L’alliance entre associés est un asset de l’entreprise. Si la relation est bonne, l’entreprise en est grandie. Par contre si l’alliance entre associés est mauvaise, l’entreprise en pâtit, potentiellement très douloureusement…
- Quand tout va bien entre vous, vous vous complétez bien, vous vous faîtes confiance, chacun fait du bon travail de son côté, vous êtes plus forts ensemble, le tapis rouge semble se dérouler sous vos pieds
- Quand tout ne va pas bien entre vous, la mésentente vous « plombe » au quotidien de mille manières, entre vous règne la défiance et le débit d’intention (la supposition que vous-même ou l’autre aurait une mauvaise intention), des irritations, contrariétés, conflits divers viennent alourdir votre quotidien, au moment où vous auriez plutôt besoin d’un appui solide pour prendre votre élan et créer de la valeur pour vos clients !
Comment prendre soin de l’alliance entre associés ?
Nous réunissons 6 paires d’associés désireux de renforcer leur alliance de travail, et qui vont pendant 2 jours et demi travailler avec nous à la fois en individuel, en binômes, et en plénière. Qu’est-ce qui va être proposé dans le séminaire d’associés ?
- Dresser un inventaire des points d’appui du binôme, les points forts sur lesquels capitaliser et continuer de progresser : les atouts respectifs, les complémentarités.
- Modéliser les qualités émergentes, en partant de l’analyse des fiertés de l’année sur les meilleures expériences de synergies entre eux.
- Identifier les valeurs communes, spécifiques au binôme, qui doivent être prises en compte pour sous-tendre tous les projets
- Réaliser un breakthrough, pour revoir la vision et le projet d’entreprise qui se décline éventuellement de la nouvelle alliance
Les conditions pour booster l’alliance entre associés
- Se mettre au vert, dans un lieu magique et inspirant.
- Vivre pleinement et intensément 3 journées entièrement dédiées à nous et à notre projet
- Regarder le positif, se raconter nos satisfactions, nos réussites. S’en réjouir pleinement. Modéliser nos points d’appui
- Prendre soin du fonctionnement de la relation entre associés : vérifier que chacun est conscient de sa contribution et celle de l’autre, définir les axes d’amélioration, les potentiels d’une plus grande fluidité et efficacité, nettoyer les tensions accumulées, débloquer les nœuds possibles
- Se projeter dans le futur que nous avons envie de vivre au cours des 10 prochaines années
- Le rendre concret, immédiatement, par quelques décisions engageantes et motivantes.
(Voir aussi : coaching d’associés) Le détail en vidéo
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plusQue vivent les associés pendant ce séminaire ?
- des temps de réflexion personnelle
- une séance de coaching individuel chacun
- une séance de coaching de la relation entre associés (en binômes, chacun avec son associé)
- des ateliers de travail entre associés,
- d’autres ateliers inter binômes, avec les autres binômes d’associés (pour s’aérer aussi et en profiter pour découvrir un peu comment ça se passe chez les autres…)
- quelques apports de méthodes (tels que : réunion de fonctionnement, valeurs et vision, projet fédérateur, etc…)
- des promenades, tout en échangeant sur de thèmes choisis, concernant la relation entre associés
- des repas, généralement préparés et partagés en groupe
- quelques temps d’expérimentation pour vous recentrer et vous recharger (respiration connectée, exercices pour s’enraciner, alignement, etc…)
Avec quoi sortent les participants, concrètement ?
- un cadre et des “contrats” clarifiés,
- des engagements réciproques structurants, répondant aux difficultés et tensions sous-jacentes qui auront été mises à jour et régulées
- une alliance de travail renouvelée,
- éventuellement un pacte d’associés renforcé, en tous les cas avec un affectio societatis réinvesti par vous d’une manière équilibrée et satisfaisante pour les parties .
- Une envie renouvelée de relever de nouveaux défis ensemble
- Un regard positif approfondi sur l’autre et une appréciation augmentée de la valeur du binôme et un haut niveau de vitalité et d’énergie, (parce que vous aurez travaillé sur vous-même et pris beaucoup de plaisir et d’intérêt à ces échanges précieux, dans un cadre super sympa…à la fois le panorama, mais aussi l’ambiance du groupe)
- Quelques irritants régulés et aplanis (il faut bien récure les tuyaux de temps en temps, si on veut garder un haut débit de pression !)
- Une liste des projets prioritaires, à préparer à la rentrée et qui vont vous procurer beaucoup de plaisir, plaisir à les mener, et plaisir à les réussir !
3 jours intensifs pour booster l’alliance de travail entre associés
-
- arrivée Jour 1 en fin d’après-midi (pour avoir le temps de venir après une matinée de travail)
- 1ère séance de travail courte et activité cohésive de groupe
- Dîner et Soirée de travail
- Jour 2 : Démarrage de bonne heure, puis activité de plein air de 11h à 15h30
- Atelier l’après-midi jusque 19h
- Soirée détente en groupe
- Matinée Jour 3 : travaux de binômes, coaching en marchant
- Fin du séminaire, déjeuner et retour chacun chez soi à partir de 14h
Séminaire d’alliance entre associés en 4 temps
- dresser un inventaire des points d’appui de votre binôme, les points forts sur lesquels vous souhaitez capitaliser et continuer de progresser : vos atouts respectifs, vos complémentarités.
- modéliser vos qualités émergentes, en partant de l’analyse de vos fiertés de l’année sur les meilleures expériences de synergies entre vous.
- repérer quelles valeurs communes doivent être prises en compte pour sous-tendre tous vos projets (et il ne s’agit pas ici de pondre intellectuellement 4 valeurs “bâteau” comme le font tous les grand s groupes (responsabilité, innovation, esprit d’équipe et tralalalalère)
- tenter un breakthrough, tout en marchant, et expérimenter une expérience de visualisation positive pour ancrer dans votre esprit la réussite que vous désirez, à partir de la vision ambitieuse que vous aurez élaborée ensemble. Un peu comme les grands sportifs pratiquent la préparation mentale avent les matchs décisifs.
Un exemple de séquence du séminaire de relation entre associés
- Qu’est-ce que vous avez réussi et comment vous l’avez réussi ?
- Comment chacun de vous contribue positivement à l’atteinte de ces résultats ?
- Quelles sont vos forces ? vos atouts ? vos fiertés ? vos particularités (ce qui fait que vous êtes différents des autres) ?
Cet exercice va vous remplir de vitalité, d’énergie positive pour la suite du séminaire. Mais pas seulement … Il va également vous aider à prendre pleinement conscience du socle sur lequel vous allez pouvoir prendre appui pour développer votre projet futur. Il va également vous encourager à faire « plus de ce qui fonctionne déjà bien », c’est tellement facile et efficace qu’il serait bien dommage de s’en priver ! Puis, en fin de matinée, nous vous inviterons à venir présenter ce modèle de réussite, sous la forme d’un pitch court et percutant, aux autres participants du séminaire. Histoire de l’incarner pleinement et pas simplement de le vivre intellectuellement Pour en savoir plus :
- découvrez la fiche produit : ”coaching d’associés”