La dimension coach du management consiste à accompagner un collaborateur vers les résultats qu’il vise, à partir des solutions qu’il trouve et de ses propres modes opératoires.

On nous le demande souvent en formation management… Réponses dans cet article. Vous connaissez sûrement déjà les 4 niveaux d’autonomie d’un collaborateur, qui se déduisent du croisement de deux axes : compétences et motivation. dimension coach Rappel : Les 4 temps du Cycle d’autonomie

  1. Incompétence inconsciente
  2. Incompétence consciente
  3. Compétence consciente
  4. Compétence inconsciente

(voir notre article à ce sujet : Les 4 niveaux d’autonomie)

Il est évident que selon le niveau d’autonomie de chaque collaborateur, vous doserez différemment la dimension coach de votre management.

Quand déployer votre dimension coach ?

Plutôt avec des collaborateurs ayant un niveau de maturité suffisant

Détaillons un peu chacun de ces 4 cas de figure.  

Coaching Individuel pour Managers

Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.

En savoir plus

Doser la dimension coach de votre management

Que doit faire le manager avec un  collaborateur « Débutant », motivé et incompétent ?

Que doit faire le manager avec un collaborateur « Apprenant », toujours incompétent mais démotivé après ses premiers échecs ?

Que doit faire le manager avec un collaborateur « Capable prudent » ?

Que doit faire le manager avec un collaborateur « Expert autonome » ?

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coaching en entreprise : coaching de dirigeants …

Le coaching en entreprise se répand vite et fort, parce qu’il rend des services très précieux. Les dirigeants et les managers supportent une pression forte, ils se sentent parfois seuls pour relever des challenges souvent très ...

lire la suite arrow-read-more

Réseau de coachs Orygin

Voici le classement proposé pour ce Pitch : Terre : les  méthodes du réseau de coachs orygin Eau : les valeurs qui nous animent Air : notre style, l’empreinte que nous laissons derrière nous Feu ...

lire la suite arrow-read-more

Faire face au reproche

Faire face au reproche est une nécessité à laquelle on se trouve parfois confronté. L’autre jour, en voiture je devais m’arrêter sur le bas côté, je mets mon clignotant, je freine et je m’arrête sur ...

lire la suite arrow-read-more