De plus en plus d’entreprises nous demandent d’animer un atelier de co-développement dans le cadre de leurs séminaires d’équipe. Il est donc très utile de savoir bien animer un atelier de Codéveloppement. Imaginez que dans une équipe, chacun fasse profiter aux autres d’une ou de plusieurs pratiques dans laquelle il ou elle excelle… Cela tirerait tout le groupe vers le haut à partir des meilleures compétences de chacun. L’idée n’est elle pas séduisante ? Quels meilleurs experts d’une culture d’entreprise que ses propres collaborateurs pour se former entre eux, à partir de leurs expériences rôdées sur le terrain ? Mais l’expérience prouve qu’il ne suffit pas de formuler des vœux pieux en espérant que les échanges transverses se produisent spontanément. Les partages spontanés de bonnes pratiques ne se produisent qu’exceptionnellement, de manière erratique, au gré des affinités et des opportunités. Pour faire émerger une dynamique de co-développement dans une équipe, ou dans une entreprise, il faut l’organiser et savoir l’animer. Dans cet article, nous partageons avec vous 6 protocoles originaux d’atelier de co-développement, que nous enseignons dans la formation au coaching d’équipe.

A quoi sert un atelier de co-développement ?

Le co-développement est un dispositif séduisant dans la mesure où il suggère de s’entraider et se former mutuellement dans un élan fraternel tendu vers un même objectif de performance et d’efficacité. Un atelier de co-développement est une démarche qui propose d’utiliser les retours d’expérience et l’entraide entre participants pour tirer les compétences d’un groupe vers le haut et favoriser des synergies spontanées. Les participants peuvent comparer leurs points de vue, élaborer à haute voix, prendre du recul pour envisager de nouvelles options aux cas qu’ils apportent.
La similitude des cas et la diversité des points de vue rassurent, encouragent et enrichit chacun. Les séquences de l’Atelier de co-développement font ainsi la démonstration de la force créative d’un groupe.
Contrairement aux stages de formation classiques, qui partent d’un contenu et d’un itinéraire établis en fonction d’une analyse des besoins, un atelier de co-développement est une démarche ascendante qui part de l’ « apprenant », considérant que le partage d’expériences entre professionnels produira un effet miroir utile au développement de chacun. Un atelier de co-développement stimule le sens de l’autonomie et de la responsabilité, puisque chacun se prend en charge et construit sa propre formation, en allant chercher chez les collègues les expériences et les bonnes pratiques qui l’intéressent. On y apprend à aller droit au but. Chacun dispose de peu de temps pour exposer son cas, on prend donc vite le pli de se proposer un exposé minimaliste du problème, pour centrer les échanges surtout sur l’élaboration des solutions.

Un atelier de co-développement encourage la complicité

Il permet de :

Un atelier de co-développement doit être stimulant, on doit en sortir plein d’énergie avec des idées neuves, et l’envie de mettre en œuvre l’inspiration et les pistes d’action qu’on y a puisées. Pour qu’il soit stimulant, on doit pouvoir y trouver :
  • Des séquences interactives, qui utilisent  les retours d’expérience et les échanges entre participants pour développer les compétences de chacun en s’appuyant sur une dynamique de groupe apprenante et solidaire.
  • Des ateliers courts et bien rythmés où l’on apprend de soi-même et des autres participants.
  • Pas de théorie, mais beaucoup d’échanges avec un focus résolument orienté solutions (On part de cas concrets et d’expériences réelles).
  • Du rythme, tourné vers l’action et centré sur des objectifs de progrès personnels, comme dans le Coaching.
  • Plusieurs protocoles complémentaires pour varier les plaisirs et éviter un éventuel effet de lassitude

Réussir un atelier de co-développement

Il faut aussi proposer une animation rythmée en mode coaching, qui interpelle les participants sur ce qu’ils sont en train de vivre ici et maintenant, et comment ils pourraient réutiliser les enseignements de cette expérience présente auprès de leur propre équipe.
 

1er atelier de co-développement : TADEC – Résolution de problèmes

Cet atelier de résolution de problème permet aux participants de Co-construire des Solutions à un problème commun. La résolution de problème en groupe développe les compétences du groupe à travailler ensemble pour surmonter des obstacles. L’expérience et les idées des uns et des autres favorisent l’émergence de solutions nouvelles et performantes. A la manière de « business accélération Teams », l’Atelier de co-développement « Ré-solutions », ambitieux inspiré de l’orientation solutions, rassemble les compétences qui sont autour de la table pour dépasser une difficulté bien ciblée. Un peu comme pour un conclave, dont on ne sort que lorsque l’on on a trouvé une solution satisfaisante, l’atelier fédérateur « Résolutions » vise des résultats extraordinaires, en sortant des rails de la pensée ordinaire, pour inventer des solutions innovantes. la résolution de problèmeT (comme Thème) – 5’ Le manager propose un thème de travail, en expliquant rapidement le contexte de ce choix, et en précisant une question à résoudre  A (comme Appuis) – 40’

  • Les participants prennent quelques minutes de réflexion individuelle, pour repérer chacun une chose qu’il fait bien par rapport à ce problème.
  • Ils mettent en commun leurs témoignages, tandis qu’un volontaire synthétise au tableau les points d’appui identifiés (Il le fait avec le groupe).

D (comme Désir) – 10’ Le groupe définit quel résultat il aimerait atteindre dans cette séance de travail (cf. La fiche sur les objectifs) E (comme Empêchements) – 5’ On note rapidement la liste des contraintes et difficultés qui créent problème. Et on écrit une « équation du problème » C (comme Challenger l’équation) – 20’ On regarde quelles nouvelles options s’offrent à nous si on modifie les paramètres de l’équation. Et on formalise le début d’un plan d’actions, à partir de la logique de PPP (Plus petit Progrès)

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2ème atelier de co-développement : Retours d’expériences

En voici le déroulement :

  • Un volontaire présente rapidement un cas (un objectif, une difficulté, une solution sur laquelle il s’interroge sur la meilleure manière de la mettre en œuvre, etc…).
  • A des temps déterminés à l’avance, le groupe lui propose des questions, auxquelles il ne répond pas, mais qui le font avancer dans sa réflexion en lui ouvrant de nouvelles voies.
  • Le volontaire reprend alors son élaboration, fort des idées qui lui viennent sous l’effet de cette stimulation.
  • Lors d’une nouvelle interruption programmée, le groupe lui propose encore de nouvelles questions.
  • Le volontaire poursuit son élaboration, inspiré par les nouvelles questions, plus précises et plus impertinentes, qui viennent de lui être suggérées
  • Puis chacun, inspiré par le cas et le partage des questions qui donnent des idées créatives, formule trois sortes de contributions :
    • parfois des hypothèses d’interprétation sur les causes de la situation (auxquelles le volontaire ne répond pas) – Notez que cette option est délicate et risque de ramener le groupe dans l’espace problème et de le faire déraper dans la discussion et les justifications…
    • des idées de solutions à tester
    • des exemples d’expériences vécues, pouvant illustrer une voie possible

Bénéfices de l’atelier retours d’expériences

  • chaque volontaire, apprend à dialoguer en confiance avec ses pairs, les faisant profiter de sa propre expérience et recevant d’eux toutes sortes de retours enrichissants
  • chaque membre du groupe s’entraîne à la coopération, tout en complétant sa propre expérience par celles de tous les autres,
  • le groupe fait le lien entre les thèmes abordés par une formation et leur réalité opérationnelle

3ème atelier de co-développement : Echange des pratiques

L’échange des pratiques développe la solidarité et la transversalité au sein d’une équipe. Cet atelier d’échange des pratiques permet aux participants de mettre en commun une sélection de leurs meilleures pratiques. Nous atelier de codéveloppementrecommandons de prévoir un temps minimum de 2 heures et si possible ne dépassant pas trois heures, pour bénéficier des bienfaits de cet exercice d’équipe sans effet de lassitude.

  • Préparer : Chacun prépare de son côté une pratique de son choix
  • Exposer : Une personne volontaire commente sa fiche.
  • Modéliser : Aider le volontaire (et en même temps les autres participants) à comprendre comment il a réussit et comment il peut ancrer cette pratique dans le temps pour en faire une vraie compétence
  • Co-construire : Le groupe cherche à enrichir cette pratique
  • Appliquer : Ce que chacun retient pour soi

Quelques exemples de thèmes d’échange des pratiques :

  • Renforcer la responsabilité ou l’autonomie au sein de nos équipes
  • Garder nos équipes focalisées en période de changement ou de crise
  • Mobiliser nos partenaires au sein d’un projet transverse, …

Bénéfices du Protocole d’échange des pratiques

Comme les autres ateliers de co-développement, le protocole d’échange des pratiques augmente la compétence collective en même temps que la complicité et la cohésion du groupe.

  • Activer la réflexion du groupe sur des cas pratiques et échanger des bonnes pratiques
  • Utiliser des problèmes concrets pour s’ouvrir collectivement à de nouvelles options par la comparaison des différents points de vue
  • Montrer aussi comment renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance dans vos équipes respectives, en montrant que :
    • Les participants rencontrent souvent les mêmes problèmes,
    • Les expériences des uns nourrissent la réflexion des autres, les cas posés parlent toujours de chacun !
    • Les différences entre les personnes sont une richesse (Il y a plusieurs chemins possibles pour résoudre un même problème)

4ème atelier de co-développement : ROSE (Innovation et ex-cadrage)

La Puissance créative du groupe en action, pour stimuler l’innovation ! Il s’agit ici d’activer la réflexion du groupe sur des cas pratiques et de mettre en commun des approches variées et complémentaires, pour aider tour à tour les équipiers à avancer dans la recherche de nouvelles options pour résoudre chacun un problème concret, de façon innovante. atelier de codéveloppementChaque volontaire se retrouve ainsi en position d’être « Coaché » par ses pairs. C’est pourquoi, en plus d’encourager l’innovation, cette pratique renforce aussi considérablement la cohésion et la confiance au sein l’équipe, en montrant que :

  • Chacun vit un peu les mêmes situations
  • Les cas de chacun parlent tout aussi bien des autres
  • Les différences entre les personnes sont une richesse  (Il y a plusieurs chemins possibles pour résoudre un même problème)
  • L’innovation est finalement un recours accessible à l’équipe, pour peu qu’on s’en donne les moyens intellectuels

Cet atelier de co-développement dure trente minutes par cas. Les participants sont invités à travailler en petits groupes de 5 à 8, sur des cas concrets issus de leurs actualités respectives : un volontaire réfléchit à voix haute aux différentes options possibles pour atteindre un objectif qu’il se fixe. Le groupe enrichit sa réflexion au travers de Feed-backs et de Feed-forwards. Puis le volontaire « fait son marché » et repart avec de nouvelles pistes de solutions, en s’engageant sur les premières d’entre elles. Cet atelier de développement s’adresse à des équipes de tous niveaux ayant besoin d’innover, et de cultiver plus de créativité. Les équipes de niveau 3 à 4 apprécient particulièrement cet atelier de créativité et d’innovation. Cet atelier de co-développement permet de récolter une mission abondante de solutions décadrantes, qui aident tout le monde à penser « out of the box ».

5ème atelier de co-développement : Modélisation

DMCA (protocole de 45 minutes par personne)

1- Chacun prépare de son côté une pratique de son choix, à partir d’une « fiche situation » proposant simplement 3 questions : Quelle est la pratique que je souhaite partager ? Dans situation l’ai-je appliquée dernièrement ? Quels résultats cela a-t-il provoqués ? Pour quels bénéfices 2- D (comme Décrire) – 5 minutes Une personne volontaire commente sa fiche. Elle décrit la situation, sa pratique et les résultats obtenus 3- M (comme Modélise) – 20 minutes Le groupe l’interroge pour définir avec le plus de précisions possibles ce qu’il a fait et comment il a fait. Ensemble, ils essaient de repérer à la fois le mode opératoire et les conditions de réussite de cette pratique. Ensuite ils réfléchissent aux bénéfices liés aux résultats décrits par l’auteur de la bonne pratique : bénéfices pour elle, pour ses pairs, pour son patron, pour ses collaborateurs, pour l’entreprise ? 3- C (comme Co-construire) – 10 minutes Le groupe cherche à enrichir cette pratique, en proposant d’éventuelles améliorations, des adaptations, des variantes 4- A (comme Appliquer) – 10’ Chacun indique ce qu’il retient pour lui-même de ces échanges et de cette pratique, en indiquant un point d’application immédiat de cet enseignement.

6ème atelier de co-développement : Inter-coaching

L’ inter-Coaching est un outil original, qui permet à une équipe de développer puissamment les réflexes de coopération transverse, tout en avançant en profondeur sur des sujets concrets de son actualité.

En quoi consiste l’inter-coaching ?

L’inter-coaching, parfois dénommé co-coaching consiste à se coacher mutuellement deux par deux, à la fois pour avancer sur des objectifs concrets et pour s’entraîner à la pratiques des conversations en mode coaching. Qui mieux qu’un collègue peut avoir une écoute compétente et pointue sur les difficultés rencontrées en management ? Les participants sont donc invités à se coacher mutuellement, en travaillant trois par trois dans un format de séquences courtes. Ils choisissent eux-mêmes librement les résultats qu’ils veulent atteindre, et bénéficient du retour de leurs pairs sur les options qu’ils élaborent pour atteindre leurs objectifs L’effet Coaching qui transpire au travers de ces mini séances, contribuera à faire avancer les projets en cours et à fluidifier les situations opérationnelles évoquées lors des sessions. L’animateur de l’atelier d’inter-coaching aura cœur à proposer à chacun des feed-backs et feed-forwards personnalisés. Il pourra aussi enrichir la progression du groupe par des apports sur la position de coach-manager et aidera ainsi les participants à progresser dans leur propre management. (En savoir plus sur le Protocole d’inter coaching que nous proposons). Cet atelier de développement dure au minimum une demi-journée. L’inter-coaching ne nécessite aucune préparation. Il s’adresse toutefois de préférence à des équipes déjà matures. L’ensemble de cette séquence sera avantageusement prolongé ou précédé par un atelier d’échange des pratiques sur une autre demi-journée.

Les effets bénéfiques de l’inter-coaching

L’inter-coaching permet d’utiliser les retours d’expérience et l’entraide entre participants pour tirer les compétences d’un groupe vers le haut et favoriser des synergies spontanées.

Exemples d’objectifs sur lesquels travailler en inter-coaching

Déroulement d’un atelier d’inter-coaching

Les séquences d’inter coaching durent 20 minutes, elles sont débriefées en trinômes puis en plénière :

Une telle pratique, mise en place en format de demi-journées (animées ou non par un consultant expert), par exemple lors de journées au vert ou d’universités d’été, contribue à ressourcer l’équipe, à faire progresser son niveau de maturité collectif tout en développant les compétences individuelles en coaching management. Notamment : la posture miroir, l’écoute des processus subjectifs, le questionnement « impertinent » et l’ouverture du cadre de référence du « client ». Par ailleurs, l’effet coaching qui transpire au travers de ces mini séances, est un plus non négligeable, puisque dans de nombreux cas, les objectifs choisis par les participants auront été partiellement atteints, ce qui contribuera à faire avancer les projets en cours et à fluidifier les situations opérationnelles évoquées lors des trainings. L’ensemble de cette séquence sera avantageusement prolongé ou précédé par un atelier d’échange des pratiques sur une autre demi-journée.

Sur ce site, nous proposons gratuitement un Bee’book à télécharger sur la démarche de Co-développement.

atelier de codéveloppement - ebook gratuit

Pour aller plus loin sur animer un atelier de co-développement

Apprendre à animer un atelier de co-développement

Ces protocoles sont intéressants parce qu’ils permettent d’avancer à plusieurs sur des objectifs concrets à partir de cas réels issus de l’expérience et de l’actualité des participants. Ils induisent donc des échanges directement en prise avec leurs réalités terrain et leurs préoccupations opérationnelles. En les expérimentant entre eux, les participants pourront ainsi à la fois échanger, s’entraider, et co-produire des solutions en groupe, mais ils apprendront aussi à les animer. En les vivant eux-mêmes, ils apprécieront comment ces séquences de travail renforcent la dynamique interne d’une équipe (cohésion, complicité, synergies, etc… ) et contribuent aussi puissamment à rôder des comportements transverses, facteurs de performance, tels que : Orientation solutions, élargissement du cadre de référence, écoute professionnelle, modélisation des meilleures pratiques, partage des bonnes idées, renforcement positif, co-construction de solutions, etc… Pour autant réussir ces animations ne va pas de soi. Il faut bien sûr connaître les protocoles, mais aussi maîtriser les tours de mains qui permettent de les animer avec dextérité, tout en évitant les écueils qui les rendent moins efficaces. C’est en situation (après les avoir expérimentés), que nous débrieferons les bonnes manières de s’y prendre, et comment adapter ces protocoles aux cultures d’équipes des participants.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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