Comment utiliser les énergies, que nous mettons en avant dans le modèle du coaching de l’énergie ? Le schéma des 4 énergies (ci-dessous) permet de comprendre qu’il y a trois mouvements à privilégier une fois que vous avez repéré votre énergie dominante. Dans notre exemple, nous allons supposer que vous êtes un coach très marqué par une dominante « Air » (mais le même raisonnement se tient pour les 3 autres).
A Retenir
- Le coaching de l’énergie repose sur quatre énergies : Air, Terre, Feu, Eau.
- Consolider sa signature énergétique permet de développer son style de coaching unique.
- Utiliser un élément complémentaire équilibre et enrichit l’approche de coaching.
- L’évolution du coach nécessite l’application concrète des idées pour des résultats tangibles.
- Le coaching de l’énergie apporte une dimension supplémentaire axée sur l’énergie personnelle.
- Progresser en coaching demande une présence authentique et le lâcher-prise sur les résultats.
Voici comment utiliser les énergies en coaching :
- L’Air sera votre consolidation
- La Terre sera votre complémentaire
- Le Feu sera votre évolution
1- Consolidez votre signature
Votre 1er mouvement pour utiliser les énergies sera de vous conforter dans votre signature, en assumant qui vous êtes, (et aussi qui vous n’êtes pas, par la même occasion). Certes, certains collègues brillants que vous connaissez sont très structurés et méthodiques, d’autres font preuve d’une empathie remarquable et nouent des relations de confiance avec une très grande aisance, tandis que d ‘autres encore sont très forts pour challenger le client et le booster sur des résultats en rupture…
Alors que vous reste-t-il à vous, mon/ma pauvre coach d’Air ? Vous vous sentez bien léger/légère face à ces qualités que vous avez peut-être aussi, mais de façon moins spectaculaire, puisque ce n’est pas votre signature première.
Eh bien, rassurez-vous car vous avez des idées et vous savez voir loin, au-delà des cadres, et vous trouvez l’inspiration pour des questions qui bousculent les idées toutes faites ! Vous savez provoquer l’insight à partir de vos intuitions impertinentes…
Confortez-vous dans votre chakra. L’Air c’est super ! (Et évidemment, nous pourrions dire la même chose de la Terre, de l’Eau, ou du Feu, qui sont les 4 énergies merveilleuses de la Vie !). Développez-vous dans votre capacité à enthousiasmer, à dynamiser par vos idées, et à inspirer votre client.
2- Complémentez-vous

La disposition en croix montre que les éléments se répondent avec leur complémentaire sur la même ligne (Feu et Eau, Air et Terre)
Mais attention à ne pas lui pomper l’air, à force d’agitations ! Il va vous falloir doser votre Air, en sachant aussi rester calme et enraciné… Pour cela, prenez appui sur votre complémentaire. En l’occurrence, dans la croix des éléments, le complémentaire de l’Air : c’est la Terre. Vous avez besoin de l’élément solide, sinon vous n’aurez pas les pieds sur terre, vous planerez à quinze milles, vous tiendrez des raisonnements stratosphériques, vous parlerez trop, et soûlerez vos interlocuteurs avec vos idées, vos mots d’esprit, vos mots tout courts… trop de mots !
- Les Feux vont s’impatienter, et vous demanderont d’abréger, depuis le temps qu’ils vous attendent sur la ligne d’arrivée, pendant que vous serez encore en train de vire volter avec des figures mentales acrobatiques…
- Les Terres vont être vite largués et s’inquiéter. Ils pourraient même finir par ne plus vous trouver crédibles.
- Et quant aux Eaux (paisibles ou vives), elles vous suivront dans votre fluidité, mais trouveront que tout cela manque tout de même de relation et d’humanité, si vous décollez trop dans l’abstrait…
Il vous faut donc du cadre et de la structure. Procédez avec méthode, vous n’en serez que plus créatifs, et vos idées ingénieuses seront plus intéressantes encore quand elles auront un point d’application concrète…
3- Faîtes évoluer vos savoir-faire
En effet, une vision innovante et des idées géniales qui ne s’appliquent pas dans l’action et de se traduisent pas en résultats tangibles ne sont que des utopies. Vous gagnerez donc à vous développer par le Feu, dont votre Air saura attiser les braises. N’hésitez pas à me joindre pour une supervision sur votre style de coaching. Tarifs de supervision
(Pour en savoir plus sur les énergies, lire cet article complémentaires sur les principes du Qi Gong)
Se perfectionner en coaching
Vous êtes coach depuis quelques années, et vous souhaitez légitimement vous perfectionner en coaching ?
Vous avez bien raison, notre métier est formidable, à la fois créateur de valeur pour nos clients, et formateur pour nous. Nous sommes payés pour nous développer et nous former à ce qui nous passionne, parce que notre fonds de commerce, c’est :… nous-même !
4 dimensions du coaching à développer
Et oui, c’est la qualité de notre présence, l’authenticité des relations que nous proposons (en sachant doser la distance juste et en osant l’intimité sans fusion ni confusion), l’impertinence de notre questionnement et notre détente par rapport aux résultats, qui vont contribuer à des effets coaching puissants, autant sur une équipe que sur des individus.
Qu’il s’agisse de coaching individuel ou d’équipe, après votre formation initiale, vous avez donc besoin d’apprendre la suite, et pas seulement de découvrir des approches complémentaires, comme de la PNL, de l’AT, ou de la Gestalt (j’en passe et des meilleurs), ou découvrir de nouveaux outils d’évaluation et autres tests de personnalité (qui soit dit en passant, ne sont pas du tout nécessaires en coaching !).
Le coaching de l’énergie apporte une dimension supplémentaire
Le coaching de l’énergie est un coaching classique puissant, qui apporte une dimension supplémentaire : celle de l’énergie.
Dans cette formation, nous travaillerons… sur vous-même !
Bien sûr vous apprendrez bien quelques techniques, mais surtout vous travaillerez sur votre posture, vous pourrez l’ajuster avec finesse, grâce à des trainings conduits dans la bonne humeur, et débriefés en profondeur.
Comment progresser en coaching ?
Pour progresser en coaching, il faut :
- Pouvoir établir une relation authentique et profonde. C’est la base !
- Pour cela, il faut que vous puissiez offrir une grande qualité de présence, à vous-même et à l’autre. Pas être dans votre tête préoccupé par votre propre image, votre réussite, votre performance, vos techniques… Vous devez lâcher sur tout ça (une fois que c’est maîtrisé et bien mécanisé) pour entrer dans la maîtrise qui dépasse le contrôle, et vraiment vous centrer sur le client.
- Vous devez être bien enraciné, certes dans la relation, mais d’abord dans votre propre corps. Ce n’est pas si évident, même si vous faites du sport de la méditation et/ou du yoga, tant le rapport au corps est méprisé en Occident. Nous baignons tous dans ce bain qui n’écoute pas le corps, même quand il l’adule, et qu’il en fait des tonnes avec les soins divers et autres papouilles sympathiques, mais n’ayant réellement rien à voir avec ce dont nous parlons ici.
- Fort d’une alliance forte, vous devez vous montrer fondamentalement « impertinent », comme le « fou du roi » ose des facéties, sans se faire couper la tête, parce les puissants lui ont donné cette mission de les divertir tout en les faisant réfléchir…
- Comment penser out of the box et trouver des questions décalées qui « doublent le client sur sa droite » et le laissent sans voix quelques instants ? Dans cet interstice de silence mental et de confusion, le client peut laisser surgir des fulgurances, qui le mettent sur la piste de solutions nouvelles enthousiasmantes. C’est cela aussi que nous allons donc travailler ensemble dans cette formation de perfectionnement (qui s’adresse à des coachs déjà aguerris et rompus aux fondamentaux du coaching classique puissant. Si vous avez un doute, appelez-nous, nous verrons ensemble où vous en êtes de votre parcours de coach et si vous trouverez ou non votre bonheur dans cette formation).
- Enfin, si on est lucide et réaliste, nous savons bien qu’un coach n’a aucun pouvoir d’action sur les résultats que vise son client. Il faut donc apprendre à lâcher prise et ne pas porter sur ses épaules l’enjeu de l’accompagnement. Il faut laisser cela au client et le challenger sur sa responsabilité à cet égard. C’est son coaching et sa séance (ou sa réunion ou son séminaire). Nous ne sommes là que pour l’accompagner !
- Mais en modélisant le bon niveau de lâcher prise, pour mieux se concentrer sur l’Essentiel qui est l’action juste. En toute circonstance se centrer sur l’agir, et laisser de côté les parasitages mentaux à propos des effets de l’action, qui sont trop complexes à prévoir avec précision. Et puis toutes ces supputations à propos du résultat, non seulement créent de l’angoisse à cause d’un surcroît de pression, mais détournent de l’énergie de la seule chose qui produise des effets : les actes !
La philosophie du coaching de l’énergie
Si cette philosophie vous interpelle, si vous sentez quelque affinité avec notre propos et les valeurs qui semblent nous animer, vous pouvez écouter ce diaporama qui présente encore autrement l’esprit du coaching de l’énergie.
Réponses aux questions courantes sur l'intégration des 4 énergies dans votre pratique de coaching Le schéma des 4 énergies permet d’identifier votre énergie dominante et d’adopter trois mouvements clés : la consolidation, la complémentation et l’évolution. Chaque énergie (Air, Terre, Feu, Eau) a un rôle spécifique dans votre pratique de coaching. Les trois mouvements sont : La consolidation consiste à vous conforter dans votre identité. Pour un coach dominé par l’Air, cela signifie reconnaître et valoriser votre capacité à inspirer, dynamiser par vos idées et provoquer l’insight. Cette étape vous aide à accepter vos forces et à comprendre que chaque coach a une signature unique. La Terre, en tant qu’élément complémentaire pour l’Air, sert à structurer et ancrer vos idées. Elle vous aide à rester calme, posé et à donner un aspect concret à vos réflexions, évitant ainsi de vous perdre dans des raisonnements trop abstraits et de diluer votre impact auprès de vos interlocuteurs. Le mouvement d’évolution consiste à traduire vos idées et votre vision en actions concrètes et en résultats tangibles. L’énergie du Feu, attisée par votre Air, vous pousse à développer vos savoir-faire. Cela implique de transformer des concepts innovants en pratiques qui bénéficient réellement à vos clients. Pour aller plus loin, vous pouvez envisager une supervision pour affiner votre style de coaching.FAQ sur l’utilisation des énergies dans le coaching
Comment utiliser les énergies dans le modèle du coaching de l’énergie ?
Quels sont les trois mouvements à privilégier une fois l’énergie dominante identifiée ?
1- Consolider votre signature : affirmer qui vous êtes en tant que coach et valoriser vos atouts uniques.
2- Vous compléter : utiliser l’énergie complémentaire (par exemple, la Terre pour l’Air) afin d’apporter du cadre et de la structure.
3- Faire évoluer vos savoir-faire : transformer vos idées en actions concrètes avec l’énergie du Feu.En quoi consiste la consolidation de votre signature ?
Quel rôle joue l’énergie complémentaire dans votre démarche, notamment la Terre pour un coach d’Air ?
Comment mettre en œuvre le mouvement d’évolution avec l’énergie du Feu ?