Rebooster la motivation d’une équipe est un acte délicat et très important. Il faut savoir le faire au bon moment et de la bonne manière, parce que la différentiel est énorme entre réussir à rebooster la motivation ou échouer dans cette mission. Et les conséquences sont très sensibles !
Voici un exemple concret, vécu récemment. Les plus gros magasins d’une enseigne de distribution souffrent plus que les autres de la conjoncture, même si c’est à leurs meilleurs Directeurs qu’ils ont été confiés… Fatigués et saturés, ils se préparent à la période d’avant les fêtes dans un climat morose peu propice aux performances attendues par l’enseigne. Leur patron N+2 décide de les réunir une journée pour leur rebooster la motivation !
Discours d’introduction du patron :
« Vous êtes un peu comme des bolides, qui passent au stand pour les derniers réglages avant la dernière ligne droite. Et on va prendre soin de vous pendant cette journée, qui est une journée pour vous… Vous pourriez craindre de recevoir une bonne soufflante de la part de la Direction, parce que les résultats sont difficiles à obtenir en ce moment… Mais mon intention, c’est exactement le contraire : Vos Directeurs Régionaux et moi-même vous renouvelons toute notre confiance, parce qu’on sait que vous êtes à fond sur le pont avec les équipes pour réussir à traverser la tourmente. On a pleinement confiance en vos capacités de manager, c’est pour cela qu’on vous a confié à vous les plus gros navires de notre flotte. On sait que c’est dur, et on vous soutient. On veut juste vous offrir un moment pour vous, un moment de prise de recul pour vous permettre de reprendre un second souffle et vous préparer au mieux à la fin de l’année où il va y avoir besoin de toute votre lucidité et de toute votre maîtrise
A notre avis, ce n’est pas en vous rajoutant de la pression qu’on va vous aider. Au contraire, de la pression il faudrait plutôt vous en enlever, parce que plus vous serez serein, plus vous aurez les moyens de vous concentrer sur vos priorités Ce que je voudrais c’est que ce soir, vous vous sentiez bien avant un match décisif, et que vous ayez les idées claires sur ce sur quoi vous devez vous concentrer. Ce que je vous promets aussi c’est que vous ne sortirez pas de cette journée avec du boulot en plus. Enfin, je voudrais vous rappeler qu’aucun champion n’a jamais réussi seul !
- Vous n’êtes pas seul puisque vous avez vos équipes en magasins.
- Mais vous n’êtes pas seul non plus parce que vous avez un Directeur Régional, dont le travail consiste à vous soutenir et à vous accompagner. Alors utilisez vos DR ! Après cette journée, je souhaite que vous les impliquiez dans votre plan pour réussir la période, en leur faisant part de vos conclusions suite à ces échanges. Je vous demande donc de manager vos DR, pour qu’ils vous aident à réussir, comme on manage un fournisseur pour qu’il délivre bien la valeur attendue. Vos DR sont vos fournisseurs de management à vous. Ils sont là pour vous. A vous de bien vous en servir, comme eux-mêmes doivent également bien m’utiliser…
Cette journée, on l’a préparée avec eux : pour vous. Nous nous sommes demandés s’il était mieux qu’ils soient auprès de vous ou pas, et ils ont préféré vous laisser entre vous (et avec nous) pour ne pas vous rajouter de pression. Mais évidemment, ils ont hâte de savoir ce qui va ressortir de vos échanges et de vous aider à mettre en œuvre ce que vous aurez décidé chacun d’appliquer…
Performance = Actions moins Interférences
Pour gagner la course, vous allez devoir à la fois, poser des actes de management qui créent beaucoup de valeur auprès des équipes, et réduire les interférences, ces pensées parasites qui vous minent le moral ainsi que celui de vos équipes !
Comme sur un bolide, pour prendre de la vitesse, il faut agir sur deux pédales :
- appuyer sur l’accélérateur bien sûr…
- ET retirer le pied du frein !
Sinon, on fait du surplace, et on bousille à la fois le moteur et les freins ! Alors, vous, vous avez de gros bolides qui sont construits pour gagner la course. Et à ce dernier stand avant la dernière ligne droite, on vous propose donc de faire deux choses :
- Ce matin, on va regarder ensemble comment réduire les interférences : tout ce qui vous gène et détourne votre attention de l’action. Tout ce qui vous inquiète et parasite votre confiance, et la sérénité dont vous avez besoin pour être lucides et à 100% sur les bonnes actions…
- Cet après-midi, on va vous proposer de mettre en commun vos meilleures pratiques de management, vos meilleures actions commerciales, tout ce qui permet de créer de la valeur et de booster les équipes
En savoir plus sur : coacher une équipe de direction ?
Les clés pour rebooster la motivation
Vous l’aurez remarqué ce discours pour rebooster la motivation est fondamentalement positif et largement métaphorique (voir l’article : « les vertus d’un regard positif pour rebooster la motivation »). Il est suivi d’ailleurs d’un film enthousiasmant sur la Volvo race, gagnée par le bâteau Français pour la première fois, d’une manière inattendue et héroïque, après un grand nombre de malchances. Une victoire arrachée aux éléments, à force d’opiniâtreté et d’esprit d’équipe.
En arrivant, les participants étaient inquiets, ils ne savaient pas ce qui allait leur arriver. Allaient-ils se faire remonter les bretelles ? Alllaient-ils êtes sermons, menacés, re-re-re formés ?
Surprise : ils sont félicités et presque chouchoutés. On leur offre une journée de pas de côté, pour prendre du temps, gratuitement, entre eux. Et il ne leur est rien demandé en échange. Pas de boulot en plus après le teamwork, pas de compte rendu à faire, pas de plan d’action à écrire ! On leur fait confiance…
La posture du manager est essentielle
L’organisateur du séminaire se doit d’être lui-même exemplaire : ouvert, détendu, souriant, confiant, positif… pas que dans les mots ! Mais aussi dans son corps, ici et maintenant pendant le séminaire. Disponible, pas au téléphone la moitié du temps. En position de parité avec les participants, réfléchissant avec eux, dans les sous-groupes, valorisant aussi leurs contributions et les remerciant.
Ce séminaire générait pourtant une grosse pression : le différentiel d’effet entre sa réussite et son échec est énorme et aux effets potentiellement très sensibles. Si le séminaire réussit les résultats peuvent s’en ressentir immédiatement, non seulement en terme de rebooster les équipes, mais aussi de chiffre d’affaires ! L’idée même d’organiser une journée comme celle-ci est très originale et courageuse, parfaitement à contre-courant de la culture de l’entreprise, et à l’encontre de craintes de la Direction générale. Il ne s’agit que d’une toute petite journée, qui sera oublié bien vite, mais c’est un signal faible qui parle très fort à tout le réseau.
Une tendance nouvelle modifie le management en profondeur. On n’attend plus du Directeur de magasin qu’il soit le meilleur vendeur, le meilleur caissier, le meilleur dans la réserve, mais juste un excellent manager qui reste calme et disponible au coeur de la tempête. Quelqu’un d’exigent et qui sait être attentif et disponible auprès de ceux qui sont au front auprès des clients.
Comment animer la journée pour rebooster la motivation ?
1ère séquence : Ce sur quoi on n’a pas la main, pas de prise directe, il ne faut pas se laisser parasiter par ça, et ne pas y mettre d’énergie.
- Dans un premier temps, lister toutes les pensées qui prennent la tête (les doutes, le stress, les tensions, les irritations, etc…).
- Puis examiner de près ces pensées et les effriter, en prenant conscience qu’elles n’ont en fait pas de véritable fondement.
- Ecrire au tableau leur contraire positif. Exemples :
- la pensée » les clients passent moins de temps dans les galeries marchandes, ils sont pressés de rentrer chez eux » devient : « si on sait accueillir les clients, ils auront envie de passer du temps chez nous et d’y revenir »
- « internet nous prend beaucoup de clients » devient « rien ne remplace la qualité de notre accueil humain et de nos conseils sur mesure »
4. Ensuite les pensées « parasites » ont été écrites sur des papiers, puis chiffonnées et détruites symboliquement tous ensemble…
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plusSe concentrer sur l’action !
Quand on a réussi à remonter à l’origine des problèmes des interférences pour les réduire, il reste à engager l’action avec toute l’énergie disponible :
- Investir toute l’attention sur qui crée vraiment de la valeur et ne pas se disperser avec les détails.
- Rester calme et se concentrer sur les actions les plus payantes, auprès des équipes et des clients.
Pour cela, l’après-midi est consacrée à travailler en petits groupes, pour modéliser quelques bonnes pratiques et que chacun reparte avec des bonnes idées issues de l’expériences des uns et des autres. Nous avons modélisé la démarche de co-déveleloppement avec plusieurs protocoles simples et efficaces, qui permettent ces échanges, de façon rythmée et concrète (en voici 3 exemples : Echange des pratiques , Résolution de problème, Inter-coaching). 2ème séquence – ateliers de co-développement pour rebooster la motivation :
- Comment aider nos vendeurs à se débarrasser eux aussi de ces pensées négatives que nous venons de lister ?
- Comment rebooster la motivation au sein des équipes sur les 7 prochaines semaines ?
- Comment déléguer la conception et l’animation de challenges au sein des équipes, pour le plaisir de « jouer et de réussir ensemble » ?
- Comment être exemplaires pendant ces semaines clés pour rebooster la motivation en montrant le bon exemple ?
- Comment soigner la relation client et ne penser qu’à ça jusqu’au 31 décembre ?
- Comment être chef d’orchestre et non pas homme orchestre : se concentrer pour créer plus de valeur par le management que par le fait de faire avec et à la place des vendeurs, même quand on est en plein boom.
Un film commenté par un coach sportif
Film de la Volvo race, avec toutes les difficultés rencontrées par l’équipage Groupama. Comment ils ont fait pour rebooster la motivation au plus fort du découragement, après un accident qui aurait peu leur faire perdre la course…
- L’équipage gagne la course, après avoir cassé et réparé son mat. Tout se joue pour finir dans les deux dernières heures sur une seule manoeuvre…
- Rien n’est jamais perdu, il faut y croire et se battre jusqu’au bout !
En fin de journée, un coach sportif témoigne de son expérience en sport, en lien avec ce qui s’est passé dans cette journée. Il parle sans powerpoint de 5 grands principes pour rebooster la motivation, illustrés par des exemples concrets et de histoires vécues par divers coachs dans divers sports… 5 grand principes rappelés par le coach sportif :
- Partager avec conviction sa vision du chemin le plus juste pour l’équipe (la conviction compte plus que la pertinence de la vision)
- Varier les formes de communication pour donner du rythme
- Laisser les émotions prendre leur place, ce sera moins fade et monotone !
- Ne pas trop chercher pourquoi quelque chose ne marche pas, mais qu’est-ce qui pourrait marcher et comment
- Il n’y a pas de solution magique : la chose à faire c’est de se transformer soi-même
Feed-back de fin de journée
- “permis de relativiser”,
- “me permettra de ne pas retomber dans le cercle vicieux du quotidien”
- “je me sens moins seul”
- “une grande variété de bonnes idées dans les échanges”
- “j’ai pris du plaisir”, “un moment de convivialité”
- “utile de prendre du recul et de voir sur quoi lâcher prise”
- “cela me rassure sur des craintes que j’avais”
- “sympa d’avoir pu se confier”,
- “fait du bien de se parler de nos ressentis, sans peur d’être jugé”
- “des prises de conscience…”, “un pas de côté pour reprendre un peu mon souffle, juste avant les 58 derniers jours”
- “quand on sera dans le bouillon, on essaiera de se rappeler de cette journée, ça aidera à tenir bon…”
- “j’en retiens que jusqu’au dernier moment : tout peut encore se rattraper !”
En conclusion
Pour Gagner, il faut se concentrer sur faire du bon jeu collectif ! Pour ça, il faut lâcher la pression sur l’enjeu final et se concentrer sur chaque geste de management :
- ne pas chercher à être parfait,
- mais donner son meilleur à chaque instant, pour ne pas avoir de regrets !
Booster la motivation en redonnant du sens
Vous connaissez peut-être cette histoire, qui inspire une manière de mobiliser une équipe … Sur un chantier on demande à trois ouvriers ce qu’ils sont en train de faire.
- Le premier répond qu’il transporte des cailloux… Il est centré sur la tâche et n’a pas d’enjeu personnel à atteindre un quelconque objectif.
- Le second répond qu’il est en train de gagner sa vie Il est centré sur l’avantage personnel qu’il va retirer de son activité. C’est déjà une forme de motivation primaire
- Le troisième répond avec fierté qu’il participe à la construction d’une cathédrale Il accède à un sens plus vaste, qui fait peut-être résonnance avec ses valeurs. On imagine combien la motivation est plus forte en pareil cas !
Si vous souhaitez mobiliser une équipe : donnez du sens au quotidien ! Voyons comment…
Un but commun pour mobiliser une équipe
Un but est nécessaire, sur lequel aligner l’objectif.
- Le but est porteur de sens profond, c’est une finalité vers laquelle on tend et qui donne de la cohérence aux objectifs.
- L’objectif est une cible opérationnelle désirable et plus immédiate, qui nous met en mouvement vers le but.
Les deux participent de la vision, qui permet de maintenir le cap et de soutenir l’engagement. C’est la bonne compréhension par chacun de cette image globale (but et objectifs), qui permettra à tous de se mettre spontanément en phase les uns avec les autres. Puisque c’est la mise en perspective de l’action qui donne du sens et déclenche un mouvement efficace, il faut disposer d’une cible précise et partagée. En effet, une cible qui donne envie semble exercer une attraction naturelle. Pour cela, il faut que l’équipe, à défaut d’avoir totalement choisi sa cible (ce qui n’est pas toujours possible, ni toujours souhaitable), ait a minima :
- travaillé à sa formulation,
- partagé sur la représentation que chacun s’en fait,
- débattu des bénéfices qu’il y aura à l’atteindre…
Pour réussir cet exercice, il est important que vous définissiez ce qui devra être cadré de façon rigoureuse et ce qui pourra faire l’objet de marges de manœuvres dans la réflexion proposée. Pour mobiliser une équipe, il serait évidemment malsain et dangereux de lui faire croire qu’elle peut tout inventer de son futur, quand sa vision doit être alignée sur celle de l’entreprise tout entière. Mais à défaut d’un tel exercice collectif, il y aura beau avoir une cible connue, il n’y aura pas d’appropriation, et donc pas d’envie de la viser avec toute l’énergie nécessaire. C’est cela qui permet de donner du sens au cap fixé et de mobiliser une équipe.
Remobiliser l’équipe en renforçant la cohésion de groupe
Pour être unie, elle a aussi besoin d’accepter et de valoriser les différences entre les personnes qui composent son groupe. L’atelier de teambuilding « Faire une richesse de nos différences » permet à une équipe constituée de trouver ses propres réponses à ces questions.
- Pourquoi la différenciation unifie-t-elle un groupe et produit donc indirectement de la performance collective ?
- Comment s’ouvrir à la singularité de l’autre, confère à chacun du Pouvoir et de la Puissance, tout en aidant à se centrer chacun dans ses points forts ?
- Comment le “regard appréciatif” éveille le désir individuel de se dépasser, qui donne à la fois du sens et de l’humanité aux interactions au sein du groupe ?
- Comment adopter une posture qui conjugue l’exigence avec le respect (concilier l’acceptation inconditionnelle de l’autre tel qu’il est, avec l’exigence et le challenge permanent sur les comportements et la performance : “accepter” l’autre n’est pas égal à supporter n’importe quoi de sa part) ?
- Comment dans une équipe profiter des apports de ceux qui ont le sens du détail concret et de ceux qui ont le sens de la vision globale et synthétique ?
- Comment utiliser la complémentarité de ceux qui décident à partir du ressenti et de ceux qui décident plus volontiers sur la base de raisonnements, pour sécuriser la prise de décision en réunion ?
- Comment valoriser les atouts respectifs de ceux qui ont de la facilité à contrôler leur environnement et de ceux qui ont de la facilité à s’y adapter ?
« Faire une richesse de nos différences »
Cet atelier est souvent couplé avec l’atelier« Meilleure connaissance les uns des autres et développement des qualités d’équipier » .
Pour en savoir plus sur cet atelier de coaching d’équipe, contactez-nous. Faîtes-nous part de vos préoccupations et de vos objectifs, nous composerons avec vous le dispositif d’atelier ajusté aux mesures de votre équipe.
Nous vous proposons un autre Atelier de Teambuilding ciblé « Valeurs et Sens de la mission d’équipe » pour élucider et expliciter vos valeurs en équipe. Il ne s’agit pas de reprendre les valeurs institutionnelles du groupe, celles qui sont « affichées », auxquelles on croit probablement, mais qu’on ne pratique pas autant que ça, finalement. En revanche, il s’agit de faire faire à cette équipe-là, un travail spécifique sur ses valeurs actives, celles qui sont opérantes dans son quotidien à elle. Celles-là seules sont le véritable ciment qui unit l’équipe. Cet atelier conférera à votre équipe le socle et l’élan dont elle a besoin pour relever des challenges ambitieux.
« Valeurs et Sens de la mission d’équipe »
Pour une équipe soudée, en profondeur… Pour en savoir plus sur cet atelier de coaching d’équipe, contactez-nous. Faites-nous part de vos préoccupations et de vos objectifs, nous composerons avec vous le dispositif d’atelier ajusté aux mesures de votre équipe.
L’atelier de team-building « Régulation et purge des morosités » permettra à une équipe constituée d’entretenir sa bonne cohésion en mettant à plat ce qui va bien dans son fonctionnement, et en se projetant sur ce qui devrait aller encore mieux.
Vaincre la morosité
Dans la vie normale d’une équipe, les grands changements sont souvent précédés de périodes de morosité… Elles font partie du cycle de vie d’une équipe. Encore faut-il savoir les identifier en tant que transitions, réduire les pertes d’énergie associées et accompagner l’équipe vers le cycle suivant…
La morosité est un phénomène de groupe
- Démobilisés après un échec ou une réussite ayant suscité beaucoup d’espoir et demandé beaucoup d’énergie,
- A la suite de changements profonds du contexte, auxquels on n’est pas encore prêt et auxquels on résiste parfois inconsciemment, parce qu’on ne sait pas comment y faire face,
- ou tout simplement, parce que l’équipe ronronne sur un palier où elle est trop confortable, en attente d’un nouveau souffle qui tarde à venir…
…Il arrive que les membres d’une équipe commencent à se désinvestir progressivement, à se laisser polluer par des bruits de couloir et des rumeurs infondées, ou à se plaindre, voire même à se disputer ! Il est donc nécessaire et sain de réguler périodiquement le fonctionnement d’une équipe :
- en verbalisant les non-dits pour lever les confusions,
- en partageant les inquiétudes pour objectiver et relativiser les humeurs
- voire en mettant à plat les contentieux pour résoudre les litiges non digérés.
Le manager est souvent pris dans le système dysfonctionnant
Il ne peut plus agir de l’intérieur pour réaliser seul la purge des morosités. Si les managers sont souvent formés à gérer des crises individuelles, ils sont généralement moins outillés pour anticiper et déjouer des phénomènes de groupe complexes. Paradoxalement, les recettes qui ont permis de réussir jusqu’à maintenant finissent souvent par renforcer les difficultés présentes. Les managers ont alors tendance à faire un peu plus de ce qui ne marche pas. Il leur est difficile de changer et de se remettre en question. Quand la morosité s’installe, c’est qu’il est temps d’agir… de l’extérieur !