Développer sa créativité est intéressant pour vous si vous souhaitez :

Développer sa créativité

Le processus de coaching est une démarche créative en soi : ouvrir la porte des idées nouvelles, sortir du cadre des problèmes pour trouver des solutions innovantes. Des idées lumineuses et innovantes ? C’est peut-être un peu facile à dire… mais c’est sûrement facile à favoriser, quand on explore son propre potentiel créatif.

Développer sa créativité

L’idée est avant tout d’affuter vos compétences et vos savoir-être :

    Explorer des techniques créatives adaptées au coaching (association d’idée, métaphore, dessins, pensée divergente, approches ludiques…), pour utiliser la créativité comme levier de performance de vos coachings :

Envisager un coaching individuel

Pour vous, ou pour un de vos collaborateurs, un coaching individuel au bon moment peut vraiment faire la différence : - Développement personnel - Ajustement de votre posture et de vos comportements - Meilleure compréhension de votre environnement Que ce soit pour aider quelqu'un à reprendre pied, ou trouver un second souffle ou encore pour donner un coup de fouet à votre carrière, un coaching peut vraiment vous changer la vie en mieux : plus simple, plus vrai, plus efficace et ... tellement plus agréable !

Prendre rdv

Bien plus que des outils !

La créativité c’est beaucoup plus que des outils, c’est un état d’esprit, une forme de légèreté pour sortir du cadre. Nous vous proposons 3 jour pour :

•Découvrir et vivre une palette d’approches créatives
•Expérimenter l’art du prototype : créer, ajuster
•Décortiquer en collectif les clefs de réussite, les limites, les tours de main pour chaque méthode (fiches outils)
•S’amuser à détourner chaque approche présentée : pour répondre à des objectifs variés et pour qu’elles soient adaptées à votre contexte, votre style de coach ou de manager
•Multipliez les possibles : des temps d’échanges de pratiques et d’enrichissement grâce au collectif

 

Qu’est-ce que la créativité ?

développer sa créativité

« L’invention, c’est 1% d’inspiration

…et 99% de transpiration ! » – Thomas Edison

Plusieurs définitions existent et méritent d’être clarifiées. Selon Guy Aznar : « la créativité est la capacité à réaliser une production nouvelle et adaptée au contexte, un processus mental en vue de résoudre un problème ou de relever des défis, dans lequel notre cerveau peut emprunter des détours par rapport à la logique rationnelle, pour déboucher sur de nouvelles possibilités. »  

3 conditions à réunir pour une bonne créativité

(voir aussi : « Méthodes de créativité« ) : 
  1. Suspendre le jugement : D’après Osborne  « il est impératif de suspendre le jugement durant la phase de production d’idées ». En effet, pour évaluer une idée naissante, le jugement ne peut s‘appuyer que sur des références déjà existantes. Il s’agirait donc là de jugements a priori, aux fondements nécessairement mal appropriés.
  2. Associer librement: Laisser la folie de l’inspiration s’exprimer librement au sein d’une démarche structurée.
  3. Produire un grand nombre d’idées :Statistiquement, une idée innovante a plus de chances de naitre parmi un grand nombre d’idées que parmi un nombre d’idées restreint. Dépasser les premières idées, généralement les plus évidentes, permet d’en produire de plus inattendues, potentiellement innovantes (notion de « extended effort »)
Le processus de créativité s’organise dans l’alternance de deux mouvements cognitifs d’ouverture et de fermeture.

  • Le moment “d’ouverture créative” fait appel à l’intelligence divergente : fluidité, flexibilité, originalité et élaboration
  • le moment de “fermeture” fait appel à l’intelligence rationnelle, à la logique

Les méthodes de créativité combinent souvent ces deux mouvements cognitifs en alternant :

  • les démarches associatives (brainstorming, mots inducteurs aléatoires, associations forcées, carte mentale…),
  • les démarches analogiques (jeu de mots, table de concassage…),
  • les démarches oniriques ou d’écriture
  • les démarches combinatoires (matrice de découverte, plan d’action…)

La dynamique divergence-convergence nécessitant des moments d’exploration créative et des moments d’analyse rationnelle (puis de synthèse) peut être diversement gênée par des phénomènes de groupe (rivalités, tensions agressives, conflits) ou d’inhibition individuelle (complexes, pudeur, discrétion, silences, incapacité à s’affirmer, manque de confiance en soi, peur de s’exprimer, etc…). Il faut donc d’excellentes bases de coaching d’équipe pour bien animer des processus de créativité… Voir notre formation devenir coach systémique d’équipe

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

coaching de DSI

Coaching de DSI

DSI est une fonction clé dans l’entreprise. Elle est tenue par des experts qui doivent aussi être de grands managers et des leaders… Un coaching de Directeur informatique DSI est donc spécifique en plusieurs points. Le ...

lire la suite arrow-read-more

Se remettre en question

Il faut savoir se remettre en question pour progresser dans la vie. Se remettre en question devant son équipe, quand on a tort, quand on s’est trompé est une preuve d’intelligence, et d’honnêteté intellectuelle, qui ...

lire la suite arrow-read-more