Un super jeu de team building : Le totem

Nous vous suggérons un jeu de team building étonnant de simplicité et de possibilités, pour faire réfléchir une équipe sur ses fondamentaux, sans tomber dans un travail intellectuel long et laborieux…

Objectifs du jeu de Team building

Un jeu de team building, pour expliciter en groupe de façon ludique et vivante  :

Selon l’angle choisi pour le débriefing, le jeu de team building permet aussi d’analyser l’expression des différents leaderships présents au sein de l’équipe, ainsi que ses modes de fonctionnement. Ces constats invitent à des prises de conscience et favorisent la prise de décisions sur des comportements collectifs plus alignés avec les enjeux et les objectifs de l’équipe.

Coaching d'Équipe

Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.

En savoir plus

Consignes du jeu de team building

1ère partie : Réflexion

•Interview de groupe sur ce qui est réellement important pour l’équipe dans le sens de sa mission, le plaisir qu’il y a à créer de la valeur, •Le groupe interviewe pendant 10’ un volontaire, qui décrit rapidement la mission de l’équipe, en expliquant en quoi elle est importante et utile. Il peut aussi raconter une réussite de l’équipe, en explicitant ce qui a été le plus déterminant dans cette réussite, et en quoi c’est important aux yeux de cette équipe. •Le groupe note les mots clés, correspondant aux valeurs possibles de cette équipe •Le groupe met en commun les mots clés, et réalise une synthèse des véritables valeurs de l’équipe.

2ème partie : Action

3ème partie : Débriefing du jeu de teambuilding

4ème partie : Plan d’action

Saurez-vous vous amuser en équipe ? Les chèvres, elles, y arrivent bien… Elles sont super rigolotes et sympa ces coquines de chèvres à toutes vouloir essayer le truc qui bouge ! J’ai trouvé cette vidéo un jour par hasard, et je la partage pour le fun ! Cela me rappelle les jeux de team building, où parfois, il faut le reconnaître on s’amuse carrément… Mon meilleur souvenir c’était avec Veolia propreté en pays de Loire, où nous avions organisé des Olympiades métiers il y a quelques années, avec entre autres des courses en bacs à ordures ménagères (vous savez les poubelles à roulettes, quoi !).
Les joueurs travaillaient en binôme : un dans la poubelle, propre et vide évidemment, et qui portait ses EPI évidemment aussi comme il se doit (en l’occurrence un bon casque et des gants de sécurité), tandis que l’autre courait le plus vite possible en poussant la poubelle à travers un parcours à embuches type intervilles… C’était pratiqué avec bon cœur et sans retenue par des gens vraiment sympas et chaleureux, qui s’en sont donnés à cœur joie ! Je ne me souviens plus sur quoi portait le séminaire, mais nous avions mobilisé à l’époque une équipe d’animation chez le client, et ils avaient concocté un séminaire qui reste encore dans les mémoires. je me souviens que lorsqu’ils ont présenté le nouveau book commercial, l’un d’entre eux était arrivé déguisé en berger avec un vrai bouc dans la salle où étaient réunis deux cent personnes clés du groupe… Evidemment le bouc portait le book, lequel était super professionnel ! Sous la rigolade, le travail et la passion des hommes pour leur métier…
Une autre activité teabuilding bien réussie, fut la construction de radeaux pour faire une régate inter équipes sur le lac d’Annecy.

Voici un autre bel exemple de performance collective, qui met en lumière deux aspects intéressants de dynamique d’équipe :

  1. Qui aurait pensé qu’il était possible de faire jouer autant de personnes sur un seul piano ? Ce groupe a réussi à transformer la rigidité du piano classique en véritable opportunité  et à en exploiter toutes les facettes, même les plus inhabituelles. Une belle façon d’élargir son cadre de référence
  2. La vidéo montre aussi un bel exercice d’intelligence collective : Le piano est un instrument plutôt solitaire (même quand il joue avec un orchestre, le pianiste est très souvent un soliste, il est LA star, les autres instruments l’accompagnent, derrière… ) , Ici, pas de star ou plutôt 12 ‘’stars’’. C’est le collectif équipe qui gagne !

Performance collective

La performance collective est toute une alchimie. Elle s’obtient en mélangeant savamment plusieurs ingrédients précieux lors d’un teambuilding réussi… Cette vidéo en illustre quelques uns, que nous abordons dans nos teambuildings :

  • les qualités d’équipier de chacun au service du groupe et le groupe au service du talent de chacun.
  • l’importance de la cohésion technique (précision des gestes, des enchaînements, la préparation minutieuse…)
  • le résultat : du plaisir (à l’évidence) allié à une belle performance

Réussir un séminaire de teambuilding qui vise l’accroissement de la performance collective repose sur plusieurs facteurs déterminants, parmi lesquels :

  • Une excellente préparation (bien définir l’architecture du séminaire en fonction des besoins d’une équipe et de son niveau de maturité) : éventuellement une analyse systémique du fonctionnement de l’équipe peut permettre de repérer ses points forts et les axes d’amélioration prioritaires pour l’équipe
  • Une bonne alliance de travail avec le manager de l’équipe et avec le groupe, fondée sur la position miroir de faciliteur, qui propose des questions, et du feed-back-forward au groupe pendant qu’il travaille
  • Une positivité, une proximité, une disponibilité chaleureuse, se traduisant par un accompagnement généreux et bienveillant, permettant des clins d’œil malicieux et impertinents qui aident l’équipe à se voir, à se remettre en question et à progresser

Challengez votre séminaire d’équipe ? N’hésitez pas à nous contacter pour recueillir les conseils d’un coach expert en animation de jeu de team building. Echanger avec vous par téléphone sera pour nous une excellente opportunité de nous faire connaître et pour vous une bonne façon de prendre du recul sur votre projet pour l’optimiser sans frais…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coaching de motivation : mobiliser la motivation …

Depuis Maslow, on sait qu’une équipe ne se « motive » pas de l’extérieur avec des artifices : elle a des besoins fondamentaux qu’il faut satisfaire pour qu’elle puisse trouver en elle-même et par elle-même, ce qui va lui permettre de développer ...

lire la suite arrow-read-more

Changement de paradigme en Coaching

Le Coaching est friand du changement de paradigme, pour élargir son  cadre de référence, et sortir du problème en apercevant des solutions nouvelles. Un paradigme est une croyance que l’on prend pour la vérité, au point qu’elle surdétermine ...

lire la suite arrow-read-more

Formulez vos objectifs de Coaching d’équipe

Vous n’avez besoin de personne pour savoir intuitivement ce dont a besoin votre équipe. En revanche, vous savez comme nous que le fait de bien formuler des objectifs de coaching d’équipe représente déjà la moitié ...

lire la suite arrow-read-more