Féminin masculin, Yin Yang, nous parlerons ici des jeux de l’Unité à travers la respiration. Les deux phases de la respiration, inspiration et expiration sont un échantillon du principe féminin masculin, présent en toutes choses.

Qu’est-ce qui est féminin et qu’est-ce qui est masculin ?

L’inspiration, comme l’expiration, sont des phases respiratoires qui peuvent toutes deux être considérées comme symboliquement féminines ou masculines selon l’angle que l’on décide de privilégier :

Par ce simple exemple, on voit déjà que féminin masculin sont des adjectifs, purement symboliques, qui peuvent aussi bien qualifier une chose que son contraire. Cela dépend :

Ainsi on pourrait aussi bien dire que rien n’est masculin ou féminin en soi.

Féminin masculin, ou masculin féminin ?

Par ailleurs, il est intéressant de voir que le féminin contient le masculin, et que le masculin contient le féminin :

féminin masculin Ainsi dans le symbole universel de la Tai-chi (plus connu sous le nom de Yin-Yang) on voit le masculin épouser les formes du féminin (et réciproquement), tandis que chacune des deux couleurs binaires contient un échantillon de l’autre couleur en la présence du petit point qu’il y a de chaque côté de la figure.

D’un autre côté, si vous regardez bien la forme en poisson, d’un des deux moitiés du symbole, chacune a une partie épaisse et une partie plus fine.

Par exemple, dans la figure représentée ci-contre, la pare noire est plus large en haut et plus fine en bas, comme si le noir perdait peu. à peu de son pouvoir au fur et à mesure que la partie blanche connaît symétriquement une expansion en correspondance avec la diminution du noir.

Quel que soit notre sexe, nous avons en chacun de nous une part masculine et une part féminine, chacune porteuse d’énergies et de valeurs différentes et complémentaires, qu’il nous faut développer harmonieusement. Le rapport entre ces deux énergies féminines et masculines peut varier d’une personne à l’autre, et même d’une période de la vie à une autre.

Equilibre entre les polarités

Nous avons tous une part d’énergie masculine (Yang) et d’énergie féminine (Yin). Si tout va bien, ces deux pôles alternent et se complètent. En apprenant à identifier ses flux énergétiques, vous serez mieux à même de les orienter et de vous sentir bien, en équilibre.

L’énergie féminine prend sa source dans le masculin et l’énergie masculine trouve ses racines dans le féminin. Ces deux aspects Yin et Yang se trouvent en chacun de nous.

Leur symbole l’exprime très joliment : la vague blanche du yang se fond dans le noir du yin pour former un cercle, chacune contenant une partie (un point) de l’autre. Rien n’est donc totalement noir ou totalement blanc.

L’exemple du Qi Gong

C’est ainsi qu’en Qi Gong, on distingue 4 phases dans un mouvement. Prenons l’exemple d’un mouvement d’élévation des bras  sur les côtés. Sur l’inspire, on élève les bras vers le ciel, puis ils redescendent sur l’expiration de chaque côté du buste reprenant le chemin inverse qu’à l’aller.

On considère que le vieux yang contient les germes du yin, et qu’il est donc yin par rapport au jeune yang.

féminin masculin

Pour aller plus loin, voir aussi : Les principes du Qi gong

Unité du masculin et du féminin

Féminin masculin s’épousent mutuellement, se donnant sans cesse naissance l’un à l’autre. Et chacun peut vivre par la respiration cette unité des contraires, qui cessent de s’opposer pour se rejoindre et s’unir. 

féminin masculin : la roue tourne En écoutant profondément et suffisamment longtemps l’inspiration qui se meurt dans la rétention poumons pleins (même imperceptible), puis le début de l’expiration qui pointe timidement et s’épanouit pleinement pendant toute la descente du souffle, jusqu’à s’amenuiser à son tour et se perdre dans le vide des poumons qui semble s’éterniser.

Eh bien là dans ces passages vides d’inspiration et vides d’expiration, il y a comme la sensation d’une fusion entre les deux phases respiratoires yin et yang, comme s’il n’y avait plus qu’une seule chose, le souffle unifié ! La roue tourne et ainsi va la vie…

(Dans cette image, le moyeu de la roue représente la conscience, neutre. Les rayons de la roue représente les pensées, féminines ou masculines, qui émanent de la conscience).

La symbolique du Féminin sacré

En inde, il y a une une image traditionnelle pour faire comprendre cela : le beurre (qui brûle comme le feu masculin) apparaît progressivement quand on travaille le lait féminin. Les deux choses s’excluent mutuellement, parce que le masculin procède du féminin.

De même la virilité authentique se développe chez l’homme ET chez la femme, quand l’individu accepte ses racines et s’ouvre à l’expression de sa féminité…). C’est pourquoi développer le masculin ne se peut que si l’on développe d’abord le féminin. D’abord accepter, ensuite orienter.

Etre serein, trouver la paix intérieure ?

C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Quelques séances de coaching peuvent vous aider à vous recentrer, à y voir clair et à prendre quelques décisions salutaires. Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Voyez courageusement comment la résoudre, ou comment vivre avec !

Voyons ce qu'on pourrait faire ensemble...

Toutes les civilisations, à leur apogée, ont honoré le féminin.

unnamed

Ainsi, les merveilleux cultes culte Marial dans la Chrétienté ou de Quan Yin en Chine … Remarquez comme d’un côté à l’autre de la planète, et sans se concerter, l’humanité retrouve les mêmes divinités, les mêmes représentations de l’exhaussement ressenti.

La Vierge Marie des antiques Chinois avait peut-être (bien avant la Chrétienté) les yeux bridés. Mais en tous points elle est la même : une femme douce et lumineuse, incarnant la pureté d’une vierge et la compassion infinie d’une Mère aimante.

Dans les deux cas, elle pose les pieds sur un dragon ou un démon, qui représentent les forces de l’instinct sublimées sans violence par l’amour.

Dès lors la Divinité rayonne, transmutant l’énergie vitale en énergie d’Amour Universel.

Avant d’être la maman de Jésus, Marie représente fondamentalement notre Terre. Cette planète “vierge” de toute pensée et pourtant porteuse de l’humanité (son enfant). Et cette entité planétaire est tout amour. L’Amour, le lien d’unité, est sa nature intrinsèque ! C’est à cette Essence la plus haute que le féminin puise ses racines symboliques.

Nos ancêtres les Druides, eux aussi…

Déjà, selon les traditions Druidiques anciennes, la femme était le triple symbole vivant de :

Quand le féminin est renié, c’est la mort !

Toutes les décadences ont aussi évidemment pris la femme pour bouc émissaire (l’inquisition catholique a brûlé tellement de pseudo sorcières qu’elle n’a rien à envier aux pires fantasmes des fanatismes d’autres religions). Mais le pompon revient aux matérialistes et pseudo scientifiques, qui défigurent la vie en niant l’âme des choses, et assassinent la planète, au nom de la productivité et du profit absurde…

Au-delà des querelles philosophiques, cette forme de masculinité émasculée détruit l’essence même de la vie, au profit de… rien du tout ! C’est de la pure perte. 

Développer le féminin et le masculin à parité en soi-même est à la base de tout développement personnel, équilibré et pérenne. Notre société est tellement “masculine” qu’il est impératif de renforcer le féminin et de promouvoir les femmes, dès que cela est possible.

Un ultime espoir

C’est un immense espoir pour toute l’humanité qu’après le règne du masculin atrophié, puisse survenir un meilleur équilibre entre les deux polarités de l’être, au profit de l’Unité de la race humaine. “La race est d’abord une !” Que l’on soit homme ou femme par le sexe, c’est sans importance. Il en va du sexe comme des races : il faut bien être né quelque part !

On ne va quand même pas s’en gargariser toute la vie, ni se créer des problèmes avec ça. Que l’on soit soi-même un homme ou une femme, nous faisons tous partie de cette même humanité. Cette grande famille est décadente lorsqu’elle n’honore plus le féminin, en ne respectant pas ses femmes.

Il est donc nécessaire de développer le féminin en soi, et dans la culture de nos entreprises, si on veut y voir s’épanouir plus d’humanité. Même quand on est né dans un corps d’homme, la femme est notre mère, notre épouse ou notre fille. Finalement, elle est toujours notre SOEUR.

Alors, quand enfin le stade barbare de la bestialité est dépassé (où la différence est détestée, parce qu’elle fait peur et renvoie à la vulnérabilité que l’on tente d’oublier), le féminin ne peut qu’être adoré. Une civilisation évoluée ne peut qu’aimer la représentation du féminin de l’Etre. A travers une femme en particulier, et à travers toutes les femmes de notre humanité.

Respecter le féminin

Et, cela va de soi, le minimum est de respecter la femme !

Il est d’ailleurs dans la nature essentielle de l’Homme de reconnaître cela et de « Servir » de toutes ses Forces. D’où les chevaliers du moyen-âge qui défendaient la veuve et l’opprimé. Ils se battaient pour l’honneur et la sauvegarde de leur Dame.

Se développer, c’est d’abord développer le féminin

Hommes et femmes doivent tous deux développer le féminin et le masculin en eux :

“La race est d’abord une !”

Que l’on soit homme ou femme par le sexe, c’est sans importance. Il en va du sexe comme des races : il faut bien être né quelque part ! On ne va quand même pas s’en gargariser toute la vie, ni se créer des problèmes avec ça.

Même quand on est né dans un corps d’homme, la femme est notre mère, notre épouse et notre fille. Finalement, elle est toujours notre SOEUR.

Alors, quand enfin on dépasse le stade barbare de la bestialité (où l’on déteste la différence parce qu’elle nous fait peur et nous renvoie à notre vulnérabilité que l’on tente d’oublier), on ne peut qu’adorer la femme, l’aimer de tout son coeur, et évidemment a minima : la respecter !

Il est d’ailleurs dans la nature essentielle de l’Homme de reconnaître cela et de le Servir de toutes ses Forces (d’où les chevaliers du moyen-âge qui défendaient la veuve et l’opprimé, et se battaient pour l’honneur et la sauvegarde de leur Dame).

Que l’on soit soi-même un homme ou une femme, nous faisons tous partie de cette même humanité, cette grande famille, qui est décadente lorsqu’elle n’honore plus le féminin en ne respectant pas ses femmes. Il est nécessaire de développer le féminin en soi et dans la culture de nos entreprises, si on veut y voir s’épanouir plus d’humanité.

La puissance du « féminin sacré »

Dans notre dernière réunion du club de coachs NRGy, nous avons traité du développement du « féminin sacré ». Comment développer le féminin ? C’est un vaste sujet… Pour développer le féminin en soi d’abord, il faut développer l’intériorité, la recherche des sensations profondes, l’écoute, et oser nouer des relations authentiques avec empathie.

Et puis, il existe des rituels féminins (pour les femmes), qu’elles ignorent : groupes de parole, pratiques méditatives, danses sacrées, cultes rendus à la nature en fonction des lunaisons. C’est très puissant, et si les femmes s’y adonnaient elles recouvriraient une puissance magnétique, qui les rendraient encore plus attractives et fortes. Encore plus sensibles mais aussi bien plus stables émotionnellement !

Quelques mots clés à propos du féminin sacré

Dans le club de coachs NRGY, nous avons travaillé sur ce sujet, et voici ce qu’il en est ressorti :

Féminité Sacrée => lien, relationnel, émotionnel, rêveur, fluide, coopératif, douceur, sensibilité, accueil, harmonie, voit le sens, flexible (rondeur, souplesse), décadre, global, puissance, lâche prise, projets, protège, fragilité, doute, ressent, intuitive, collective, partage ses ressentis, mes des mots sur ses ressentis, Ecoute, Intuition, Capacité à saisir l’invisible, Douceur, Bienveillance, Capacité de lien et de médiation, Relationnel, Courage dans la décision, Idéation: avoir des idées, Co-construction, Séduction, Ouverture

Masculinité Sacré => s’oppose, combat, résultat, détail, robuste/rigide, concentré, réflexif, mental, pouvoir, contrôlant,
domine, évince, décide, certitude, agit, réfléchit, individuel, garde ses ressentis, verbalise avec difficultés ses ressentis (passe à l’action), Affirmation, Action Conquête Décision Rayonnement, charisme facial Extérieur Orientation résultat Engagement Contrôle Force Humour, jeu

développer le féminin sacré

Qui a besoin de développer le féminin ?

Tous ceux qui ont besoin de :

Demandes de nos clients de développer leur côté féminin

Une fable avant de partir ?

Voici une fable du célèbre et truculent Nasr Eddin, un des champions de la tradition soufie.

On aimait bien embarrasser Nasr Eddin avec des questions oiseuses, ou carrément impossibles à trancher. Un jour, on lui demande :-

“Nasr Eddin, toi qui est versé dans les sciences et les mystères, dis-nous quel est le plus utile, du soleil ou de la lune”.

Voici quelle fut sa réponse :

– “La lune, sans aucun doute… Elle éclaire quand il fait nuit alors que ce stupide soleil luit quand il fait jour »

Questions clés

  • Comment la respiration illustre-t-elle la dualité Yin Yang et la complémentarité des énergies féminines et masculines ?

    La dualité Yin Yang dans la respiration se manifeste par l’inspiration et l’expiration, représentant respectivement le Yin (féminin) et le Yang (masculin). L’inspiration, qui accueille l’air, est assimilée à la réceptivité et à l’ouverture, des qualités traditionnellement féminines.

    L’expiration, qui rejette l’air, symbolise l’action et la force, des attributs associés au masculin.

    Cette interaction illustre la complémentarité nécessaire des énergies féminines et masculines, chaque phase respiratoire soutenant et enrichissant l’autre pour maintenir un équilibre vital.

  • Comment l’équilibre entre les énergies féminines et masculines influence-t-il le bien-être individuel ?

    L’équilibre entre les énergies féminines (Yin) et masculines (Yang) est essentiel pour le bien-être individuel, car il permet une harmonie entre réceptivité et action.

    Un déséquilibre peut mener à une dominance de l’une des énergies, créant des conflits internes et des difficultés dans la gestion des émotions et des relations.

    Par exemple, une prédominance du Yang sans le contrebalancement du Yin peut entraîner un comportement agressif et stressé, tandis qu’un excès de Yin peut conduire à la passivité et à un manque d’initiative.

    Équilibrer ces énergies favorise donc un état psychologique et physique équilibré et dynamique.

  • Quelles implications l’intégration du féminin et du masculin a-t-elle sur la croissance personnelle et professionnelle ?

    L’intégration du féminin dans le masculin et vice versa joue un rôle nécessaire dans la croissance personnelle et professionnelle. En effet, reconnaître et valoriser les qualités traditionnellement attribuées à chaque genre permet de développer une personnalité plus complète et adaptable.

    Professionnellement, cela se traduit par une capacité à être à la fois assertif et empathique, à diriger avec force tout en étant ouvert aux idées des autres. Cela aide également à créer des environnements de travail plus inclusifs et innovants, où la diversité des perspectives et des compétences est pleinement exploitée.

  • Pourquoi et comment développer le féminin en soi, particulièrement dans des sociétés à dominante masculine ?

    Développer le féminin en soi implique de cultiver l’intuition, la réceptivité, l’empathie, et la coopération. Cela peut se faire à travers des pratiques telles que la méditation, la participation à des groupes de parole, ou des activités créatives qui encouragent l’expression des émotions et la connexion avec les autres.

    En entreprise, cela permet d’adopter une approche plus holistique et bienveillante, favorisant ainsi un climat de travail plus sain et plus productif.

  • Quel est le rôle des rituels féminins dans le renforcement du féminin sacré ?

    Qu’il s’agisse de danses sacrées, de célébrations des phases de la lune, ou de cercles de parole, permettent aux femmes de se connecter à des aspects profonds de leur être.

    Ainsi, ces rituels aident à équilibrer les énergies internes, à renforcer la confiance en soi et à développer une présence puissante et apaisante. Ils offrent également un espace pour guérir des blessures émotionnelles et pour tisser des liens communautaires forts, renforçant ainsi le réseau de soutien émotionnel et spirituel.

  • Comment le Qi Gong équilibre-t-il les énergies féminines et masculines ?

    La pratique du Qi Gong illustre et facilite l’équilibre entre les énergies féminines et masculines à travers ses mouvements qui intègrent et harmonisent le Yin et le Yang.

    Par exemple, l’élévation des bras peut symboliser l’expansion et l’assertivité du Yang, tandis que leur redescente invite au calme et à la réceptivité du Yin.

    Ces mouvements aident à maintenir la santé physique mais aussi à équilibrer les énergies mentales et émotionnelles, favorisant un état de bien-être général.

  • Quelles actions favorisent un équilibre entre le féminin et le masculin dans les milieux professionnels ?

    Pour promouvoir un meilleur équilibre entre le féminin et le masculin dans le milieu professionnel, il est important de valoriser et d’intégrer des qualités de chaque polarité dans les pratiques de gestion et de leadership.

    Cela peut inclure la mise en place de politiques de diversité et d’inclusion, la formation des managers sur les biais de genre, l’encouragement à la prise de parole équilibrée dans les réunions, et la promotion d’une culture de l’écoute et du respect mutuel.

    De telles initiatives contribuent à une meilleure dynamique de groupe et à une meilleure performance globale.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Choc émotionnel

Comment gérer un choc émotionnel ? Le choc psychologique est une réaction de notre organisme face à une situation traumatisante. Non pris en charge, il peut évoluer vers une pathologie psychiatrique. Quels sont les symptômes ? ...

lire la suite arrow-read-more

Trouver sa vocation

Un de mes clients gagne beaucoup d’argent (voir : “Comment gagner plus d’argent“), mais s’ennuie dans une cage dorée, dont il a fait trop souvent le tour. Avec de l’argent il peut se payer du ...

lire la suite arrow-read-more

Gérer ses émotions

La question de gérer ses émotions intéresse tout le monde. Mieux gérer ses émotions est le sujet sous-jacent de beaucoup de séances de coaching. Il faut dire que la palette de nos émotions est très ...

lire la suite arrow-read-more