •       Prendre à deux mains ou de la main droite (plus habile) •       Déjà un pas en avant   Plus-value du pilote (si le groupe le désigne ou si le coach le demande) : •       Susciter le feed back entre équipiers •       Prendre du temps pour réglage technique et régulation du climat •       Prendre soin du moral de l’équipe, pallier la lassitude ou le découragement •       Gérer le rythme •       Préparation mentale des autres (envisager l’échec, remobiliser, veiller à la sérénité pour une bonne concentration) •       Veiller à la pertinence du processus technique •       Encourager les progrès, entretenir l’espoir et le désir, montrer qu’il y croit lui-même •       Célébrer les succès •       Animer, encadrer, donner des permissions •       Anticiper, spécifier les marges de manoeuvre  

Idées à proposer ?

Ne pas se concentrer sur les risques et les conséquences en cas d’échec, mais sur les appuis (ne pas regarder dans le vide, sinon : vertige !) et se concentrer à chaque pas. Reprendre l’image de l’escalade : anticiper juste sur le pas d’après le suivant, pour enchaîner deux pas dans la même énergie ! (un pas donne de l’élan à l’autre) Se concentrer sur le chemin, pas à pas, profondément. C’est différent de l’agitation mentale et de l’action-réaction. Lien avec le PPPPP présenté plus tard. Attention, on ne dit pas qu’il faut avancer en regardant ses pieds, tête baissée, sans regarder la ligne d’horizon (cf J2 pm sur vision), il s’agit de l’attitude dans le quotidien. Le résultat donne de l’énergie, qui permet de faire de nouvelles choses, en s’appuyant sur cette énergie. Image de l’escalade. Montée dynamique. Pas d’instant mineur, chaque instant peut être l’occasion de faire levier sur le tout. Principe relatif aux deux autres (urgent et important), mais lui donner au moins autant d’importance (image de l’escalade)   A vous de jouer…

FAQ - Jeu de teambuilding pour coach d'équipe

Réponses aux questions courantes sur l'exercice présenté dans la formation « devenir coach d'équipe »

  • Qu’est-ce que ce jeu de teambuilding ?

    Il s’agit d’un exercice pédagogique utilisé dans la formation « devenir coach d’équipe » pour travailler la coopération, la synchronisation, la concentration ainsi que l’attitude de l’équipe face à la compétition et aux challenges. Ce jeu sert également de métaphore du fonctionnement collectif en situation de challenge.

  • Quels sont les objectifs pédagogiques de cet exercice ?

    L’exercice vise à observer et développer divers aspects : le processus de prise de décision collective, l’amélioration continue (continuous improvement), la synchronisation, et la capacité d’observation du comportement face à la compétition. Il met également en avant le rôle du manager et les qualités attendues chez chaque équipier.

  • Comment se décompose le déroulement du jeu ?

    Le jeu se déroule en plusieurs tours dont les règles varient légèrement :

    – Pour le premier tour, on réalise une mise en place en cercle, suivi de l’entraînement, du choix d’un objectif et d’une session de jeu de 10 minutes avec débriefing.
    – Le deuxième tour comprend un court temps d’entraînement pour définir un objectif, 10 minutes de jeu et un débriefing approfondi.
    – Le troisième tour inclut un entraînement, la nomination d’un chef pour élaborer un plan de management et enfin 10 minutes de jeu.

  • Quelles sont les consignes spécifiques du premier tour ?

    Au premier tour, les consignes sont les suivantes :

    – Former un cercle en se tenant la main pour mesurer l’écart entre les participants.
    – Se tourner d’1/4 de tour vers la gauche et tenir un bâton vertical (type cane) avec l’index de la main droite.
    – L’animateur dispose des repères au sol avec des feuilles de papier.
    – Au signal, chacun lâche son bâton et avance pour attraper la cane du voisin sans la faire tomber. Si une seule cane tombe, le score retombe à zéro.
    – 3 minutes d’entraînement, 5 minutes pour fixer un objectif et 10 minutes de jeu, suivies d’un débriefing en groupe.

  • Quelles consignes sont appliquées lors du deuxième tour ?

    Au deuxième tour, les participants bénéficient de 5 minutes pour s’entraîner et définir un objectif. La session de jeu dure 10 minutes, suivie d’un débriefing collectif qui inclut des questions sur les différences par rapport au premier tour, sur les rôles opératoires (notamment dans l’exercice étendu à quatre tours) et sur les enseignements à tirer.

  • Quelles sont les consignes pour le troisième tour du jeu ?

    Lors du troisième tour, le déroulé est le suivant :

    – 3 minutes d’entraînement.
    – 5 minutes pendant lesquelles un chef est désigné pour élaborer un plan de management (durée : 10 minutes).
    – Enfin, 10 minutes de jeu. Ce tour met l’accent sur la planification et la coordination pour renforcer la dynamique de l’équipe.

  • Quels types de questions sont proposés lors du débriefing du deuxième tour ?

    Le débriefing compte plusieurs axes de réflexion, tels que :

    – Les réactions et feedbacks des participants.
    – Les différences observées par rapport au premier tour.
    – L’importance de prendre du recul sur sa pratique.
    – L’impact de la définition d’un objectif sur la performance.
    – L’identification des qualités collectives (écoute, soutien, proactivité, etc.) et des moments de mobilisation ou de démobilisation.

  • Quelles qualités d’équipier sont mises en avant durant l’exercice ?

    Le débriefing insiste sur plusieurs qualités clés, notamment :

    – La capacité à donner et recevoir du feedback.
    – La proposition d’idées et l’encouragement mutuel.
    – Le soutien, la solidarité et l’empathie.
    – La concentration et l’aptitude à se remettre en question pour une amélioration continue.

  • Quel est le rôle du pilote ou du coach durant cet exercice ?

    Le pilote (ou coach), quand il est désigné ou sollicité, a pour mission de :

    – Susciter le feedback entre équipiers.
    – Réguler le climat et ajuster les aspects techniques du jeu.
    – Veiller au moral de l’équipe, prévenir la lassitude et remobiliser en cas de besoin.
    – Gérer le rythme, préparer mentalement les participants et préciser les marges de manoeuvre.
    – Encourager les progrès et célébrer les succès, tout en offrant un cadre structuré à l’exercice.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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