Un super jeu de team building : Le totem
Nous vous suggérons un jeu de team building étonnant de simplicité et de possibilités, pour faire réfléchir une équipe sur ses fondamentaux, sans tomber dans un travail intellectuel long et laborieux…
Objectifs du jeu de Team building
Un jeu de team building, pour expliciter en groupe de façon ludique et vivante :
- les “valeurs actives” (ou valeurs opérantes) d’une équipe (pas celles qui sont affichées, qu’on aimerait avoir, mais qu’on ne pratique pas forcément ! Plutôt celles qui fédèrent cette équipe dans l’action).
- la « raison d’être » et la valeur ajoutée crée par la mission d’une équipe,…
Selon l’angle choisi pour le débriefing, le jeu de team building permet aussi d’analyser l’expression des différents leaderships présents au sein de l’équipe, ainsi que ses modes de fonctionnement. Ces constats invitent à des prises de conscience et favorisent la prise de décisions sur des comportements collectifs plus alignés avec les enjeux et les objectifs de l’équipe.
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plusConsignes du jeu de team building
1ère partie : Réflexion
•Interview de groupe sur ce qui est réellement important pour l’équipe dans le sens de sa mission, le plaisir qu’il y a à créer de la valeur, •Le groupe interviewe pendant 10’ un volontaire, qui décrit rapidement la mission de l’équipe, en expliquant en quoi elle est importante et utile. Il peut aussi raconter une réussite de l’équipe, en explicitant ce qui a été le plus déterminant dans cette réussite, et en quoi c’est important aux yeux de cette équipe. •Le groupe note les mots clés, correspondant aux valeurs possibles de cette équipe •Le groupe met en commun les mots clés, et réalise une synthèse des véritables valeurs de l’équipe.
2ème partie : Action
- « Dans ce jeu de team building, vous devez construire en équipe un Totem qui dépasse 2 mètres de hauteur et utilise un échantillon de tous les matériaux mis à notre disposition (apporter toutes sortes de matériaux hétéroclites : des planches de polystyrène, des bâtons de bois, des bouchons, des lunettes de soleil, des pinces à linge, etc….). Votre totem doit représenter votre mission, la valeur que vous créez pour vos clients, et les valeurs qui vous fédèrent le plus dans l’action. »
- Donnez un temps limité à l’exercice. Evitez de faire jouer le manager avec le groupe, pour ne pas influencer le groupe et en profiter pour observer à distance. Rester un peu à l’écart avec le manager mais ne quittez pas la pièce pour pouvoir observer avec bienveillance. Ne prenez pas de notes, pour que les gens ne se sentent pas “contrôlés”…
- Eventuellement, demandez au groupe de se concerter pendant x minutes sur l’histoire que doit raconter le totem et ses pouvoirs magiques, avant de le construire. Cela permettra d’observer l’équipe en réunion, puis l’équipe en action, et enrichira le débirefing du jeu de team building.
3ème partie : Débriefing du jeu de teambuilding
- A la fin du temps imparti, invitez-les à décrire ce que représente et ce que raconte le Totem
- Puis débriefez aussi le processus de concertation, de coopération, les leaderships qui se sont exprimés, la façon dont ils se sont illustrés, etc…
- Donner du feed back positif au groupe sur ses comportements pendant le jeu de teambuilding
- Demander au groupe, en quoi le contenu de leurs analyses leur font penser à leur fonctionnement quotidien. Comment les mêmes traits saillants s’y expriment, avec quelles différences, etc…
4ème partie : Plan d’action
- « Maintenant que vous avez repéré de vraies valeurs, qui vous unissent effectivement dans l’action, à quoi cela va-t-il vous servir au quotidien (dans votre management, dans vos communications, etc…) ? Qu’allez-vous en faire, concrètement ? »
- « Quelles actions de progrès souhaitez-vous engager ensemble, pour améliorer encore votre fonctionnement ? » (si nécessaire, prolonger cette réflexion par un 360 d’équipe (voir notre article : « on devient ce que l’on mesure »), pour identifier encore plus précisément des axes de progrès)
- Atelier de Teambuilding : « Cohésion d’équipe et sentiment d’appartenance »
- Ateliers de Teambuilding : Connaissance et développement des qualités d’équipier
- Atelier de Teambuilding : Régulation et purge des morosités
- Atelier de Teambuilding : Faire une richesse de nos différences
Voici un autre bel exemple de performance collective, qui met en lumière deux aspects intéressants de dynamique d’équipe :
- Qui aurait pensé qu’il était possible de faire jouer autant de personnes sur un seul piano ? Ce groupe a réussi à transformer la rigidité du piano classique en véritable opportunité et à en exploiter toutes les facettes, même les plus inhabituelles. Une belle façon d’élargir son cadre de référence …
- La vidéo montre aussi un bel exercice d’intelligence collective : Le piano est un instrument plutôt solitaire (même quand il joue avec un orchestre, le pianiste est très souvent un soliste, il est LA star, les autres instruments l’accompagnent, derrière… ) , Ici, pas de star ou plutôt 12 ‘’stars’’. C’est le collectif équipe qui gagne !
Performance collective
La performance collective est toute une alchimie. Elle s’obtient en mélangeant savamment plusieurs ingrédients précieux lors d’un teambuilding réussi… Cette vidéo en illustre quelques uns, que nous abordons dans nos teambuildings :
- les qualités d’équipier de chacun au service du groupe et le groupe au service du talent de chacun.
- l’importance de la cohésion technique (précision des gestes, des enchaînements, la préparation minutieuse…)
- le résultat : du plaisir (à l’évidence) allié à une belle performance
Réussir un séminaire de teambuilding qui vise l’accroissement de la performance collective repose sur plusieurs facteurs déterminants, parmi lesquels :
- Une excellente préparation (bien définir l’architecture du séminaire en fonction des besoins d’une équipe et de son niveau de maturité) : éventuellement une analyse systémique du fonctionnement de l’équipe peut permettre de repérer ses points forts et les axes d’amélioration prioritaires pour l’équipe
- Une bonne alliance de travail avec le manager de l’équipe et avec le groupe, fondée sur la position miroir de faciliteur, qui propose des questions, et du feed-back-forward au groupe pendant qu’il travaille
- Une positivité, une proximité, une disponibilité chaleureuse, se traduisant par un accompagnement généreux et bienveillant, permettant des clins d’œil malicieux et impertinents qui aident l’équipe à se voir, à se remettre en question et à progresser
Challengez votre séminaire d’équipe ? N’hésitez pas à nous contacter pour recueillir les conseils d’un coach expert en animation de jeu de team building. Echanger avec vous par téléphone sera pour nous une excellente opportunité de nous faire connaître et pour vous une bonne façon de prendre du recul sur votre projet pour l’optimiser sans frais…