Souhaitez-vous réfléchir à vos objectifs ? Souhaitez-vous des conseils sur la construction de votre séminaire d’équipe, son organisation et sa logistique ? Souhaitez-vous obtenir :

  conseils de coach sur votre séminaire d'équipe   Contactez-nous directement,  pour organiser un rendez-vous téléphonique. Cet entretien ne vous engage en rien. Il est évidemment pour nous l’occasion de nous faire connaître, et peut-être si vous nous le demandez de vous faire une offre d’accompagnement pour votre séminaire. Mais ce n’est pas une obligation : nous pourrions également nous entretenir une petite demi-heure à propos de votre séminaire, et répondre à vos questions, pour vous aider à avancer dans votre projet.

Questions de coach ?

Vous pourriez également recevoir des questions (ah ! enfin… 🙂 pour challenger votre cadre de référence

 

Nos conseils pour préparer votre séminaire d’équipe

4 sortes de séminaires

Il existe 4 grandes catégories de besoins pour une équipe. Nous en avons tiré quatre modèles de séminaires archétypes, qui illustrent comment on peut raisonner pour accompagner votre équipe. Pour être performante de façon durable, une équipe a besoin d’un bon équilibre entre 4 énergies :

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

4 sortes d’objectifs

Un des éléments les plus importants dans le Coaching ce sont les objectifs, qui sont la projection du résultat attendu. Il faut les définir avec soin, car ils serviront de fil rouge. Chaque séquence de travail sera en lien avec ces objectifs contractuels. Les identifier, puis les formuler avec précision fait déjà partie du travail de Coaching, parce que la façon dont on les pose, traduit déjà le cadre de référence susceptible d’entraver ou de faciliter leur atteinte. De plus, des objectifs bien formulés exercent une attraction naturelle vers l’avant. Mais ceci n’est pas toujours une tâche facile, parce qu’on ne prend pas le temps de le faire, parce qu’on manque un peu de recul, parce qu’on va parfois trop vite à la solution… Ce serait peut-être dommage de se priver de la force d’attraction qu’exerce naturellement un objectif pertinent et bien formulé ? Une équipe est un système qui vise à la fois :

Pour distinguer ces deux dimensions, nous parlerons d’objectifs de performance et d’effets dynamiques. Nous vous aiderons à définir les uns et les autres, pour pouvoir bâtir pour vous un programme sur mesure, parfaitement adapté à ce que vous souhaitez obtenir. Nous vous proposons de contacter Orygin, pour formuler les objectifs du séminaire d’équipe dont vous avez besoin. Cela ne vous engage en rien (et nous non plus d’ailleurs). Il y fondamentalement deux façons d’animer un séminaire :

Voulez-vous passer par le programme pré-défini ?

Voulez-vous passer par le programme pré-défini ?

Cette formule, un peu militaire dans son essence, représente 90% des séminaires d’équipes classiques, conduits par des animateurs non coachs, ou des coachs individuels non formés au coaching d’équipe véritable. Ils le proposent évidemment dans la bonne humeur, avec du tact et de l’intelligence (et pas forcément avec des activités physiques comme sur la photo) mais cela ne change rien à l’esprit de la démarche, quand on y réfléchit…

« Nos » séminaires ne sont pas conduits par des consultants qui font passer l’équipe par leur programme, mais nous proposons que VOS séminaires de coaching d’équipe, soient accompagnés par des coachs, au service de la dynamique de votre équipe.  

Les spécificités d’animation d’un coach d’équipe

Quelles sont les spécificités d’animation d’un coach Orygin par rapport à celles d’un consultant classique ? Un consultant vous emmène et vous guide à travers un itinéraire défini, en gérant votre temps, tandis qu’un coach sollicite votre groupe à chaque étape du travail, pour lui permettre de se définir, en s’ajustant par tous les réglages nécessaires :

  En résumé, un consultant vous guide, tandis qu’ un coach vous accompagne. Et nous croyons qu’un accompagnement est beaucoup plus stimulant ! Un coach considère que c’est votre séminaire, et que c’est à vous d’en investir tout l’espace selon vos choix. C’est évidemment beaucoup plus responsabilisant.

spécificités d'animation  

L’impact des spécificités d’animation

Ainsi, à tout moment, vous vous verrez fonctionner, parce que le coach vous interrogera sur ce qu’il vous voit faire. Nos spécificités d’animation en mode coaching, vous assurent donc un point de vue exceptionnel sur votre fonctionnement :  

spécificités d'animation

Un point de vue exceptionnel sur votre fonctionnement

 

La plupart des équipes croient finalement surtout à l’expertise technique, plus qu’au management. Nos spécificités d’animation illustrent au contraire la valeur d’un mode d’accompagnement à la fois non directif sur le contenu et très exigeant sur le processus. C’est en soi une manière de progresser que de goûter à l’efficacité collective et au plaisir qui se dégage de vos échanges, quand ils sont « pilotés » de cette manière. Il y a beaucoup de managers que cela aide à franchir un cap avec leur équipe, qui apprécie d’autant mieux leur management après le coaching, qu’elles en ont obtenu les clés de décodage à l’occasion de l’expérience de coaching. En résumé : nos spécificités d’animation sont les mêmes qu’en coaching individuel, sauf que nous coachons tout un groupe… en même temps que les individus qui le constituent ! Pour l’accompagnateur, vous coacher est beaucoup plus sollicitant que de prendre une simple posture de consultant, plus ou moins expert, pour vous guider à travers un canevas pré-établi. En fait ce n’est pas le même métier. Le coaching c’est de l’orfèvrerie, ou de la chirurgie. En tous cas, le coach fait toujours du sur mesure ! C’est d’ailleurs pourquoi il obtient des effets beaucoup plus profonds et pérennes. L’impact de ces spécificités d’animation est beaucoup plus fort, quoi que plus doux et plus discret… Essayez, goûtez-y, vous verrez bien 🙂

Définition du coaching d’équipe

Le Coaching d’équipe est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le travail d’une équipe, centrée sur les résultats qu’elle vise, au plus près de ses enjeux opérationnels. C’est une prestation orientée action et solutions, qui vise des résultats tangibles. L’équipe travaille sur ses sujets habituels, stratégiques et opérationnels ordinaires, tandis qu’un coach l’accompagne et lui tend le miroir pour qu’elle puisse se voir fonctionner et se challenger elle-même :

Le Coaching d’équipe impacte en même temps les deux dimensions de l’équipe, intérieure et extérieure :

Ces deux dimensions sont distinctes et complémentaires. On ne peut obtenir l’une sans travailler l’autre :

Systémie et Coaching d’équipe

La dynamique collective n’étant pas que la somme de dynamiques individuelles, des entretiens individuels ne sont pas la meilleure préparation possible :

Le Coaching travaille sur le vivant, avec ce qui émerge entre les équipiers quand ils interagissent entre eux. Et puisque la dynamique de l’équipe est surtout visible quand cette dernière est réunie, un coaching d’équipe gagne à être préparé par une observation de réunion. En réunion, on observe :

Toutefois, des entretiens sont parfois nécessaires et pertinents, pour :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

World café : mettre un groupe en mouvement

Le world café est un dispositif de mobilisation de groupe, à la fois dynamique et productif, dans le sens où : le world café fait bouger physiquement les groupes, dans une même salle, d’une table ...

lire la suite arrow-read-more

Méthodes de créativité

Voici 5 méthodes de créativité : brain storming, chapeaux de bono, mind mapping, focus groupe, brain writing. Et des astuces d’animation pour bien les utiliser. Mais avant de développer ces méthode de créativité qui vous seront ...

lire la suite arrow-read-more

Les activités teambuilding

Activités Teambuilding pour réussir un séminaire d’équipe La qualité d’un séminaire repose d’abord sur son architecture, qui doit être conçue en fonction de l’énergie dominante de l’équipe, à ses en jeux de fond et à ses préoccupations du ...

lire la suite arrow-read-more