Voici un exemple de jeu de teambuilding, que nous enseignons à titre d’exemple dans la formation « devenir coach d’équipe ». Ce jeu de teambuilding permet de travailler la coopération, la synchronisation, la concentration. Il permet aussi d’observer le rapport de l’équipe à la compétition, au challenge, ainsi que ses processus de prise de décision collective et sa capacité à tirer des enseignements de l’expérience (continuous improvement). Ce jeu de teambuilding est une bonne métaphore du fonctionnement de l’équipe en situation de challenge. Son débriefing permet d’observer également les contributions d’un manager ainsi que celles des équipiers (travail sur la posture de management et sur les qualités d’équipier). Cet article s’adresse aux participants à nos séminaires de formation, qui peuvent utiliser ce jeu de teambuilding dans leur pratique de coaching d’équipe avec leurs propres clients.
Consignes du jeu de teambuilding
DUREE du jeu de teambuilding
- deux tours : 45′
- trois tours : une heure
CONSIGNES POUR LE PREMIER TOUR
- Faire faire un cercle en se donnant les mains et en tenant les bras pour prendre la mesure du bon écart entre les participants
- Chacun se tourne d’1/4 de tour vers la gauche
- Et tient le bâton avec l’index de la main droite en équilibre vertical (comme une cane qu’on maintiendrait d’un seul doigt)
- L’animateur pose au sol des marques du cercle par des feuilles de papier à l’endroit où sont placés les participants.
- « Vous devez lâcher votre bâton, en même temps que vous faîtes un pas en avant et attrapez la cane de votre voisin de devant avant qu’elle ne touche le sol. Si tout le monde rattrape la cane, l’équipe marque un point, si une seule cane tombe par terre, le score de l’équipe redescend à zéro.
- 3 minutes d’entraînement
- 5 minutes pour choisir un objectif à atteindre au bout des dix minutes
- 10 minutes de jeu (ne pas réduire ce temps)
- Débriefing libre en groupe (s’autoriser à intervenir si besoin)
CONSIGNES POUR LE DEUXIEME TOUR du jeu de teambuilding :
- 5 minutes pour s’entraîner et déterminer un objectif
- 10 minutes de jeu
- Débriefing libre plus questions sur les différences entre les deux fois
- et éventuellement sur les rôles opératoires dans le cas de l’exercice long à quatre tours
- Débriefing en groupe (voir les questions d’approfondissement)
CONSIGNES POUR LE TROISIEME TOUR du jeu de teambuilding
- 3 minutes d’entraînement
- 5 minutes pour choisir un chef et qu’il prenne 10’ pour faire un plan de management
- 10 minutes de jeu
Questions possibles pour débriefer le 2nd tour : • Quelles sont vos réactions ? Quels sont vos feedbacks ? • Qu’est-ce que vous avez observé comme différence ? • En quoi est-ce important de prendre du recul sur sa pratique ? • Quel à était l’impact de la définition de l’objectif sur la performance ? • Qu’est-ce qui vous a aidé à réussir la seconde fois ? • Quelles sont les qualités collectives nécessaires pour réussir ? • Identifier un moment de forte mobilisation et un moment de démobilisation ou d’agacement, qu’est-ce qui en a été l’origine selon-vous ? • Quelles sont les qualités individuelles d’équipier ? • Qu’est-ce qu’il vous semble transférable à votre pratique au quotidien ?
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plusPoints à souligner lors du débrief de ce jeu de teambuilding
Les qualités d’équipiers qui contribuent à la dynamique du groupe : • Capacité à se donner et à demander du feed-back • Proposer des idées • S’encourager • S’entraider (chercher à faire gagner l’autre) • Se sentir solidaire, s’excuser • Manifester du soutien, de la complicité, de l’empathie • Se concentrer • Confronter, demander, oser, être exigeant Pour réussir : • Se concentrer sur donner et pas sur prendre : se centrer sur l’objectif de l’autre et non le sien propre • Chercher à « lâcher » plutôt que de chercher à « prendre » Procédés techniques : • Laisser le bâton vertical en équilibre au lieu de le pousser en arrière • Relever ses manches • Chaque joueur fait attention au rythme et reste concentré sur le lâcher et la prise • Prendre à deux mains ou de la main droite (plus habile) • Déjà un pas en avant Plus-value du pilote (si le groupe le désigne ou si le coach le demande) : • Susciter le feed back entre équipiers • Prendre du temps pour réglage technique et régulation du climat • Prendre soin du moral de l’équipe, pallier la lassitude ou le découragement • Gérer le rythme • Préparation mentale des autres (envisager l’échec, remobiliser, veiller à la sérénité pour une bonne concentration) • Veiller à la pertinence du processus technique • Encourager les progrès, entretenir l’espoir et le désir, montrer qu’il y croit lui-même • Célébrer les succès • Animer, encadrer, donner des permissions • Anticiper, spécifier les marges de manoeuvre
Idées à proposer ?
Ne pas se concentrer sur les risques et les conséquences en cas d’échec, mais sur les appuis (ne pas regarder dans le vide, sinon : vertige !) et se concentrer à chaque pas. Reprendre l’image de l’escalade : anticiper juste sur le pas d’après le suivant, pour enchaîner deux pas dans la même énergie ! (un pas donne de l’élan à l’autre) Se concentrer sur le chemin, pas à pas, profondément. C’est différent de l’agitation mentale et de l’action-réaction. Lien avec le PPPPP présenté plus tard. Attention, on ne dit pas qu’il faut avancer en regardant ses pieds, tête baissée, sans regarder la ligne d’horizon (cf J2 pm sur vision), il s’agit de l’attitude dans le quotidien. Le résultat donne de l’énergie, qui permet de faire de nouvelles choses, en s’appuyant sur cette énergie. Image de l’escalade. Montée dynamique. Pas d’instant mineur, chaque instant peut être l’occasion de faire levier sur le tout. Principe relatif aux deux autres (urgent et important), mais lui donner au moins autant d’importance (image de l’escalade) A vous de jouer…