Voici quelques exemples de « programmes » d’accompagnement…
Le coaching n’est pas une « formation ». Il n’y a donc pas de programme standard préétabli. Mais les exemples ci-dessous vous donneront néanmoins une idée des thèmes qui peuvent être abordés lors d’un accompagnement. J’ai esquissé ceux-ci en réponse à une demande de RH d’entreprise, qui voulait mieux visualiser ce que pourrait apporter un coaching de manager à des personnes clés de son entreprise.
Exemple 1 : Coaching de prise de poste
- S1 : Les enjeux et les pièges d’une prise de poste
- S2 : Réussir sa première semaine, se fixer des objectifs d’apprentissage, se présenter à l’équipe, se présenter en individuel
- S3 : Rapport d’étonnement positif et le projet commun fédérateur
- S4 : Cultiver son réseau transverse
- S5 : Définir les priorités et viser les victoires rapides
- S6 : Doubler sa période de grâce : Préparer un bilan positif et lancer son projet fédérateur
Exemple 2 : Prendre des fonctions de manager
- S1 : Le rôle de manager, la posture adaptée, la distance juste, l’exemplarité, la valeur à créer, exposer son projet managérial
- S2 : Mise en place du cadencement : entretiens individuels, réunions d’équipe, Reporting positif, semaine type, gestion des priorités
- S3 : Diagnostic d’équipe et évaluation des équipiers
- S4 : Plan de management
- S5 : Cas particuliers de relation (manager son propre patron, gérer des cas difficiles, apprendre à poser des limites et à recadrer)
- S6 : Être soi-même un contributeur performant au sein de l’équipe de son chef et cultiver son réseau en interne
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En savoir plusExemple 3 : Arrondir sa communication
- Ecarter les faux problèmes et les questions d’ego : Choisir entre réussir ou « avoir raison »
- Position basse, Savoir dire bravo, merci etd emander pardon
- La vraie position de pouvoir : la position basse. La puissance du regard positif et la force du sourire
- Entretenir des relations authentiques, paritaires et respectueuses, communication non violente et assertive
- Oser dire non, oser demander de l’aide, et reconnaître ses erreurs
- Affirmer ses convictions en douceur, assumer la conflictualité et savoir confronter sans blesser
- Offrir du feed-back positif et du feed-forward pour créer de la valeur
Exemple 4 : Développer son leadership transverse
Le leadership est l’expression d’un charisme naturel, qui s’applique à 360 degrés, indépendamment de toute fonction ou statut. Il se différencie du management, lié à un rôle spécifique de responsabilité d’une équipe, qui consiste à déployer des comportements spécifiques d’animation.
(voir cet article complémentaire : Comment devenir un leader ?)
Fondamentalement, management et leadership sont des éléments complémentaires du pouvoir personnel :
- Un manager est quelqu’un qui essaie d’atteindre les objectifs qu’on lui fixe à partir des ressources dont il dispose. S’il a la possibilité de se fixer lui-même des objectifs, son réflexe est de partir des moyens dont il dispose pour se fixer un objectif réaliste.
- Un bon leader est quelqu’un qui se fixe d’abord des objectifs et se donne ensuite les moyens pour les atteindre. S’il ne les a pas, il se les crée, mais il ne renonce pas à son rêve !
- Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut. Le pouvoir du manager trouve son fondement dans l’autorité hiérarchique qui lui est donnée par l’institution.
- Un leader est reconnu en tant que leader par les membres de son équipe. Il tire son pouvoir des relations qu’il noue avec les autres membres du groupe.
- Le leadership consiste à faire en sorte que les collaborateurs comprennent et adhèrent à une certaine vision du succès et qu’elles travaillent pour réaliser des objectifs qui en découlent.
- Le management relève davantage de l’administration et du pilotage quotidien, consistant à s’assurer que les choses se déroulent comme il se doit au jour le jour.
- Un leader imagine et partage une vision, souvent en rupture, qui nécessite de conduire une transformation du système.
- Contrairement au manager, à qui on demande de gérer l’existant et de se maintenir dans un budget pré-défini (c’est de la gestion des ressources dans un cadre donné), le leader bouscule les habitudes et vient apporter la contradiction, la remise en question, en vue d’un saut de performance en rupture avec le passé.
Développer son leadership repose sur 4 piliers :
- 1/ Le sens de la décision et de la responsabilité, l’art de voir à la fois « grand et réaliste », la capacité à challenger, à repousser les limites, mais aussi celle de se détendre en lâchant prise sur les résultats. De même qu’un artiste se concentre tandis qu’il crée puis ne se soucie plus de son oeuvre, tout occupé qu’il est à en créer une autre, un vrai leader ne se préoccupe pas tant des résultats que de l’action qui y conduit. C’est pour cela que son énergie est investie à 100% sur la cible, sans déperdition liée à une charge mentale inutile.
- 2/ Le côté visionnaire inspirationnel, qui fait rêver et qui embarque parce que l’intuition géniale est communicative
- 3/ La force de la relation, profonde et saine, qui repose en partie sur la capacité à inspirer confiance et sympathie
- 4/ L’expertise et la légitimité technique, qui reposent sur la connaissance et l’expérience du succès comme de l’échec
Voici quelques thèmes de travail qui peuvent être abordés avec profit dans le cadre d’un coaching de leader :
- Les différentes façons de créer de la valeur dans une réunion et dans une équipe
- Définir son réseau d’influence et de décision et devenir une opportunité pour chaque membre prioritaire
- Choisir ses combats de façon stratégique
- Repérer les jeux politiques
- Optimiser son temps pour un maximum d’effet levier
- Renforcer l’impact des présentations lors des prises de paroile en public
Le cas particulier du coaching d’entrepreneur ou coaching de dirigeant
- L’entrepreneur dirigeant :
- Organiser son temps de travail personnel
- Se définir un plan stratégique annuel et une ligne de conduite sur des axes prioritaires
- Développer son entreprise
- Développer son talent de commercial
- Augmenter son chiffre d’affaires
- Faire connaître son entreprise
- L’entrepreneur leader :
- Amplifier son charisme personnel de leader
- Augmenter sa confiance en soi
- Se créer du réseau
- Optimiser sa communication personnelle
- Exprimer sa vision, structurer ses nouveaux projets
- Equilibrer sa vie de dirigeant et sa vie privée
- L’entrepreneur manager :
- Conduire le changement
- Mieux s’entourer, mieux déléguer
- Gérer les conflits
Comment se déroule un coaching d’entrepreneur ? (voir aussi : préparation mentale des dirigeants)
- Une première séance pour faire connaissance, vérifier si le courant passe, convenir du cadre (lieu, durée, fréquence, tarifs des séances, etc…) et bâtir un plan de travail
- Généralement entre 3 et 10 séances (souvent entre 5 et 8 !) pour faire le boulot, c’est-à-dire : atteindre un objectif ambitieux que vous vous serez vous-même fixé.
- Une dernière séance pour partager un bilan… et conclure !