Avec la technique des 4 éléments dans le coaching de prise de parole, nous allons vous coacher sur la qualité de votre présence à soi-même, tandis que vous prenez la parole en public : coaching de prise de parole

Méthode de coaching de prise de parole

Nous avons modélisé une méthode de coaching de l’énergie à partir de la symbolique des 4 éléments. C’est simple et structurant. Comme vous le savez, le coaching procède par questions et feed-back, pour identifier vos points forts et travailler vous points de progrès, à partir d’une bonne évaluation de votre style personnel. Voici les points que nous regarderons ensemble : Terre :

Eau :

Air :

Feu :

Prendre la parole en public vous fait peur ?

Au-delà du travail sur le contenu de vos présentations et sur la technique de prise de parole, il faudra peut-être aussi travailler sur :

Ensemble, nous verrons comment apprécier l’instant présent, comment cesser d’entretenir des peurs à propos de tout un tas de choses inutilement, et comment cesser de vous raconter une histoire avec des pensées stressantes (et les émotions qui en découlent) qui vous embarquent dans l’enfer du stress… Vous apprendrez à vous centrer, maintenant, à respirer tranquillement face à un public, à rester concentré dans l’écoute, pour être moins dispersé par les pensées, et être plus efficace tout de suite.

C’est quoi un coaching de prise de parole ?

Le coaching en prise de parole en public s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer ses communications orales, afin d’être plus à l’aise, confiant et convaincant, tout en diminuant son stress. L’objectif de cet accompagnement est de vous donner les moyens de vous exprimer avec plaisir et avec conviction, pour être à l’aise et optimiser l’impact de vos messages. Un coaching de prise de parole vous aidera à :

Alors prendre la parole en public peut devenir pour vous une véritable compétence, et vous pourrez :

Déroulement d’un coaching de prise de parole

Comment se passera votre coaching de prise de parole ?

… Tout pour réussir et booster vos présentations !

Sur quoi allez-vous pouvoir travailler ?

Dans un coaching de prise de parole, il y a :

Construire vos présentations

Qu’est-ce qui peut intéresser l’auditoire ? Mettez-vous à sa place :

  • A quoi est-il sensible ? Qu’est-ce qui le fit vibrer ?
  • Qu’est-ce qui le motive ? De quoi a-t-il envie ?
  • Comment raisonne-t-il ?

Et partez aussi de ce qui vous porte :

  • Quelles sont vos convictions profondes ?
  • Quel message avez-vous envie de faire passer ?
  • Qu’avez-vous envie de démontrer ?
  • Quels effets avez-vous envie de déclencher ?
  • Quel angle allez-vous choisir pour mettre en perspective votre message ?
  • Quelle « histoire » allez-vous raconter ?
  • Quel problème important doit résoudre la solution que vous mettez en avant ?
  • Que doit comprendre votre auditoire ? Que doit-il avoir envie de décider après votre présentation ? Que l’engagez-vous à faire différemment ?

Construisez votre pitch

Le pitch, c’est les quelques lignes que vous diriez de votre projet, de votre propos, de votre intention, si vous n’aviez qu’1 minute pour faire vibrer un interlocuteur important, si vous le croisiez par hasard dans l’ascenseur. Il faudrait qu’en arrivant à son bureau, il dise à son secrétariat : “prenez rendez-vous avec cette personne s’il vous plaît, je veux aller plus loin avec elle sur le projet dont elle m’a parlé dans l’ascenseur !” L’auteur nous propose 3 éléments clés à faire figurer dans un pitch pour qu’il soit complet :

  • Quoi : Dîtes tout de suite votre intention, la valeur que vous vous proposez de créer
  • Comment : Expliquez sommairement par quel chemin vous allez passer
  • Pour quoi : Pointez les bénéfices attendus (pour l’interlocuteur) de cette démarche

Et si vous vous Adossiez à la structure archétype du story telling ?

1.Situation de départ : cendrillon mal traitée 2.Intrigue (éléments perturbateurs) – émotions : espoir avec le bal du Prince 3.Péripéties – actions : aide de la fée, préparatifs des souris, la rencontre avec le Prince et la soirée merveilleuse, perte du chausson et  récupération de justesse dans le carosse avant qu’il ne se transforme en citrouille. 4.Résolutions – respiration : chausson essayé par toutes les prétendantes, mais seule Cendrillon a le pied parfait pour ce chausson spécifique. Elle est donc reconnue sous ses haillons, comme la magnifique jeune fille dont le Prince est tombé fou amoureux. Il propose immédiatement de l’épouser de peur qu’elle ne disparaisse de nouveau. 5.Situation de fin – dénouement : mariage, vie heureuse et beaucoup d’enfants. Youpi !!!

Personnifiez l’histoire avec des personnages

Le héros coaching de prise de parole Commencer les présentations par le héros. Il doit être sympathique, et c’est celui dont on va parler d’un bout à l’autre. C’est celui en qui votre interlocuteur doit pouvoir s’identifier. (“Il était une fois, une petite fille/un petit garçon…” si vous voulez raconter un conte à un enfant !) Le décrire par son passé, son attitude, ses habitudes, ses goûts, ses qualités et ses défauts, ses relations, ses proches, ses symboles, etc… Nota : Le héros a toujours une quête :

  • En quoi est-ce important pour le héros ? Que se passera-t-il si elle échoue ?
  • 2 types de quête :
    • Quêtes de Transformation : liées à des circonstances extérieures
    • Quêtes d’identité : Améliorations liées à une dynamique interne

Dans un contexte professionnel, le héros (le client) est confronté à une difficulté qu’il doit surmonter, c’est sa quête. Application : “Je vais vous brosser le schéma de réussite d’une équipe qui a telle et telle difficulté face à tel et tel enjeu…”

Le méchant coaching de prise de paroleC’est le faire-valoir du héros, grâce à qui le héros va devoir se dépasser. Il doit donc être coriace et dangereux. C’ est celui qui s’oppose à la réalisation de la Quête. En parler met de la tension dans la présentation. Il incarne un obstacle précis. Application : “Le marché et les contraintes réglementaires empêchent les investissements pourtant nécessaires. Le Codir (le héros) doit donc contourner cette difficulté et mobiliser tous les acteurs en interne…”     L’adjuvant Ce n’est pas la solution, mais une aide, c’est le levier, le partenaire qui facilite l’action du héros. Par exemple Merlin par rapport au roi Arthur…

Privilégiez l’émotion

Lorsqu’on n’est pas l’aise devant un auditoire, on peut avoir tendance à parler sans arrêt. Pourtant, savoir se taire et faire une pause, c’est un excellent moyen ​d’aider votre public à intégrer votre propos et à vous de donner du rythme et de capter l’attention de votre public.

Jouez avec les silences

Accessoirement, un silence bien placé​ permet aussi d’appuyer votre message. Cela vous laisse le temps de vibrer et donc de faire vibrer aussi… Pour vivre l’émotion lors de vos présentations :

Pour être « naturel » : parlez à quelqu’un en particulier dans l’assistance. Et changez de cible de temps en temps, pour ne pas polariser sur une seule personne, mais parlez toujours à quelqu’un. Regardez les personnes qui vous entourent, en mode gyrophare (regardez chacun à son tour et quand vous avez fait le tour du groupe, recommencez ! comme un gyrophare)… Evidemment cela ne marche pas dans un amphithéâtre ou une salle de spectacle parce qu’il y a trop d émonde et ils sont parfois dans le noir…

Choisissez bien votre angle de communication

C’est l’angle qui donne l’émotion, qui permet de réussir une présentation (c’est l’intrigue, ou la problématique à résoudre).

Jouez la carte de l’interactivité lorsque vous prenez la parole en public

Quelques « conseils » élémentaires pour réussir vos prises de parole

Conseils pour vos slides powerpoint

 

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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