On pense souvent à évaluer le savoir et le savoir faire, mais plus rarement à évaluer le savoir être, ou les qualités d’être. Il faut reconnaître que c’est moins facile, parce que moins factuel. D’un autre côté, c’est beaucoup plus intéressant. Nous proposerons ici deux listes, la deuxième étant un développement de la première :

Les 8 qualités d’être humain

  1. Liberté : Savoir agir en responsable et oser décider
  2. Vérité : Etre lucide et honnête intellectuellement (reconnaître ses torts si nécessaire, s’effacer devant la vérité)
  3. Joie : Se sentir inspiré par les idées nouvelles et cultiver un enthousiasme communicatif
  4. Equilibre : Oser être soi-même, et rayonner vers les autres pour les aider à se développer
  5. Altruisme : Faire preuve d’empathie et ressentir de la compassion, vouloir du bien aux autres (être altruiste ne veut pas dire idiot ou naïf)
  6. Intégrité : S’abstenir de plaintes, de reproches ou de justifications.
  7. Paix : Etre conciliant par principe (mais savoir entrer en conflit de façon fonctionnelle quand il le faut, sans se laisser embarquer par des affects anachroniques) et savoir offrir sa confiance
  8. Force : Etre profondément enraciné dans l’instant présent, sans projet, sans attente, amis en appréciant la vie avec appétit…

  qualités d'être Ces qualités d’être humain se traduisent par 8 qualités d’être de leader, que nous développerons au travers de 8 prochains articles de fond. En voici déjà la liste avec quelques mots de présentation succincte.  

8 qualités d’être de leader

1- Se tenir pour responsable de sa liberté  Ouvrir le cadre de sa propre pensée, pour assumer une plus grande liberté intérieure et une plus grande efficacité vers l’extérieur.

  2 – Etre honnête intellectuellement  Etre honnête intellectuellement, c’est ne pas placer son ego entre soi et la vérité. Et être suffisamment clairvoyant sur soi-même, pour ne pas le faire inconsciemment. Autrement dit, si par exemple, il cherche à savoir ce qu’il serait bien de faire dans une situation donnée, il admettra si c’est le cas qu’il serait bien d’aller dans un autre sens que celui qui l’arrangerait à titre personnel. C’est cela ne pas mettre son ego entre soi et la vérité.

  3 – Faire de tout une opportunité ! La vie est elle une succession de problèmes à résoudre ou bien une série d’opportunités à saisir ? C’est un choix de chaque instant…

  4 – Inspirer le dépassement Quand une équipe se sent progresser, quelque chose de « magique » semble se mettre en place qui oriente fortement vers la réussite. Comment parvenir à déclencher cette dynamique  positive ?

  5 – Prendre appui sur la dynamique de groupe pour conduire le changement Commencer par travailler avec les gens tels qu’ils sont (sans chercher tout de suite à les faire évoluer) et s’attacher plutôt à faire progresser le groupe, afin d’entraîner naturellement les changements individuels. Accepter d’abord la réalité, telle qu’elle est, avant de chercher à la changer… pour mieux la faire évoluer. Prendre appui sur la dynamique de groupe, en tenant compte de son « principe interne d’organisation » et en ajustant sa propre posture au stade de maturité de l’équipe.   6 – Se maintenir « Sans plainte et sans reproche ! » Faire le choix de relations saines et simples en renonçant aux mauvaises habitudes de plainte, de reproche et de justification, qui finissent par faire échouer n’importe quelle relation. Cultiver la discipline personnelle de limiter son propre bavardage intérieur.   7 – S’enraciner dans la confiance pour attirer la réussite Croire en soi et donner généreusement sa confiance aux autres pour qu’ils aient envie de la mériter, au lieu d’attendre qu’ils la méritent pour la leur donner en récompense… S’enraciner pour pouvoir lâcher prise et encore mieux aller de l’avant !   8 – Reconnaître que tout se joue toujours : ici et maintenant ! C’est en habitant pleinement l’instant présent et s’engageant dans l’action qu’on est le plus performant. De même, c’est en se concentrant totalement dans les petites choses, qu’on fait le mieux le plein d’énergie vitale (les grandes choses ne sont-elles pas qu’une combinaison complexe de multiples petites choses ?). Une sagesse pragmatique consiste à  apprécier chaque situation pour le plaisir qu’elle procure et la variété qu’elle permet d’expérimenter, ici et maintenant. De cette logique découle une gestion du temps plutôt originale… Cette présence à l’instant présent permet d’offrir un regard positif : Adopter une attitude appréciative et cultiver un regard positif pour voir et valoriser le bon côté des choses, pour entrainer plus de ce qui se passe déjà bien actuellement, en modélisant les meilleures pratiques. C’est en soi une stratégie courageuse qui fait la différence…

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Qu’est-ce qu’un ego surdimensionné ?

On entend parfois parler d’ego surdimensionné, et on voit bien ce que cela signifie : quelqu’un qui se prend pour une personne plus importante et valeureuse que les autres, qui ramène tout à elle, quitte ...

lire la suite arrow-read-more

Confiance en soi

Avoir confiance en soi est naturel. Un enfant, quand sa confiance en soi spontanée n’a pas été encore sapée par une éducation trop castratrice, a naturellement confiance en soi : Regardez comme il ose s’ouvrir au ...

lire la suite arrow-read-more